Copiste et calligraphe de musique flamand probablement d'origine germanique. - Musicien. - Enlumineur. - Attaché à la chapelle royale du futur Charles V
Inquisiteur. - Vicaire général de l'Ordre des Servites de Marie
Docteur en droit. - Historien. - Originaire d'Arezzo
Jurisconsulte et humaniste. - Fut professeur de droit et recteur de l'Université d'Orléans. - Fut nommé membre du conseil souverain de Milan
Ingénieur et architecte
Rabbin. - Originaire de Crête. - Auteur de responsa
Poète. - Fut professeur à l'Université de Toulouse, président du Parlement. - Maître des jeux floraux
Compositeur. - Peut-être identifiable avec Avery Burnett et Davy Burton, membre de la Chapelle royale
Carme. - Théologien, prieur du couvent de Tirlemont, professeur à Louvain
Peintre italien
Fille naturelle du roi Charles VII et d'Agnès Sorel. - Epouse, en 1462, Jacques de Brézé (1440?-1494), grand sénéchal de Normandie. - Elle est tuée par son époux en flagrant délit d'adultère
Jurisconsulte et controversiste. - Titulaire de la chaire de droit canon à l'Université de Pérouse
Seigneur de Guadalest, surnommé "el Navarrès"
Surnom de Richard de Bellengues. - Prêtre, chantre et compositeur
Chroniqueur byzantin, issu de la famille impériale des Doukas. - Petit-fils de l'érudit Michel Doukas, d'où le prénom de "Michel" que lui donnent certaines sources
Épicier. - Auteur d'une autobiographie et d'une chronique de son village en dialecte toscan
Peintre, actif à Naples dans les années 1470
Variante(s) de prénom : Ulricus. - Imprimeur-libraire. - Originaire de Constance. Naturalisé français par le roi Louis XI en fév. 1475
Travaille en association avec Michael Friburger et Martin Crantz jusqu'en 1477 ; avec Guillaume Mayniel en 1480 ; avec Berthold Rembolt à partir de 1494
Peintre. - Réalise pour la chapelle Saint-Léger à Notre-Dame de Beaune une peinture murale "La résurrection de Lazare" (1470-1471). - Fils de Guillaume Spiere, peintre et cartonnier de vitraux
Conservé dans le "Buxheimer Orgelbuch", volume 2
Genre musical: chanson polyphonique
Auteur: Alexander Agricola (1446?-1506)
Arr. du rondeau de Hayne van Ghizeghem. - Existe aussi un 5e arr. instrumental à 4 voix
Date de composition : ca 1470-1506
Genre musical: motet
Arrangement de l'antienne mariale à 3 voix de John Dunstable. - Fait partie du recueil "Buxheimer Orgelbuch" qui contient également un autre arrangement (no 40) de la même pièce. - Édition : "John Dunstable: Complete Works, ed. M. F. Bukofzer, in "Musica Britannica", VIII, 1953, rev. 2/1970 by M. Bent, I. Bent and B. Trowell
Genre musical: motet
Arrangement de l'antienne mariale à 3 voix de John Dunstable. - Fait partie du recueil "Buxheimer Orgelbuch" qui contient également un autre arrangement (no 158) de la même pièce. - Édition : "John Dunstable: Complete Works, ed. M. F. Bukofzer, in "Musica Britannica", VIII, 1953, rev. 2/1970 by M. Bent, I. Bent and B. Trowell
Auteur: Andrea del Verrocchio (1435-1488)
Peinture sur panneau réalisée dans l'atelier de Verrocchio, destinée au monastère de San Salvi. - Conservée aux Uffizi, à Florence. - L'ange de gauche est attribué au jeune Léonard de Vinci
Auteur: Alphonse de Spina (14..-1466?)
Exposé apologétique de la foi chrétienne, en 5 livres. - Composé entre 1459 et 1461 à Valladolid, édité à Strasbourg, s.d. (1470)
Genre musical: chanson polyphonique
Auteur: Alexander Agricola (1446?-1506)
Date de composition : ca 1470-1506
Monologue comique anonyme
Genre musical: chanson polyphonique
Auteur: Guillaume Dufay (1400?-1474)
Comprend 58 rondeaux, 15 ballades, 4 virelais, plus des pièces de forme indéterminée, plus éventuellement des oeuvres d'attribution douteuse
Auteur: Paolo Uccello (1397-1475)
Peinture à la détrempe, sur un panneau de peuplier tout en longueur (73 x 177 cm) conservée au Ashmolean Museum à Oxford
Auteur: Philipp Frankfurter (1450?-1511)
Recueil de farces mis en rimes, composé dans les années 1460-1470 et publié en 1472-1473
[estampe]
Description matérielle : 1 est. sur papier vergé : burin en manière fine, n. et b. ; 14,1 x 98 cm (feuille)
Description technique : Filigr. : arbalète (fragment) : c. Briq. v. 748. Cliché B A648
Description : Technique de l'image : estampe. - papier vergé. - burin
Sources : Hind, t. 1, p. 173, C.I., 19A. II. Bartsch, t. 13, p. 167, G. L. 156
Filigr. : arbalète (fragment) : c. Briq. v. 748. Cliché B A648
Édition : [Florence ?] : [s.n.] , [entre 1470 et 1475]
Graveur : Baccio Baldini (1436?-1487)
Prenda chiuol diletto nelle chose..., [estampe]
Description matérielle : 1 est. sur papier vergé : burin en manière fine, n. et b. ; 18 x 10,6 cm (élt d'impr.)
Description : Technique de l'image : estampe. - papier vergé. - burin
Sources : Hind, t. 1, p. 173, C.I., 19A. Ib. Bartsch, t. 13, p. 166, 19, G. L. 156
Édition : [Florence ?] : [s.n.] , [entre 1470 et 1475]
Graveur : Baccio Baldini (1436?-1487)
Collectionneur : Bourlat de Montredon (collectionneur, 1...-1... )
[estampe]
Description matérielle : 1 est. sur papier vergé : burin, manière fine, n. et b. ; 14,5 x 10,7 cm (élt d'impr.)
Description technique : Filigr. : arbalète (fragment) : c. Briq. v. 748. Cliché B A648
Description : Technique de l'image : estampe. - papier vergé. - burin
Sources : Hind, t. 1, p. 173, C.I., 19A. II. Bartsch, t. 13, p. 167, G. L. 156
Filigr. : arbalète (fragment) : c. Briq. v. 748. Cliché B A648
Édition : [Florence ?] : [s.n.] , [entre 1470 et 1475]
Graveur : Baccio Baldini (1436?-1487)
Pongiu opopolo ebreo ladurexxa..., [estampe]
Description matérielle : 1 est. sur papier vergé : burin en manière fine, n. et b. ; 17,8 x 11,6 cm (élt d'impr.)
Description : Technique de l'image : estampe. - papier vergé. - burin
Sources : Hind, t. 1, p. 171, C.I., 16A. I. Bartsch, t. 13, p. 166, 16, G. L. 153
Édition : [Florence ?] : [s.n.] , [entre 1470 et 1475]
Graveur : Baccio Baldini (1436?-1487)
Collectionneur : Bourlat de Montredon (collectionneur, 1...-1... )
[estampe]
Description matérielle : 1 est. sur papier vergé : burin, manière fine, n. et b. ; 14, x 10,5 cm (tr. c.)
Description technique : Filigr. : arbalète (fragment) : c. Briq. v. 748. Cliché B A655
Description : Technique de l'image : estampe. - papier vergé. - burin
Sources : Hind, t. 1, p. 171, C.I., 16A. II. Bartsch, t. 13, p. 167, G. L. 153
Filigr. : arbalète (fragment) : c. Briq. v. 748. Cliché B A655
Édition : [Florence ?] : [s.n.] , [entre 1470 et 1475]
Graveur : Baccio Baldini (1436?-1487)
[estampe]
Description matérielle : 1 est. sur papier vergé : burin, manière fine, n. et b. ; 14,6 x 10,7 cm (élt d'impr.)
Description technique : Filigr. : arbalète (fragment) : c. Briq. v. 748. Cliché B A655
Description : Technique de l'image : estampe. - papier vergé. - burin
Sources : Hind, t. 1, p. 171, C.I., 16A. II. Bartsch, t. 13, p. 167, G. L. 153
Filigr. : arbalète (fragment) : c. Briq. v. 748. Cliché B A655
Édition : [Florence ?] : [s.n.] , [entre 1470 et 1475]
Graveur : Baccio Baldini (1436?-1487)
Description matérielle : In-fol., 250 ff. n. ch. s. sign. n. récl., car. rom. (Hain, *6382 ; Pellechet, 4428 ; Polain, 1347 ; Lawton, catalogue des comm., n 1, i.)
Description : Note : Le Térence auquel fait allusion le distique du colophon est évidemment l'impression attribuée au même Adolphe Rusch et datée approximativement de 1470, décrite plus haut, n° 7. - Au fol. 7, v°, débute le commentaire proprement dit de Donat. Dans cette édition et les 2 suivantes l'argument de l'"Andria", au fol. 7, v°, précède la préface, fol. 8, r°, au lieu de la suivre. - Les morceaux qui précèdent le fol. 7 sont communément désignés dans les éditions anciennes de Térence : "Terentii vita" et "de Tragoedia ac comoedia non pauca, ex Aelio Donato", mais ne sont pas de Donat. La Vie de Térence est attribuée depuis le XVIIe siècle à Suétone. Les deux fragments qui composent le "de Tragoedia ac comoedia", auxquels ont été associés parfois les noms des grammairiens Asper et Cornutus, sont attribués aujourd'hui au grammairien Evanthius. [Cf. l'édition de Donat par P. Wessner, Leipzig, Teubner, 1902, T. I, p. XLVII.] Ces morceaux sont toujours publiés avec le commentaire de Donat ; ce commentaire n'a pas été conservé pour l'Heautontimorumenos, cette lacune est comblée à partir de 1476 par G. Calfurnio. [Voir plus haut, n° 28.] - Initiales et majuscules pour la plupart rubriquées. Ex. provenant du Collège des Jésuites de Mayence
Édition : (Argentinae : A. Rusch , c. 1470
Auteur du texte : Térence (0190?-0159 av. J.-C.)
[estampe]
Description matérielle : 1 est. sur papier vergé : burin en manière fine, n. et b. ; 14,1 x 98 cm (feuille)
Description : Technique de l'image : estampe. - papier vergé. - burin
Note : Aggée, prophète biblique
Sources : Hind, t. 1, p. 173, C.I., 20A. III. Bartsch, t. 13, p. 171, G. L. 157
Édition : [Florence ?] : [s.n.] , [entre 1470 et 1475]
Graveur : Baccio Baldini (1436?-1487)
[estampe]
Description matérielle : 1 est. sur vélin : burin, manière fine, n. et b. ; 17 x 9,2 cm (tr. c.)
Description : Technique de l'image : estampe. - papier vélin. - burin
Note : Cette pièce appartient à un volume entièrement numérisé. Voir le lien vers la notice du volume : Les Tarots dits de Mantegna, série S
Sources : Hind, t. 1, p. 239, E.I., 46b. Bartsch, t. 13, p. 130, 63. Lambert, p. 64
Édition : [Ferrare ?] : [s.n.] , [entre 1470 et 1485]
Graveur : Maître de la Série S des Tarots
[estampe]
Description matérielle : 1 est. sur vélin : burin, manière fine, n. et b. ; 17 x 9,2 cm (tr. c.)
Description : Technique de l'image : estampe. - papier vélin. - burin
Note : Cette pièce appartient à un volume entièrement numérisé. Voir le lien vers la notice du volume : Les Tarots dits de Mantegna, série S
Sources : Hind, t. 1, p. 239, E.I., 41b. Bartsch, t. 13, p. 129, 58. Lambert, p. 57
Édition : [Ferrare ?] : [s.n.] , [entre 1470 et 1485]
Graveur : Maître de la Série S des Tarots