Juriste et théologien
Musicien, compositeur de madrigaux. - Professeur de musique et maître de chapelle à la cour d'Alphonse II d'Este. - Pronotaire apostolique
Écrivit aussi en latin
Clerc régulier de Saint-Paul (ou barnabite ; à partir de 1554 ; ordonné prêtre en 1556 ; supérieur général de 1567 à 1570). - Évêque d'Aléria (Haute-Corse ; de 1570 à 1591), puis de Pavie (Lombardie). - Béatifié en 1741 et canonisé en 1904 (fête le 11 octobre)
Écrivait aussi en latin et en portugais
Jésuite, missionnaire au Brésil. - Béatifié en 1980
Ermite de saint Augustin. - Procureur général de l'ordre (1575), prieur général (1582). - Prédicateur, théologien, poète
Historien et bibliographe
A traduit de l'espagnol en français
Seigneur de Massouignes et de la Tour de Ris. - Avocat au Parlement de Paris, puis avocat général du roi à la Cour des aides
Peintre et graveur
Homme de lettres né à Florence, membre de l'"Accademia fiorentina", frère de Cosimo Bartoli (1503-1572)
Copiste et calligraphe de musique flamand probablement d'origine germanique. - Musicien. - Enlumineur. - Attaché à la chapelle royale du futur Charles V
Troisième duc de Ferrare, de Modène et de Reggio de 1505 à sa mort. - Épouse en 1487 Anna Sforza, puis en 1501 Lucrèce Borgia
Théologien. - Philologue. - Chanoine de la cathédrale de Cologne
Organiste et compositeur. - Mort fin juillet 1534
Imprimeur-libraire et graveur de caractères. - Condamné à mort et exécuté le 24 déc. 1534 pour hérésie
A aussi écrit en allemand
Humaniste. - Historien et théoricien de la musique
Secrétaire du cardinal Gabriel de Grantmont. - Attaché à la cour de la reine Marguerite de Navarre, soeur de François 1er. - Archevêque de Toulouse
A aussi écrit en latin
Évêque de Lodève (1489), puis de Meaux (1515), abbé de Saint-Germain-des-Prés (1507)
Juriste. - Docteur en droit canonique à Orléans
A aussi écrit en allemand
Chartreux à Strasbourg (1510-1521). Pasteur luthérien à Neuenburg (1522). Maître d'école à Strasbourg (1524). Médecin à Berne (1533). - Auteur de nombreux ouvrages de vulgarisation scientifique ou exégétique
Variante(s) de prénom : Joannes. - Bourgeois de Paris. En juin 1548, achète la maison à l'enseigne du Soleil d'or, rue du Paon, avec son gendre Jean I Le Blanc, qui lui succédera vers 1556 à cette adresse. Travaille surtout pour les libraires parisiens Guillaume Godard et Guillaume Merlin, spécialisés dans les éditions liturgiques
Autre(s) graphie(s) : Ausoult dit Crotton, Jean. - De 1540 à 1548 au moins, a travaillé en association avec Étienne Roussin
Autre(s) graphie(s) : Barbe Dorge. - Bourgeois de Paris. Poursuivi pour faits de religion lors de l'affaire des Placards (oct. 1534), il est qualifié de "contrepourteur de livres suivant la Cour" dans un document de janv. 1535. Exerce la librairie à Paris de 1538 à 1541 au moins. En 1538, en association avec le libraire parisien Jean Longis, il édite un recueil de poésies, ultérieurement attribué à Maurice Scève, dont il rachète les exemplaires invendus pour une nouvelle émission sous son nom seul
Natif de Florence. Humaniste et réformateur. Correcteur chez les imprimeurs de Venise avant de fonder avec ses frères Alessandro et Francesco Brucioli une typographie pour l'impression de ses ouvrages (traduction des classiques et de la Bible en italien)
Imprimeur-libraire
Variante(s) de prénom : Raouland ; Rolandus. - Libraire. - Attesté en exercice à Paris dès 1534, près le collège de Reims et près celui de Carembert, écroulé dans la nuit du 2 au 3 nov. 1571, et dont les "boursiers pauvres étudiants [...] quelquefois [...] allaient en son logis quérir du vin qu'il vendait à pots" (d'après une information de 1576, à l'occasion de laquelle Roland Charpentier déclare aussi demeurer dans le quartier depuis 40 ans environ). En déc. 1543, met pour quatre ans en apprentissage Jean Labbe, fils d'une cousine décédée, chez le libraire Louis Noël. Le 5 juin 1545, convient avec Noël Guiton, lui aussi libraire, de renoncer à toute action en justice de l'un contre l'autre. Désigné exécuteur testamentaire de l'imprimeur Nicolas Buffet en 1551. Publications connues entre 1538 et 1582
Père du libraire parisien Guillaume II Cousin (né le 27 juillet 1546 et en activité en 1566). En activité de 1534 à 1537 au moins. Toujours mentionné comme libraire sur un acte d'avril 1543, par lequel il loue à "François de Bartheromy" (peut-être le libraire parisien François Barthélemy) une chambre dans sa maison du Lion d'argent. Peut-être apparenté au libraire-relieur parisien Guillaume I Cousin, qui exerce en 1539-1540
Libraire ; libraire juré (de l'université de Paris). - Publie également des cartes. Décédé en 1552, avant déc., mais des publications paraissent encore sous son nom en 1553. Sa veuve lui succède puis épouse en avril 1553 le libraire Claude Frémy
Frère du libraire parisien Jérôme de Gourmont, avec qui il a travaillé en association
Imprimeur ; imprimeur du Roi (1547). - Chroniqueur. En 1553, tombé en disgrâce, il est démis de ses fonctions d'imprimeur du Roi
Imprimeur-libraire et graveur de caractères. - Condamné à mort et exécuté le 24 déc. 1534 pour hérésie
Natif de Florence. Humaniste et réformateur. Correcteur chez les imprimeurs de Venise avant de fonder avec ses frères Alessandro et Francesco Brucioli une typographie pour l'impression de ses ouvrages (traduction des classiques et de la Bible en italien)
Variante(s) de prénom : Jehan. - Fils aîné du peintre et "tailleur d'images" Guillaume de Bourges, en activité à Rouen de 1487 à 1516 au moins, protégé par le cardinal Georges d'Amboise, archevêque de Rouen. Aurait exercé à Paris en 1503 avec Pierre Huvin et Jacques Cousin. En activité à Rouen de 1504 à 1534 au moins. Poursuivi en justice et soumis à la question par le parlement de Normandie en 1534 pour diffusion de l'ouvrage "La Doctrine antienne et nouvelle". Père ou frère aîné des libraires Jean II et Robert I de Burges. Son fils ou frère puîné Jean II de Burges dit le jeune, attesté en exercice à l'adresse "près le(s) moulin(s) (de) Saint-Ouen" dès 1525, lui succède en 1541 ou peu avant
Variante(s) de prénom : Hierome. - Peut-être fils du libraire-relieur parisien Toussaint Denis. Condamné au bûcher comme hérétique lors de "l'affaire des Placards" en oct.-déc. 1534, il est possible qu'il n'ait pas été supplicié, tout comme son confrère relieur parisien, Cholin
A travaillé en association avec Simon Du Bois
Autre(s) graphie(s) : Du Boys ; Sylvius ; Sylvus. - Vraisemblablement originaire de Soissons. Maître ès arts. Aurait rencontré l'humaniste Conradus Mutianus à Bologne dès 1494. En activité à Paris au plus tard en 1525. Quitte Paris en 1529 en raison de ses opinions religieuses et introduit la typographie à Alençon, où il imprime des traductions de la Bible et des ouvrages de propagande luthérienne. Poursuivi après des profanations commises dans la région d'Alençon, il revient à Paris sans doute au début de 1534. En 1535, après l'affaire des Placards, il est menacé de bannissement. On perd sa trace. Serait peut-être allé à Genève sous le nom de "Simon Du Bosc". A souvent publié de manière anonyme ; a imprimé vers 1533 deux ouvrages sous les fausses adresses de "Bâle, Thomas Wolff, 1523" et "Turin, 1525". Aurait peut-être publié un livre d'heures dès 1521 sous le nom de Jean de Brie. Auteur d'une épître dédicatoire pour les "Aphorismi" d'Hippocrate (1527)
Variante(s) de prénom : Joannes. - Apparaît sur les publications en qualité de "citoyen de Venise"
Autre(s) graphie(s) : Lefranc. - Variante(s) de prénom : Sulpicius ; Suplis. - N'est connu que par deux éditions qu'il partage, à Rennes, avec le libraire Jean Macé : un missel imprimé à Paris en 1523 et une "Légende dorée", en français, publiée à Caen entre 1524 et 1534
Imprimeur-libraire. - Associé à son beau-père Ulrich Pinder en 1512-1513
Imprimerie administrée par Peter Braubach, gendre de Johann Secerius
Tribunal d'appel pour les causes civiles institué à Bologne en 1534 par le pape Paul III, et constitué de cinq (puis trois) jurisconsultes étrangers à la cité, nommés par le Sénat de Bologne pour cinq ans
Chartreuse construite à partir de 1534 par les architectes Andrea Moroni (ca.1500-1560) et Andrea da Valle (15..-1578) pour remplacer celle de Padoue. - Consacrée en 1560, a été abandonnée en 1768
Avant 1534, voir : Église catholique. Diocese (Worcester, GB)
Ancien diocèse catholique anglais à ne pas confondre avec l'actuel diocèse catholique d'Harare (ou Salisbury) au Zimbabwe
Ancien diocèse catholique anglais
Ancien diocèse catholique anglais. - A partir de 1534, voir : Church of England. Diocese (Ely, GB)
Fondée au IXème siècle, la communauté bénédictine disparut rapidement. Le monastère fut fondé à nouveau en 1049, supprimé en 1534, occupé à nouveau par les catholiques de 1626 à 1649, détruit en 1692
Auteur: Polidoro da Caravaggio (149.?-1543?)
Tableau à l'huile, chef d'oeuvre de Polidoro d'après Vasari, peint pour l'église de l'Annunziata de Messine, conservé aujourd'hui au Musée national de Capodimonte de Naples
Auteur: Clément Marot (1496-1544)
Épître issue du recueil "Suite de l'Adolescence"
Genre musical: psaume
Auteur: Lupus Hellinck (1494?-1541)
Édité dans "Treize livres de motets" (Paris : Pierre Attaingnant, 1534-1535)
Genre musical: chanson polyphonique
Auteur: Du Croc (compositeur, 15..-15..)
Rédigé par : Myconius (1488-1552)
Confession de foi des Réformés de Bâle promulgée le 21 janvier 1534, adoptée aussi par Mulhouse, écrite en allemand
Confessions de foi réformées
Auteur: Thomas More (saint, 1478-1535)
Œuvre philosophique
Genre musical: motet
Auteur: Lupus Hellinck (1494?-1541)
Édité dans "Treize livres de motets" (Paris : Pierre Attaingnant, 1534-1535)
Auteur: Jacopo Bassano (151.-1592)
Conservé au Museo civico de Bassano del Grappa. - Huile sur toile
Auteur: Michel-Ange (1475-1564)
Sculpture en marbre. - Probablement destinée à la Chapelle des Médicis à Florence. - Conservée au Musée de l'Ermitage, Saint-Pétersbourg, Russie
Genre musical: motet
Auteur: Jean Richafort (1480?-1547?)
1re éd. dans le recueil "Liber octavus. XX. musicales motetos quatuor, quinque, vel sex vocum modulos habet" : Paris : P. Attaingnant, 1534
Auteur: Le Corrège (1489?-1534)
Huile sur toile conservée à Vienne (Kunsthistorisches Museum)
Auteur: Le Corrège (1489?-1534)
Huile sur toile conservée à Berlin (Gemäldegalerie, Staatliche Museen zu Berlin)
Genre musical: chanson polyphonique
Auteur: Jacotin (compositeur, 14..-15..)
1re éd. dans le recueil : "Vingt et huyt chansons musicales" : Paris : P. Attaingnant, mars 1534
Description : Note : Daté selon le calendrier byzantin : le « deuxième du mois de décembre finissant ». - Deuxième fonte grecque de S. de Colines
Sources : Renouard, ICP, IV, 880
Sources : M. Goguel, « Le texte et les éditions du Nouveau Testament grec », in Revue de l'Histoire des religions, 82 (1920), p. 30-31 (édition et rôle de S. de Colines)
Sources : Mortimer, I, n° 67
Sources : E. Reuss, Bibliotheca Novi Testamenti Graeci (1872), p. 46-48 (édition et rôle de S. de Colines)
Édition : Paris : Simon de Colines , 29 novembre [ou 22 décembre] 1534
Imprimeur-libraire : Simon de Colines (1480?-1546)
Description : Note : Texte grec seul
Sources : Renouard, ICP, IV, 1115
Sources : J. Veyrin-Forrer, « Antoine Augereau, graveur de lettres, imprimeur et libraire parisien (+ 1534) », in La lettre et le texte, Paris, 1987, p. 19, 35, 39-40 et 49, n° 40
Édition : Paris : Antoine Augereau , 1534
Auteur du texte : Plutarque (0046?-0120?)
Imprimeur-libraire : Antoine Augereau (1485?-1534)
Description : Note : Texte hébreu seul
Sources : Renouard, ICP, IV, 879
Sources : Schwab, n° 446
Sources : L. Schwarzfuchs, Le livre hébreu à Paris au XVIe siècle, Paris, 2004, n° 57
Édition : Paris : Chrétien Wechel , 1534
Imprimeur-libraire : Chrétien Wechel (1495-1554)
Description : Note : Suit l'édition de 1533 (BP16_107169), avec la même préface de l'auteur
Sources : Renouard, ICP, IV, 947
Sources : Bakelants-Hoven, Clénard, I, n° 4 ; II, 3
Édition : Paris : Chrétien Wechel , 1534
Auteur du texte : Nicolaus Clenardus (1495-1542)
Imprimeur-libraire : Chrétien Wechel (1495-1554)
Description matérielle : In-8° , 79 p., car. ital., marque au titre
Description : Note : À la fin : "Aeneae Sylvii Pii... in nostri Salvatoris passionem, carmen sapphicum". - Dans un recueil, rel. v. brun estampé à froid, avec ex-libris gr. aux armes de Jean Bigot
Édition : Basileae : apud J. Hervagium , 1534
Auteur du texte : Wilhelm Gnapheus (1493-1568)
Description : Sources : Renouard, ICP, IV, 861
Sources : J. Veyrin-Forrer, « Antoine Augereau, graveur de lettres, imprimeur et libraire parisien (+ 1534) », in La lettre et le texte, Paris, 1987, p. 22, 36, 39, 41 et 48, n° 29
Édition : Paris : Antoine Augereau , 1534
Auteur du texte : Augustin (saint, 0354-0430)
Imprimeur-libraire : Antoine Augereau (1485?-1534)
Description matérielle : In-4° , sign. A⁽4. (G. Richter, Die Schriften Georg Witzels, 3.)
Description : Note : Daté de 1532. - Figure à la suite de la "Methodus concordiae ecclesiasticae" cataloguée à son titre sous la cote [D-21854 (1)
Édition : Lipsiae : ex officina N. Fabri , 1534
Auteur du texte : Georg Witzel (1501-1573)
Description : Note : Suit la première partie de l'édition de Haguenau (héritiers de Johann Setzer, mars 1534)
Sources : Renouard, ICP, IV, 923
Édition : Paris : Robert I Estienne , 4 juillet 1534
Auteur du texte : Cicéron (0106-0043 av. J.-C.)
Imprimeur-libraire : Robert Estienne (1503?-1559)
Description matérielle : 274-[2] p.
Description : Note : Marque de Pierre Roffet au colophon. - Sign. a-q8, r10
Sources : Renouard, Imprimeurs, IV, n° 141, p. 116-117
Sources : Renouard, ICP, IV, 1070
Sources : Mayer, Marot, n° 19
Édition : , 1534
Auteur du texte : Clément Marot (1496-1544)
Imprimeur-libraire : Louis Cyaneus (imprimeur-libraire, 14..?-15..), Veuve de Pierre Roffet (14..?-1537)
Description : Note : Nouvelle édition, sans le passage sur les accents et avec le rappel du désaveu de l'auteur (feuillet q5 verso) et diverses pièces nouvelles (feuillet r 3 verso)
Sources : Renouard, ICP, IV, 1070
Sources : Renouard, Imprimeurs, IV, n° 141, p. 116-117
Sources : Mayer, Marot, n° 19
Sources : Catalogue Meynial, 93 (1928), n° 410
Édition : Paris : Louis Cyaneus : veuve de Pierre Roffet , 19 août 1534
Auteur du texte : Clément Marot (1496-1544)
Imprimeur-libraire : Louis Cyaneus (imprimeur-libraire, 14..?-15..), Veuve de Pierre Roffet (14..?-1537)