Peintre et héraut d'armes belge
Femme (en 1700) du fils naturel de Jacques II
Jésuite. - Philosophe et théologien. - Titulaire de la chaire de professeur royal des mathématiques, à Caen
Nom patronymique : Madeleine Grandjean. - Imprimeur-libraire ; imprimeur du Roi ; imprimeur de monseigneur l'évêque [de Metz]. - Fille de Pierre Grandjean, "masson" puis conseiller échevin de Metz. Baptisée le 5 mai 1675 paroisse Saint-Maximin de Metz. Seconde épouse (6 fév. 1696) de l'imprimeur-libraire de Metz Brice Antoine, elle lui succède à son décès (mai 1725). Se qualifie indûment d'imprimeur du Roi, alors que son mari a cédé ce titre en mai 1723 à son fils François Antoine. Celui-ci intente un procès à sa belle-mère. Réimprime la "Gazette" à Metz à partir de 1725. Décédée à Metz le 26 avril 1742 et inhumée le lendemain paroisse Saint-Gorgon
Travaille en association avec son fils Dominique Antoine, libraire, à partir d'août 1740 ; de mars 1742 à déc. 1743, Dominique Antoine publie aussi sous la raison : "par défunte la veuve de Brice Antoine"
Prêtre catholique
Bénédictin. - Archéologue et numismate. - Bibliothécaire du duc d'Orléans
Graveur
Conseiller à la Cour des aides, Clermont-Ferrand (depuis 1703
Imprimeur ; imprimeur de la ville de Londres (1710) ; imprimeur de la Compagnie des mers du Sud. - Fils d'un barbier-chirurgien. Baptisé le 11 avril 1675 à Londres. En apprentissage d'imprimeur à Londres entre le 6 mai 1689 et le 6 juin 1696. S'établit imprimeur en 1700. Imprimeur de "The Examiner", il devient l'ami de Jonathan Swift. Imprimeur de la "London Gazette" à partir de 1711. Enrichi par la spéculation en 1720. Actif partisan des Tories jacobites. Impliqué dans une conspiration pour la restauration du prince Jacques-François Stuart (fils de Jacques II Stuart), il doit vivre en exil à Rome d'avril 1722 à août 1724. "Sheriff" de la ville de Londres en 1729-1730 puis maire de Londres en 1733. Décédé à Londres le 2 janv. 1741. Une biographie lui a été consacrée par C. A. Rivington, "Tyrant, the story of John Barber, 1675 to 1741, Jacobite Lord Mayor of London and printer..." (York, 1989)
Général-amiral de Danemark
Nièce du cardinal Richelieu. - Épouse le marquis de Combalet. - Nommée en 1638 duchesse d'Aiguillon
Évêque de Pampelune (1648-1657), puis de Cordoue (1657-1675)
Écrivait aussi en latin
Compositeur, poète et traducteur. - Orientaliste. - Polonais converti à l'islam, il fut capturé par les Tatars qui le conduisirent à Istanbul ; plus tard il entra au Palais où il resta dix-neuf ans comme musicien et maître de musique
Peintre allemand. - Ne pas confondre avec un de ses fils, également peintre : Kaspar Amort le Jeune (1640?-1684)
Moine bénédictin de la Congrégation de Saint-Maur (profès en 1620), assistant du supérieur général (1648-1654) ; supérieur général (1660-1672). - Prieur de l'Abbaye Saint-Denis (Saint-Denis, Seine-Saint-Denis ; 1645-1648). - Prieur de l'Abbaye Saint-Germain de Paris (Saint-Germain des Prés ; 1654-1660)
Dessinateur. - Graveur. - Frère cadet de Karl Audran (1594-1674) et père de Gérard Audran (1640-1708)
Prieur de Manosque (1657). - Auteur d'ouvrages biographiques
Prélat italien. - Issu d'une famille espagnole installée dans le Royaume de Naples à la fin du XVème siècle. - Successivement évêque de Volturara (1643-1654), de Nocera dei Pagani (1654-1659) et archevêque titulaire de Lacédémone (1671-1675)
Libraire. - Fils d'un receveur des tailles de l'élection de Lyon. Dit âgé de 51 ans lors de l'enquête de 1700-1701. Neveu, associé de 1675 à 1681, puis successeur de Laurent Arnaud qui lui cède un quart de son fonds à son mariage (juin 1678). Revend son fonds au libraire Th. Labbé le 8 mai 1706 ; décédé peu après (inventaire du 21 juillet suivant). - Travaille en association avec son frère Pierre Arnaud et son cousin Pierre Borde
De 1675 à 1706 environ travaille en association avec son frère Jean Arnaud et son cousin Pierre Borde, ainsi qu'avec son oncle Laurent Arnaud jusqu'en 1681
Variante(s) de prénom : Amabilis. - Libraire-relieur. - Natif de Gannat (Allier). En apprentissage chez le libraire parisien Georges I Josse, chez qui il aurait "demeuré huit années et plus", avant de s'établir "il y a 26 années ayant epousé la fille d'un antien maistre [le libraire-relieur François Maurice]" (vers 1675), d'après sa déclaration lors de l'enquête de nov.-déc. 1701. Reçu maître le 6 sept. 1683 en vertu d'un arrêt du Conseil du 30 août précédent, sans avoir à acquitter de droits de maîtrise. Opte pour la librairie lors de la création d'une communauté distincte de relieurs à Paris (1686). Dit âgé de 51 ans lors de l'enquête de nov.-déc. 1701. François Montalant, né à Lyon en 1677, est son apprenti de janv. 1704 à déc. 1707. Encore en activité en 1708, il meurt vraisemblablement cette même année ; déjà décédé lors du mariage de sa fille Marguerite-Marie Auroy avec le libraire Antoine de Billy (16 avril 1709). Sa veuve Marguerite Maurice lui succède avant de se remarier le 4 fév. 1711 avec l'écrivain Gatien de Courtilz de Sandras, qui décède à son tour le 8 mai 1712
Imprimeur de la ville. - Semble s'être établi durant l'occupation française de Maastricht (1673-1678). En 1705, revend son imprimerie à Lambert(us) Bertus
Nom patronymique : Elisabeth Hénau(l)t. - Imprimeur-libraire ; imprimeur du Roi, des États généraux de la province de Languedoc et de l'université de Toulouse. - Née à Paris et fille d'imprimeur-libraire. Se remarie avec le libraire Claude Lecamus à la fin de l'année 1677 ; semble avoir alors interrompu son exercice pour le reprendre en sept. 1696 à la mort de son fils Jean II Boude, à nouveau sous la raison "Veuve de Jean-Jacques Boude". Dite âgée de 49 ans lors de l'enquête de 1700-1701. Assure la réimpression de la "Gazette" à Toulouse. - Travaille en association avec son fils Jean II Boude jusqu'en 1696 ; avec son autre fils Claude-Gilles Lecamus jusque vers 1710 ; avec son ancien compagnon Jacques Loyau de fév. 1705 à août 1710
Nom patronymique : Madeleine Rohais. - Imprimeur-libraire
Autre(s) graphie(s) : Brandmyller. - Imprimeur-libraire. - Membre du Grand Conseil de Bâle à partir de 1691
Variante(s) de prénom : Raymundus. - Imprimeur-libraire ; imprimeur (et libraire) de la ville et du collège [de Montauban]. - Fils d'un "facturier" de Rodez. Apprenti pendant 6 ans chez l'imprimeur-libraire de Toulouse Jean I Boude, il travaille ensuite 4 ans comme compagnon à Toulouse, Lyon et plusieurs autres villes. S'établit en 1675 libraire à Montauban mais y travaille en même temps en qualité de compagnon de l'imprimeur-libraire Samuel Dubois. Acquiert le matériel de Jacques Garrel. Dit à tort âgé de 56 ans lors de l'enquête de 1700-1701. A alors pour apprenti son neveu Antoine Bro qui prend sa succession en 1710. Décédé en avril 1723 à Mirabel (Tarn-et-Garonne)
Imprimeur-libraire. - Fils de Jacques Carteron ; beau-frère d'André I Laurens. De 1675 à 1680 au moins, travaille en association avec son frère aîné Jean Carteron puis lui succède dans l'atelier de la rue Mercière. Candidat à la maîtrise dès janv. 1684, n'est officiellement reçu maître imprimeur qu'en 1690. Condamné le 31 mars 1683 à une lourde amende pour contrefaçon de l'"Histoire du calvinisme" du P. Maimbourg. Sépulture 1er fév. 1716, dit alors âgé de 71 ans
Imprimeur-libraire. - Souvent confondu avec son père (?) et prédécesseur Michel I Cnobbaert. Franciscus Muller semble lui avoir succédé dès 1692 (octroi du 19 juillet) sous la raison "Officina Cnobbariana (ou : Cnobbaert)"
Neveu du libraire parisien Jérôme Drouart chez qui il est apprenti de mai 1626 à fév. 1632. Reçu maître en fév. 1632. Membre de la Compagnie des usages réformés. Ne semble pas avoir exercé au-delà de 1675. Élu consul en 1669, puis grand juge-consul en 1682, il est administrateur des hôpitaux en 1689. Encore attesté en 1695 (rôles de la capitation), il est décédé avant 1705 et n'est pas mentionné lors de l'enquête de nov.-déc. 1701, mais figure encore sur la liste établie en sept. 1703, en qualité d'ancien syndic
Jusqu'en 1650, travaille en association avec Claude Sonnius, puis lui succède ; de 1658 à 1661 environ, associé à Louis Billaine
Imprimeur-libraire ; avec son père Jean I Boude, imprimeur du Roi, des États généraux de la province de Languedoc et de l'université de Toulouse. - Fils de Jean I Boude. Père de Jean II Boude et beau-père de Claude-Gilles Lecamus. Assure avec son père la réimpression de la "Gazette" à Toulouse à partir de 1673
Imprimeur-libraire. - Fils de Jérémie I Bouillerot. Dit âgé de 13 ans et demi lors de sa réception, le 27 nov. 1653. Décédé en mai 1675 âgé de 37 ans, d'après la déclaration de sa veuve lors de l'enquête de nov.-déc. 1701
Libraire. - Fils et successeur de Jacques III Chouet. Membre du conseil des Deux Cents à partir de 1649
Libraire. - Fils de Pierre II Chouet, frère cadet et associé de Jacques IV Chouet, qu'il tue accidentellement en 1643. Membre du conseil des Deux Cents en 1640
Héritiers attestés à partir de 1685
Imprimeur-libraire ; libraire et imprimeur du Roi. - Peut-être fils ou parent du libraire parisien Jean II Du Brayet, il entre en apprentissage chez Nicolas Rousset en juin 1630. Établi à Morlaix dès 1640, il se qualifie alors de marchand libraire de Paris. Épouse en fév. 1640, à Morlaix, Roberte Drillet, apparentée à l'imprimeur de Brest Olivier Drillet, brusquement décédée en août 1658. Se remarie en nov. 1671 avec Marie Thuillier, veuve de l'imprimeur morlaisien Jean de Ploësquellec ; Nicolas Du Brayet est dit alors âgé de 56 ans. Publie notamment en langue bretonne. Dernière publication connue vers 1665. Travaille encore pour la municipalité de 1670 à 1672. Décédé à Morlaix en fév. 1675, dit alors âgé de 61 ans. Josué-René Tirefort de La Frégère, peut-être son ancien compagnon, marié à Renée Drillet, nièce de sa première épouse, lui succède
Libraire. - Fils du libraire parisien Mathurin IV Du Puis. Reçu maître le 4 déc. 1653. Gendre de l'éditeur d'estampes Pierre I Mariette. Membre de la Compagnie de la Grand-Navire. Rachète en 1672 le fonds de Siméon Piget. Décédé à Paris en nov. 1675 ; dit alors âgé de 42 ans. Inventaire après décès à partir du 30 déc. 1675. Sa veuve lui succède avant de se remarier avec le libraire Antoine Dezallier
Nom patronymique : Madeleine de Saint-Igny. - Imprimeur-libraire. - Épouse l'imprimeur-libraire de Rouen David II Ferrand (1589-1660) le 6 oct. 1619. Lui succède à sa mort (30 juin 1660), en association avec son neveu Jean I Oursel (1642?-1692) à partir de 1668 environ. Sépulture à Rouen, paroisse Saint-Lô, le 22 mars 1675 ; dite alors âgée de 78 ans
Autre(s) graphie(s) : Fremon. - Imprimeur-libraire ; imprimeur du Roi, de monseigneur le duc de Lesdiguières [gouverneur du Dauphiné], de nosseigneurs de la chambre des comptes [de Grenoble]. - Fils de Pierre II Frémon, imprimeur-libraire en activité à Paris à partir de 1626. Vient s'établir à Grenoble vers 1648 et y épouse la veuve de l'imprimeur Claude Bureau, à qui il succède. Son fils Antoine Frémon prend sa succession en 1681 ou peu avant
Congrégation de droit pontifical fondée à Vannes en 1675 par Catherine de Francheville, pour s'occuper d'un institut de retraite pour femmes. Après la Révolution, l'enseignement est adjoint aux retraites. En 1835, les Filles de la Sainte-Vierge sont rétablies à Lannion, puis après 1841 retrouvent leur siège central de Vannes
Le 12 mai 1966, les Filles de la Sainte-Vierge de Vannes, la Retraite du Sacré-Coeur de Bruges, et la Retraite du Sacré-Coeur d'Angers fusionnent pour former la congrégation de la Retraite
Périodique hebdomadaire napolitain publié à partir de 1675
La première pierre du Grand séminaire d'Autun fut posée en 1675. Les Sulpiciens en prirent possession en 1680. Le 10 août 1792, son supérieur fut obligé de s'enfuir. Il fut remplacé par un prêtre jureur, mais le séminaire fut abandonné et livré au pillage en 1794. Les bâtiments étaient dans un tel délabrement, qu'en 1803, le supérieur du Grand séminaire revenu d'exil préféra reprendre les locaux du petit séminaire. Ils furent fermés et convertis en caserne en 1906
Aujourd'hui, le clergé du diocèse d'Autun est formé dans le séminaire de Paray-le-Monial
Imprimerie établie au château de Duillier (près de Nyon, pays de Vaud, sous la protection de la république de Berne) par Jean-Baptiste Fatio (1625-1708), seigneur de Duillier depuis 1669, reçu bourgeois de Genève en 1678, et par ses fils Jean-Christophe (1656-1720) et Nicolas (1664-1753) Fatio, et confiée à l'imprimeur-libraire Jean Hermann Widerhold (1635?-1683) puis à David Ritter, qui avant 1700 s'établira à son compte à Genève. Imprimerie spécialisée dans la contrefaçon et plusieurs fois poursuivie par la censure de Genève
Palais de la famille Dal Pozzo della Cisterna, vendu en 1900 à l'Administration Provinciale de Turin.
Déplacé de Greenwich à Herstmonceux (Sussex) entre 1948 et 1955
Théâtre construit sur la décision du Conseil communal de la République de Lucques (décret du 19 août 1672), inauguré le 14 janvier 1675, détruit par l'incendie du 16 février 1688, et reconstruit en 1692 selon les mêmes plans. - Restauré en 1911
Théâtre construit dans la cinquième cour du château (XIIIe siècle) de Český Krumlov, ville située sur la Vltava en Bohême-Méridionale et inscrite au patrimoine de l'UNESCO en 1992
Imprimerie-librairie. - À distinguer de la Compagnie de la Grand-Navire. Association formée peu après la mort de l'imprimeur-libraire parisien Jacques I Kerver pour l'impression des usages réformés par le concile de Trente. Comprend à ses débuts Thomas Brumen, Guillaume de La Noue, Sébastien Nivelle et Michel I Sonnius, auxquels s'ajoutent vers 1597 Claude Chappelet, Guillaume I Chaudière, Jean II Corbon, Pierre L'Huillier et Jamet Mettayer. En 1603-1607 : les veuves de Guillaume I Chaudière, de Guillaume de La Noue et de Sébastien Nivelle, ainsi que quatre autres libraires. En 1610 : les veuves de Guillaume I Chaudière, de Guillaume de La Noue et de Sébastien Nivelle, ainsi que Claude Chappelet, Pierre Mettayer, Marc Orry, Laurent Sonnius, Michel II Sonnius
Composition en 1659 : Louis Billaine, Edme I Couterot, Jean Du Bray, Jean Du Puis, Georges I Josse, Jean Piot, Jacques Quesnel, Michel Soly, Denis II Thierry et la veuve de Denis I Thierry
Composition en 1664 : Denis Béchet, Louis Billaine, Gabriel II et Nicolas Clopejau, Gabriel Cramoisy, Sébastien I Cramoisy, Jean Du Puis, Sébastien II Huré, Georges I Josse, Guillaume III Le Bé, Pierre Le Petit, Frédéric I Léonard, Geoffroy Marcher, Siméon Piget. Même composition en 1665 qu'en 1664, à l'exception de Gabriel Cramoisy, remplacé par Claude Cramoisy
Composition en 1675 : Denis Béchet, Louis Billaine, Gabriel II et Nicolas Clopejau, Jean Du Puis, Georges I Josse, Guillaume III Le Bé, Pierre Le Petit, Sébastien Mabre-Cramoisy, Geoffroy Marcher, veuve d'Edme II Martin, Jacques Piget
Monastère de chanoines puis de chanoinesses augustins, fondé en 1132 par Adalbert I de Mayence, supprimé vers 1675
Imprimerie établie au château de Duillier (près de Nyon, pays de Vaud, sous la protection de la république de Berne) par Jean-Baptiste Fatio (1625-1708), seigneur de Duillier depuis 1669, reçu bourgeois de Genève en 1678, et par ses fils Jean-Christophe (1656-1720) et Nicolas (1664-1753) Fatio, et confiée à l'imprimeur-libraire Jean Hermann Widerhold (1635?-1683) puis à David Ritter, qui avant 1700 s'établira à son compte à Genève. Imprimerie spécialisée dans la contrefaçon et plusieurs fois poursuivie par la censure de Genève
Imprimerie-librairie. - À distinguer de la Compagnie de la Grand-Navire. Association formée peu après la mort de l'imprimeur-libraire parisien Jacques I Kerver pour l'impression des usages réformés par le concile de Trente. Comprend à ses débuts Thomas Brumen, Guillaume de La Noue, Sébastien Nivelle et Michel I Sonnius, auxquels s'ajoutent vers 1597 Claude Chappelet, Guillaume I Chaudière, Jean II Corbon, Pierre L'Huillier et Jamet Mettayer. En 1603-1607 : les veuves de Guillaume I Chaudière, de Guillaume de La Noue et de Sébastien Nivelle, ainsi que quatre autres libraires. En 1610 : les veuves de Guillaume I Chaudière, de Guillaume de La Noue et de Sébastien Nivelle, ainsi que Claude Chappelet, Pierre Mettayer, Marc Orry, Laurent Sonnius, Michel II Sonnius
Composition en 1659 : Louis Billaine, Edme I Couterot, Jean Du Bray, Jean Du Puis, Georges I Josse, Jean Piot, Jacques Quesnel, Michel Soly, Denis II Thierry et la veuve de Denis I Thierry
Composition en 1664 : Denis Béchet, Louis Billaine, Gabriel II et Nicolas Clopejau, Gabriel Cramoisy, Sébastien I Cramoisy, Jean Du Puis, Sébastien II Huré, Georges I Josse, Guillaume III Le Bé, Pierre Le Petit, Frédéric I Léonard, Geoffroy Marcher, Siméon Piget. Même composition en 1665 qu'en 1664, à l'exception de Gabriel Cramoisy, remplacé par Claude Cramoisy
Composition en 1675 : Denis Béchet, Louis Billaine, Gabriel II et Nicolas Clopejau, Jean Du Puis, Georges I Josse, Guillaume III Le Bé, Pierre Le Petit, Sébastien Mabre-Cramoisy, Geoffroy Marcher, veuve d'Edme II Martin, Jacques Piget
Genre musical: oratorio
Auteur: Georg Calmbach (1612-1676)
Sous-titre : "Szenisches Oratorium". - Daté de 1675
Auteur: Gérard Audran (1640-1703)
Estampe en deux feuilles, gravée au burin, à l'eau-forte et à la pointe sèche par Gérard Audran, d'après l'un des tableaux de Charles Le Brun appartenant à la suite des "Batailles d'Alexandre". - Deux états de cette planche sont connus
Genre musical: liturgie
Auteur: Marc Antoine Charpentier (1643-1704)
À 4 parties. - Date de composition : 1675
Genre musical: liturgie
Auteur: Marc Antoine Charpentier (1643-1704)
À 4 parties. - Date de composition : 1675
Genre musical: danse
Auteur: Johann Christoph Pezel (1639-1694)
Titre complet : "[110] Bicinia variorum instrumentorum". - 1re édition : Leipzig,1675
Genre musical: ballet
Auteur: Jean-Baptiste Lully (1632-1687)
Livret de : Molière (1622-1673), Isaac de Benserade (1613-1691)
Ballet (mascarade) en 9 entrées, composé du "Carnaval" de 1668 (LWV 36) et d'extraits des comédies-ballet "Monsieur de Pourceaugnac", "Le bourgeois gentilhomme", "La pastorale comique" et "Le Sicilien ou L'Amour peintre". - 1re représentation : Paris, Académie royale de musique, octobre 1675. - 1re éd. complète : Paris : J.-B.-C. Ballard, 1720 (partition générale)
Genre musical: opéra
Auteur: Antonio Del Gaudio
Livret de : Girolamo Castelli (librettiste, 16..-16..?)
Dramma per musica en 3 actes. - 1re représentation : Venise, Théâtre San Moisè, 1675
Auteur: Gaspard Marsy (1624-1681), Balthazar Marsy (1628-1674)
Sculpture en plomb doré d'après Charles Le Brun. - Dans le parc du château de Versailles
Auteur: Angelus Silesius (1624-1677)
Recueil d'aphorismes religieux, rimés. Première éd. en 5 livres en 1656 sous le titre : "Geistreiche Sinn- und Schlussreime", deuxième éd. augmentée d'un 6e livre en 1675, sous le titre : "Cherubinischer Wandersmann"
Genre musical: motet
Auteur: Marc Antoine Charpentier (1643-1704)
Motet pour Sainte Anne. - Dates de composition : 1674-26 juillet 1675
Genre musical: tragédie lyrique
Auteur: Jean-Baptiste Lully (1632-1687)
Tragédie en musique en 1 prologue et 5 actes. - Livret de Philippe Quinault. - 1re représentation : Saint-Germain-en-Laye, 11 janvier 1675. - 1re éd. : Paris, Christophe Ballard, 1688 (partition générale)
Auteur: Hans Jacob Christoph von Grimmelshausen (1620?-1676)
Roman paru en deux parties
Description matérielle : 123 p.
Description : Note : Autre exemplaire : Paris, Bibliothèque Sainte-Geneviève, Rés. Vm. 124
Édition : Paris : l'auteur : R. Ballard , 1675
Compositeur : Guillaume Gabriel Nivers (1632-1714)
Description matérielle : In-8° , pièces limin., 322 p., et l'index, planche gravée
Édition : Coloniae Ubiorum : typis W. Friessem , 1675
Auteur du texte : Giovanni Battista Pacichelli (1641-1695)
Description matérielle : In-8° , pièces limin., 72 p.
Édition : Coloniae : Ubiorum typis W. Friessem , 1675
Auteur du texte : Giovanni Battista Pacichelli (1641-1695)
Description matérielle : In-8°
Édition : Coloniae Ubiorum : typis W. Friessem , 1675
Auteur du texte : Giovanni Battista Pacichelli (1641-1695)
Description matérielle : [24]-717-[19] p.
Édition : Paris : F. Muguet , 1675
Auteur du texte : Denis Amelote (1606-1678)
Description matérielle : In-12
Description : Note : Partie IV
Édition : Paris : S. Mabre-Cramoisy , 1675
Auteur du texte : Julien Hayneufve (1588-1663)
Description matérielle : In-12, pièces liminaires, 372 p., pl. et portr. grav.
Édition : Paris : C. de Sercy , 1675. 3e éd.
Auteur du texte : Claude-Oronce Fine de Brianville (1608-1674)
Description matérielle : [60]-634 p.
Description : Note : Version de Port-Royal/Quesnel : révision elzévirienne de 1668, elle-même revue par Pasquier Quesnel. Avec ses "Réflexions morales". Marque à la Foi au titre
Sources : Bibles Paris, 4610
Sources : CG, CXLIV, 544
Édition : , 1675
Auteur du commentaire : Pasquier Quesnel (1634-1719)
Imprimeur-libraire : Gaspard Migeot (imprimeur-libraire prétendu)
Description matérielle : In-12, pièces limin., 129 [sic pour 149] p. et table
Édition : Lyon : J. Certe , 1675
Auteur du texte : A. Phérotée de La Croix (1640?-1715?)
Description matérielle : VI-280 p.
Édition : Paris : E. Michallet , 1675
Auteur du texte : François Bernier (1620-1688)