Auteurs nés en 1756440 documents

  • Participa au cadastre de la Corse en 1777. Collabora chez le géographe Beaurain aux cartes et plans illustrant les campagnes de Turenne. Ingénieur géographe aux Affaires Etrangères en 1779. Ingénieur géographe militaire en 1788. Sous-directeur du dépôt de la Guerre en 1795. Nommé à l'armée du Danube en 1799, il dirigea plusieurs reconnaissances topographiques, en Suisse notamment

  • Négociant aux Antilles. Fonda une maison de commerce à Port-au-Prince. - Fut député extraordinaire de la Chambre de commerce. - Fit partie du comité royaliste qui souleva Toulon contre la Convention. - Président de la Commission des hospices. - Membre de l'Académie de Marseille (élu en 1807)

  • A écrit aussi en allemand

    Professeur de médecine à Altdorf (Bavière)

  • A aussi écrit en allemand

    Orientaliste. - Fut professeur de syriaque et de théologie à l'Université de Copenhague. - Publia des versions syriaques du Nouveau testament et les Annales d'Aboufeda, étudia aussi à Velletri la collection de monnaies et d'incriptions du cardinal Borgia

  • État civil : Andrien, Arnold Michel. - Compositeur et chanteur. - Professeur de chant au Conservatoire de Paris (1795-1802)

  • Maire de Bourg-en-Bresse, Ain

  • Baron de l'Empire et homme politique. - Administrateur du département de l'Allier, procureur-syndic à Moulin, député de l'Allier au Conseil des anciens, préfet de l'Indre, puis du Gard

  • Secrétaire du Comte de Campomanes de 1772 à 1803

Auteurs morts en 1756160 documents

Personnes ayant débuté leur activité en 175641 documents

  • Imprimeur-libraire ; imprimeur ordinaire du Roi (1758) ; et de l'académie royale des sciences et des arts [de Metz] ; imprimeur de l'hôtel de ville (1768) ; seul imprimeur du Roi (1772) ; imprimeur du parlement [de Metz] (1775). - Fils de l'imprimeur-libraire de Metz Brice Antoine. Reçu libraire-relieur dès avant 1742, il sollicite en vain d'être admis parmi les imprimeurs. Travaille 10 ans à Paris avant de succéder, par arrêt du Conseil du 23 fév. 1756, à son frère François Antoine, décédé en 1755. Nommé imprimeur ordinaire du Roi le 28 nov. 1758. Dit âgé de 50 ans lors de l'enquête royale de 1764. Publie successivement les "Affiches de Metz" (mars-déc. 1765), les "Affiches d'Austrasie" (janv.-déc. 1766), les "Affiches de Lorraine" (1769-1770), et les "Affiches des Évêchés" (de mars 1776 à sa retraite, en déc. 1784). Décédé à Metz en nov. 1785. Sa veuve lui succède, en association avec son fils Charles-Marie-Brice Antoine

  • Imprimeur-libraire. - À son décès (1803), son ancien "facteur" depuis 1794, Johann Konrad Baier, lui succède à Göttingen en rachetant son imprimerie

    De 1756 à 1764, associé à Hieronymus Michael Pockwitz en qualité d'imprimeur de l'université de Göttingen

  • Imprimeur royal [de Prusse]

  • Variante(s) de prénom : Gerrit Jansz. - Libraire. - Reçu en déc. 1756 dans la guilde. Inquiété, du temps de la domination française, par le parti "patriote". - De 1780 à 1794, travaille en association avec ses fils G. W. et J. Bom

  • Libraire. - Originaire du Dauphiné, probablement apparenté à la famille de libraires Bouchard établie à Florence

    Associé à Joseph-Simon Gravier. Les héritiers de Jean Bouchard rachèteront la part de J.-S. Gravier à son décès et continueront l'activité à Rome place d'Espagne jusqu'en 1843. À cette date, Thomas Gravier prendra la tête de la librairie

  • Libraire. - Apparenté à John I Brotherton à qui il succède vers 1756-1759. - De 1770 environ à 1775, travaille en association avec John Sewell

  • Imprimeur-libraire ; imprimeur-libraire pour l'art militaire, le génie, l'artillerie, l'architecture, le dessin, etc. ; libraire-imprimeur de la Chambre des comptes. - Fils d'un marchand mercier de Paris ; arrière-petit-fils de l'imprimeur-libraire Guillaume II Cavelier. Maître ès arts de l'université de Paris (sept. 1748). Dit âgé de 17 ans à son entrée en apprentissage en mars 1749. Reçu libraire le 20 nov. 1756 et imprimeur le 11 mars 1760, date à laquelle il succède à son beau-père Charles-Antoine Jombert, qui se démet en sa faveur. Acquiert dès nov. 1756 le fonds du libraire Jean-Jacques de Nully dont il a été l'apprenti et à qui il est apparenté. Se démet de son imprimerie en 1788 en faveur de son fils Louis-Marie Cellot. Membre de la 2e assemblée électorale de Paris, réunie à partir d'août 1791 (dit alors âgé de 59 ans, imprimeur). Décédé à Paris en janv. 1815. Vente après décès de sa bibliothèque à partir du 13 fév. suivant (catalogue impr.)

    S'associe en 1758 pour 2 ans avec la veuve de Pierre-Augustin Paulus-Du-Mesnil et Charles-Étienne Chenault. Travaille ensuite avec son beau-frère Louis-Alexandre Jombert, avec qui il rachète en sept. 1775 le fonds de librairie de Charles-Antoine Jombert, et son fils Louis-Marie Cellot

  • Graveur de cartes et de plans, travaillant à Paris, pendant la deuxième moitié du 18e sicle. Il grava des plans de quelques villes françaises et étrangères : Paris, Montpellier, Toulouse, Madrid, Gibraltar, ainsi que 6 feuilles de la carte de Cassini.

  • Libraire

    De 1756 à 1757, associé à John Coote ; en 1789, à son fils Charles, qui lui succédera

  • Libraire. - Issu d'une famille d'origine probablement française. Auteur d'un opéra et de cinq farces. Se retire à la suite d'une faillite en nov. 1772. - A travaillé en association avec John Cooke

Personnes ayant cessé leur activité en 175620 documents

  • Imprimeur royal [de Prusse]

  • Autre(s) graphie(s) : David fils, Michel ; David l'aîné, Michel ; David père. - Libraire. - Fils aîné, associé puis successeur de Michel David. Reçu maître le 30 déc. 1700. Dit âgé de "20 ans et plus" lors de l'enquête de nov.-déc. 1701 ; encore "sans établissement", il travaille alors chez son père. Commence à exercer à son compte avant 1708. Consul en janv. 1740. L'"Historique des libraires" de l'inspecteur d'Hémery le dit âgé de 70 ans au 1er janv. 1752

  • Autre(s) graphie(s) : David jeune. - Deuxième fils du libraire parisien Michel-Étienne I David (1681?-1756). Né après 1706. Reçu maître le 11 janv. 1742. Épouse le 5 avril suivant Anne-Charlotte Delormel, fille de l'imprimeur-libraire Pierre Delormel. Décédé deux jours après son père Michel-Étienne I David (5 fév. 1756). Acte de partage de sa succession le 10 nov. 1757. Sa veuve lui succède en fév. 1756

  • Nom patronymique : Jeanne Bessin. - Libraire. - Née après 1659. Fille du libraire parisien Nicolas III Bessin (1632?-1704). Épouse le libraire Nicolas II Debure le 21 nov. 1695. Lui succède à son décès, après 1732. Attestée en activité à partir de 1740 au plus tard. D'après l'"Historique des libraires..." de l'inspecteur Joseph d'Hémery, à la date du 1er janv. 1752, "elle n'est point suspecte et ne vend que de vieux livres" sur le quai des Augustins. Décédée à Paris le 8 juillet 1756 ; inventaire après décès le 17 juillet suivant

  • Imprimeur-libraire ; imprimeur (du collège et) de l'Académie royale de chirurgie. - Fils d'un procureur. Gendre (juin 1747) de l'imprimeur-libraire parisien Jacques-Philippe-Charles dit Charles III Osmont. Reçu libraire après un apprentissage fictif d'un mois le 17 juin 1747 et imprimeur le 14 juin 1748 par la démission de son beau-père en sa faveur (sept. 1747). En fréquents démêlés avec la police ; notamment condamné à des amendes en déc. 1749 et avril 1750 pour impressions prohibées. En 1751, imprime "Telesis, tragedie chinoise" (attribuée à tort à Eustache Le Noble) en vertu d'une permission tacite et sous la fausse adresse de "Pequin, chez Pra-Patchichaki-Ka". Sa veuve lui succède en août 1756. Inventaire après décès 28 août 1756

  • Apparenté à Friedrich Knoch, libraire à Francfort. Établi à Wittenberg puis à Danzig, il publie aussi à Francfort et à Leipzig, de 1722 à 1726 au moins

  • A vendu également en foire, à Leipzig

    De 1738 à 1755 environ, associé à son frère David Korte, libraire à Flensburg, sous la raison : "Frères Korte"

  • Imprimeur-libraire ; imprimeur (ordinaire) du Roi [de Pologne et duc de Lorraine] (1743). - Fils d'un menuisier de Nancy. Dit âgé de 49 ans lors de son décès (avril 1756). Sa veuve et son fils Claude Leseure lui succèdent en 1757

  • Imprimeur et fondeur de caractères. - A travaillé d'abord dans l'atelier d'Antonio Bordazar à Valence. De 1750 à 1752, travaille à Madrid sous la raison sociale : "Imprenta del Mercurio, por José de Orga". - Associé à Valence à la veuve et aux héritiers d'Antonio Bordazar

Organisations créées en 175621 documents

Organisations ayant cessé d'exister en 17564 documents

  • Les Chanoines réguliers de saint Augustin de la Congrégation de France (Génovéfains) s'installèrent en 1647 dans cette abbaye de chanoines réguliers pour la réformer. Mais, faute de moyens et de religieux, l'Abbaye Notre -Dame de Fontaine-le-Comte fut réunie à l'Abbaye Saint-Hilaire-de-la-Celle de Poitiers en 1756. - L'abbatiale est devenue église paroissiale

  • Pseudonyme qui, sous la fausse adresse de "Paris", dissimule en 1756 une impression vraisemblablement étrangère, peut-être néerlandaise, de l'ouvrage de Jean-Henri Marchand, "La Noblesse commerçable ou ubiquiste", dont il existe une autre édition la même année sous la fausse adresse d'"Amsterdam" (pour Paris d'après Weller)

  • Prieuré de l'Abbaye bénédictine Saint-Victor de Marseille. Cette abbaye ayant été sécularisée en 1751, Denis Aubert resta toutefois moine et prieur de Notre-Dame de la Garde (jusqu'en 1756 ?). De 1756 à la Révolution, le prieuré ayant été finalement supprimé, l'église fut desservie par des aumôniers désignés par les chanoines séculiers de l'Abbaye Saint-Victor

  • Club littéraire fondé par Alexander Hamilton et Jonas Green, éditeur de "The Maryland Gazette", en 1745

Organisations ayant débuté leur activité en 17562 documents

  • Pseudonyme qui, sous la fausse adresse de "Paris", dissimule en 1756 une impression vraisemblablement étrangère, peut-être néerlandaise, de l'ouvrage de Jean-Henri Marchand, "La Noblesse commerçable ou ubiquiste", dont il existe une autre édition la même année sous la fausse adresse d'"Amsterdam" (pour Paris d'après Weller)

  • Pseudonyme empruntant l'identité de l'Imprimerie royale de France et qui, à partir de 1756 au plus tard et généralement sous l'adresse de Paris, dissimule des publications contrefaites, prohibées ou audacieuses imprimées le plus souvent en France, peut-être à Paris pour certaines, et éventuellement à l'étranger (Pays-Bas ou Londres en 1781 pour une éd. de l'"Histoire d'un pou françois...")

Organisations ayant cessé leur activité en 17561 document

  • Pseudonyme qui, sous la fausse adresse de "Paris", dissimule en 1756 une impression vraisemblablement étrangère, peut-être néerlandaise, de l'ouvrage de Jean-Henri Marchand, "La Noblesse commerçable ou ubiquiste", dont il existe une autre édition la même année sous la fausse adresse d'"Amsterdam" (pour Paris d'après Weller)

Œuvres créées en 1756385 documents

Œuvres terminées en 175623 documents

Documents publiés en 17563339 documents

  • 1. Avanzo del condotto dell' Anione Vecchio...

    [estampe]

    [1ère édition]
    Description matérielle : 1 est. : eau-forte ; 13 x 19,5 cm (élt d'impr.)
    Description : Technique de l'image : estampe. - eau-forte
    Note : Légende explicative sous l'image
    Sources : Giovanni-Battista Piranesi, essai de catalogue raisonné de son oeuvre / par Henri Focillon, Paris, 1918, n° 161
    Sources : Giovanni Battista Piranesi : the complete etchings / John Wilton-Ely, San Francisco, 1994, n° 296
    Édition : [Roma] , [1756]
    Graveur : Giambattista Piranesi (1720-1778)

    [catalogue][https://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb435910585]
  • 1.er Corps de Garde

    [estampe]

    Description matérielle : 1 est. : gravure en taille-douce ; 32 x 20,8 cm
    Description : Technique de l'image : estampe. - burin. - eau-forte
    Note : Quatre soldats romains jouant aux dés sur un tambour et un autre debout de profil à g., au pied d'un sapin
    Notice chargée sans modification à partir de l'Inventaire du fonds français, graveurs du XVIIIe siècle
    Sources : Inventaire du fonds français, graveurs du XVIIIe siècle / Bibliothèque nationale, Département des estampes. Tome onzième, Greuze-Jahandier / par Yves Bruand et Michèle Hébert,... ; avec la collaboration de Yves Sjöberg... -Bibliothèque nationale (Paris), 1970, article HUQUIER (Jacques-Gabriel), le fils, n. 11
    Édition : , [entre 1756 et 1764]
    Dessinateur du modèle : François Boucher (1703-1770)
    Graveur : Jacques-Gabriel Huquier (1730-1805)

    [catalogue][https://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb445688666]
  • 1.er Corps de Garde

    [estampe]

    Description matérielle : 1 est. : gravure en taille-douce ; 32 x 20,8 cm
    Description : Technique de l'image : estampe. - burin. - eau-forte
    Note : Notice chargée sans modification à partir de l'Inventaire du fonds français, graveurs du XVIIIe siècle
    Sources : Inventaire du fonds français, graveurs du XVIIIe siècle / Bibliothèque nationale, Département des estampes. Tome onzième, Greuze-Jahandier / par Yves Bruand et Michèle Hébert,... ; avec la collaboration de Yves Sjöberg... -Bibliothèque nationale (Paris), 1970, article HUQUIER (Jacques-Gabriel), le fils, n. 11
    Édition : , [entre 1756 et 1764]
    Dessinateur du modèle : François Boucher (1703-1770)
    Graveur : Jacques-Gabriel Huquier (1730-1805)

    [catalogue][https://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb44568865v]
  • 1. Speco della Giulia...

    [estampe]

    [1ère édition]
    Description matérielle : 1 est. : eau-forte ; 13 x 19,4 cm (élt d'impr.)
    Description : Technique de l'image : estampe. - eau-forte
    Note : Légende explicative sous l'image et dans un cartouche dans l'image
    Sources : Giovanni-Battista Piranesi, essai de catalogue raisonné de son oeuvre / par Henri Focillon, Paris, 1918, n° 163
    Sources : Giovanni Battista Piranesi : the complete etchings / John Wilton-Ely, San Francisco, 1994, n° 298
    Édition : [Roma] , [1756]
    Graveur : Giambattista Piranesi (1720-1778)

    [catalogue][https://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb43591104h]
  • 4e. lettre de M. Mollée chimiste

    Description matérielle : 32 p.
    Description : Note : Titre de départ. - Probablement publié à Paris comme les lettres précédentes. Daté d'après la date la plus récente citée dans le texte, i. e. le 25 mai 1756. - Bandeau typogr.
    Sources : CG, CXVI, 1008
    Édition : , [1756]
    Auteur du texte : Mollée

    [catalogue][https://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb30960049h]
  • A. Avanzo degli archi Neroniani sul monte Celio ov'era la loro terminazione...

    [estampe]

    [1ère édition]
    Description matérielle : 1 est. : eau-forte ; 13,2 x 20,9 cm (élt d'impr.)
    Description : Technique de l'image : estampe. - eau-forte
    Note : Légende explicative sous l'image
    Sources : Giovanni-Battista Piranesi, essai de catalogue raisonné de son oeuvre / par Henri Focillon, Paris, 1918, n° 190
    Sources : Giovanni Battista Piranesi : the complete etchings / John Wilton-Ely, San Francisco, 1994, n° 325
    Édition : [Roma] , [1756]
    Graveur : Giambattista Piranesi (1720-1778)

    [catalogue][https://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb43592653b]
  • A. Avanzo del Mausoleo del Elio Adriano Imp.re oggi ridotto nella principal Fortezza di Roma, chiamata Castel Sant'Angelo...

    [estampe]

    [1ère édition]
    Description matérielle : 1 est. : eau-forte ; 45,5 x 140 cm (élt d'impr.)
    Description : Technique de l'image : estampe. - eau-forte
    Note : Légende explicative sous l'image
    Sources : Giovanni Battista Piranesi : the complete etchings / John Wilton-Ely, San Francisco, 1994, n° 477
    Sources : Giovanni-Battista Piranesi, essai de catalogue raisonné de son oeuvre / par Henri Focillon, Paris, 1918, n° 344
    Édition : [Roma] , [1756]

    [catalogue][https://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb436018591]
  • A. Avanzo del Mausoleo di Ottaviano Augusto...

    [estampe]

    [1ère édition]
    Description matérielle : 1 est. : eau-forte ; 39,6 x 52,5 cm (élt d'impr.)
    Description : Technique de l'image : estampe. - eau-forte
    Note : Légende explicative sous l'image
    Sources : Giovanni Battista Piranesi : the complete etchings / John Wilton-Ely, San Francisco, 1994, n° 420
    Sources : Giovanni-Battista Piranesi, essai de catalogue raisonné de son oeuvre / par Henri Focillon, Paris, 1918, n° 285
    Édition : [Roma] , [1756]
    Graveur : Giambattista Piranesi (1720-1778)

    [catalogue][https://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb43598523k]
  • A. Avanzo del Teatro Neroniano domestico sul Palatino...

    [estampe]

    [1ère édition]
    Description matérielle : 1 est. : eau-forte ; 13,6x 20 cm (élt d'impr.)
    Description : Technique de l'image : estampe. - eau-forte
    Note : Légende explicative dans un cartouche dans l'image
    Sources : Giovanni-Battista Piranesi, essai de catalogue raisonné de son oeuvre / par Henri Focillon, Paris, 1918, n° 212
    Sources : Giovanni Battista Piranesi : the complete etchings / John Wilton-Ely, San Francisco, 1994, n° 347
    Édition : [Roma] , [1756]
    Graveur : Giambattista Piranesi (1720-1778)

    [catalogue][https://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb435939971]
  • A. Avanzo del Tempio di Castore e Polluce...

    [estampe]

    [1ère édition]
    Description matérielle : 1 est. : eau-forte ; 13,1x 19,5 cm (élt d'impr.)
    Description : Technique de l'image : estampe. - eau-forte
    Note : Légende explicative sous l'image
    Sources : Giovanni-Battista Piranesi, essai de catalogue raisonné de son oeuvre / par Henri Focillon, Paris, 1918, n° 207
    Sources : Giovanni Battista Piranesi : the complete etchings / John Wilton-Ely, San Francisco, 1994, n° 342
    Édition : [Roma] , [1756]
    Graveur : Giambattista Piranesi (1720-1778)

    [catalogue][https://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb435939015]

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