Tout (691 Documents)
  • 1972, arts, territoires et terrorisme

    Description matérielle : 1 vol. (189 p.)
    Description : Note : Bibliogr., webliogr. et filmogr. p. 185-189. Notes bibliogr. et webliogr.. - Diffusé en France
    Résumé : En 1972, Munich accueille les Jeux Olympiques. Otl Aicher veut transmettre une image pacifique de l'Allemagne d'après-guerre avec le design d'espace innovant du complexe olympique. Le 5 septembre, l'irruption brutale du conflit israélo-palestinien dans le contexte sportif met fin à son effort avec la prise d'otages des athlètes israéliens. Encore enfant, Andrea Urlberger assiste ce jour-là aux retransmissions télévisées des Jeux et vit le drame en direct. Le souvenir de cet évènement engendre aujourd'hui une réflexion sur l'intensification des liens entre images et territoires. Au début des années 1970, cette thématique annonçait, bien avant le 11 septembre 2001, nos angoisses actuelles, marquées à la fois par la saisie du monde en temps réel que par la peur du terrorisme. Comment comprendre cette collision entre l'extension du design et un terrorisme qui vise avant tout les médias ? L'analyse de quatre créations artistiques traitant de la prise d'otages permet à l'auteur de cerner l'impact profond de cet évènement. La perspective s'élargit ensuite à d'autres éléments historiques permettant d'esquisser un forage de l'an 1972, parmi lesquels la Ostpolitik, les accords sur la fin de la guerre du Vietnam, les premières conférences sur l'environnement ou encore la documenta 5. Par le biais de ces exemples, 1972 apparaît alors comme une année de basculement, paradigmatique d'un monde dont la complexité s'affiche subitement. Préface d'Antoine Picon
    Édition : [Genève] : MētisPresses , impr. 2018
    Auteur du texte : Andrea Urlberger

    [catalogue][https://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb45622689b]
  • Active art

    Description matérielle : 1 vol. (143 p.-[1] p. encartée)
    Description : Note : Titre pris au dos. - Recueil de textes de différents auteurs. - Publ. conjointement à l'exposition "A barbarian in Paris = Un barbare à Paris", Fondation Ricard, nov.-déc. 2018
    Résumé : Le livre prend pour point de départ le manifeste « Active Art », rédigé en 1923 par le philosophe Letton Andrejs Kurcijs. A partir des propositions de Kurcijs, différents artistes, auteurs et curateurs réfléchissent sur la notion d'activisme dans l'art, sa trajectoire historique autant que son actualité. Chaque contribution à ce volume, écrite ou graphique, interroge à son tour la dimension active des pratiques respectives des contributeurs du livre. Active Art rassemble des textes de Rebeka Põldsam, Evita Vasiljeva, Eva Barto, Laura Boullic, Bella Marrin et Robert Glück, un texte de 1987 de James Baldwin republié ici, ainsi qu'une conversation au long cours entre les trois éditeurs de l'ouvrage et le philosophe Ainars Kamolinš. In collaboration with Kim? Contemporary Art Centre, Riga Sponsored by Fondation d'entreprise Ricard, Paris, Ministry of Culture of the Republic of Latvia, Latvia 100, Latvian State Culture Capital Foundation
    Édition : Paris : Paraguay press , DL 2019
    Directeur de publication : Joachim Hamou, Barbara Sirieix

    [catalogue][https://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb45750884g]
  • L'art est en danger

    Description matérielle : 1 vol. (75 p.)
    Description : Note : Contient : "L'art est en danger : trois essais" / Georges Grosz et Wieland Herzfelde. "La canaille de l'art" / George Grosz et John Heartfield. "Sur le photomontage", allocution prononcée par Günther Anders à l'occasion de l'inauguration de l'exposition Heartfield à New York en 1938
    Édition : Paris : Éd. Allia , 2012
    Traducteur : Catherine Wermester

    disponible en Haut de Jardin

    [catalogue][https://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb42595316w]
  • L'art et le politique

    essai sur la médiation

    Description matérielle : 1 vol. (261 p.)
    Description : Note : Bibliogr. p. 253-256
    Édition : Paris : Presses universitaires de France , 1994
    Auteur du texte : Jean-Jacques Gleizal

    disponible en Haut de Jardin

    [catalogue, Visualiser dans Gallica][https://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb357360997]
  • Artistes et partis

    esthétique et politique, 1900-1945

    Description matérielle : 1 vol. (285 p.)
    Description : Note : Contient des textes traduits de l'anglais, de l'allemand, de l'italien et du russe
    Édition : [Dijon] : les Presses du réel , DL 2012
    Éditeur scientifique : Maddalena Carli, Maria Stavrinaki

    disponible en Haut de Jardin

    [catalogue][https://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb42626099j]
  • L'art ultimo

    la démocratie prouvée par l'absurde

    Description matérielle : 13 p.
    Édition : [Paris] : Sens et Tonka , 1997
    Auteur du texte : Jean-Paul Curnier (1951-2017)

    [catalogue, Visualiser dans Gallica][https://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb36193084t]
  • Bagdad mon amour

    documents d'exposition, [Paris, Institut des cultures d'islam, 29 mars-29 juillet 2018]

    Description matérielle : 1 vol. (207 p.)
    Description : Note : Texte en français et en anglais
    Résumé : Ouvrage publié à l'occasion de l'exposition de l'Institut des Cultures d'Islam, Paris, du 23 mars au 29 août 2018. Les « documents d'exposition » de « Bagdad mon amour » étudient l'art moderne et contemporain irakien, après les pillages de musées et de sites archéologiques survenus en 2003, avec la Deuxième Guerre du Golfe. Une investigation post-traumatique qui tente de repenser les archives et collections historiques à travers « le musée sans murs » propre aux artistes – mais aussi aux bases de données d'Interpol ou des archéologues. En s'emparant d'outils tels que l'inventaire, l'étude des monuments et des documents, ces artistes en ressortent avec des œuvres inquiètes, mais prêtes à danser sur les ruines : des œuvres qui portent en elles aussi bien le musée fantôme de l'Irak que son musée réinventé. Comment Bagdad et l'Irak sont-ils passés de berceau de l'humanité, de par l'héritage mésopotamien, à tombeau de l'histoire ? Comment les artistes locaux et issus de la diaspora irakienne – mais aussi des artistes de tous horizons – s'engagent-ils sur les sentiers d'un territoire sinon effacé, du moins criblé d'espaces manquants ? Comment l'existentialisme de Bagdad ou ses musées perdus se conjuguent-ils au passé, au présent et au futur ? « Bagdad mon amour » explore ces questions à travers la photographie documentaire, l'installation, le film et autres dispositifs. Les textes réunis proposent un regard critique mais non désespéré sur l'esthétique de la catastrophe. Comme dans « Hiroshima mon amour » d'Alain Resnais, l'étincelle d'une rencontre rêvée transcende les pires désastres. Avec les artistes Sherko Abbas, Latif Al Ani, Resmi Al Kafaji, Ali Assaf, Salam Atta Sabri, Julien Audebert, Dia Azzawi, Joanne Farchakh-Bajjaly, Himat, Hanaa Malallah, Mehdi Moutashar, Mosul Eye Bureau, Michael Rakowitz, Jewad Selim, Lorna Selim, Walid Siti, Sharif Waked, Ala Younis.
    Édition : Paris : Zamân books : Institut des cultures d'islam
    Auteur du texte : Institut des cultures d'islam. Paris, Ahmed Naji, Caecilia Pieri
    Directeur de publication : Morad Montazami

    [catalogue][https://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb45605980c]
  • Barcelona 60's

    entre Caputxinada & Gauche divine

    Description matérielle : 1 vol. (222 p.)
    Description : Note : Textes en espagnol issus du colloque international tenu à Paris, 11-12 mars 2016. - Résumés
    Résumé : Il y a cinquante ans, entre le 11 et le 13 mars 1966, s'est tenue à huis clos, dans le couvent des Capucins de Sarrià (Barcelone) cerné par la police, l'assemblée constitutive du Syndicat Démocratique des Étudiants de l'Université de Barcelone ; cinq ans plus tard, du 12 au 14 décembre 1970, quelques 300 intellectuels catalans enfermés dans le monastère de Montserrat ont protesté contre les condamnations à mort infligées par un conseil de guerre aux militants basques de l'ETA lors du procès de Burgos. Entre temps, Barcelone a vécu une intense période de créativité (cinéma, « nova cancó », littérature, architecture, art) et de lutte pour les idéaux démocratiques. Regroupés pour la plupart autour d'un groupe informel baptisé « Gauche divine », ces artistes, intellectuels, écrivains, éditeurs, architectes, cinéastes, vont faire de la Barcelone des sixties (qui, davantage que vers Madrid, se tourne alors l'Angleterre pop ou le Paris de mai 1968), un lieu de fêtes, de luttes et d'intense création, avant que le durcissement des dernières années du franquisme n'impose d'autres formes d'action. Les 13 chapitres de l'ouvrage dirigé par Jacques Terrasa et publié par les Éditions Hispaniques, Barcelona 60's. Entre Caputxinada & Gauche Divine, rédigés en espagnol, traitent de cette période et des principaux événements qui l'on caractérisée, en lien avec la capitale catalane.
    Édition : Paris : Éditions hispaniques , DL 2018
    Directeur de publication : Jacques Terrasa

    [catalogue][https://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb456733277]
  • Le cercle démocratique

    le design multimédia, de la Seconde guerre mondiale aux années psychédéliques

    Description matérielle : 1 vol. (381 p.)
    Description : Note : Bibliogr. p. 352-375
    Résumé : «Comment faire émerger et s'épanouir une personnalité démocratique ?» Cette question politique se pose avec force aux États-Unis dès la fin des années trente. Elle va fédérer la plus surprenante des alliances, tant pour agir en politique intérieure qu'à l'échelle du globe : une alliance des scientifiques, des techniciens, des artistes et des designers autour d'un nouveau type de projets culturels de grande ampleur. La capacité à être ensemble et vivre des émotions collectives tout en gardant son individualité apparaît comme un moyen pour former des individus démocratiques. Mais ces premiers designs multimédias prennent à leur tour le risque de devenir des outils de propagande... Fred Turner nous entraîne dans un voyage intellectuel qui va de la fin des années trente aux années soixante. Sociologues, psychologues et théoriciens de la communication y retrouvent les artistes du Bauhaus, les grandes expositions, la musique de John Cage, les happenings et l'explosion psychédélique. Ce livre nous offre un nouveau regard critique sur le multimédia, sur les relations complexes entre l'art, les sciences humaines, les utopies démocratiques et la réalité des pouvoirs d'état.
    Édition : Caen : C&F éditions , 2016
    Auteur du texte : Fred Turner
    Préfacier : Larisa Dryansky
    Traducteur : Anne Lemoine

    disponible en Haut de Jardin

    [catalogue][https://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb45153591m]
  • Les crayons de la propagande

    Description matérielle : 223 p.
    Description : Note : La couv. porte en plus : "dessinateurs et dessins politiques sous l'Occupation". - Bibliogr. p. 209-217. Index
    Édition : [Paris] : CNRS Ed. , 1993
    Auteur du texte : Christian Delporte

    disponible en Haut de Jardin

    [catalogue, Visualiser dans Gallica][https://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb366646990]
  • L'expérience politique de l'art

    retour sur la définition de l'art engagé

    Description matérielle : 1 vol. (167 p.)
    Description : Note : Bibliogr., 10 p.. - Diff. en France
    Édition : [Bruxelles] : les Impressions nouvelles , DL 2014
    Auteur du texte : Daniel Vander Gucht

    [catalogue][https://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb442419169]
  • "Guernica"

    histoire secrète d'un tableau

    Description matérielle : 1 vol. (295 p.-8 p. de pl.-[1] f. de pl. dépl.)
    Description : Note : En appendice, reproduction du tableau "Guernica" encartée dans le rabat de couv.. - Bibliogr., 4 p.
    Édition : Paris : Éd. du Seuil , DL 2013
    Auteur du texte : Germain Latour

    [catalogue][https://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb43698622p]
  • Henri IV

    art et pouvoir

    Description matérielle : 1 vol. (359 p.)
    Résumé : Après la longue période des troubles des guerres de religion, le renouveau des arts se manifesta de façon particulièrement éclatante sous le règne d'Henri IV, dans tous les domaines : peinture, sculpture, architecture, mais aussi l'art des jardins, les arts de cour, notamment les ballets et les entrées. Ce fut aussi le cas de l'art du livre, encore trop peu étudié aujourd'hui. Ce livre expose l'ampleur de ce renouveau et en montre les multiples aspects.
    Édition : Tours : Presses universitaires François-Rabelais ; Rennes : Presses universitaires de Rennes , 2016
    Directeur de publication : Colette Nativel

    disponible en Haut de Jardin

    [catalogue][https://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb45056174g]
  • Une histoire de la représentation

    Louis Marie Bosredon et le Paris de 1848

    Description matérielle : 1 vol. (421 p.)
    Résumé : Louis Marie Bosredon ? Un caricaturiste, un graveur, un ouvrier, un catholique, un marchand de tableaux, un photographe... Engagé dans le Paris de 1848, ce touche-à-tout a œuvré pour une autre représentation graphique et politique. Par des lithographies, des calotypes, des décors imprimés, bref par des images mécanisées, lancées toutes à l'assaut de la hiérarchie des arts. Soulever la pierre qui condamnait l'accès à cette vie, c'est sans doute commettre l'irréparable. Car Bosredon cherchait délibérément à rester inconnu. L'obscurité qui s'attache à ses œuvres, il l'a recherchée. Et pour une raison simple. Il fut aussi un faussaire. Avec pour exploit d'avoir exposé, sous un nom d'emprunt, un portrait de Napoléon Ier, âgé de 16 ans. C'était au musée du Louvre. Oui mais voilà. À l'heure où le concept de gouvernement représentatif semble s'épuiser, comment continuer à taire l'intérêt qu'offrent ses dessins et ses convictions ? D'où ce livre qui invite, au terme d'une incroyable enquête, à interroger les fondements mêmes d'une forme de démocratie qui est aussi le creuset d'une culture visuelle. La trajectoire de ce quarante-huitard ? Elle n'est donc pas une biographie au sens classique du terme mais une véritable histoire sociale et politique. Celle d'un individu collectif qui fait découvrir les rêves ensevelis d'une République démocratique et sociale.
    Édition : Vulaines-sur-Seine : Éditions du Croquant , DL 2016
    Auteur du texte : Olivier Ihl

    [catalogue][https://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb45126224r]
  • Images et propagande

    Description matérielle : 1 vol. (191 p.)
    Description : Note : Bibliogr. p. 184-185. Index
    Édition : [Paris] : Casterman ; Firenze : Giunti , 1995
    Auteur du texte : Fabrice d' Almeida

    disponible en Haut de Jardin

    [catalogue, Visualiser dans Gallica][https://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb370191678]
  • La malédiction des sept péchés

    une énigme iconographique dans la Bretagne ducale

    Description matérielle : 1 vol. (287 p.)
    Description : Note : Bibliogr. p. 251-270. Webliogr. p. 270. Index
    Édition : Rennes : Presses universitaires de Rennes , 2017
    Auteur du texte : Laurent Guitton

    [catalogue][https://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb454241386]
  • Le miroir des cheikhs

    musée et politique dans les principautés du golfe Persique

    Description matérielle : 1 vol. (274 p.)
    Description : Note : Bibliogr. p. 267-274
    Édition : Paris : Presses universitaires de France , DL 2017
    Auteur du texte : Alexandre Kazerouni

    [catalogue][https://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb45232246g]
  • Moi, Auguste, empereur de Rome

    au Grand Palais

    Description matérielle : 1 vol. (LVIII p.)
    Description : Note : Publ. à l'occasion de l'exposition éponyme à Paris, Grand Palais, du 19 mars au 13 juillet 2014. - Bibliogr. p. LVIII
    Édition : Issy-les-Moulineaux : "Beaux-arts"-TTM éd. , DL 2014

    [catalogue][https://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb43786624v]
  • Napoléon aux 100 visages

    Description matérielle : 1 vol. (214 p.)
    Résumé : Le philosophe Hegel crut voir « l'Esprit à cheval sur le monde » en apercevant Napoléon passer dans Iéna à la tête de ses troupes. Mais comment représenter un mythe, de surcroît contemporain, de l'essor de la propagande et de l'anti-propagande ? Nombre d'artistes de l'époque ont tenté de dessiner l'Empereur, en soulignant le héros ou le diable, tout en s'efforçant de ne pas oublier l'homme. C'est cette énigmatique figuration de l'histoire en marche que révèle cet album illustré sans précédent. David Chanteranne réunit ici les oeuvres graphiques qui permettent de résumer et de comprendre par l'image le rôle joué par ce caractère protéiforme. La silhouette de l'Empereur ne se résume pas seulement à un bicorne et à une main dans le gilet. C'est au contraire la France incarnée qui apparaît ici, en un temps où la photographie n'existe pas encore. Cent portraits choisis, couvrant l'épopée de 1769 à 1821. Une contribution iconographique essentielle. Journaliste, historien et historien de l'art, David Chanteranne est administrateur de l'Institut Napoléon et conservateur du musée de Brienne. Il est rédacteur en chef du magazine Napoléon 1er Revue du Souvenir Napoléonien.
    Édition : Paris : les Éditions du Cerf , DL 2019
    Auteur du texte : David Chanteranne

    [catalogue][https://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb457503665]
  • Nos artistes aux colonies

    sociétés, expositions et revues dans l'Empire français, 1851-1940, [journées d'études, Bordeaux, Musée d'Aquitaine, 3-4 novembre 2011]

    Description matérielle : 1 vol. (254 p.)
    Description : Note : Bibliogr. p. 233-238. Index
    Résumé : Si les études coloniales et postcoloniales se développent avec succès, l histoire de l art n a pas encore livré une contribution très significative, hormis quelques biographies. Pourtant la question d un « art colonial », trop exclusivement abordée par le biais de ses fonctions, notamment de propagande, en métropole et dans les colonies, est pourtant essentielle pour comprendre la spécificité d'une culture visuelle, fruit d'un véritable système. Les essais réunis ici privilégient en conséquence l analyse de sociétés artistiques, souvent méconnues, et des modes de diffusion, salons, expositions et revues ; ils contribuent ainsi à la reconstitution indispensable de cette production artistique coloniale, largement perdue ou inaccessible, souvent signée par des artistes spécialisés. D'Alger à Dakar, d'Hanoï à Pointe-à-Pitre, en passant par les bureaux des rédactions, s'esquissent bien des enjeux et des ambivalences de la politique impériale française. S y lisent aussi les complexités d un siècle qui vit à la fois l extension coloniale maximale, des bouleversements majeurs dans la fonction sociale des arts, l apogée d une confrontation directe à une altérité que « nos artistes coloniaux » tendaient à exalter et à réduire à des stéréotypes.
    Édition : [Le Kremlin-Bicêtre] : Éditions Esthétiques du divers , DL 2015
    Éditeur scientifique : Centre François-Georges Pariset. Pessac, Gironde, Laurent Houssais, Dominique Jarrassé

    [catalogue][https://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb44374158j]
  • Peinture et politique en URSS

    l'itinéraire des membres de la Société des artistes de chevalet, 1917-1941

    Description matérielle : 1 vol. (441 p.)
    Description : Note : Bibliogr. p. 403-426. Index
    Édition : Dijon : les Presses du réel , impr. 2013
    Auteur du texte : Cécile Pichon-Bonin

    [catalogue][https://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb435445525]
  • Peur, révérence, terreur

    quatre essais d''iconographie politique

    Description matérielle : 1 vol. (189 p.)
    Description : Note : Index
    Édition : [Dijon] : les Presses du réel , impr. 2013
    Auteur du texte : Carlo Ginzburg
    Traducteur : Martin Rueff

    [catalogue][https://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb435762277]
  • Reclaiming art, reshaping democracy

    the new patrons & participatory art

    Description matérielle : 1 vol. (431 p.)
    Édition : Dijon : les Presses du réel , DL 2017
    Éditeur scientifique : Xavier Douroux (1956-2017), Estelle Zhong Mengual

    [catalogue][https://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb45329582t]
  • "Les reines de Perse aux pieds d'Alexandre" de Charles Le Brun

    tableau-manifeste de l'art français du XVIIe siècle

    Description matérielle : 1 vol. (143 p.-[2] f. de pl.)
    Description : Note : Notes bibliogr.
    Édition : Paris : Éd. de la Maison des sciences de l'homme , cop. 2013
    Auteur du texte : Thomas Kirchner
    Traducteur : Aude Virey-Wallon

    [catalogue][https://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb437025092]
  • Le rêve et le plomb

    le surréalisme de l'utopie à l'avant-garde

    Description matérielle : 1 vol. (177 p.)
    Édition : [Paris] : J. M. Place , 1986
    Auteur du texte : Louis Janover

    [catalogue, Visualiser dans Gallica][https://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb34938174v]
  • Les spectres du "Bon gouvernement" d'Ambrogio Lorenzetti

    artistes, cités communales et seigneurs angevins au Trecento

    Description matérielle : 1 vol. (442 p.-[32] p. de pl.)
    Description : Note : Bibliogr. p. 369-425. Index
    Édition : Paris : PUF , DL 2017
    Auteur du texte : Rosa Maria Dessì

    [catalogue][https://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb45629262w]
  • Les Tyrannicides d'Athènes

    vie et mort de deux statues

    Description matérielle : 1 vol. (367 p.)
    Description : Note : Bibliogr. p. 337-348. Index
    Édition : Paris : Éd. du Seuil , DL 2014
    Auteur du texte : Vincent Azoulay

    [catalogue][https://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb43788665x]
  • Versailles ou La disgrâce d'Apollon

    Description matérielle : 1 vol. (360 p.-XVI p. de pl.)
    Description : Note : Bibliogr. p. 317-325. Index
    Édition : Rennes : Presses universitaires de Rennes ; Versailles : Centre de recherche du Château de Versailles , DL 2016
    Auteur du texte : Gérard Sabatier

    disponible en Haut de Jardin

    [catalogue][https://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb45210622p]
  • 1648, Paix de Westphalie

    l'art entre la guerre et la paix, actes du colloque

    Description matérielle : 620 p.
    Description : Note : Textes des communications en français, anglais ou allemand. - Bibliogr. p. 568-595. Index. Résumés en français, anglais ou allemand
    Édition : Paris : Musée du Louvre : Klincksieck ; Münster : Westfälisches Landesmuseum , 2000
    Directeur de publication : Jacques Thuillier (1928-2011)
    Éditeur scientifique : Musée du Louvre. Service culturel. Paris, Westfälisches Landesmuseum für Kunst und Kulturgeschichte. Münster in Westfalen, Allemagne

    disponible en Haut de Jardin

    [catalogue][https://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb37182523p]
  • American artists against war, 1935-2010

    Description matérielle : 1 vol. (XIV-242 pages, 8 unnumbered pages of plates)
    Description : Note : Includes bibliographical references and index
    Résumé : "Beginning with responses to fascism in the 1930s and ending with protests against the Iraq wars, David McCarthy shows how American artists--including Philip Evergood, David Smith, H. C. Westermann, Ed Kienholz, Nancy Spero, Leon Golub, Chris Burden, Robert Arneson, Martha Rosler, and Coco Fusco--have borne witness, registered dissent, and asserted the ability of the imagination to uncover truths about individuals and nations. During what has been called the American Century, the United States engaged in frequent combat overseas while developing technologies of unprecedented lethality. Many artists, working individually or collectively, produced antiwar art to protest the use or threat of military violence in the service of an expansionist state. Creative work was a way to participate in democratic exchange by challenging and clarifying government and media perspectives on armed conflict."--Provided by publisher
    Édition : Oakland : University of California Press , 2015
    Auteur du texte : David McCarthy

    disponible en Haut de Jardin

    [catalogue][https://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb44365879g]
  • Anarchism and art

    democracy in the cracks and on the margins

    Description matérielle : vii, 187 pages
    Description : Note : Includes bibliographical references and index
    Résumé : "Situated at the intersection of anarchist and democratic theory, Anarchism and Art focuses on four popular art forms--DIY (Do It Yourself) punk music, poetry, slam, graffiti and street art, and flash mobs--found in the cracks between dominant political, economic, and cultural institutions and on the margins of mainstream neoliberal society. Mark Mattern interprets these popular art forms in terms of core anarchist values of autonomy, equality, decentralized and horizontal forms of power, and direct action by common people, who refuse the terms offered them by neoliberalism while creating practical alternatives. As exemplars of central anarchist principles and commitments, such forms of popular art, he argues, prefigure deeper forms of democracy than those experienced by most people in today's liberal democracies. That is, they contain hints of future, more democratic possibilities, while modeling in the present the characteristics of those more democratic possibilities. Providing concrete evidence that progressive change is both desirable and possible, they also point the way forward"
    Édition : Albany : SUNY press , 2016
    Auteur du texte : Mark Mattern

    disponible en Haut de Jardin

    [catalogue][https://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb453719674]
  • The Anglo-Florentine Renaissance

    art for the early Tudors

    Description matérielle : 1 vol. (X-414 p.)
    Description : Note : Rassemble, pour partie, les textes des communications présentées lors du colloque intitulé : "Henrici-Medici : artistic links between the early Tudor Courts and Medicean Florence" qui s'est tenu du 19 au 21 septembre 2007 à la Villa I Tatti, Florence, Italie. - Notes bibliogr. Index
    Résumé : "Under the rule of Henry VII (r. 1485-1509) England became a powerful nation. The Tudor court sought to express its worldliness and political clout through major artistic commissions, employing Florentine sculptors and painters to create lavish new interiors, suitable for entertaining foreign dignitaries, for its royal palaces. These were exemplified by Henry VIII's palace of Nonsuch, so named because no other palace could match its magnificence. Italian sculpture, painting, and tapestries of the day reflected an interest in portraiture and dynastic monuments, epitomized in England by the royal tomb projects created by Baccio Bandinelli, Benedetto da Rovezzano, and Pietro Torrigiani. Generously illustrated throughout, The Anglo-Florentine Renaissance traces the artistic links between Medicean Florence and Tudor England through essays by an international team of scholars and explores how the language of Florentine art effectively expressed England's political aspirations and rose to prominence as a new international courtly style". Provided by publisher
    Édition : New Haven (Conn.) : the Yale center for British art ; London : the Paul Mellon centre for studies in British art : distributed by Yale university press , cop. 2012
    Éditeur scientifique : Cinzia Maria Sicca, Villa I Tatti. Florence, Italie, Louis Alexander Waldman

    disponible en Haut de Jardin

    [catalogue][https://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb426763653]
  • Années 30 en Europe

    le temps menaçant 1929-1939, exposition du 20 février au 25 mai 1997, musée d'art moderne de la ville de Paris

    Description matérielle : 1 vol. (571 p.)
    Description : Note : Bibliogr. p. 568-571
    Résumé : Un panorama des arts plastiques en Europe dans les années 30.
    Édition : Paris : Paris musées : Flammarion , 1997
    Auteur du texte : Musée d'art moderne de la Ville de Paris, Suzanne Pagé, Aline Vidal

    disponible en Haut de Jardin

    [catalogue][https://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb37508083n]
  • Antipolitics in central European art

    reticence as dissidence under post-totalitarian rule, 1956-1989

    Description matérielle : 1 vol. (XX- 336 p.)
    Description : Note : Bibliogr. p. 313-328. Index
    Résumé : "Offers a compelling account of the ways in which artists in Poland, Czechoslovakia and Hungary embraced alternative forms of action-based practice just as their dissident counterparts were formulating alternative models of politics - in particular, an 'antipolitics' of self-organisation by society."--Provided by publisher
    Édition : London ; New York : I.B. Tauris , 2014
    Auteur du texte : Klara Kemp-Welch

    disponible en Haut de Jardin

    [catalogue][https://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb442004652]
  • Après la fin

    suspensions et reprises de la peinture dans les années 1960 et 1970

    Description matérielle : 1 vol. (265 p.-[32] p. de pl.)
    Description : Note : Bibliogr. p. 237-257. Index
    Édition : [Paris] : Klincksieck , DL 2017
    Auteur du texte : Éric de Chassey

    disponible en Haut de Jardin

    [catalogue][https://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb45404471f]
  • Art and polemic in Pakistan

    cultural politics and tradition in contemporary miniature painting

    Description matérielle : 1 vol. (XXIII-294 p.- pl.)
    Description : Note : Bibliogr. p. 263-285
    Édition : London : Tauris academic studies , 2010
    Auteur du texte : Virginia Whiles

    disponible en Haut de Jardin

    [catalogue][https://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb42264854f]
  • Art and politics now

    Description matérielle : 1 vol. (240 p.)
    Description : Note : Bibliogr. p. 233-234. Notes bibliogr. Index
    Édition : London : Thames & Hudson , cop. 2014
    Auteur du texte : Anthony Downey

    disponible en Haut de Jardin

    [catalogue][https://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb44201676h]
  • Art and politics of the Second Empire

    the universal expositions of 1855 and 1867

    Description matérielle : VIII-247 p.
    Édition : New Haven, Conn. : Yale university press , 1987
    Auteur du texte : Patricia Mainardi

    disponible en Haut de Jardin

    [catalogue][https://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb350353310]
  • Art and revolution in modern China

    the Lingnan (Cantonese) school of painting, 1906-1951

    Description matérielle : XVIII-224 p.
    Description : Note : Bibliogr. p. 209-217. Index
    Édition : Berkeley ; Los Angeles ; London : University of California press , 1988
    Auteur du texte : Ralph Charles Croizier

    disponible en Haut de Jardin

    [catalogue][https://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb35060211h]
  • Art and social change

    a critical reader

    Description matérielle : 1 vol. (479 p.)
    Description : Note : Bibliogr. p. 474-477
    Édition : London : Tate publishing , 2007
    Éditeur scientifique : Will Bradley, Charles Esche

    disponible en Haut de Jardin

    [catalogue][https://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb41181887s]
  • Art and the end of apartheid

    Description matérielle : 1 vol. (XXII-339 p.-[8] p. de pl.)
    Description : Note : Bibliogr. p. 281-324
    Édition : Minneapolis : University of Minnesota press , 2009
    Auteur du texte : John Peffer

    disponible en Haut de Jardin

    [catalogue][https://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb42122363j]
  • L'art comme résistance

    éveil politique et engagement des artistes dans les années 1930

    Description matérielle : 1 vol. (176 p.)
    Édition : Latresne (Gironde) : Le bord de l'eau , DL 2010

    disponible en Haut de Jardin

    [catalogue][https://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb42351610h]
  • L'art contemporain africain

    du colonialisme au postcolonialisme

    Description matérielle : 237 p.
    Description : Note : Bibliogr. p. 223-233
    Édition : Paris ; Montréal (Québec) ; Budapest [etc.] : l'Harmattan , 2000
    Auteur du texte : Joëlle Busca

    disponible en Haut de Jardin

    [catalogue][https://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb37636709g]
  • L'art de la défaite

    1940-1944

    Description matérielle : 1 vol. (487 p.-[32] p. de pl.)
    Description : Note : Précédemment paru en 1993 chez le même éditeur, dans la collection XXe siècle. - Bibliogr. p. 450-457. Notes bibliogr. Index
    Édition : Paris : Éd. du Seuil , DL 2010
    Auteur du texte : Laurence Bertrand Dorléac

    disponible en Haut de Jardin

    [catalogue][https://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb42131412w]
  • L'art de la défaite

    1940-1944

    Description matérielle : 481 p.-[32] p. de pl.
    Description : Note : Bibliogr. p. 450-451. Index
    Édition : Paris : Ed. du Seuil , 1993
    Auteur du texte : Laurence Bertrand Dorléac

    disponible en Haut de Jardin

    [catalogue][https://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb35564728f]
  • Art, éducation et politique

    Description matérielle : 1 vol. (352 p.)
    Description : Note : Ouvrage issu du colloque international "L'art, l'éducation et le politique" organisé par l'IUFM Poitou-Charentes, qui s'est tenu à Angoulême du 25 au 27 novembre 2009. - Une des contributions est en anglais. - Notes bibliogr.
    Édition : Paris : Éd. du Sandre , impr. 2010
    Directeur de publication : Marie-Hélène Popelard
    Éditeur scientifique : Institut universitaire de formation des maîtres. Poitou-Charentes

    disponible en Haut de Jardin

    [catalogue][https://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb423769281]
  • L'art en commun

    réinventer les formes du collectif en contexte démocratique

    Description matérielle : 1 vol. (386 p.)
    Description : Note : Bibliogr. p. 367-386
    Édition : Dijon : les Presses du réel , DL 2018
    Auteur du texte : Estelle Zhong Mengual

    disponible en Haut de Jardin

    [catalogue][https://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb45612414p]
  • L'art et la guerre

    les artistes confrontés à la Seconde guerre mondiale

    Description matérielle : 1 vol. (493 p.)
    Description : Note : Bibliogr. p. 417-437. Index
    Édition : [Paris] : Hachette , cop. 2005
    Auteur du texte : Lionel Richard

    disponible en Haut de Jardin

    [catalogue][https://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb39993358w]
  • Art et société

    Description matérielle : 211 p.
    Description : Note : Bibliogr. p. 205-211. Notes bibliogr.
    Édition : Paris ; Montréal : l'Harmattan , 1997
    Auteur du texte : Roger Bastide (1898-1974)

    disponible en Haut de Jardin

    [catalogue][https://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb36168503z]
  • Art islamique et mécénat

    trésors d'art du Koweit, exposition de la collection Al-Sabah, prêt du Musée national du Koweit, Institut du monde arabe, Paris, [1992]

    Description matérielle : 313 p.
    Description : Note : Bibliogr. p. 309-310. Index
    Édition : Paris : Institut du monde arabe , 1992
    Auteur du texte : Institut du monde arabe, Kuwait national museum
    Éditeur scientifique : Esin Atıl

    disponible en Haut de Jardin

    [catalogue][https://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb356703142]
Tout (691 Documents)