§ 1 er . - Le travail de la lumière a une marche à lui. - De l'effet photographique et de l'effet artistique
§ 2. - Perspective aérienne et linéaire. - Photographie monumentale et photographie artistique
§ 3. - Perspective linéaire rendue par l'instrument. - Difficultés introduites par les couleurs. - Panorama
§ 4. - Influence du climat
§ 5. - Deux manières d'envisager la nature. - Vues d'ensemble. - Vues de détails. - Manière de les faire. - Sacrifices
§ 6. - Portraits. - Lignes générales. - Ce qu'était le portrait avant la photographie, ce qu'il doit être encore. - De l'éclat. - Comment il s'obtient. - Sacrifices nécessaires
§ 7. - De la couleur des corps extérieurs. - Cinq couleurs fondamentales rendues photographiquement du noir au blanc.
§ 8. - Du spectre solaire. - Son action sur les sels d'argent sensibles. - Rayons chimiques. - Chaleur. - Pouvoirs éclairants. - Étude sommaire de ces trois actions de la lumière. - Pouvoir électrique
§ 9. - Construction d'une échelle colorée. - Groupement en trois séries: bleue, jaune et rouge. - Impression de cette échelle sur l'oeil. - Maximum d'éclat. - Quelle couleur le contient
§ 10. - Épreuve de l'échelle au moyen des Bromure et Iodure de Potassium et des Bromure et Iodure de Cadmium
§ 11. - Groupement d'après l'effet produit. - Ce que nous appelons le maximum d'une teinte
§ 12. - Comment la gravure rendra la même échelle d'essai
§ 13. - Iodure et Bromure d'argent présentant des points obscurs sous l'action du spectre. - Ces points correspondent à des couleurs abondantes dans la nature. - Transparence de l'air. - Brume
§ 14. - Effet de la distance sur la netteté. - Gradation lumineuse ayant son action maxima au ciel. - Paysage d'été. - Son étude. - Sa traduction par la photographie. - Comment l'obtenir exacte
§ 15. - Effets impossibles. - Photographie non coloriste
§ 16. - Comparaison des gammes de la gravure et de la photographie. - Groupement résumant ces expériences. - Palettes différentes, sauf dans les points extrêmes
§ 17. - Comment choisir le premier plan d'un paysage
§ 18. - Sobriété de détails. - Loi des contrastes particulière au photographe. - Lignes magistrales à rechercher. - Composition sobre et large du tableau photographique
§ 1 er . - Préliminaires
§ 2. - Choix du papier. - Cire pure. - Cirage fort important. - Points de vue différents sur l'emploi du papier ciré. - Image superficielle et non intérieure. - Inertie relative suffisante
§ 3. - Du bain iodurant. - Encollage fort et abondant. - Iodure alcalin rare et superficiel. - On pèche toujours par excès d'ioduration et défaut de pose
§ 4. - Il est important que la feuille sensible ne contienne que des sels d'argent sans excès de sels alcalins. - Inconvénient des bains trop limpides. - Papiers épais préférables. - Une des variétés de grenu. - Exclusion de l'albumine. Adoption de la gélatine
§ 5. Composition facultative d'un bain à l'albumine. - Formule. - Manière de le faire. - Immersion de la feuille. - Baguette coudée. - Temps d'imprégnation. - Séchage. - Le bain doit être épuisé
§ 6. - Bain gélatineux. - L'épuiser en quelques jours. - Formule de l'encollage. - Manière de le faire et précautions à prendre. - Immersion des feuilles. - Précautions en séchant
§ 7. - Se conserve trois mois. - Réioduration après un temps plus long. - Papier au cyanure, ne se réiodure pas, se couvre de points rouges. - Temps d'imprégnation. - Son importance
§ 8. - Bains d'azotate d'argent. - Formule. - Temps d'excitation. - Son importance. - Quantité d'argent absorbé.
§ 9. - Explication du système ci-dessus. - Lavages différents, - suivant la rapidité désirée et le temps de conservation de la feuille. - Exposition rapide pour la feuille moite, plus longue pour la feuille sèche
§ 10. - Procédé à la céroléine modifié. - Formule. - Temps d'imprégnation. - Grain très-fin, pose plus longue
§ 11. - Temps de pose dans différentes conditions. - Exagération dont il faut se garder. - Rester un peu en dessous plutôt que dépasser le temps nécessaire. - Comment une bonne épreuve se développe
§ 12. - Composition du bain révélateur. - Réflexion sur les eaux de lavage. - Accidents à éviter. - Dosage de l'argent du bain révélateur
§ 13. - Méthode de développement de M. l'abbé Despratz
§ 14. - Réflexions sur le point d'arrêt de l'épreuve négative. - Lavage. - Fixage. - Séchage. - Recirage
§ 15. - Retouche. - Formule de la couleur à employer.
§ 16. - Dégorgement des épreuves trop venues
§ 17. - Réflexions sur les épreuves photographiques. - Différence entre le peintre et le photographe. - Choix des sujets. - Choix du point de vue. - Son importance
§ 18. - Exemple de cas impossibles
§ 19. - Conclusion
§ 1 er . - Réflexions sur le procédé au collodion humide. - Pourquoi l'opérateur ne fera pas son fulmicoton. - Diverses espèces.
§ 2. - Collodion pharmaceutique, dosage et précautions à prendre. - Densité qu'il doit avoir
§ 3. - Liqueurs sensibilisatrices. - Leur usage. - Dosage des iodures et bromures ou sels générateurs. - Des sels de cadmium. - Liqueur n° 1, maximum de finesse. - Liqueur n° 2, très-rapide. - Liqueur n° 3, effet plus doux, très-harmonieux
§ 4. - Dosage au collodion photographique. - De la quantité d'éther qu'il doit contenir. - Adopter une formule et y persévérer
§ 5. - Nettoyage des glaces. - Formule. - Éviter les corps durs. - Frotter à la main seule. - Enlèvement des couches de vernis. - Dernier frottage
§ 6. - Différents supports à la glace. - Extension du collodion.
§ 7. - Bain d'argent. - Formule. - Manière de plonger la glace au bain
§ 8. - Explication des phénomènes qui se produisent dans le bain d'argent au contact de la couche de collodion. - Pourquoi la glace ne se mouille plus quand le bain s'épuise. - Manière de retirer la glace. - Rajeunissement du bain
§ 9. - Éclairage du modèle. - Son importance. - La forme semble modifiée par l'éclairage. - Inconvénient de l'éclairage en plein air, ou de celui fourni par une seule ouverture
§ 10. - Premier système de rideaux à adapter à une galerie vitrée
§ 11. - Deuxième système permettant d'obtenir un éclairage diagonal dans deux directions
§ 12. - Troisième système, au moyen d'un disque mobile
§ 13. - Se garder d'éclairer trop. - Réflecteur horizontal
§ 14. - Du parti pris. - Pourquoi la photographie vieillit le modèle. - Défaut des portraits au soleil
§ 15. - Du mouvement dans le portrait. - Chercher une pause tranquille. - Des formes gracieuses: sacrifier dans les groupes
§ 16. - Des groupes en général. - Deux, trois, quatre personnes. - Combinaisons diverses. - Groupes plus nombreux sortant du domaine de l'artiste au moyen de la photographie
§ 17. - Perspective appliquée à la photographie. - De la ligne d'horizon. -Importance de son choix. - Manière de se guider sur la glace dépolie. - Aspect d'une sphère suivant le lieu de la ligne d'horizon. - Du point de vue principal
§ 18. - Exemple du choix de la ligne d'horizon dans des portraits célèbres
§ 19. - Application particulière aux portraits photographiques
§ 20. - Du choix de la ligne d'horizon dans les paysages photographiés. - Exemple des maîtres
§ 21. - De l'appui-tête. - Ce qu'il devrait être
§ 22. - De la couleur des vêtements du modèle
§ 23. - De la couleur de l'atelier
§ 24. - Du temps de pose
§ 25. - Du développement. - Dosage pour l'acide pyrogallique. - Manière de le varier. - Du flacon laveur. - De l'addition de l'azotate d'argent. - Du danger de voiler
§ 26. - Explication proposée du développement de l'image sous l'acide pyrogallique
§ 27. - Des acides acétique, tartrique, formique et citrique. - Des dangers de l'acide acétique pyroligneux. - Dosage
§ 28. - Développement par le protosulfate de fer. - Production de l'image toute différente. - Positifs directs. - Formule de deux bains différents pour négatifs
§ 29. - Développement par le protosulfate de fer à faible dose. - Formule et manipulation. - Diminution du temps de pose. - Éclairage approprié
§ 30. - Considérations sur la nature de l'épreuve. - Du point où arrêter l'épreuve. - Lavage
§31. - Jugement du temps de pose. - Pose trop courte. - Pose trop longue,
§ 32. - Réflexions sur l'action actinique de la lumière. - Reproduction des nuages
§ 33. - Des positifs directs par transparence, ou épreuves amphipositives. - Exemple de cette anomalie
§ 34. - Autre exemple du même fait dans des circonstances différentes
§ 35. - Recherches à ce sujet faites en Angleterre
§ 36. - Troisième exemple d'amphipositives et circonstances qui l'ont produit. - Réflexions diverses
§ 37. - Quatrième exemple
§ 38. - Hypothèse présentée pour expliquer ces faits
§ 39. - Des ciels factices dans les paysages
§ 40. - Fixage de l'épreuve négative. - De l'hyposulfite de soude. - Soutenir de la glace avec un crochet. - Sa confection
§ 41. - Lavages abondants. - Accidents après un lavage insuffisant. - Gommage. - Vernis à la benzine
§ 42. - Vernis à la gomme-laque et autres
§ 43. - La retouche des négatifs. - Encre appropriée
§ 44. - Transport du collodion sur papier gélatiné
§ 45. - Positifs directs sur glace, etc. - Collodion spécial. - Formule. - Bain d'argent. - Exposition. - Développement. - Métallisation et fixage. - Lavage
§ 46. - Précautions applicables à tous les négatifs sur glace pour les sécher sans accident,
§ 3. - Bain d'argent. - Lavages successifs. - Précautions à prendre pour le séchage
§ 4. - Du temps de pose
§ 5. - Bain de retour. - Développement à l'acide pyrogallique. - Formule. - Manière de l'appliquer. - Développement au protosulfate de fer
§ 6. - Renforcement. - Manière de le conduire
§ 7. - Fixage et vernis
§ 8. - Remarques et accidents
De l'obtention des épreuves stéréoscopiques avec le collodion sec
§ 1 er . - Préliminaires
§ 2. - Choix du papier
§ 3. - Chlorurage du papier. - Choix des chlorures
§ 4. - Sensibilisation. - Formule. - Explication de la réaction. - État nécessaire de la couche sensible. - Manière de sensibiliser. - Feuilles insolées préalablement. - Sécher la feuille avec soin
§ 5. - Exposition à la lumière. - La faire agir perpendiculairement. - Abris différents. - Manière de les employer. - Renforcement par une lentille. - Doublure en papier végétal. - Différence d'impression de l'hiver à l'été
§ 6. - Différents accidents. - Différentes manières dont l'image se produit
§ 7. - Fixage et virage de l'épreuve. - Formule. - Manière de faire le bain. - Marche du virage. - Précautions à prendre. - Lavage
§ 8. - Autre méthode de virage. - Formule. - De l'hyposulfite double de soude et d'or. - Formule du bain ammoniacal. - Manière d'opérer
§ 9. - Troisième méthode. - Formule. - Chlorure d'or acide. - Bain difficile à conduire. - Manière de blanchir les épreuves devenues jaunes
§ 10. - Nouveau virage au chlorure d'or alcalin. - Sel double d'or et d'ammonium
§ 11. - Du papier albuminé. - Manière de le faire. - Bain sensibilisateur. - Virage au sel d'or très-lent. - Vieux bain acidulé
§ 1 er . - Préliminaires
§ 2. - De l'azotate d'urane. - Sa formule atomique. - Manière de l'obtenir. - Action de la lumière sur ce sel
§ 3. - Épreuves par l'azotate d'argent. - Formule. - Du bain d'urane. - Immersion du papier. - Séchage. - Exposition à la lumière. - Opération délicate. - Apparition par le bain d'argent. - Sa formule. - Lavages. - Précautions à prendre. - Accidents divers
§ 4. - Épreuves par le chlorure d'or acide. - Formule. - Pose. - Développement. - Virage
§ 5. - Épreuves par le bichlorure de mercure. - Formule du bain. - Donne des tons noirs de gravure. - Manière d'opérer.
§ 6. - Pose trop longue. - Papier déjà salé. - Papier gélatiné et albuminé. - Formule du bain de gélatine. - Gélatine uranée sur glace. - Propre à la gravure. - Gomme uranée. - Collodion urané. - Manière d'opérer
§ 7. - Second mémoire. - Moyen de combattre le voile plucheux. - Réflexions diverses
§ 8. - Choix du papier
§ 9. - Bain sensibilisateur ad libitum. - Formule. - Manière de l'employer. - Inflammabilité du papier urané
§ 10. - Deuxième bain sensibilisateur. - Formule avec l'oxyde d'urane. - Manière de le préparer
§ 11. - Troisième bain sensibilisateur. - Formule par le chlorure double d'uranium et de potassium. - Réaction dans le bain d'argent. - Passage à l'ammoniaque. - Impression un peu plus longue
§ 12. - Impressionnement de la feuille. - Différents temps de pose. - Sels d'urane insensibles aux rayons jaunes
§ 13. - Bain révélateur à l'azotate d'argent. - Formule. - Bain révélateur à l'azotate de cadmium. - Bain vieux. - Formule d'un second bain révélateur donnant des tons violets. - Iode sans affinité pour l'azotate d'urane insolé
§ 15. - Bain révélateur au bichlorure de mercure. - Formule. - Manière d'opérer
§ 16. - Lavages. - Manière de les conduire
§ 17. - De la fixité de ces épreuves
§ 18. - Méthode par le protosulfate de fer
I. Épreuves par le protosulfate de fer
II. Procédé Harry Drapper, de Dublin
III. Remarques de M. Crespon, de Nîmes. (Extrait de la Revue photographique.)
§ 19. - Méthode par l'alcool
§ 20. - Des épreuves colorées monochrômes
I. Couleur rouge
II. Couleur verte
III. Couleur violette
IV. Couleur bleue
V. Couleur noire
§ 1 er . - De l'Iconomètre. - Quel il est, quel il devrait être. - Description de l'Iconomètre actuel. - Lentilles achromatiques. - Obturateur excentrique. - Glace dépolie ronde. - Seconde lunette accolée
§ 2. - Travail de M. Taupenot à ce sujet. - Iconomètre qu'il avait proposé
§ 3. - Écran porte-auréole,.
§ 4. - De la tente photographique
§ 5. - Boîte de voyage pour opérer sur collodion humide
§ 6. - Appareil à reproductions
§ 7. - Manière de doser l'ioduration du collodion,
§ 8. - Tableau de solubilité des principales substances photographiques