Lautréamont (1846-1870): pseudonyme individuel

Country :France
Language :français
Gender :masculin
Birth :Montevideo, Uruguay, 04-04-1846
Death :Paris, 24-11-1870
Field :Littératures
Variants of the name :Лотреамон (1846-1870) (russe)
Lotreamon (1846-1870) (russe)
Épistémon (1846-1870)
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ISNI :ISNI 0000 0001 2117 1042

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  • Contenu dans : Trésors de la poésie française

    Apostrophes à l'océan. - Comte de Lautréamont, aut. . - [14]

    Material description : 1 disque compact
    Note : Note : Gentilly : prod. Auvidis, P 1997
    Edition : Paris : Auvidis ; Antony : distrib. Auvidis , 1997 (P)
    Voix parlée : Jacques Polieri (1928-2011)

    [catalogue]

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Sources and references

Sources

  • Documents by this author : Les chants de Maldoror / comte de Lautréamont, 1890
    Pesni Malʹdorora ; Stihotvoreniâ ; Lotreamon posle Lotreamona / Lotreamon ; sost., red. i vstupitelʹnaâ st. G. K. Kosikova, 1998
  • Ouvrages de reference : GDEL
    Laffont-Bompiani, Auteurs
    Beaumarchais
  • Catalogues de la BnF : BN Cat. gén. : Ducasse (Isidore)

Variants of the name

  • Лотреамон (1846-1870) (russe)
  • Lotreamon (1846-1870) (russe)
  • Épistémon (1846-1870)
  • Isidore Lucien Ducasse (1846-1870)
  • Isidore Ducasse (1846-1870)
  • Comte de Lautréamont (1846-1870)
  • Comte de Lautréamont (1846-1870)

Virtual exhibitions and multimedia resources

  • La mer, terreur et fascination, le site : Le site complet

    site (exposition, dossier) sur un thème, un auteur, une oeuvre

    L’exposition virtuelle, richement illustrée, est accompagnée d’un dossier en cinq parties : la mer, longtemps demeurée inconnue ; les colères de la mer ; les merveilles de la mer ; la mer dans la création artistique ; les menaces contemporaines. Des dossiers documentaires introduits par des audiovisuels offrent des gros plans sur différents sujets comme la mer médiévale, les dieux et les héros grecs, les monstres marins, etc. Un atelier d’écriture animé par l’écrivain François Bon propose six rendez-vous articulés autour d’exercices créatifs et de la présentation de textes, principalement d’écrivains contemporains.

    [Visit the exhibition]
  • Transfigurations, Nerval, Lautréamont, les surréalistes Yves Bonnefoy : Le poète et le flot mouvant des multitudes

    conférences

    Yves Bonnefoy poète, essayiste mais aussi traducteur, propose « Le poète et le flot mouvant des multitudes », un éclairage sur la poésie, et plus précisément sur la fonction du poète au sein de la cité. Au tournant du XVIIIe siècle, le divin n’apparaît plus comme un moyen d’identification des êtres. Cette transformation du regard a, comme le souligne Bonnefoy, influencé le poète, ce témoin du monde. Avec l’effondrement des signes divins, le poète cherche des signes pouvant inscrire les êtres dans la réalité. Si certains poètes voient dans les signes extérieurs des hommes un moyen de les identifier, d’autres les trouveront dans la rêverie. C’est le cas de Gérard de Nerval qui, dans la plupart de ses recueils et notamment dans Sylvie, propose un monde empreint de mythologie. Les villes deviennent des réserves de signes. Dans l’exemple de Nerval, Bonnefoy démontre que l’apparition du rêve est une première tentative de réponse au néant de la condition humaine relevée dans la foule moderne parisienne. Le surréalisme reprendra cette thèse. André Breton, tête de file du mouvement surréaliste, intégrera la femme surréelle dans ses écrits aux accents nervaliens. Toute écriture s’attachant à faire émerger la transcendance de notre réalité dans le rêve poussera le poète à fuir la ville et ses fantômes qui apparaissent même en « plein jour ».

    Lieu : Conférences enregistrée dans les auditoriums de la Bibliothèque nationale de France

    [Visit the exhibition]

Wikipedia Biography

  • Isidore Lucien Ducasse, né à Montevideo (Uruguay), le 4 avril 1846, et mort dans le 9e arrondissement de Paris, le 24 novembre 1870, est un poète français. Il est également connu sous le pseudonyme de comte de Lautréamont, qu’il emprunta très probablement au Latréaumont (1838) d’Eugène Sue et qu'il n'utilisa pourtant qu'une seule fois.Il est également possible que la réalité de ce pseudonyme réside dans un jeu de mots qui marque sa nostalgie pour l'Uruguay, en effet on peut lire Lautréamont comme "L'autre est à Mont..." (Montevideo).Il est l'auteur des Chants de Maldoror, de deux fascicules, Poésies I et Poésies II, ainsi que d'une correspondance habituellement publiée sous le titre de Lettres, en appendice des œuvres précédentes. Son œuvre compte parmi les plus fascinantes du XIXe siècle, d'autant plus que l'on a longtemps su très peu de choses sur son auteur, mort très jeune, à vingt-quatre ans, sans avoir connu le succès de son vivant. Sa vie a donc donné lieu à de nombreuses conjectures, en particulier chez les surréalistes, qui essayèrent notamment de trouver des éléments biographiques dans ses poèmes. Il faut donc faire la part entre les informations dont nous sommes sûrs, et la littérature qui s'est formée autour du personnage de Lautréamont.

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