Pays : | France |
Langue : | français |
Sexe : | masculin |
Naissance : | Montevideo, Uruguay, 04-04-1846 |
Mort : | Paris, 24-11-1870 |
Domaines : | Littératures |
Autres formes du nom : | Comte de Lautréamont (1846-1870) Comte de Lautréamont (1846-1870) Isidore Ducasse (1846-1870) Voir plus |
ISNI : | ISNI 0000 0001 2117 1042 |
Recueil de poèmes
Blagnac (France) : Odyssud - 14-09-2010
Chorégraphe : Bartabas, Ko Murobushi (1947-2015)Description matérielle : 1 vol. (57 p.)
Édition : Castin : Tristram ; [Hauteville] : le Parvis , 1989
Description matérielle : 2 vol. (15, 16 p.)
Description : Note : Éd. originale
Édition : Paris : Librairie Gabrie , 1870
Relieur : Jean de Gonet
Description matérielle : 1 vol. (76 p.)
Édition : Paris : Éditions Allia , 2016
Caen (France) : Théâtre des Cordes - 06-10-2008
Metteur en scène : Matthias LanghoffParis (France) : Théâtre Molière-Maison de la poésie - 17-02-1999
Metteur en scène : Marc Zammit, Ophélia TeillaudLimoges (France) : Théâtre de l'Union - 09-05-2007
Metteur en scène : Pierre PradinasPour récitant, soprano, flûte, clarinette, clarinette basse, 2 violons, alto, violoncelle et piano. - Extraits des "Chants de Maldoror" de Lautréamont. - Date de composition : 1997
Genre musical: mélodie
D'après Lautréamont
Nuit de Maldoror. Soprano, piano, violon, violoncelle avec Lautréamont (1846-1870) comme parolier
Pour soprano, alto, ténor, basse et flûte, hautbois, piano et violoncelle. - Texte de Lautréamont, extraits des "Chants de Maldoror"
Vieil océan. Voix (4), ensemble instrumental avec Lautréamont (1846-1870) comme parolier
Hommage à Lautréamont composé en 1959. - Pour bande magnétique et piano
Apostrophes à l'océan. - Comte de Lautréamont, aut. . - [14]
Description matérielle : 1 disque compact
Description : Note : Gentilly : prod. Auvidis, P 1997
Édition : Paris : Auvidis ; Antony : distrib. Auvidis , 1997 (P)
Voix parlée : Jacques Polieri (1928-2011)
Montpellier (France) : Grand Odéon au cours du : 1er Festival du Grand Odéon - 11-11-1981
Metteur en scène : Georges BaalGrenoble (France) : Maison de la Culture - 02-11-1982
Metteur en scène : Françoise MaimoneParis (France) : Théâtre de la Cité Internationale, au Jardin - 02-03-1971
Metteur en scène : André Cazalas (1935-2016)Aix-en-Provence (France) : Théâtre du Centre - 26-02-1971
Chorégraphe : Graziella Martinezconférences
Yves Bonnefoy poète, essayiste mais aussi traducteur, propose « Le poète et le flot mouvant des multitudes », un éclairage sur la poésie, et plus précisément sur la fonction du poète au sein de la cité. Au tournant du XVIIIe siècle, le divin n’apparaît plus comme un moyen d’identification des êtres. Cette transformation du regard a, comme le souligne Bonnefoy, influencé le poète, ce témoin du monde. Avec l’effondrement des signes divins, le poète cherche des signes pouvant inscrire les êtres dans la réalité. Si certains poètes voient dans les signes extérieurs des hommes un moyen de les identifier, d’autres les trouveront dans la rêverie. C’est le cas de Gérard de Nerval qui, dans la plupart de ses recueils et notamment dans Sylvie, propose un monde empreint de mythologie. Les villes deviennent des réserves de signes. Dans l’exemple de Nerval, Bonnefoy démontre que l’apparition du rêve est une première tentative de réponse au néant de la condition humaine relevée dans la foule moderne parisienne. Le surréalisme reprendra cette thèse. André Breton, tête de file du mouvement surréaliste, intégrera la femme surréelle dans ses écrits aux accents nervaliens. Toute écriture s’attachant à faire émerger la transcendance de notre réalité dans le rêve poussera le poète à fuir la ville et ses fantômes qui apparaissent même en « plein jour ».
Lieu : Conférences enregistrée dans les auditoriums de la Bibliothèque nationale de France
[Voir la ressource]Isidore Lucien Ducasse, né à Montevideo (Uruguay), le 4 avril 1846, et mort dans le 9e arrondissement de Paris, le 24 novembre 1870, est un poète français. Il est également connu sous le pseudonyme de comte de Lautréamont, qu’il emprunta très probablement au Latréaumont (1838) d’Eugène Sue et qu'il n'utilisa pourtant qu'une seule fois.Il est également possible que la réalité de ce pseudonyme réside dans un jeu de mots qui marque sa nostalgie pour l'Uruguay, en effet on peut lire Lautréamont comme "L'autre est à Mont..." (Montevideo).Il est l'auteur des Chants de Maldoror, de deux fascicules, Poésies I et Poésies II, ainsi que d'une correspondance habituellement publiée sous le titre de Lettres, en appendice des œuvres précédentes. Son œuvre compte parmi les plus fascinantes du XIXe siècle, d'autant plus que l'on a longtemps su très peu de choses sur son auteur, mort très jeune, à vingt-quatre ans, sans avoir connu le succès de son vivant. Sa vie a donc donné lieu à de nombreuses conjectures, en particulier chez les surréalistes, qui essayèrent notamment de trouver des éléments biographiques dans ses poèmes. Il faut donc faire la part entre les informations dont nous sommes sûrs, et la littérature qui s'est formée autour du personnage de Lautréamont.
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