Théophile Gautier (1811-1872)

Image from Gallica about Théophile Gautier (1811-1872)
Country :France
Language :français
Gender :masculin
Birth :Tarbes (Hautes-Pyrénées), 31-08-1811
Death :Neuilly-sur-Seine (Hauts-de-Seine), 22-10-1872
Note :
Homme de lettres, auteur et critique d'art et de théâtre. - Prénoms complets : Pierre, Jules, Théophile
Field :Littératures
ISNI :ISNI 0000 0001 2144 4602

Occupations

Auteur du texte mis en musique : 2 documents

  • Musical genre: mélodie

    Cycle de 6 mélodies. - Sur des poèmes de Théophile Gautier. - Dédicace à Louise-Angélique Bertin. - Dates de composition : 1840-septembre 1841. - 1re éd. : Paris : Ad. Catelin et Cie, [1841]

    Comprend : "Villanelle" ; "Le Spectre de la rose" ; "Sur les lagunes : lamento" ; "Absence" ; "Au cimetière : clair de lune" ; "L'Île inconnue : barcarolle"

    Existe aussi dans une version avec orchestre

  • Musical genre: mélodie

    Cycle de 6 mélodies. - Sur des poèmes de Théophile Gautier. - Dates de composition (version avec piano) : 1840-septembre 1841. - Dates d'orchestration : février 1843, fin 1855-mars 1856. - 1re éd. (version avec orchestre, traduction allemande de Peter Cornelius) : Winterthur : Rieter-Biedermann, [1856]

    Comprend : "Villanelle" ; "Le Spectre de la rose" ; "Sur les lagunes : lamento" ; "Absence" ; "Au cimetière : clair de lune" ; "L'Île inconnue : barcarolle"

    Existe aussi dans une version avec piano

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Auteur adapté84 documents15 digitized documents

Parolier53 documents8 digitized documents

Préfacier47 documents22 digitized documents

Éditeur scientifique20 documents7 digitized documents

Librettiste13 documents6 digitized documents

Traducteur6 documents2 digitized documents

  • Drame historique en prose inspiré par un épisode de la lutte entre les Espagnols et la population flamande sous le règne de Philippe II

    Egmont : Théophile Gautier (1811-1872) as traducteur

  • Roman écrit en plusieurs étapes : première ébauche sous le titre "Wilhelm Meisters theatralische Sendung", écrit de 1777 à 1785 ; deuxième volet sous le titre "Wilhelm Meisters Lehrjahre", paru en 1796 ; troisième volet sous le titre " Wilhelm Meisters Wanderjahre oder die Entsagenden", paru en 1821, repris en version définitive en 1829

    Wilhelm Meister : Théophile Gautier (1811-1872) as traducteur

  • Les Merveilleux voyages et aventures du Baron de Munchhausen racontés par lui-même

    les aventures sur terre

    Adaptation jeunesse

    Material description : 52 p.
    Note : Note : Ill. de Binette Schroeder.- D'après le texte de la 3ème éd. de Raspe et celui de la 2ème éd. de Burger et la trad. de Théophile Gautier fils
    Edition : Paris : L'Ecole des loisirs , 1978
    Préfacier : Peter Nickl

    disponible en Haut de Jardin

    [catalogue][http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb434530846]
  • Les aventures du baron de Münchausen

    Material description : 1 vol. (118 p.)
    Edition : [Genestelle] : Éd. du Lampion , DL 2010
    Auteur du texte : Rudolf Erich Raspe (1736-1794)
    Illustrateur : Ronald Searle (1920-2011)

    [catalogue][http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb42177269k]
  • Les aventures du baron de Munchhausen

    Material description : 184 p.
    Edition : Rieux-Volvestre (Haute-Garonne) : Orbis Pictus , 2007
    Auteur du texte : Gottfried August Bürger (1747-1794)
    Illustrateur : Quentin Faucompré

    [catalogue][http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb43469428g]

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Auteur de l'argument3 documents3 digitized documents

Dédicateur2 documents

  • The Romantic ballet as seen by Théophile Gautier, being his notices of all the principal performances of ballet given at Paris during the years 1837-1848. Now first translated from the French by Cyril W. Beaumont

    Material description : In-8, 93 p., pl.
    Edition : London : C. W. Beaumont , 1932
    Traducteur : Cyril William Beaumont (1891-1976)

    [catalogue][http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb439938994]
  • The Romantic ballet as seen by Theophile Gautier, being his notices of all the principal performances of ballet given at Paris during the years 1837-1848. Now first translated from the French, by Cyril W. Beaumont

    Material description : In-8, 93 p., pl. portr.
    Edition : London : C. W. Beaumont , 1932
    Traducteur : Cyril William Beaumont (1891-1976)

    [catalogue][http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb43993898s]

Rédacteur2 documents1 digitized document

Annotateur1 document1 digitized document

Postfacier1 document

Illustrateur1 document

  • Portraits contemporains, littérateurs, peintres, sculpteurs, artistes dramatiques

    avec un portrait de Théophile Gautier, d'après une gravure à l'eau-forte par lui-même, vers 1833

    3e éd.
    Material description : 1 vol. (464 p.)
    Edition : Paris : Charpentier , 1874

    [catalogue][http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb304903342]

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Sources and references

Sources

  • Giselle ou les Wilis : ballet pantomime en 2 actes, musique d'Adolphe Adam / par MM. H. de Saint-Georges et Théophile Gautier, 1980 [reprod. de l'éd. de 1844]
  • DBF
    GDEL
    Laffont Bompiani, Auteurs
    Talvart et Place
    Dictionnaire de la musique en France au XIXe siècle / sous la dir. de Joël-Marie Fauquet, 2003
    The Oxford companion to French literature / compiled and edited by Sir Paul Harvey and J.E. Heseltine, 1959
    Hoefer
    Hommes et femmes célèbres des Hautes-Pyrénées / Christian Crabot, Jacques Longué, 1994
    Mémoires des Landes : dictionnaire biographique / publié sous la dir. de Bernadette Suau, 1991

Virtual exhibitions and multimedia resources

  • Voyage en Orient, le site : Le site complet

    site (exposition, dossier) sur un thème, un auteur, une oeuvre

    L’exposition en images plante le décor : le voyage en Orient sur les traces des pionniers de la photographie au premier rang desquels se trouve Maxime Du Camp. Le premier dossier situe le thème historiquement : entre le rêve de conquête, la nostalgie et le tourisme de masse. L’Orient des photographes explore ensuite l’âge d’or de la photographie, soit 1840-1880. Un troisième dossier nous livre le versant, littéraire cette fois, de ce lieu d’explorations et de fantasmes. En suivant l’itinéraire de Flaubert, des albums permettent de feuilleter les traces exceptionnelles de ce voyage : photographies, estampes, carnets de voyage. Un cabinet de lecture regroupe les ressources documentaires et ouvre l’accès à Gallica, complété par des repères indispensables : cartes, chronologie, biographies, glossaires… Enfin, des pistes pédagogiques invitent à aborder le genre littéraire et l’image de l’autre ou à explorer le thème du carnet de voyage.

    [Visit the exhibition]

Wikipedia Biography

  • Théophile Gautier, né à Tarbes le 30 août 1811 et mort à Neuilly-sur-Seine le 23 octobre 1872, est un poète, romancier et critique d'art français.Né à Tarbes, Théophile Gautier est cependant parisien depuis sa plus jeune enfance. Il fait la connaissance du futur Nerval au Collège Charlemagne et s'intéresse très jeune à la poésie. En 1829 il rencontre Victor Hugo qu'il reconnaît pour son maître et participe activement au mouvement romantique comme lors de la fameuse bataille d'Hernani, le 25 février 1830. Il évoquera avec humour cette période en 1833 dans Les Jeunes-France. Il publie en 1831-1832 ses premières poésies qui passent inaperçues mais il se distingue de ses amis romantiques par ses préoccupations formalistes fustigeant les visions moralistes ou utilitaires de la littérature dans la célèbre préface à son roman épistolaire Mademoiselle de Maupin (1835). Il écrit aussi ses premières nouvelles comme La Cafetière (1831), dans une veine fantastique qu'il approfondira dans d'autres œuvres (Le Roman de la momie, 1858).En 1836, à la demande de Balzac, il donne des nouvelles et des critiques d'art au journal La Chronique de Paris. Il collabore ensuite intensément à d'autres journaux, en particulier La Presse d'Émile de Girardin : certains de ces textes seront regroupés plus tard en volumes (Les Grotesques, Souvenirs littéraires…). Il publie aussi des poèmes (La Comédie de la Mort, 1838) et s'essaie au théâtre (Une larme du diable, 1839). En mai 1845, il accomplit un grand voyage au-delà des Pyrénées dont il rapporte un carnet d'impressions (Voyage en Espagne) et de nouveaux poèmes (España, 1845). D'autres voyages en Algérie, en Italie, en Grèce, en Égypte, nourriront aussi diverses publications.En 1852, paraît Émaux et Camées, recueil de vers qu'il enrichit jusqu'en 1872 et qui fait de son auteur un chef d'école : Baudelaire dédie Les Fleurs du mal au « poète impeccable » et Théodore de Banville salue le défenseur de « l'art pour l'art », précurseur des Parnassiens à la recherche du beau contre les épanchements lyriques des romantiques et valorisant le travail de la forme (« Sculpte, lime, cisèle » écrit Gautier dans son poème L’Art, dernière pièce de Émaux et Camées, édition de 1872).Il continue à publier des articles ou des poèmes mais aussi une biographie d'Honoré de Balzac ou des œuvres de fiction comme son roman de cape et d'épée Le Capitaine Fracasse (1863). Il est nommé bibliothécaire de la princesse Mathilde et fréquente les salons littéraires du Second Empire mais aussi le milieu de l'art, s’intéressant aux musiciens (il écrit sur Berlioz, Gounod, Wagner… et élabore le livret du ballet Giselle) comme aux peintres (Eugène Delacroix, Édouard Manet, Gustave Doré, Théodore Chassériau,…). Il meurt en 1872 laissant l'image d'un témoin de la vie littéraire et artistique de son temps dont les conceptions artistiques ont compté et dont l'œuvre diverse est toujours reconnue.

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