Théophile Gautier (1811-1872)

Country :France
Language :français
Gender :masculin
Birth :Tarbes (Hautes-Pyrénées), 31-08-1811
Death :Neuilly-sur-Seine (Hauts-de-Seine), 22-10-1872
Note :Homme de lettres, auteur et critique d'art et de théâtre
Field :Littératures
ISNI :ISNI 0000 0001 2144 4602

Occupations

Auteur du texte mis en musique : 2 documents

  • Musical genre: mélodie

    Cycle de 6 mélodies. - Sur des poèmes de Théophile Gautier. - Dédicace à Louise-Angélique Bertin. - Dates de composition : 1840-septembre 1841. - 1re éd. : Paris : Ad. Catelin et Cie, [1841]

    Comprend : "Villanelle" ; "Le Spectre de la rose" ; "Sur les lagunes : lamento" ; "Absence" ; "Au cimetière : clair de lune" ; "L'Île inconnue : barcarolle"

    Existe aussi dans une version avec orchestre

  • Musical genre: mélodie

    Cycle de 6 mélodies. - Sur des poèmes de Théophile Gautier. - Dates de composition (version avec piano) : 1840-septembre 1841. - Dates d'orchestration : février 1843, fin 1855-mars 1856. - 1re éd. (version avec orchestre, traduction allemande de Peter Cornelius) : Winterthur : Rieter-Biedermann, [1856]

    Comprend : "Villanelle" ; "Le Spectre de la rose" ; "Sur les lagunes : lamento" ; "Absence" ; "Au cimetière : clair de lune" ; "L'Île inconnue : barcarolle"

    Existe aussi dans une version avec piano

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Parolier53 documents1 digitized document

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Auteur de lettres4 documents

Traducteur3 documents1 digitized document

  • Roman écrit en plusieurs étapes : première ébauche sous le titre "Wilhelm Meisters theatralische Sendung", écrit de 1777 à 1785 ; deuxième volet sous le titre "Wilhelm Meisters Lehrjahre", paru en 1796 ; troisième volet sous le titre " Wilhelm Meisters Wanderjahre oder die Entsagenden", paru en 1821, repris en version définitive en 1829

    Wilhelm Meister : Théophile Gautier (1811-1872) as traducteur

  • Les aventures du baron de Münchausen

    Material description : 1 vol. (118 p.)
    Edition : [Genestelle] : Éd. du Lampion , DL 2010
    Illustrateur : Ronald Searle (1920-2011)
    Auteur du texte : Rudolf Erich Raspe (1736-1794)

    [catalogue][http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb42177269k]
  • Thomas Moore. L'Épicurien, traduit par Henri Butat (les vers par Théophile Gautier). Préface d'Édouard Thierry. Dessins de Gustave Doré

    Material description : In-8° , XXXII-307 p., 2 pl.
    Edition : Paris : E. Dentu , 1865
    Auteur du texte : Thomas Moore (1779-1852)
    Préfacier : Édouard Thierry (1813-1894)

    [catalogue][http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb309745806]

Rédacteur2 documents1 digitized document

Annotateur1 document1 digitized document

Compositeur1 document

  • Die Sommemächte [H 81]

    Material description : 35 p. : 34 cm
    Note : Note : Daté d'après la bibliogr. de Hopkinson. - La p. 2 blanche
    Edition : Winterthur : J. Rieter Biedermann ; Leipzig : Fr. Hofmeister ; Paris : S. Richault , [après 1870]
    Compositeur : Hector Berlioz (1803-1869)

    [catalogue][http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb42847280p]

Postfacier1 document

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Sources and references

Sources

  • Giselle ou les Wilis : ballet pantomime en 2 actes, musique d'Adolphe Adam / par MM. H. de Saint-Georges et Théophile Gautier, 1980 [reprod. de l'éd. de 1844]
  • DBF
    GDEL
    Laffont Bompiani, Auteurs
    Talvart et Place
    Dictionnaire de la musique en France au XIXe siècle / sous la dir. de Joël-Marie Fauquet, 2003
    The Oxford companion to French literature / compiled and edited by Sir Paul Harvey and J.E. Heseltine, 1959
    Hoefer
    Hommes et femmes célèbres des Hautes-Pyrénées / Christian Crabot, Jacques Longué, 1994
    Mémoires des Landes : dictionnaire biographique / publié sous la dir. de Bernadette Suau, 1991

Virtual exhibitions and multimedia resources

  • Voyage en Orient, le site : Le site complet

    site (exposition, dossier) sur un thème, un auteur, une oeuvre

    L’exposition en images plante le décor : le voyage en Orient sur les traces des pionniers de la photographie au premier rang desquels se trouve Maxime Du Camp. Le premier dossier situe le thème historiquement : entre le rêve de conquête, la nostalgie et le tourisme de masse. L’Orient des photographes explore ensuite l’âge d’or de la photographie, soit 1840-1880. Un troisième dossier nous livre le versant, littéraire cette fois, de ce lieu d’explorations et de fantasmes. En suivant l’itinéraire de Flaubert, des albums permettent de feuilleter les traces exceptionnelles de ce voyage : photographies, estampes, carnets de voyage. Un cabinet de lecture regroupe les ressources documentaires et ouvre l’accès à Gallica, complété par des repères indispensables : cartes, chronologie, biographies, glossaires… Enfin, des pistes pédagogiques invitent à aborder le genre littéraire et l’image de l’autre ou à explorer le thème du carnet de voyage.

    [Visit the exhibition]
  • Homère, sur les traces d'Ulysse, le site : Le site complet

    site (exposition, dossier) sur un thème, un auteur, une oeuvre

    Le site invite à découvrir l’univers d’Homère au gré des pérégrinations d’Ulysse et à parcourir l 'Iliade et l' Odyssée , récit métaphorique de toute aventure humaine et creuset de toutes les formes de notre littérature. Le dossier donne les repères nécessaires à l’appréhension de la culture grecque, des sources et de l’héritage de l’œuvre homérique. Des gros plans permettent l’approfondissement de thèmes comme ceux de l’épopée, de la tradition orale, des dieux de l’Olympe, des héros et héroïnes homériques, de la guerre de Troie ou de la vision du monde homérique à travers le bouclier d’Achille. Une carte interactive de la Méditerranée scande le voyage d’Ulysse, résume chaque épisode et donne des éléments d’interprétation sur la civilisation homérique. Les explorations sont complétées par un cabinet de lecture, une riche iconographie rassemblée de façon thématique sur plusieurs feuilletoirs, ainsi que des ateliers et des pistes pédagogiques. Des fiches pédagogiques, enfin, sont téléchargeables sur le site.

    [Visit the exhibition]
  • Les lundis de l'Arsenal : Théophile Gautier et la poésie, musiques, chants et textes : Les lundis de l'Arsenal

    conférences

    Lieu : Conférences enregistrée dans les auditoriums de la Bibliothèque nationale de France

    [Visit the exhibition]

Wikipedia Biography

  • Théophile Gautier, né à Tarbes le 30 août 1811 et mort à Neuilly-sur-Seine le 23 octobre 1872, est un poète, romancier et critique d'art français.Né à Tarbes, Théophile Gautier est cependant parisien dès sa première enfance. Il fait la connaissance du futur Nerval au Collège Charlemagne et s'intéresse très jeune à la poésie. En 1829 il rencontre Victor Hugo qu'il reconnaît pour son maître et participe activement au mouvement romantique comme lors de la fameuse bataille d'Hernani, le 25 février 1830. Il évoquera avec humour cette période en 1833 dans Les Jeunes-France. Il publie en 1831-1832 ses premières poésies qui passent inaperçues mais il se distingue de ses amis romantiques par ses préoccupations formalistes fustigeant les visions moralistes ou utilitaires de la littérature dans la célèbre préface à son roman épistolaire Mademoiselle de Maupin (1835). Il écrit aussi ses premières nouvelles comme La Cafetière (1831), dans une veine fantastique qu'il approfondira dans d'autres œuvres (Le Roman de la momie, 1858).En 1836, à la demande de Balzac, il donne des nouvelles et des critiques d'art au journal La Chronique de Paris. Il collabore ensuite intensément à d'autres journaux, en particulier La Presse d'Émile de Girardin : certains de ces textes seront regroupés plus tard en volumes (Les Grotesques, Souvenirs littéraires…). Il publie aussi des poèmes (La Comédie de la Mort, 1838) et s'essaie au théâtre (Une larme du diable, 1839). En mai 1845, il accomplit un grand voyage au-delà des Pyrénées dont il rapporte un carnet d'impressions (Voyage en Espagne) et de nouveaux poèmes (España, 1845). D'autres voyages en Algérie, en Italie, en Grèce, en Égypte, nourriront aussi diverses publications.En 1852, paraît Émaux et Camées, recueil de vers qu'il enrichit jusqu'en 1872 et qui fait de son auteur un chef d'école : Baudelaire dédie Les Fleurs du mal au « poète impeccable » et Théodore de Banville salue le défenseur de « l'art pour l'art », précurseur des Parnassiens à la recherche du beau contre les épanchements lyriques des romantiques et valorisant le travail de la forme (« Sculpte, lime, cisèle » écrit Gautier dans son poème L’Art, dernière pièce de Émaux et Camées, édition de 1872).Il continue à publier des articles ou des poèmes mais aussi une biographie d'Honoré de Balzac ou des œuvres de fiction comme son roman de cape et d'épée Le Capitaine Fracasse (1863). Il est nommé bibliothécaire de la princesse Mathilde et fréquente les salons littéraires du Second Empire mais aussi le milieu de l'art, s’intéressant aux musiciens (il écrit sur Berlioz, Gounod, Wagner… et élabore le livret du ballet Giselle) comme aux peintres (Eugène Delacroix, Édouard Manet, Gustave Doré…). Il meurt en 1872 laissant l'image d'un témoin de la vie littéraire et artistique de son temps dont les conceptions artistiques ont compté et dont l'œuvre diverse est toujours reconnue.

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