BnF
BnF

Léonard de Vinci (1452-1519)

Image from Gallica about Léonard de Vinci (1452-1519)
Country :
Language :
Gender :
masculin
Birth :
Anchiano (près de Vinci) (Italie), 15-04-1452
Death :
Note :
Peintre, sculpteur, architecte. - Théoricien de l'art. - Chercheur scientifique
Field :
Variants of the name :
Leonardo da Vinci (1452-1519) (italien)
Leonardo da Vinci (1452-1519)
Léonard de Vinci (1452-1519)

Occupations

Auteur du texte180 documents6 digitized documents

  • Traité sur la peinture commencé entre 1487 et 1492 et achevé entre 1503 et 1513

  • Cahiers de dessins conservés à la Biblioteca ambrosiana, Milan, Italie

  • La dernière leçon de Léonard de Vinci à son Académie de Milan, 1499

    Material description : 1 vol. (100 p.)
    Note : Note : Le titre de départ de l'étude annoncée au titre porte : "De la subtilité comme idéal". - Une note p. 39 porte : Ces Memorabilia du plus grand des artistes, tirés... de ses manuscrits et pieusement traduits et coordonnés, représentent son esthétique et s'adjoindraient heureusement au "Traité de peinture", purement technique. - Dédicace autographe de Péladan à Paul Mariéton
    Edition : 1904 Paris E. Sansot
    Préfacier : Joséphin Peladan (1859-1918)

    [catalogue, Visualize the document in Gallica][http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb315881367]
  • Les Manuscrits de Léonard de Vinci

    les 14 manuscrits de l'Institut de France

    Material description : XX-390 p.
    Note : Note : Index des mss p. XVII-XX
    Edition : 1910 Paris E. Sansot
    Auteur du texte : Joséphin Peladan (1859-1918)

    [catalogue, Visualize the document in Gallica, Table of content][http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb38782525j]
  • Léonard de Vinci. Textes choisis : pensées, théories, préceptes, fables et facéties, traduits dans leur ensemble pour la 1re fois d'après les manuscrits originaux et mis en ordre méthodique, avec une introduction, par Péladan...

    Material description : In-18, 384 p., fig., portrait
    Edition : 1907 Paris Société du "Mercure de France"
    Traducteur : Joséphin Peladan (1859-1918)

    [catalogue, Visualize the document in Gallica, Table of content][http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb31588137k]
Loading information

Illustrateur11 documents

  • Amor che vien per le più dolci porte

    pour violoncelle et contralto

    Material description : 8 p. : couv. ill. ; 30 cm
    Note : Note : 2012 d'après la date de dépôt légal
    Edition : [2012] Versailles Armiane
    Peintre : Cino da Pistoia (1270?-1336?)

    [catalogue][http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb42693577b]
  • Antiquarie prospetiche romane composte per prospectivo melanese depictore

    Material description : [7] p.-[1] f. de pl.
    Edition : 1979 [Paris] Jardin de Flore

    [catalogue][http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb34634412n]
  • Divine proportion

    œuvre nécessaire à tous les esprits perspicaces et curieux

    [Reprod. en fac-sim.]
    Material description : Pagination multiple et [2] f. de pl.
    Edition : 1980 Paris Librairie du Compagnonnage
    Auteur du texte : Luca Pacioli (1445?-1509?)

    [catalogue][http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb36601968k]
  • Etudes progressives des têtes du Cénacle peint à Milan

    Material description : In-fol.
    Edition : 1827 Paris chez l'auteur
    Illustrateur : Jean Baptiste Delestre (1800-1871)

    [catalogue][http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb403427545]
  • Les Inventions de Léonard de Vinci

    dessins et maquettes

    Material description : 125 p.
    Edition : 1989 Genève. - Paris Minerva

    [catalogue][http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb35073363z]
Loading information

Peintre de l'œuvre reproduite10 documents

  • Contenu dans : Peintures

    Bacchus. - [24]

    Material description : 1 f. - 40 diapositives : 27 cm ; coul. ; 24 x 36 mm
    Note : Note : Cop. 1989
    Edition : 1989 (cop) Paris Réunion des musées nationaux (France)

    [catalogue]
  • Contenu dans : Peintures

    Dame de la cour de Milan. - [25]

    Material description : 1 f. - 40 diapositives : 27 cm ; coul. ; 24 x 36 mm
    Note : Note : Cop. 1989
    Edition : 1989 (cop) Paris Réunion des musées nationaux (France)

    [catalogue]
  • Contenu dans : Tête de Vierge

    Deux cavaliers. - [3]

    Material description : 10 diapositives : coul ; 24 x 36 mm
    Note : Note : Cop. 1989
    Edition : 1989 (cop) Paris Réunion des musées nationaux (France)

    [catalogue]
  • Contenu dans : Arts graphiques

    Deux cavaliers, étude de chevaux. - [6]

    Material description : 1 f. - 40 diapositives : coul. ; 24 x 36 mm
    Note : Note : Cop. 1989
    Edition : 1989 (Cop) Paris Réunion des musées nationaux (France)

    [catalogue]
  • Contenu dans : Chefs-d'oeuvre, Musée du Louvre

    Monna Lisa. - [15]

    Material description : 1 f. - 40 diapositives : 27 cm ; coul. ; 24 x 36 mm
    Note : Note : Cop. 1989
    Edition : 1989 (cop) Paris Réunion des musées nationaux (France)

    [catalogue]
Loading information

Parolier3 documents

Loading information

Auteur adapté2 documents

Loading information

Peintre du modèle2 documents

Loading information

Dessinateur de l'œuvre reproduite2 documents

Loading information

Auteur présumé du texte1 document

  • Dessin sur vélin réalisé à la craie, au crayon et à l'encre, d'une dimension de 23 x 33 cm, monté dans un cadre en chêne. Représente une jeune femme de profil. - Acheté par le collectionneur Peter Silverman à New York. D'après ses recherches, le dessin pourrait être une oeuvre de Léonard de Vinci, le personnage pourrait être identifié à Bianca Sforza et le dessin avoir été découpé d'un incunable conservé à Varsovie, la "Sforziada", oeuvre de commande pour le mariage de Galeazzo et Bianca Sforza en 1496

    La Belle princesse : dessin : Léonard de Vinci (1452-1519) as auteur présumé du texte

Loading information

Peintre1 document

  • [Recueil. Cartes postales. Léonard de Vinci]

    Material description : Doc. iconogr. (cartes postales) : formats divers
    Note : Technique de l'image : impression photomécanique

    [catalogue][http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb40438310v]
Loading information

Compositeur1 document

  • I viaggi di Faustina

    Material description : 1 disque compact (1 h 06 min 37 s) : DDD
    Note : Note sur l'enregistrement : Naples. - it. - Sala del Vasari, chiesa di S. Anna dei Lombardi. - 20120531. - 20120202
    Edition : P 2013 San Lorenzo de El Escorial (Espagne). - [Arles (Bouches-du-Rhône)] Glossa music. - [distrib. Harmonia mundi distribution]
    Record : 2012-05-31 - 2012-02-02 - Italie - Naples - Sala del Vasari, chiesa di S. Anna dei Lombardi
    Direction d'orchestre : Antonio Florio
    Compositeur : Francesco Mancini (1672-1737), Nicola Porpora (1686-1768)
    Ensemble instrumental : I Turchini

    [catalogue][http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb43642299p]
Loading information

Documents about this author

Documents about the author Léonard de Vinci (1452-1519)

Pages in data.bnf.fr

Related authors

This page in data.bnf.fr lab

Sources and references

Sources for the record

  • Documents by this author : Traité de la peinture / Léonard de Vinci ; trad. par André Chastel, 1987
  • Ouvrages de reference : GDEL
  • Catalogues de la BnF : BN Cat. gén. : Vinci (Leonard de)

Variants of the name

  • Leonardo da Vinci (1452-1519) (italien)
  • Leonardo da Vinci (1452-1519)
  • Léonard de Vinci (1452-1519)

Wikipedia Biography

  • Léonard de Vinci (Leonardo di ser Piero da Vinci, dit Leonardo da Vinci), né à Vinci le 15 avril 1452 et mort à Amboise le 2 mai 1519, est un peintre florentin et un homme d'esprit universel, à la fois artiste, scientifique, ingénieur, inventeur, anatomiste, peintre, sculpteur, architecte, urbaniste, botaniste, musicien, poète, philosophe et écrivain. Après son enfance à Vinci, Léonard est élève auprès du célèbre peintre et sculpteur florentin Andrea del Verrocchio. Ses premiers travaux importants sont réalisés au service du duc Ludovic Sforza à Milan. Il œuvre ensuite à Rome, Bologne et Venise et passe les dernières années de sa vie en France, à l'invitation du roi François I. Léonard de Vinci est souvent décrit comme l’archétype et le symbole de l’homme de la Renaissance, un génie universel, un philosophe humaniste, observateur et expérimentateur, avec un « rare don de l’intuition de l’espace », et dont la curiosité infinie est seulement égalée par la force d’invention. Nombre d'auteurs et d'historiens le considèrent comme l'un des plus grands peintres de tous les temps et certains comme la personne la plus talentueuse dans le plus grand nombre de domaines différents ayant jamais vécu. C'est d'abord comme peintre que Léonard de Vinci est reconnu. Deux de ses œuvres, La Joconde et La Cène, sont des peintures très célèbres, souvent copiées et parodiées, et son dessin de l’Homme de Vitruve est également repris dans de nombreux travaux dérivés. Seule une quinzaine d'œuvres est parvenue jusqu'à nous ; ce petit nombre est dû à ses expérimentations constantes et parfois désastreuses de nouvelles techniques et à sa procrastination chronique. Néanmoins, ces quelques œuvres, jointes à ses carnets contenant dessins, diagrammes scientifiques et réflexions sur la nature de la peinture, sont un legs aux générations suivantes d'artistes ; nombre de ces derniers le considérant comme seulement égalé par Michel-Ange. Comme ingénieur et inventeur, Léonard développe des idées très en avance sur son temps, comme l'avion, l'hélicoptère, le sous-marin et même jusqu'à l'automobile. Très peu de ses projets sont réalisés ou même seulement réalisables de son vivant, mais certaines de ses plus petites inventions comme une machine pour mesurer la limite élastique d'un câble entrent dans le monde de la manufacture. En tant que scientifique, Léonard de Vinci a beaucoup fait progresser la connaissance dans les domaines de l'anatomie, du génie civil, de l'optique et de l'hydrodynamique.

Closely matched pages

Last update : 04/07/2014