Léonard de Vinci (1452-1519)

Illustration de la page Léonard de Vinci (1452-1519) provenant de Wikipedia
Pays :Italie
Langue :italien
Sexe :masculin
Naissance :Anchiano (près de Vinci) (Italie), 15-04-1452
Mort :Amboise (Indre-et-Loire), 02-05-1519
Note :
Peintre, sculpteur, architecte. - Théoricien de l'art. - Chercheur scientifique
Domaines :Sciences
Art
Autres formes du nom :Leonardo da Vinci (1452-1519) (italien)
Léonard de Vinci (1452-1519)
Leonardo da Vinci (1452-1519)
Voir plus
ISNI :ISNI 0000 0001 2124 423X

Ses activités

Auteur du texte179 documents7 documents numérisés

  • Traité sur la peinture commencé entre 1487 et 1492 et achevé entre 1503 et 1513

  • Cahiers de dessins conservés à la Biblioteca ambrosiana, Milan, Italie

  • La dernière leçon de Léonard de Vinci à son Académie de Milan, 1499

    Description matérielle : 1 vol. (100 p.)
    Description : Note : Le titre de départ de l'étude annoncée au titre porte : "De la subtilité comme idéal". - Une note p. 39 porte : Ces Memorabilia du plus grand des artistes, tirés... de ses manuscrits et pieusement traduits et coordonnés, représentent son esthétique et s'adjoindraient heureusement au "Traité de peinture", purement technique. - Dédicace autographe de Péladan à Paul Mariéton
    Édition : Paris : E. Sansot , 1904
    Préfacier : Joséphin Peladan (1858-1918)

    [catalogue, Visualiser dans Gallica][http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb315881367]
  • Les Manuscrits de Léonard de Vinci

    les 14 manuscrits de l'Institut de France

    Description matérielle : XX-390 p.
    Description : Note : Index des mss p. XVII-XX
    Édition : Paris : E. Sansot , 1910
    Auteur du texte : Joséphin Peladan (1858-1918)
    Traducteur : Charles Ravaisson-Mollien (1848-1919)

    [catalogue, Visualiser dans Gallica, table des matières][http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb38782525j]
  • Notes et dessins sur la génération et le mécanisme des fonctions intimes

    Feuillets inédits, reproduits d'après les originaux conservés à la Bibliothèque du château de Windsor...

    Description matérielle : V p.
    Édition : Paris : E. Rouveyre , 1901

    [catalogue, Visualiser dans Gallica][http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb38782526w]

Peintre de l'œuvre reproduite12 documents

  • Contenu dans : Peintures

    Bacchus. - [24]

    Description matérielle : 1 f. - 40 diapositives : 27 cm ; coul. ; 24 x 36 mm
    Description : Note : Cop. 1989
    Édition : Paris : Réunion des musées nationaux (France) , 1989 (cop)

    [catalogue]
  • Contenu dans : Peintures

    Dame de la cour de Milan. - [25]

    Description matérielle : 1 f. - 40 diapositives : 27 cm ; coul. ; 24 x 36 mm
    Description : Note : Cop. 1989
    Édition : Paris : Réunion des musées nationaux (France) , 1989 (cop)

    [catalogue]
  • Contenu dans : Tête de Vierge

    Deux cavaliers. - [3]

    Description matérielle : 10 diapositives : coul ; 24 x 36 mm
    Description : Note : Cop. 1989
    Édition : Paris : Réunion des musées nationaux (France) , 1989 (cop)

    [catalogue]
  • Contenu dans : Arts graphiques

    Deux cavaliers, étude de chevaux. - [6]

    Description matérielle : 1 f. - 40 diapositives : coul. ; 24 x 36 mm
    Description : Note : Cop. 1989
    Édition : Paris : Réunion des musées nationaux (France) , 1989 (Cop)

    [catalogue]
  • Contenu dans : Chefs-d'oeuvre, Musée du Louvre

    Monna Lisa. - [15]

    Description matérielle : 1 f. - 40 diapositives : 27 cm ; coul. ; 24 x 36 mm
    Description : Note : Cop. 1989
    Édition : Paris : Réunion des musées nationaux (France) , 1989 (cop)

    [catalogue]

Illustrateur11 documents

Dessinateur de l'œuvre reproduite3 documents

  • [Disegni di Raffaello, Guercino, Pietro Perugino, Leonardo da Vinci, Michelangelo Buonarroti.]

    Description matérielle : [19] pl.
    Édition : Venezia : F. Ongania , [s.d.]
    Dessinateur de l'œuvre reproduite : Le Guerchin (1591-1666), Michel-Ange (1475-1564), Le Pérugin (1445?-1523), Raphaël (1483-1520)

    [catalogue][http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb41941465x]
  • [Recueil. Cartes postales. Léonard de Vinci]

    Description matérielle : Impr. photoméc. : coul. ; formats divers
    Description : Technique de l'image : impression photomécanique. - couleurs (impression)

    [catalogue][http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb40438310v]
  • Rhumbs

    notes et autres

    Description matérielle : 158-[5] p.
    Description : Note : G. Karaïskakis et F. Chapon, "Bibliographie des œuvres de Paul Valéry", Paris, 1976, n° 65. - Les vignettes sont des reproductions de dessins de Léonard de Vinci. - Éd. originale tirée à 1462 ex. numérotés.
    Édition : Paris : le Divan , 1926
    Auteur du texte : Paul Valéry (1871-1945)
    Donateur : Pierre-André Benoit (1921-1993)

    [catalogue][http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb34834544w]

Parolier3 documents

Auteur adapté2 documents

Compositeur2 documents

  • Arias for Domenico Gizzi

    a star castrato in baroque Rome

    Description matérielle : 1 disque compact (56 min 49 s)
    Description : Note sur l'enregistrement : Naples. - it. - Sala del Vasari, Chiesa di S. Anna dei Lombardi. - 20140205. - 20140208
    Édition : San Lorenzo de El Escorial, Espagne : Glossa music ; [Arles, Bouches-du-Rhône] : [distrib. Harmonia mundi distribution] , P 2015
    Enregistrement : 2014-02-05 - 2014-02-08 - Italie - Naples - Sala del Vasari, Chiesa di S. Anna dei Lombardi
    Compositeur : Francesco Feo (1691-1761), Alessandro Scarlatti (1660-1725)
    Dédicataire : Domenico Gizzi (1687-1758)
    Soprano : Roberta Invernizzi
    Ensemble instrumental : I Turchini
    Direction d'orchestre : Antonio Florio

    [catalogue][http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb44432968x]
  • I viaggi di Faustina

    Description matérielle : 1 disque compact (1 h 06 min 37 s) : DDD
    Description : Note sur l'enregistrement : Naples. - it. - Sala del Vasari, chiesa di S. Anna dei Lombardi. - 20120531. - 20120202
    Édition : San Lorenzo de El Escorial (Espagne) : Glossa music ; [Arles (Bouches-du-Rhône)] : [distrib. Harmonia mundi distribution] , P 2013
    Enregistrement : 2012-05-31 - 2012-02-02 - Italie - Naples - Sala del Vasari, chiesa di S. Anna dei Lombardi
    Compositeur : Francesco Mancini (1672-1737), Nicola Porpora (1686-1768)
    Soprano : Roberta Invernizzi
    Ensemble instrumental : I Turchini
    Direction d'orchestre : Antonio Florio

    [catalogue][http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb43642299p]

Auteur présumé du texte1 document

  • Dessin sur vélin réalisé à la craie, au crayon et à l'encre, d'une dimension de 23 x 33 cm, monté dans un cadre en chêne. Représente une jeune femme de profil. - Acheté par le collectionneur Peter Silverman à New York. D'après ses recherches, le dessin pourrait être une oeuvre de Léonard de Vinci, le personnage pourrait être identifié à Bianca Sforza et le dessin avoir été découpé d'un incunable conservé à Varsovie, la "Sforziada", oeuvre de commande pour le mariage de Galeazzo et Bianca Sforza en 1496

    La Belle princesse : dessin avec Léonard de Vinci (1452-1519) comme auteur présumé du texte

Documents à propos de cet auteur

Documents à propos de l'auteur Léonard de Vinci (1452-1519)

Pages dans data.bnf.fr

Auteurs reliés

A dirigé

Cette page dans l'atelier

Sources et références

Voir dans le catalogue général de la BnF

Sources de la notice

  • Documents de cet auteur : Traité de la peinture / Léonard de Vinci ; trad. par André Chastel, 1987
  • Ouvrages de reference : GDEL
    BN Cat. gén. : Vinci (Leonard de)
    Web NDL Authorities, 2015
  • Catalogues de la BnF : BnF Service japonais, 2015-03-27

Autres formes du nom

  • Leonardo da Vinci (1452-1519) (italien)
  • Léonard de Vinci (1452-1519)
  • Leonardo da Vinci (1452-1519)
  • Da Vinci (1452-1519)
  • Da Vinchi (1452-1519) (japonais)
  • ダ・ヴィンチ (1452-1519) (japonais)

Expositions virtuelles et ressources multimedia

  • Le portrait, le site : Le site complet

    site (exposition, dossier) sur un thème, un auteur, une oeuvre

    Le thème du portrait peut être abordé, en arts plastiques comme en littérature, de la petite section de maternelle à la terminale. Aussi, ce dossier pédagogique est-il conçu d’abord pour des enseignants qui sauront, en fonction de la discipline qu’ils ont en charge et de l’âge de leurs élèves, construire des parcours pédagogiques adéquats. Certaines rubriques sont toutefois directement utilisables en ligne par les élèves. Explorations interactives ou jeux prendront cependant leur pleine signification dans le contexte que l’enseignant aura créé autour de leur utilisation.

    [Voir la ressource]
  • Face à face, ou l'art du portrait, le site : Le site complet

    site (exposition, dossier) sur un thème, un auteur, une oeuvre

    Le portrait est un genre très ancien. La représentation humaine est profondément enracinée dans la culture occidentale. Dès la fin du Moyen Âge, puis à la Renaissance, elle prend une place majeure, en concordance avec l’intérêt porté à la personne humaine et à l’individu singulier. Très vite après son invention, la photographie se consacre au portrait, allant jusqu’à reprendre certaines fonctions qu’assuraient la peinture et les arts graphiques. Plus de cent cinquante ans après, la foi dans la vérité de l’image photographique est perdue. Les artistes ne cessent d'interroger, avec le portrait, les limites de la représentation.

    [Voir la ressource]

Biographie Wikipedia

  • Léonard de Vinci (Leonardo di ser Piero da VinciLeonardo di serP iero da Vinci écouter, dit Leonardo da Vinci), né à Vinci le 15 avril 1452 et mort à Amboise le 2 mai 1519, est un peintre florentin et un homme d'esprit universel, à la fois artiste, scientifique, ingénieur, inventeur, anatomiste, peintre, sculpteur, architecte, urbaniste, botaniste, musicien, poète, philosophe et écrivain.Après son enfance à Vinci, Léonard est élève auprès du célèbre peintre et sculpteur florentin Andrea del Verrocchio. Ses premiers travaux importants sont réalisés au service du duc Ludovic Sforza à Milan. Il œuvre ensuite à Rome, Bologne et Venise et passe les dernières années de sa vie en France, à l'invitation du roi François Ier.Léonard de Vinci est souvent décrit comme l’archétype et le symbole de l’homme de la Renaissance, un génie universel, un philosophe humaniste, observateur et expérimentateur, avec un « rare don de l’intuition de l’espace », et dont la curiosité infinie est seulement égalée par la force d’invention. Nombre d'auteurs et d'historiens le considèrent comme l'un des plus grands peintres de tous les temps et certains comme la personne la plus talentueuse dans le plus grand nombre de domaines différents ayant jamais vécu.C'est d'abord comme peintre que Léonard de Vinci est reconnu. Deux de ses œuvres, La Joconde et La Cène, sont des peintures très célèbres, souvent copiées et parodiées, et son dessin de l’Homme de Vitruve est également repris dans de nombreux travaux dérivés. Seule une quinzaine d'œuvres est parvenue jusqu'à nous ; ce petit nombre est dû à ses expérimentations constantes et parfois désastreuses de nouvelles techniques[réf. nécessaire] et à sa procrastination chronique. Néanmoins, ces quelques œuvres, jointes à ses carnets contenant dessins, diagrammes scientifiques et réflexions sur la nature de la peinture, sont un legs aux générations suivantes d'artistes ; nombre de ces derniers le considérant comme seulement égalé par Michel-Ange.Comme ingénieur et inventeur, Léonard développe des idées très en avance sur son temps, comme l'avion, l'hélicoptère, le sous-marin et même jusqu'à l'automobile. Très peu de ses projets sont réalisés ou même seulement réalisables de son vivant, mais certaines de ses plus petites inventions comme une machine pour mesurer la limite élastique d'un câble entrent dans le monde de la manufacture. En tant que scientifique, Léonard de Vinci a beaucoup fait progresser la connaissance dans les domaines de l'anatomie, du génie civil, de l'optique et de l'hydrodynamique.

Pages équivalentes