Piet Mondrian (1872-1944): pseudonyme individuel

Country :Pays-Bas
Language :néerlandais; flamand, français
Gender :masculin
Birth :Amersfoort (Pays-Bas), 07-03-1872
Death :New-York (États-Unis), 01-02-1944
Note :Peintre. - Signe Mondrian avec un seul "a" à partir du 28e Salon des Indépendants à Paris en 1912
Field :Peinture
Variant of the name :Pieter Cornelis Mondriaan (1872-1944)
ISNI :ISNI 0000 0001 2133 4032

Occupations

Auteur du texte17 documents

  • Album de 12 sérigraphies en coul. de Piet Mondrian

    Edition : Paris : Galerie Denise René , 1957
    Préfacier : Michel Seuphor (1901-1999)

    [catalogue][http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb403434715]
  • L'art des bruits

    manifeste de 1913

    Éd. bilingue italien / français
    Material description : 3 vol. (11, 10, 19 p.) - 2 impr. photoméc. (photos) - 1 disque compact : ill. ; 18, 19 cm ; 12 x 18
    Edition : Angoulême : M. Waknine , impr. 2010
    Traducteur : Halbo Kool
    Auteur du texte : Franck Guyon, Luigi Russolo (1885-1947)

    [catalogue][http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb42175193p]
  • Correspondance

    Material description : 147 p.
    Note : Note : Bibliogr. p. 139-140
    Edition : [Paris] : Gallimard , 1994
    Auteur du texte : Alfred Roth
    Préfacier : Serge Lemoine
    Éditeur scientifique : Arnauld Pierre

    [catalogue][http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb366827291]
  • Écrits français

    Material description : 1 vol. (239 p.)
    Note : Note : Publ. à l'occasion de l'exposition "Mondrian" présentée au Centre Pompidou, Musée national d'art moderne, Paris, 1er décembre 2010-31 mars 2011. - Bibliogr. des oeuvres de P. Mondrian p. 220-235. Index
    Edition : Paris : Éd. du Centre Pompidou , impr. 2010
    Éditeur scientifique : Brigitte Léal

    [catalogue][http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb42327169m]
  • Contenu dans : Jean Gorin

    [Lettres]. - [2]

    Material description : 63 p.
    Note : Note : Contient les textes de lettres de Piet Mondrian et Georges Vantongerloo ainsi que des fragments de deux articles de J. Gorin extraits de "Art d'aujourd'hui", 5, décembre 1949 et "Art international", 11, décembre 1967. - Ne contient ni numérotation ni mention de collection. - Bibliogr. p. 7 à 8
    Edition : Paris : C.N.A.C. , 1969

    [catalogue]

Illustrateur5 documents

Documents about this author

Documents about the author Piet Mondrian (1872-1944)

Pages in data.bnf.fr

Related authors

This page in data.bnf.fr lab

Sources and references

Sources

  • Documents by this author : Réalité naturelle et réalité abstraite / Piet Mondrian, 1987
  • Ouvrages de reference : Bénézit, 1976
  • Catalogues de la BnF : BN Cat. gén.
    BN Cat. gén. suppl.
    BN Cat. gén. 1960-1969

Variant of the name

  • Pieter Cornelis Mondriaan (1872-1944)

Wikipedia Biography

  • Pieter Cornelis Mondriaan, appelé Piet Mondrian à partir de 1912, né le 7 mars 1872 à Amersfoort aux Pays-Bas et mort le 1er février 1944 à New York aux États-Unis, est un peintre néerlandais reconnu comme un des pionniers de l’abstraction.Il est, avec les Russes Vassili Kandinsky et Kasimir Malevitch, parmi les premiers peintres à s’être exprimé en utilisant un langage nul abstrait. La réputation de Mondrian s’est construite sur l'épuration radicale du tableau conçu dès le début de sa carrière selon une représentation transcendantale de l'image (en particulier dans le paysage). Là, toute trace de référence au naturel visible est progressivement évacuée au profit de principes en accord avec une certaine vision de l'Universel. Il tend vers des moyens réduits afin de faire jouer chacun des paramètres dont il a choisi de disposer avec la plus grande subtilité. Cette méthode se manifeste depuis son interprétation de plus en plus abstraite du cubisme analytique de 1912 à 1914 à Paris, jusqu'à ce qu'en 1917, (de retour à Paris jusqu'en 1938) il concentre tous ses moyens sur la construction d'une simple composition parfaitement équilibrée faite de formes réduites et allongée à des rectangles et quelques couleurs, placées sur une trame orthogonale, et le tout déclinée en séries jusqu'à la fin de sa vie. La rigueur exemplaire de sa démarche explicitée dans ses écrits théoriques et le caractère évolutif d'une série à l'autre, mais aussi la subtile logique sensible dans chaque série de variations : tout ceci a fait de Mondrian l'une des figures essentielles du mouvement moderne au XXe siècle. Non seulement dans le monde de l'art moderne mais aussi, par son implication auprès des architectes et des designers, dans le monde des productions humaines modernes, jusqu'au mobilier, jusqu'aux objets industriels de consommation courante, dans les nouveaux espaces, privés et publics.

Closely matched pages