George Sand (1804-1876): pseudonyme individuel

Image from Gallica about George Sand (1804-1876)
Country :France
Language :français
Gender :feminin
Birth :Paris, 01-07-1804
Death :Nohant (Indre), 08-06-1876
Note :
État-civil : Dupin, Amantine, Aurore, Lucile [baptisée Amandine, Aurore, Lucie] épouse du baron Dudevant, François-Casimir :. - A écrit en collaboration avec Jules Sandeau (1811-1883) sous le pseudonyme "Jules Sand". - Femme de lettres
Field :Littératures
Variants of the name :George (1804-1876)
Amandine Aurore Lucie Dupin Dudevant (baronne, 1804-1876)
Amantine Aurore Lucile Dupin Dudevant (baronne, 1804-1876)
See more
ISNI :ISNI 0000 0001 2130 9531

Occupations

Auteur du texte1578 documents180 digitized documents

Préfacier64 documents22 digitized documents

Auteur adapté57 documents3 digitized documents

Compositeur11 documents

  • "Claudie". Musique de scène pour le drame de George Sand

    Material description : Répétiteur et 11 parties, 30,5 x 23 cm
    Note : Note : L'auteur, d'après un cachet porté sur le répétiteur
    Ancien possesseur : Odéon-Théâtre de l'Europe. Paris

    [catalogue][http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb43273950f]
  • Contes d'une grand-mère Vol. 1

    La Reine Coax

    texte intégral

    Material description : 1 disque compact (1 h 19 min 50 s) : DDD
    Edition : Paris : Cassiopée , [DL 2006]
    Voix parlée : Valérie Jeannet
    Compositeur : Antonín Dvořák (1841-1904)

    [catalogue][http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb40142339t]
  • Contes d'une grand-mère Vol. 2

    Le nuage rose

    texte intégral

    Material description : 1 disque compact (1 h 17 min 28 s) : DDD
    Edition : Paris : Cassiopée , [DL 2006]
    Voix parlée : Valérie Jeannet
    Compositeur : Frédéric Chopin (1810-1849)

    [catalogue][http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb40142342q]
  • "François le Champy par Mr Ancessy.". Musique de scène pour la comédie de George Sand

    Material description : Répétiteur et 14 parties, 30 x 23 cm
    Note : Note : Provient du Théâtre de l'Odéon. - Fl, ob, cl, cnt, cors, trb, vl I (2 ex), II, vla, vlc, cb (2 ex), timp et tr.
    Compositeur : Joseph Ancessy (1800-1871)

    [catalogue][http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb42814575k]
  • Légendes rustiques Vol. 6

    texte intégral

    Material description : 1 disque compact (1 h 12 min 48 s) : DDD
    Edition : Paris : Cassiopée , [DL 2006]
    Voix parlée : Valérie Jeannet
    Compositeur : Frédéric Chopin (1810-1849)

    [catalogue][http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb40142362b]

Auteur de lettres10 documents1 digitized document

Contributeur8 documents4 digitized documents

Parolier3 documents1 digitized document

  • La case du père Tom

    Material description : 1 vol. (112 p.)
    Note : Note : Titre de départ. - Suivi d'une note du traducteur, de la préface de l'auteur, d'une notice sur l'auteur, par George Sand, et d'un examen critique par le Cte de Carlisle
    Edition : [Paris] : G. Barba , [18..]
    Traducteur : Émile de La Bédollière (1812-1883)
    Auteur du texte : Harriet Beecher Stowe (1811-1896)

    [catalogue, Visualize the document in Gallica][http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb314116051]
  • Contenu dans : [Treize choeurs pour voix mixtes a cappella]

    Les trois fendeurs (chanson populaire franche-comtoise). - [2]

    Material description : [7, 3, 4, 6, 4, 4, 2, 4, 4, 2, 4, 2] f. : 27 x 21 cm
    Note : Note : Manuscrits autographes à l'encre noire, mises au net qui ont servi à la gravure. - Brouillons joints pour les choeurs n° 4, 5 et 10. - Textes joints pour les choeurs n° 7, 9 et 11. - Il manque à ce recueil le treizième choeur : "Steal away to Jesus" (négro spiritual)
    Sources : Edmée et Paul Arma : Mémoires à deux voix, 4 vol., Paris, les Auteurs, N° 118 (II. p. 14)
    Edition : , [1945]
    Harmonisateur : Paul Arma (1904-1987)

    [catalogue]
  • Contenu dans : [Gerbe française]

    Les trois fendeurs // Franche-Comté (Haute-Saône, Doubs). - [1]

    Material description : 13 f. : 27 x 21 cm
    Note : Note : Manuscrit autographe à l'encre noire : mise au net. - Daté à la fin : "Verduron, mai 1949". - A la musique est joint le texte dactylographié sauf pour le premier et le dernier titres. - Cachet de dépôt à la Sacem en date du 13 avril 1950. - Brouillons sur les six f. joints : chacun est daté, pour certains de juin 1949 (?), deux pièces de 1945
    Sources : Edmée et Paul Arma : Mémoires à deux voix, 4 vol., Paris, les Auteurs, N° 135 (II. p. 88)
    Edition : , 1949
    Harmonisateur : Paul Arma (1904-1987)

    [catalogue]

Adaptateur3 documents1 digitized document

  • Krach im Gemeineroot

    Kumedie in 3 Akt

    Material description : 91 p.
    Note : Note : 1980 d'après la déclaration de dépôt légal. - Texte alsacien seul
    Edition : Gundershoffen : Jaggi-Reiss , [1980]

    [catalogue][http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb34740612m]
  • [La véritable histoire de Gribouille]

    Material description : 12 fasc. multigr. : 30 cm
    Note : Note : Radiodiffusion française, France-Culture, 2.8.1976-. - Réalisation : Georges Gravier
    Auteur adapté : Maurice Toesca (1904-1998)

    [catalogue][http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb408976420]

Traducteur2 documents

  • Krach im Gemeineroot

    Kumedie in 3 Akt

    Material description : 91 p.
    Note : Note : 1980 d'après la déclaration de dépôt légal. - Texte alsacien seul
    Edition : Gundershoffen : Jaggi-Reiss , [1980]

    [catalogue][http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb34740612m]
  • République et royauté en Italie, par J. Mazzini, traduction et préface par George Sand...

    Material description : In-18, 248 p.
    Edition : Paris : au bureau du "Nouveau monde" , 1850
    Auteur du texte : Giuseppe Mazzini (1805-1872)

    [catalogue][http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb30917654d]

Librettiste2 documents1 digitized document

Directeur de publication2 documents

  • Hebdomadaire

    N° 1 (9 avril 1848) - n° 3 (23 avril 1848)

  • Mensuel (novembre 1841-novembre 1842). bi-mensuel (décembre 1842-février 1848)

    T. 1, 1re livraison (1er novembre 1841) - t. 23, 4e livraison (25 décembre 1845). 2e série, t. 1, 1re livraison (10 janvier 1846) - t. 13, 4e livraison (25 février 1848)

Dessinateur de l'œuvre reproduite1 document

  • Le sexe faible

    Material description : 1 vol. (131 p.)
    Edition : Lausanne : L'Age d'homme , 1984
    Auteur du texte : Gustave Flaubert (1821-1880)

    [catalogue][http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb42217831g]

Contributeur présumé1 document

Transcripteur1 document

  • Contenu dans : La veillée imaginaire

    Andantino. - George Sand, transcr.. - [15]

    Material description : 1 disque compact (1 h 04 min 38 s)
    Technical description : Texte des chansons avec trad. en anglais
    Note : Note : Intruments anciens ou leur copie
    Distribution : Détail des interprètes
    Note sur l'enregistrement : Paris. - fr. - Chapelle de l'hôpital Notre Dame de Bon Secours. - 20090400
    Texte des chansons avec trad. en anglais
    Edition : [Paris] : Alpha ; [Arles (Bouches-du-Rhône)] : [distrib. Harmonia mundi distribution] , P 2010
    Record : 2009-01-01 - France - Paris - Chapelle de l'hôpital Notre Dame de Bon Secours
    Ensemble instrumental : Les Musiciens de Saint-Julien
    Direction d'orchestre : François Lazarevic

    [catalogue]

Auteur présumé du texte1 document

Auteur ou responsable intellectuel21 documents8 digitized documents

Documents about this author

Documents about the author George Sand (1804-1876)

Pages in data.bnf.fr

Related authors

This page in data.bnf.fr lab

Sources and references

Sources

  • Documents by this author : Rose et Blanche / J. Sand, 1833
    Gamiani ou Deux nuits d'excès / George [Sand] et Alfred [de Musset], 1976
    La Mare au diable / George Sand, 1979
    Histoire de ma vie / George Sand, 1985
  • Ouvrages de reference : GDEL : Sand (Aurore Dupin, baronne Dudevant, dite George)
    Laffont Bompiani, Auteurs
    Beaumarchais
  • Catalogues de la BnF : BN Cat. gén. : Sand (Amandine Aurore Lucie Dupin, Baronne Dudevant, pseud. George)
    BN Cat. gén. 1960-1969 : Sand (Amantine Aurore Lucile Dupin, baronne Casimir Dudevant, pseud. George)

Variants of the name

  • George (1804-1876)
  • Amandine Aurore Lucie Dupin Dudevant (baronne, 1804-1876)
  • Amantine Aurore Lucile Dupin Dudevant (baronne, 1804-1876)
  • Aurore Dupin Dudevant (baronne, 1804-1876)
  • Amandine Aurore Lucie Dupin (1804-1876)
  • Amantine Aurore Lucile Dupin (1804-1876)
  • Jules Sand (1804-1876)
  • J. Sand (1804-1876)

Virtual exhibitions and multimedia resources

  • Michael Kenna. Retrospective, le site : Le site complet

    site (exposition, dossier) sur un thème, un auteur, une oeuvre

    Les paysages du photographe anglais Michael Kenna restent à l’écart des phénomènes de mode. La présence humaine s’y inscrit d’une manière fantomatique, par les seules traces que la vie et l’activité des hommes impriment sur le monde. Cette œuvre, jouant de contrastes de texture et de matière savants et raffinés, est l'occasion d'aborder la notion de paysage dans l'art et de montrer à travers la peinture et la photographie comment le paysage traduit l'évolution du regard sur la nature.

    [Visit the exhibition]

Wikipedia Biography

  • George Sand est le pseudonyme d'Amantine Aurore Lucile Dupin, baronne Dudevant, romancière, auteur dramatique, critique littéraire française, journaliste, née à Paris le 1er juillet 1804 et morte au château de Nohant-Vic le 8 juin 1876.Elle compte parmi les écrivains prolifiques avec plus de soixante-dix romans à son actif, cinquante volumes d'œuvres diverses dont des nouvelles, des contes, des pièces de théâtre et des textes politiques.À l'image de son arrière grand-mère par alliance qu'elle admire, Madame Dupin (Louise de Fontaine 1706-1799), George Sand prend la défense des femmes, prône la passion, fustige le mariage et lutte contre les préjugés d'une société conservatrice.George Sand a fait scandale par sa vie amoureuse agitée, par sa tenue vestimentaire masculine, dont elle a lancé la mode, par son pseudonyme masculin, qu'elle adopte dès 1829, et dont elle lance aussi la mode : après elle, Marie d'Agoult signe ses écrits Daniel Stern (1841-1845), Delphine de Girardin prend le pseudonyme de Charles de Launay en 1843.Malgré de nombreux détracteurs comme Charles Baudelaire ou Jules Barbey d'Aurevilly, George Sand contribue activement à la vie intellectuelle de son époque, accueillant au domaine de Nohant ou à Palaiseau des personnalités aussi différentes que Franz Liszt, Frédéric Chopin, Marie d'Agoult, Honoré de Balzac, Gustave Flaubert, Eugène Delacroix, conseillant les uns, encourageant les autres. Elle a entretenu une grande amitié avec Victor Hugo par correspondance, ces deux grandes personnalités ne se sont jamais rencontrées.Elle s'est aussi illustrée par un engagement politique actif à partir de 1848, inspirant Alexandre Ledru-Rollin, participant au lancement de trois journaux : La Cause du peuple, Le Bulletin de la République, l'Éclaireur, plaidant auprès de Napoléon III la cause de condamnés, notamment celle de Victor Hugo dont elle admirait l'œuvre et dont elle a tenté d'obtenir la grâce après avoir éclipsé Notre Dame de Paris avec Indiana, son premier roman.Son œuvre est très abondante et la campagne du Berry lui sert souvent de cadre. Ses premiers romans, comme Indiana (1832), bousculent les conventions sociales et magnifient la révolte des femmes en exposant les sentiments de ses contemporaines, chose exceptionnelle à l'époque et qui divisa aussi bien l'opinion publique que l'élite littéraire. Puis George Sand ouvre ses romans à la question sociale en défendant les ouvriers et les pauvres (Le Compagnon du Tour de France) et en imaginant une société sans classe et sans conflit (Mauprat, 1837 - Le Meunier d'Angibault, 1845).Elle se tourne ensuite vers le milieu paysan et écrit des romans champêtres idéalisés comme La Mare au diable (1846), François le Champi (1848), La Petite Fadette (1849), Les Maîtres sonneurs (1853).George Sand a abordé d'autres genres comme l'autobiographie (Histoire de ma vie, 1855) et le roman historique avec Consuelo (1843) où elle brosse, à travers la figure d'une cantatrice italienne, le paysage artistique européen du XVIIIe siècle, ou encore Les Beaux Messieurs de Bois-Doré (1858) qui multiplie les péripéties amoureuses et aventureuses dans le contexte des oppositions religieuses sous le règne de Louis XIII.

Closely matched pages