George Sand (1804-1876): pseudonyme individuel

Illustration de la page George Sand (1804-1876) provenant de Wikipedia
Pays :France
Langue :français
Sexe :féminin
Naissance :Paris, 01-07-1804
Mort :Nohant (Indre), 08-06-1876
Note :
État-civil : Dupin, Amantine, Aurore, Lucile [baptisée Amandine, Aurore, Lucie] épouse du baron Dudevant, François-Casimir :. - A écrit en collaboration avec Jules Sandeau (1811-1883) sous le pseudonyme "Jules Sand". - Femme de lettres
Domaines :Littératures
Autres formes du nom :George (1804-1876)
Amandine Aurore Lucie Dupin Dudevant (baronne, 1804-1876)
Amantine Aurore Lucile Dupin Dudevant (baronne, 1804-1876)
Voir plus
ISNI :ISNI 0000 0001 2130 9531

Ses activités

Auteur du texte1577 documents243 documents numérisés

Préfacier64 documents23 documents numérisés

Auteur adapté59 documents4 documents numérisés

Compositeur11 documents

  • "Claudie". Musique de scène pour le drame de George Sand

    Description matérielle : Répétiteur et 11 parties, 30,5 x 23 cm
    Description : Note : L'auteur, d'après un cachet porté sur le répétiteur
    Ancien possesseur : Odéon-Théâtre de l'Europe. Paris

    [catalogue][http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb43273950f]
  • Contes d'une grand-mère Vol. 2

    Le nuage rose

    texte intégral

    Description matérielle : 1 disque compact (1 h 17 min 28 s) : DDD
    Édition : Paris : Cassiopée , [DL 2006]
    Compositeur : Frédéric Chopin (1810-1849)
    Voix parlée : Valérie Jeannet

    [catalogue][http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb40142342q]
  • Contes d'une grand-mère Vol. 1

    La Reine Coax

    texte intégral

    Description matérielle : 1 disque compact (1 h 19 min 50 s) : DDD
    Édition : Paris : Cassiopée , [DL 2006]
    Compositeur : Antonín Dvořák (1841-1904)
    Voix parlée : Valérie Jeannet

    [catalogue][http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb40142339t]
  • "François le Champy par Mr Ancessy.". Musique de scène pour la comédie de George Sand

    Description matérielle : Répétiteur et 14 parties, 30 x 23 cm
    Description : Note : Provient du Théâtre de l'Odéon. - Fl, ob, cl, cnt, cors, trb, vl I (2 ex), II, vla, vlc, cb (2 ex), timp et tr.
    Compositeur : Joseph Ancessy (1800-1871)

    [catalogue][http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb42814575k]
  • Légendes rustiques Vol. 4

    texte intégral

    Description matérielle : 1 disque compact (1 h 09 min 32 s) : DDD
    Édition : Paris : Cassiopée , [DL 2006]
    Compositeur : Frédéric Chopin (1810-1849)
    Voix parlée : Valérie Jeannet

    [catalogue][http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb40142357r]

Auteur de lettres11 documents1 document numérisé

Contributeur8 documents4 documents numérisés

Adaptateur3 documents1 document numérisé

  • Krach im Gemeineroot

    Kumedie in 3 Akt

    Description matérielle : 91 p.
    Description : Note : 1980 d'après la déclaration de dépôt légal. - Texte alsacien seul
    Édition : Gundershoffen : Jaggi-Reiss , [1980]

    [catalogue][http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb34740612m]
  • [La véritable histoire de Gribouille]

    Description matérielle : 12 fasc. multigr. : 30 cm
    Description : Note : Radiodiffusion française, France-Culture, 2.8.1976-. - Réalisation : Georges Gravier
    Auteur adapté : Maurice Toesca (1904-1998)

    [catalogue][http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb408976420]

Parolier3 documents1 document numérisé

  • La case du père Tom

    Description matérielle : 1 vol. (112 p.)
    Description : Note : Titre de départ. - Suivi d'une note du traducteur, de la préface de l'auteur, d'une notice sur l'auteur, par George Sand, et d'un examen critique par le Cte de Carlisle
    Édition : [Paris] : G. Barba , [18..]
    Auteur du texte : Harriet Beecher Stowe (1811-1896)
    Traducteur : Émile de La Bédollière (1812-1883)

    [catalogue, Visualiser dans Gallica][http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb314116051]
  • Contenu dans : [Treize choeurs pour voix mixtes a cappella]

    Les trois fendeurs (chanson populaire franche-comtoise). - [2]

    Description matérielle : [7, 3, 4, 6, 4, 4, 2, 4, 4, 2, 4, 2] f. : 27 x 21 cm
    Description : Note : Manuscrits autographes à l'encre noire, mises au net qui ont servi à la gravure. - Brouillons joints pour les choeurs n° 4, 5 et 10. - Textes joints pour les choeurs n° 7, 9 et 11. - Il manque à ce recueil le treizième choeur : "Steal away to Jesus" (négro spiritual)
    Sources : Edmée et Paul Arma : Mémoires à deux voix, 4 vol., Paris, les Auteurs, N° 118 (II. p. 14)
    Édition : , [1945]
    Harmonisateur : Paul Arma (1904-1987)

    [catalogue]
  • Contenu dans : [Gerbe française]

    Les trois fendeurs // Franche-Comté (Haute-Saône, Doubs). - [1]

    Description matérielle : 13 f. : 27 x 21 cm
    Description : Note : Manuscrit autographe à l'encre noire : mise au net. - Daté à la fin : "Verduron, mai 1949". - A la musique est joint le texte dactylographié sauf pour le premier et le dernier titres. - Cachet de dépôt à la Sacem en date du 13 avril 1950. - Brouillons sur les six f. joints : chacun est daté, pour certains de juin 1949 (?), deux pièces de 1945
    Sources : Edmée et Paul Arma : Mémoires à deux voix, 4 vol., Paris, les Auteurs, N° 135 (II. p. 88)
    Édition : , 1949
    Harmonisateur : Paul Arma (1904-1987)

    [catalogue]

Dessinateur de l'œuvre reproduite2 documents

  • Contenu dans : [Recueil. Dossiers biographiques Boutillier du Retail. Documentation sur George Sand]

    George Sand. - [34]

    Description matérielle : 163 pièces
    Description : Note : Contient la copie mss. de l'acte de mariage
    Comprend notamment : "George Sand (Mme Dudevant)" / par un homme de rien [Louis de Loménie] (extrait de : "Galerie des contemporains illustres", Paris, au Bureau central (A. René), 1840) : G-23747 ; "George Sand (Amantine-Lucile-Aurore Dupin, baronne Dudevant, connue sous le pseudonyme de :) / par Touchatout (in "Le Trombinoscope", tome II, 1873) : 4-LN2-198 (1-4) ; "Albine : le dernier roman de George Sand" / George Sand (in "La Nouvelle revue", mars 1881) ; "Lettres choisies de George Sand" / George Sand (in "La Nouvelle revue", mai 1881) ; "La République de 1848 par les lettres de George Sand" / George Sand (in "La Nouvelle revue", septembre 1881) ; "George Sand" / Émile Zola (extrait de : "Nos auteurs dramatiques", Paris, G. Charpentier, 1881) : YF-12318 ET NUMM-215336 ; "George Sand" / Louis Ulbach (extrait de : "Nos contemporains", Paris, C. Lévy, 1883) : 8-G-1408 ; "Lettres de George Sand à Gustave Flaubert" / George Sand (in "La Nouvelle revue", 15 février 1883) ; "George Sand" / Paul Bourget (extrait de : "Études et portraits", Paris, A. Lemerre 1889) : 8-Z-11217 (1) ; "George Sand" / Édouard Grenier (in "Revue bleue", 15 octobre 1892) ; "Deux lettres inédites de George Sand à Sainte-Beuve" / Charles de Loménie (in "La Nouvelle revue", 1er mai 1895) ; "De l'amour" / George Sand (in "La Revue de Paris", 15 mai 1895) ; "Pagello poète" ; "George Sand intime" / R. Paulucci di Calboli (in "La Nouvelle revue", 1896) ; "Lettres à Ernest Feydeau" / George Sand (in "La Revue de Paris", 15 février 1896) ; "George Sand, dessinateur et peintre" / J. Pierre (in "Le Correspondant", 25 avril 1896) ; "George Sand journaliste" / Luc de Vos (in "La Nouvelle revue", 1er juillet 1896) ; "Lettres à Alfred de Musset" / George Sand (in "La Revue de Paris", 1er novembre 1896) ; "Lettres de George Sand et de l'abbé Rochet" (in "La Nouvelle revue", 15 novembre 1896) ; "Lettres à Sainte-Beuve" / George Sand (in "La Revue de Paris", 15 novembre 1896) ; "George Sand" / Emmanuel Des Essarts (extrait de : "Portraits de maîtres", Paris, 2e éd.) : NUMM-37138 ; "La fin d'une légende" / S. Rocheblave (in "La Revue de Paris", 15 mai 1897) ; "La Grand'mère et la petite-fille (ascendances psychologiques de George Sand)" / Raoul Deberdt (in "La Revue des revues", 15 mars 1898) ; "George Sand en Russie" / Henri Chantavoine (in "Le Correspondant", 25 mai 1899) ; "Lettres inédites de George Sand (autour de la fille de Mme George Sand) / Georges D'Heylli (in "La Revue des revues", 15 octobre-1er novembre 1899) ; "George Sand paysan" / Joseph Ageorges (in "La Revue hebdomadaire", 4 mai 1901) ; "George Sand, Liszt et Chopin" / Albert Le Roy (in "La Revue des revues", 15 janvier 1903) ; "George Sand et les moeurs" / Louis Maigron (in "La Revue de Paris", 15 janvier 1904) ; "La vie et l'influence de George Sand" / Henry Bordeaux (in "Le Correspondant", 10 juin 1904) ; "Le coup d'État" / George Sand (in "La Revue de Paris", 15 juin 1904) ; "George Sand et la démocratie" / Marius-Ary Leblond (in "La Revue de Paris", 1er juillet 1904) ; "George Sand" / Georges Pellissier (in "La Revue des revues", 15 juillet 1904) ; "Les "moi" multiples de George Sand, d'après des documents et des souvenirs inédits" / C. Bessonnet-Favre (in "La Revue des revues", 15 juillet 1908) ; "George Sand et les moeurs" / Louis Maigron (in "La Revue de Paris", 1er décembre 1908) ; "George Sand..." / René Doumic" (in "La Revue hebdomadaire", 6-13-20-27 février-6-13-27-30 mars-3 avril 1909) ; "George Sand" / Émile Faguet (in "La Revue", 1er septembre 1909) ; "Lettres de George Sand à Eugène Fromentin" / Pierre Blanchon (in "la Revue de Paris", 15 septembre-1er octobre 1909) ; "Lettres de jeunes filles (1820-1844)" / Ch. de Frazac (in "La Revue de Paris", 1er-15 novembre 1911) ; "George Sand et ses amis" / Émile Faguet (in "La Revue", 15 mars 1913) ; "Une amitié romantique : George Sand et François Rollinat" / Jules Bertaut (in "La Revue de Paris", 1er juin 1914) ; "Journal de George Sand : 16 juillet 1870-26 février 1871" / George Sand (in "La Revue de Paris", 15 juin 1915) ; "Souvenirs de Nohant" / Aurore Lauth-Sand (in "La Revue de Paris", 1er septembre 1916) ; "Le premier amour de George Sand" / Ernest Seillière (in "La Revue hebdomadaire", 30 mars1918) ; "Une conspiration en 1537 : scène historique inédite de George Sand" / Paul Dimoff (in "La Revue de Paris", 15 décembre 1921) ; "George Sand et ses portaits littéraires" / par Gaston Chérau (in "L'Illustration", 1er mai 1926) ; "Le grand voyage de Madame Dudevant de son château de Nohant à sa maison de Gargilesse" / Jacques Des Gachons (in "La Revue hebdomadaire", 5 juin 1926) ; "A propos du cinquantenaire de George Sand" / Hugues Lapaire (in "Revue de l'Alliance française", octobre 1926) ; "Lettres de George Sand au "doctor Amabilis" (David Richard) (1833-1855)" / Pierre Campaux (in "La Revue hebdomadaire", 30 juillet 1927) ; "Autour du Romantisme : George Sand, Fortoul et Béranger (lettres inédites)" / Paul Raphaël (in "La Revue de France", 1er octobre 1930) ; "L'amitié de George Sand et d'Eugène Delacroix" / André Joubin (in "Revue des deux mondes", juin 1934) ; "La jeunesse de George Sand" / Marie-Louise Pailleron (in "Revue des deux mondes", octobre 1938) ; "George Sand et l'amour" / Gonzague Truc (in "La Revue hebdomadaire", 4 mars 1939) ; "Il y a un siècle : les amours de George Sand" / par André Thérice (in "Vrai", septembre 1943)
    Édition : Paris : au Bureau central (A. René) : Le Trombinoscope : Revue bleue : etc. , 1840-1945
    Photographe de l'œuvre reproduite : Nadar (1820-1910)
    Sculpteur de l'œuvre reproduite : Auguste Clésinger (1814-1883), Pierre-Jean David d'Angers (1788-1856), Hippolyte Maindron (1801-1884)
    Peintre de l'œuvre reproduite : Luigi Calamatta (1801-1869), Eugène Delacroix (1798-1863), Ary Scheffer (1795-1858)
    Dessinateur de l'œuvre reproduite : Candide Blaize (1795-1855?), Thomas Couture (1815-1879), Achille Devéria (1800-1857), Louis Janmot (1814-1892), Maurice-Quentin de La Tour (1704-1788), Eugène Lami (1800-1890), Alfred de Musset (1810-1857), Maurice Sand (1823-1889), Franz Xaver Winterhalter (1805-1873)
    Auteur du texte : René Doumic (1860-1937)

    [catalogue]
  • Le sexe faible

    Description matérielle : 1 vol. (131 p.)
    Édition : Lausanne : L'Age d'homme , 1984
    Auteur du texte : Gustave Flaubert (1821-1880)

    [catalogue][http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb42217831g]

Directeur de publication2 documents

  • Périodique : La Cause du peuple

    Hebdomadaire

    N° 1 (9 avril 1848) - n° 3 (23 avril 1848)

  • Mensuel (novembre 1841-novembre 1842). bi-mensuel (décembre 1842-février 1848)

    T. 1, 1re livraison (1er novembre 1841) - t. 23, 4e livraison (25 décembre 1845). 2e série, t. 1, 1re livraison (10 janvier 1846) - t. 13, 4e livraison (25 février 1848)

Traducteur2 documents

  • Krach im Gemeineroot

    Kumedie in 3 Akt

    Description matérielle : 91 p.
    Description : Note : 1980 d'après la déclaration de dépôt légal. - Texte alsacien seul
    Édition : Gundershoffen : Jaggi-Reiss , [1980]

    [catalogue][http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb34740612m]
  • République et royauté en Italie, par J. Mazzini, traduction et préface par George Sand...

    Description matérielle : In-18, 248 p.
    Édition : Paris : au bureau du "Nouveau monde" , 1850
    Auteur du texte : Giuseppe Mazzini (1805-1872)

    [catalogue][http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb30917654d]

Librettiste2 documents1 document numérisé

Contributeur présumé1 document

Auteur présumé du texte1 document

Transcripteur1 document

  • Contenu dans : La veillée imaginaire

    Andantino. - George Sand, transcr.. - [15]

    Description matérielle : 1 disque compact (1 h 04 min 38 s)
    Description technique : Texte des chansons avec trad. en anglais
    Description : Note : Intruments anciens ou leur copie
    Distribution : Détail des interprètes
    Note sur l'enregistrement : Paris. - fr. - Chapelle de l'hôpital Notre Dame de Bon Secours. - 20090400
    Texte des chansons avec trad. en anglais
    Édition : [Paris] : Alpha ; [Arles (Bouches-du-Rhône)] : [distrib. Harmonia mundi distribution] , P 2010
    Enregistrement : 2009-01-01 - France - Paris - Chapelle de l'hôpital Notre Dame de Bon Secours
    Direction d'orchestre : François Lazarevic
    Ensemble instrumental : Les Musiciens de Saint-Julien

    [catalogue]

Auteur ou responsable intellectuel21 documents8 documents numérisés

Documents à propos de cet auteur

Documents à propos de l'auteur George Sand (1804-1876)

Pages dans data.bnf.fr

Auteurs reliés

Voir aussi

Cette page dans l'atelier

Sources et références

Voir dans le catalogue général de la BnF

Sources de la notice

  • Documents de cet auteur : Rose et Blanche / J. Sand, 1833
    Gamiani ou Deux nuits d'excès / George [Sand] et Alfred [de Musset], 1976
    La Mare au diable / George Sand, 1979
    Histoire de ma vie / George Sand, 1985
  • Ouvrages de reference : GDEL : Sand (Aurore Dupin, baronne Dudevant, dite George)
    Laffont Bompiani, Auteurs
    Beaumarchais
  • Catalogues de la BnF : BN Cat. gén. : Sand (Amandine Aurore Lucie Dupin, Baronne Dudevant, pseud. George)
    BN Cat. gén. 1960-1969 : Sand (Amantine Aurore Lucile Dupin, baronne Casimir Dudevant, pseud. George)

Autres formes du nom

  • George (1804-1876)
  • Amandine Aurore Lucie Dupin Dudevant (baronne, 1804-1876)
  • Amantine Aurore Lucile Dupin Dudevant (baronne, 1804-1876)
  • Aurore Dupin Dudevant (baronne, 1804-1876)
  • Amandine Aurore Lucie Dupin (1804-1876)
  • Amantine Aurore Lucile Dupin (1804-1876)
  • Jules Sand (1804-1876)
  • J. Sand (1804-1876)

Expositions virtuelles et ressources multimedia

  • Michael Kenna. Retrospective, le site : Le site complet

    site (exposition, dossier) sur un thème, un auteur, une oeuvre

    Les paysages du photographe anglais Michael Kenna restent à l’écart des phénomènes de mode. La présence humaine s’y inscrit d’une manière fantomatique, par les seules traces que la vie et l’activité des hommes impriment sur le monde. Cette œuvre, jouant de contrastes de texture et de matière savants et raffinés, est l'occasion d'aborder la notion de paysage dans l'art et de montrer à travers la peinture et la photographie comment le paysage traduit l'évolution du regard sur la nature.

    [Voir la ressource]

Biographie Wikipedia

  • George Sand est le pseudonyme d'Amantine Aurore Lucile Dupin, baronne Dudevant, romancière, auteur dramatique, critique littéraire française, journaliste, née à Paris le 1er juillet 1804 et morte au château de Nohant-Vic le 8 juin 1876.Elle compte parmi les écrivains prolifiques avec plus de soixante-dix romans à son actif, cinquante volumes d'œuvres diverses dont des nouvelles, des contes, des pièces de théâtre et des textes politiques.À l'image de son arrière grand-mère par alliance qu'elle admire, Madame Dupin (Louise de Fontaine 1706-1799), George Sand prend la défense des femmes, prône la passion, fustige le mariage et lutte contre les préjugés d'une société conservatrice.George Sand a fait scandale par sa vie amoureuse agitée, par sa tenue vestimentaire masculine, dont elle a lancé la mode, par son pseudonyme masculin, qu'elle adopte dès 1829, et dont elle lance aussi la mode : après elle, Marie d'Agoult signe ses écrits Daniel Stern (1841-1845), Delphine de Girardin prend le pseudonyme de Charles de Launay en 1843.Malgré de nombreux détracteurs comme Charles Baudelaire ou Jules Barbey d'Aurevilly, George Sand contribue activement à la vie intellectuelle de son époque, accueillant au domaine de Nohant ou à Palaiseau des personnalités aussi différentes que Franz Liszt, Frédéric Chopin, Marie d'Agoult, Honoré de Balzac, Gustave Flaubert, Eugène Delacroix, conseillant les uns, encourageant les autres. Elle a entretenu une grande amitié avec Victor Hugo par correspondance, ces deux grandes personnalités ne se sont jamais rencontrées.Elle s'est aussi illustrée par un engagement politique actif à partir de 1848, inspirant Alexandre Ledru-Rollin, participant au lancement de trois journaux : La Cause du peuple, Le Bulletin de la République, l'Éclaireur, plaidant auprès de Napoléon III la cause de condamnés, notamment celle de Victor Hugo dont elle admirait l'œuvre et dont elle a tenté d'obtenir la grâce après avoir éclipsé Notre Dame de Paris avec Indiana, son premier roman.Son œuvre est très abondante et la campagne du Berry lui sert souvent de cadre. Ses premiers romans, comme Indiana (1832), bousculent les conventions sociales et magnifient la révolte des femmes en exposant les sentiments de ses contemporaines, chose exceptionnelle à l'époque et qui divisa aussi bien l'opinion publique que l'élite littéraire. Puis George Sand ouvre ses romans à la question sociale en défendant les ouvriers et les pauvres (Le Compagnon du Tour de France) et en imaginant une société sans classe et sans conflit (Mauprat, 1837 - Le Meunier d'Angibault, 1845).Elle se tourne ensuite vers le milieu paysan et écrit des romans champêtres idéalisés comme La Mare au diable (1846), François le Champi (1848), La Petite Fadette (1849), Les Maîtres sonneurs (1853).George Sand a abordé d'autres genres comme l'autobiographie (Histoire de ma vie, 1855) et le roman historique avec Consuelo (1843) où elle brosse, à travers la figure d'une cantatrice italienne, le paysage artistique européen du XVIIIe siècle, ou encore Les Beaux Messieurs de Bois-Doré (1858) qui multiplie les péripéties amoureuses et aventureuses dans le contexte des oppositions religieuses sous le règne de Louis XIII.

Pages équivalentes