BnF
BnF

Luigi Illica (1857-1919)

Image from Gallica about Luigi Illica (1857-1919)
Country :
Language :
Gender :
masculin
Birth :
09-05-1857
Death :
16-12-1919
Note :
Auteur dramatique, poète et librettiste. - A aussi écrit sous le pseudonyme Luigi Della Scorziana
Field :
Musique
Littératures
Variant of the name :
Luigi Della Scorziana (1857-1919)
ISNI :

Occupations

Librettiste182 documents5 digitized documents

Loading information

Auteur du texte74 documents1 digitized document

Loading information

Compositeur2 documents

  • La Tosca, opéra en 3 actes de V. Sardou, L. Illica, G. Giacosa. Traduction française de M. Paul Ferrier. Arrangement de Carlo Carignani...

    Material description : In-4°, 309 p.
    Edition : 1902 Paris G. Ricordi
    Traducteur : Paul Ferrier (1843-1920)
    Compositeur : Giuseppe Giacosa (1847-1906), Victorien Sardou (1831-1908)

    [catalogue][http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb43013264m]
  • La Tosca, opéra ou sactes de V. Sardou, L. Illica, G. Giocosa. Traduction française de M. Paul Ferrier. Musique de G. Ruccini. Arrangement de Carlo Carigorani...

    Material description : In-4° 309 p.
    Edition : 1902 Paris G. Ricordi
    Traducteur : Paul Ferrier (1843-1920)
    Auteur ou responsable intellectuel : Victorien Sardou (1831-1908)

    [catalogue][http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb43058042s]
Loading information

Auteur de lettres1 document

  • Lettre autographe de Luigi Illica à Alfred Michaelis, 1903

    Material description : 158 x 115 mm, 1 p.
    Note : Note : Contenu : Appréciation sur le gramophone. - Dans Appréciations sur le gramophone

    [catalogue][http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb43058041f]
Loading information

Auteur ou responsable intellectuel15 documents4 digitized documents

Loading information

Autre2 documents2 digitized documents

  • Musical genre: opéra

    Tragédie japonaise en 2 actes. - Livret de Luigi Illica et Giuseppe Giacosa, d'après le drame de David Belasco "Madame Butterfly" (1900), lui-même adaptée d'une nouvelle de John Luther Long. - Dates de composition : 1901-décembre 1903. - Dates de révision : février-mai 1904. - 1re représentation : Milan, Teatro alla Scala, 17 février 1904. - 1re représentation (version révisée) : Brescia, Teatro Grande, 28 mai 1904. - 1re représentation en France (en italien) : Paris, Opéra-Comique, 28 décembre 1906. - 1re représentation à l'Opéra de Paris (2e et 3e acte) : 26 juin 1928

    Madama Butterfly : Luigi Illica (1857-1919) as autre

  • Musical genre: opéra

    Opéra en 3 actes. - Date de composition : 1898-1899. - Première représentation à Rome au Teatro Costanzi le 14 janvier 1900. - Livret de Luigi Illica et Giuseppe Giacosa d'après Victorien Sardou. - 1re représentation : Rome, Teatro Costanzi, 14 janvier 1900

    Tosca : Luigi Illica (1857-1919) as autre

Loading information

Documents about this author

Documents about the author Luigi Illica (1857-1919)

Pages in data.bnf.fr

Related authors

This page in data.bnf.fr lab

Sources and references

Sources for the record

  • Documents by this author : La Bohème : opéra en quatre actes de Giacomo Puccini / livret de Giuseppe Giacosa et Luigi Illica ; [trad. de l'italien], 2003
  • Ouvrages de reference : Encicl. italiana
    Grove 6
    Stieger
  • Catalogues de la BnF : BN Cat. gén.
    BN Cat. gén. suppl.
    BN Cat. gén. 1960-1969

Variant of the name

  • Luigi Della Scorziana (1857-1919)

Wikipedia Biography

  • Luigi Illica est un librettiste célèbre qui écrivit, habituellement en collaboration avec Giuseppe Giacosa, pour Giacomo Puccini. Il travailla aussi pour Alfredo Catalani, Umberto Giordano et d'autres compositeurs italiens. Ses plus fameux livrets sont ceux de La Wally, La Bohème, Tosca, Madama Butterfly et Andrea Chénier. La vie personnelle d'Illica ressemblait parfois à ces livrets. La raison pour laquelle il est toujours photographié la tête légèrement de côté est qu'il perdit une oreille dans un duel concernant une femme. Lorsque des films muets reposant sur ses opéras furent tournés, son nom apparut en large lettres sur les publicités parce que les distributeurs pouvaient seulement garantir que ses intrigues constitueraient le sujet, et non qu'elles seraient accompagnées par la musique appropriée du compositeur.

Closely matched pages

Last update : 04/07/2014