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Norman Malcolm (1911-1990)

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Philosophe. - A enseigné à Londres et à Cambridge

Occupations

Auteur du texte9 documents

  • Contenu dans : Le Cahier bleu et le cahier brun

    Ludwig Wittgenstein. - Norman Malcolm. - [1]

    Material description : 423 p.
    Edition : 1994 [Paris] Gallimard

    [catalogue]
  • Consciousness and causality

    a debate on the nature of mind

    Material description : 222 p.
    Note : Note : Index
    Edition : 1985 Oxford B. Blackwell
    Auteur du texte : David Malet Armstrong (1926-2014)

    [catalogue][http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb348835889]
  • Contenu dans : Le Cahier bleu et le cahier brun

    Ludwig Wittgenstein. - [1]

    Material description : 423 p.
    Edition : 1988 [Paris] Gallimard

    [catalogue]
  • Contenu dans : Le cahier bleu et le cahier brun

    Ludwig Wittgenstein. - [1]

    Material description : XIX-428 p.
    Edition : 1965 [Paris] Gallimard

    [catalogue]
  • Memory and mind

    Material description : 277 p.
    Note : Note : Notes bibliogr. Index
    Edition : 1977 Ithaca. - London Cornell university press

    [catalogue][http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb35386393b]
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Sources and references

Sources for the record

  • Ludwig Wittgenstein / par N. Malcolm, 1988
  • LCNA, 1986
    BLNA, 1993

Wikipedia Biography

  • Norman Malcolm (né en 1911 à Selden, Kansas - mort en 1990) est un philosophe américain. A l'Université de Cambridge en 1939/1940 il rencontra G. E. Moore et Ludwig Wittgenstein. Il resta un des plus proches amis de Wittgenstein. Après avoir servi dans l'U.S. Navy de 1942 à 1945, Malcolm et sa femme résidèrent de nouveau à Cambridge en 46-47, années durant lesquelles il fréquenta encore Wittgenstein puis ils entamèrent une correspondance par la suite. En 1947, Malcolm rejoignit l'Université de Cornwell où il enseigna jusqu'à sa retraite. En 1949, Wittgenstein fut invité chez les Malcolm à Ithaqua, New York. En 1959, il publia son livre Dreaming dans lequel il s'interrogeait sur la question de Wittgenstein : importait-il de savoir si les gens qui racontent leurs rêves « ont réellement eu ces images pendant leur sommeil, ou s'il leur semblait plutôt ainsi au réveil ». Cette œuvre était aussi une réponse aux Méditations de Descartes. Il est aussi connu pour avoir propagé l'idée que la philosophie du bon sens et la philosophie du langage ordinaire étaient la même chose. Il était un opposant farouche aux concepts de connaissance et de certitude de Moore. Sa critique des articles de Moore sur le scepticisme posent les bases d'un nouvel intérêt pour la philosophie du bon sens et la philosophie du langage ordinaire. Malcolm était aussi un défenseur de la version modale de l'argument ontologique. En 1960, il soutint que l'argument présenté originellement par Anselme de Canterbury dans le second chapitre de son Proslogion était simplement une version inférieure de l'argument proposé au troisième chapitre. Son argumentation est similaire à celles proposées par Charles Hartshorne et Alvin Plantinga.

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Last update : 04/07/2014