Joseph Maria Olbrich (1867-1908)

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Pays :Autriche
Langue :allemand
Sexe :masculin
Naissance :Troppau (Autriche), aujourd'hui Opava (République tchèque), 22-11-1867
Mort :Düsseldorf (Allemagne), 08-08-1908
Note :
Architecte, décorateur, peintre et dessinateur. - Élève de l'architecte Otto Wagner (1841-1918). - A été un des dirigeants de la Sécession viennoise, courant de l'Art nouveau
Autre forme du nom :Josef Maria Olbrich (1867-1908)
ISNI :ISNI 0000 0000 8118 9415

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A dirigé

  • Mouvement artistique fondé en 1897 par 19 jeunes artistes ayant quitté le KÜnstlerhaus de Vienne parmi lesquels G. Klimt et portant le nom "Vereinigung bildender Künstler Österreichs Secession" jusqu'en 1939. - Interrompu en 1939, reprend en 1945. - Le S.-Gebäude, construit en 1898 par Olbrich, a été restauré en 1964. - Il y a aussi une Grazer Sez̲ession, fondée en 1923

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Autre forme du nom

  • Josef Maria Olbrich (1867-1908)

Biographie Wikipedia

  • Joseph Maria Olbrich (né le 22 décembre 1867 à Opava en République tchèque - mort le 8 août 1908 à Düsseldorf, en Allemagne) est un des fondateurs du mouvement de l'Art nouveau qui a rayonné en Autriche et particulièrement à Vienne, le Sezessionstil.Il a étudié à l'Académie des Beaux-arts de Vienne avant d'être recruté par Otto Wagner pour la conception architecturale des stations, des gares, et des aqueducs du stadtbahn en 1894.Sa première commande a été le Palais de la Sécession à Vienne (1897-1898).En 1899, il devient architecte et professeur à Darmstadt, Allemagne.Il a réalisé la maison Glückert en 1901.Membre de la Colonie d’artistes de la Mathildenhöhe, Josef Maria Olbrich est un architecte autrichien qui a été l’un des précurseurs du mouvement artistique de l’Art nouveau. Il a notamment conçu à Vienne le hall d’exposition de la Sécession en 1897. Le terme de Sécession est issu du latin secessio plebis (les citoyens romains se retiraient des affaires d’État s’ils jugeaient le règne contestable). Et la devise de la Sécession était « À l’époque son art, à l’art sa liberté ». Ainsi l’Art nouveau est plus qu’un mouvement artistique, il représente matériellement les idéaux des artistes. Sur l’entrée du halle d’exposition, l’inscription Ver sacrum signifie printemps sacré qui symbolise le renouveau de l’art. Josef Maria Olbrich utilisait des matières différentes qu’il travaillait dans le détail et qu’il décorait de dorures minutieusement placées sur les édifices. Il a su allier travail minutieux de l’or et architecture imposantes pour créer une harmonie entre deux domaines artistiques apparemment antagonistes. Ses œuvres sont représentatives de la technique utilisée par les artistes de l’Art nouveau pour réaliser des œuvres originales. La minutie du travail et l’abondance d’ornements nous invitent à observer ses œuvres dans les moindres détails et à découvrir différentes facettes de l’Art nouveau. En 1907, Josef Maria Olbrich était un des membres fondateurs du Deutscher Werkbund (Union Artisanale Allemande) à Munich. Il était un des architectes les plus productifs du Jugendstil et présent à de nombreuses expositions, entre autres à l'exposition des arts décoratifs de Turin en 1902 et à l'exposition universelle de St. Louis en 1904. Membre et professeur de la Colonie d'artistes de Darmstadt, il a créé aussi des objets en étain et quelques graphiques exposés au musée de la Mathildenhöhe. Ses œuvres les plus importantes sont à Darmstadt ; le plan de l'ensemble de la Mathildenhöhe (1900), la maison d'Ernst Ludwig (1899-1901) où il a mis au point un studio d’exposition, la Tour Matrimoniale (1905-08) qui a été construite en l’honneur du mariage du Grand-Duc Ernst Ludwig avec la princesse Eléonore de Solms-Hohensolms-Lich. La construction ressemble à une main et se réfère à la citation du Grand-Duc qui l'a appelée « Tour aux cinq doigts ». Il a aussi réalisé le hall d'exposition de la Sécession à Vienne (1897-98) et le grand magasin Tietz à Düsseldorf (1907-09). Josef Maria Olbrich est un artiste polyvalent qui met en harmonie l’architecture et l’art en utilisant différents matériaux qui donnent à ses œuvres toute leur valeur artistique.

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