Johann Heinrich Füssli (1741-1825)

Country :Suisse
Language :anglais
Gender :masculin
Birth :Zürich, Suisse, 1741
Death :Londres, 16-04-1825
Note :
A écrit aussi en allemand
Peintre et dessinateur. - Né en Suisse, a vécu à Londres à partir de 1764
Variants of the name :Henry Fuseli (1741-1825)
Hans Heinrich Füssli (1741-1825)
Johann Heinrich Fuessli (1741-1825)
ISNI :ISNI 0000 0001 2275 5592

Occupations

Auteur du texte14 documents

  • Conférences sur la peinture

    1801-1823

    Material description : 263 p.
    Note : Note : Notes bibliogr. Index
    Edition : Paris : Ecole nationale supérieure des beaux-arts , 1994
    Préfacier : Marie-Madeleine Martinet
    Traducteur : Serge Chauvin

    disponible en Haut de Jardin

    [catalogue][http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb35704789r]
  • Allgemeines Kunstlerlexicon...

    Material description : 3 vol. in-fol.
    Edition : Zürich : Drell, Fuszli... , 1779-1824

    [catalogue][http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb40367540j]
  • Aphorismen über die Kunst

    Note : Note : Sammlung Klosterberg. Schweizerische Reihe. - Trad. de : "Lectures on painting". - Bibliogr. p. 147-149. - Don 350-79
    Edition : Klosterberg ; Basel : B. Schwabe , cop. 1944. - 174 p. - [8] p. d'ill. ; 20 cm.

    [catalogue][http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb324273933]
  • Aphorismen über die Kunst

    Note : Note : Sammlung Klosterberg. Schweizerische Reihe. - Trad. de : "Lectures on painting". - Bibliogr. p. 147-149. - Don 350-79
    Edition : Klosterberg ; Basel : B. Schwabe , cop. 1944. - 174 p. - [8] p. d'ill. ; 20 cm.

    [catalogue][http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb32136852b]
  • Aphorismen über die Kunst

    Material description : 174 p.-[8] p. d'ill.
    Note : Note : Bibliogr. p. 147-149
    Edition : Klosterberg ; Basel : B. Schwabe , cop. 1944
    Éditeur scientifique : Eudo C. Mason

    [catalogue][http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb35234177v]

Illustrateur4 documents

  • [Recueil. Cartes postales. Johann-Heinrich Füssli]

    Material description : Doc. iconogr. (cartes postales) : formats divers

    [catalogue][http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb404395637]
  • [Recueil. Oeuvre de Henry Fuseli]

    Material description : Doc. iconogr. : formats divers
    Note : Note : Peintre. - 18e s.

    [catalogue][http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb404141687]
  • [Recueil. Oeuvre de Johann-Heinrich Fussli (dit : Henry Fuseli ou Fusely ou Füselin ou Füsely). Peintre et graveur suisse ayant travaillé en Angleterre, 1741-1825]

    [catalogue][http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb40377374h]
  • WILLHELM TELL --- GUILLAUME TELL

    GESLER despotischer Landvogt in der Scweiz, liess auf oeffentlichem Platze seinen Hut auf eine Lanze setzen, und befahl den Inwohnern, bei Strafe, den selben im vorübergehen demüthig zu grüssen ; TELL aber, ein berühmter // Bogenschütz war grossmüthig genug den Befehl zu verspotten. GESLER gerieth deswegen in Zorn : er wollte den Verwegenen züchtigen. Kanst du, sprach er zu ihm, deinem Sohne dort den Apfel vom Kopfe schiessen ? // so vergehe ich dir dein Verbrechen. TELL traf glücklich den Apfel! und was soll der andere Pfeil, den du bei dir hast ? hätte ich zu meinem Leide, meinen Sohn, war die Antwort, getödtet, so hätte dich dieser getroffen. // Aufdieses liess der Landvogt den beherzten Mann in Ketten schliessen, und verdammte ihn im Schloss liegt im Luzerner-See. GESLER lies den Gefangenen zu Schiffe bringen, und // begleitet ihn selber, damit er sicher dahin käme. Aber die Winde wehten heftig ; ein Sturm entstand, die Wellen droheten dem Schiffe den Untergang : selbst die Schiffer bebten und baten den Landvogt den Geschlossenen als einen geübten // Seemann loszulassen, damit er das Ruder regire. Beides geschah-schon war man dem Lande nahe. Schnell und kühn, engeflammet vom Geiste der Freiheit raffte TELL Pfeil und Bogen zu sich, und sprang an Strand : das Schiff wankte // vom Stosse des Trittes zurück; Doch GESLER kam bald, und grimmig ans Gestade, er tratt aus, entschlossen dem entflohenen nachzueilen, Aber TELL erschoss aus dem Gebüsch den Tirannen.

    Material description : 1 est. : eau-forte, burin ; 43,8 x 60 cm (tr. c.), 49,4 x 63,5 cm (élt. d'impr.)
    Note : Technique de l'image : estampe. - eau-forte. - burin
    Note : Deux médaillons sous l'image comportent les titres suivants "Origine de la Liberté des suisses" et "Pacte fédératif en 1296", le premier représente la fameuse scène de la pomme, le second le pacte par une poignée de main. De chaque côté de ces médaillons se trouvent les textes allemand et français. . - Le tableau de Füssli ayant disparu, il ne reste plus qu'un dessin conservé à la Kunsthaus de Zürich Inv. Nr. 1940/85 (coll. Paul Hürlimann.). - D'après Nagler, cette estampe fut éditée d'abord par Guttenberg lui-même puis tardivement par les frères Klauber. Mais la BNF ne conserve que l'ex. rare avant la lettre entière
    Sources : Viotto, Tout l'oeuvre peint, n°38. . - Boerner, n°17. . - Nagler, n°12. . - Schiff Gert, n°719. . - Mercure de France, Mars 1791. Il nous donne notamment l'adresse d'édition. . - Journal de Paris, le 27 avril 1791. (même adresse et mentionne 12 livres pour le prix)
    Edition : : [Guttenberg C.G. , Mars 1791]
    Graveur : Carl Gottlieb Guttenberg (1743-1790)
    Éditeur commercial : Carl Gottlieb Guttenberg (1743-1790)

    [catalogue][http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb40285234j]

Traducteur2 documents

  • Aphorisms on man, translated from the original manuscript of the Rev. John Caspar Lavater,... [by J. H. Füssli.] 3d edition

    Material description : In-8° , 114 p., frontisp. gravé
    Edition : New-York : Berry and Rogers , 1790
    Auteur du texte : Johann Caspar Lavater (1741-1801)

    [catalogue][http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb30754502n]
  • Essays on physiognomy... by John Caspar Lavater... Translated from the French, by Henry Hunter,... [and J. H. Füssli.]

    Material description : 3 tomes en 2 vol. in-fol., fig., pl., et portr. gravées
    Note : Note : Le T. III est incomplet
    Edition : London : J. Murray , 1789
    Auteur du texte : Johann Caspar Lavater (1741-1801)

    [catalogue][http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb30754485w]

Éditeur scientifique1 document

  • A Dictionary of painters from the revival of the art to the present period, by the Rev. M. Pilkington,... a new edition... by Henry Fuseli,...

    Material description : In-4° , XXII-693 p. et l'index
    Edition : London : J. Johnson , 1805

    [catalogue][http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb311124234]

Compositeur1 document

  • Contenu dans : Vue de Venise

    Lady Macbeth somnanbule. - [4]

    Material description : 10 diapositives : coul ; 24 x 36 mm
    Note : Note : Cop. 1989
    Edition : Paris : Réunion des musées nationaux (France) , 1989 (Cop)

    [catalogue]

Peintre de l'œuvre reproduite1 document

Documents about this author

Documents about the author Johann Heinrich Füssli (1741-1825)

Pages in data.bnf.fr

Related authors

This page in data.bnf.fr lab

Sources and references

Sources

  • Documents by this author : Conférences sur la peinture / Johann Heinrich Füssli, 1994
  • Ouvrages de reference : Bénézit, 1976
    GDEL
  • Catalogues de la BnF : BN Cat. gén.

Variants of the name

  • Henry Fuseli (1741-1825)
  • Hans Heinrich Füssli (1741-1825)
  • Johann Heinrich Fuessli (1741-1825)

Virtual exhibitions and multimedia resources

  • L' Iliade et l’ Odyssée par Fuseli : Ressource du site Homère, sur les traces d'Ulysse

    albums, feuilletoirs, visite guidée

    Série de gravures d'après des peintures ou dessins d' Henry Fuseli (1741-1825) : Peintre et théoricien d'art britannique d'origine suisse, Johann Heinrich Füssli embrasse la carrière artistique en 1768. Après un séjour à Rome où il poursuit sa formation en autodidacte avec une prédilection pour l'Antiquité et les maîtres du XVI e  siècle, il s'installe définitivement à Londres en 1778 et se fait reconnaître comme peintre d'histoire sous le nom anglicisé d'Henry Fuseli. Nommé à la Royal Academy, il donne des cours d'histoire de l'art et de théorie de la peinture. Ni romantique, ni néoclassique, son œuvre transpose de nombreux modèles littéraires, ceux de Milton, Shakespeare, Dante ou Homère, en s'attachant aux sentiments les plus obscurs, choisissant des sujets souvent pathétiques ou terrifiants. Tourné vers les ténèbres et le fantastique, Fusely a marqué profondément ses contemporains.

    [Visit the exhibition]
  • La douleur de Pénélope : Vignettes pour Homère cinquante gravures reliées en un volume illustrant l' Iliade et l' Odyssée
    [Visit the exhibition]
  • Achille rêvant tente de saisir l'ombre de Patrocle : Vignettes pour Homère cinquante gravures reliées en un volume illustrant l' Iliade et l' Odyssée
    [Visit the exhibition]
  • Ulysse entre Charybde et Scylla : Vignettes pour Homère cinquante gravures reliées en un volume illustrant l' Iliade et l' Odyssée
    [Visit the exhibition]
  • Nestor apparaît en songe à Agamemnon : Vignettes pour Homère cinquante gravures reliées en un volume illustrant l' Iliade et l' Odyssée
    [Visit the exhibition]
  • Briséis emmenée par les hérauts : Vignettes pour Homère cinquante gravures reliées en un volume illustrant l' Iliade et l' Odyssée
    [Visit the exhibition]
  • Retrouvailles de Pénélope et Ulysse : Vignettes pour Homère cinquante gravures reliées en un volume illustrant l' Iliade et l' Odyssée
    [Visit the exhibition]
  • Le massacre des prétendants : Vignettes pour Homère cinquante gravures reliées en un volume illustrant l' Iliade et l' Odyssée
    [Visit the exhibition]
  • Ulysse et l'ombre d'Ajax : Vignettes pour Homère cinquante gravures reliées en un volume illustrant l' Iliade et l' Odyssée
    [Visit the exhibition]
  • Zeus se réveille sur le mont Ida après avoir été distrait de la bataille par Héra : Vignettes pour Homère cinquante gravures reliées en un volume illustrant l' Iliade et l' Odyssée
    [Visit the exhibition]

Wikipedia Biography

  • Johann Heinrich Füssli ou Henry Fuseli, (7 février 1741 à Zurich – 16 avril 1825 (à 84 ans) à Putney Hill)est un peintre et écrivain d'art britannique d'origine suisse. Il montre très tôt dans sa carrière, un attrait particulier pour les sujets fantastiques, nouveaux à l'époque. Dès la cinquantaine, il a vécu en Angleterre où il a réalisé des illustrations d'œuvres de Shakespeare, de Dante, ainsi que de l'épopée germanique des Nibelungen. Il a été reconnu par les Surréalistes comme un de leurs précurseurs.

Closely matched pages