Robert Nanteuil (1623-1678)

Image from Gallica about Robert Nanteuil (1623-1678)
Country :France
Language :français
Gender :masculin
Birth :1623
Death :09-12-1678
Note :Pastelliste. - Dessinateur et graveur au burin
ISNI :ISNI 0000 0000 6631 5102

Occupations

Graveur39 documents32 digitized documents

  • Le Bassin

    [estampe]

    Material description : 1 est.
    Note : Technique de l'image : estampe Note : Cette plaisanterie d'un gout douteux est gravée sur une planche de Nanteuil, le portrait de Ph. Em. Beaumanoir de Lavardin (Robert-Dumesnil, 35). Le travail primitif n'apparait que dans la tête du personnage qui a été elle-même affublée d'un énorme pince-nez

    [catalogue, Visualize the document in Gallica][http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb41505895d]
  • Les oeuvres de Monsieur de Voiture. Cinquiesme edition. Reveuë, corrigée, & augmentée.

    Material description : 2 parties en 1 vol. ([32]-709 ; 210-[18-2 bl.] p. (sig. à4 è4 ì4 ò4 A-Z4 Aa-Zz4 ; A-Z4 Aa-Gg4)
    Note : Note : [1] : "Lettres de Monsieur de Voiture" ; [2] : "Poésies de Monsieur de Voiture". - Portrait gr. par Nanteuil d'après Philippe de Champaigne et titre frontisp. gr. par C. Mellan. - Marque au titre. - Table et privilèges
    Edition : , 1656
    Illustrateur : Claude Mellan (1598-1688)
    Imprimeur-libraire : Augustin Courbé (libraire, 159.?-166.?)
    Auteur du texte : Vincent Voiture (1597-1648)

    [catalogue, Visualize the document in Gallica][http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb31600373k]
  • Portrait d'Anne d'Autriche, en buste, de 3/4 dirigé à droite, dans une bordure ovale

    [estampe]

    Material description : 1 est.
    Note : Technique de l'image : estampe
    Edition : [S.l.] : [s.n.] , [1660]
    Peintre du modèle : Pierre Mignard (1612-1695)

    [catalogue, Visualize the document in Gallica][http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb415035268]
  • Portrait d'Anne d'Autriche, en buste, de 3/4 dirigé à gauche, dans une bordure ovale

    [estampe]

    Material description : 1 est.
    Note : Technique de l'image : estampe Note : Seconde épreuve de la planche Hennin n° 4368 d'un état postérieur. A la suite de la date 1666, on voit un petit crochet absent dans l'épreuve Hennin n° 4368

    [catalogue, Visualize the document in Gallica][http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb415035504]
  • Portrait d'Anne d'Autriche, en buste, de 3/4 dirigé à gauche, dans une bordure ovale

    [estampe]

    Material description : 1 est.
    Note : Technique de l'image : estampe

    [catalogue, Visualize the document in Gallica][http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb41503549x]

Illustrateur8 documents1 digitized document

  • Portrait de Dreux d'Aubray, en buste, de 3/4 dirigé à gauche dans une bordure ovale

    [estampe]

    Material description : 1 est.
    Note : Technique de l'image : estampe
    Edition : [S.l.] : [s.n.] , [1658]

    [catalogue, Visualize the document in Gallica][http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb41503711s]
  • Frid. Maur¦ice¦ de la --- Tour d'Auvergne, // p.l.g. de Dieu --- Souverain Duc // de Bouillon, Duc --- d'Albret et de // Chât¦eau¦ Thiery, C¦te¦ --- d'Au¦gne¦ et d'Evreux, // Vicomte de --- Turenne.

    [estampe]

    Material description : 1 est. : eau-forte, burin ; 24,3 x 19,9 cm (élt. d'impr.), 19,9 x 15,9 cm (im. et cadre), 19,1 x 12,4 cm (im.)
    Note : Technique de l'image : estampe. - eau-forte. - burin Note : Sign. et dat. autogr. en b. à dr. Sources : Rümelin, n°4. . - Andresen, n°15. . - Le Blanc, n°26. . - Singer, n°¦s¦ 9244, 9245.
    Edition : [Paris : [s.n.] , 1772]
    Graveur : Johann Gotthard von Müller (1747-1830)

    [catalogue][http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb40285850f]
  • Les Glorieuses conquestes de Loüis Le Grand, Roy de France, et de Navarre ; ou sont representées Les cartes, profils, plans des villes

    Material description : 2 tomes en 4 vol. (Non paginé, [210] f. de pl. gr.s.c. (plans et portraits))
    Note : Note : Au titre l'adresse imprimée : "rue de Savoye près les grands Augustins. M. DC. LXXVI" est masquée par une bande rapportée ms. et la date grattée en fin et modifiée (M. DC. LXXX). - Pl. gravées par N. Cochin, les Pérelle etc. d'après S. de Beaulieu, représentant les plans, profils, environs des villes, forteresses ayant été assiégées ou prises de 1643 à 1677. - Pl. avec les portraits des principaux capitaines du règne de Louis XIV, la plupart par Jean Frosne. - En tête du t. 1, estampe représentant Anne d'Autriche avec ses deux enfants ; à la suite, portrait d'Anne d'Autriche gravé par Robert Nanteuil d'après Mignard ; et celui de Louis XIV, S. de Beaulieu, Condé, Turenne, Mazarin, Séguier etc... par Ph. Van Schuppen, F. Poilly, N. Poilly, J. Frosne etc.... - Parties de texte en calligraphie Sources : W. Reiniger, Beaulieu, n°313
    Edition : , 1676-1680
    Illustrateur : Noël Cochin (1622-1695), Perelle (famille), François de Poilly (1623-1693), Nicolas de Poilly (1627-1696)
    Auteur du texte : Sébastien de Beaulieu (1612?-1674)

    [catalogue][http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb401814599]
  • [Recueil. Oeuvre de Robert Nanteuil]

    Material description : 3 Vol.

    [catalogue][http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb40340047g]
  • [Recueil. Oeuvre de Robert Nanteuil]

    Material description : 15 boîtes in-fol.
    Note : Note : Classé selon Robert Dumesnil (R. D.). - Boîte 1, R-D : 2-22. - Boîte 2, R-D : 25-38. - Boîte 3, R-D : 40-57. - Boîte 4, R-D : 58-70. - Boîte 5, R-D : 71-85. - Boîte 6, R-D : 93-107. - Boîte 7, R-D : 109-123. - Boîte 8, R-D : 124-140. - Boîte 9, R-D : 143-154. - Boîte 10, R-D : 155-173. - Boîte 11, R-D : 174-187. - Boîte 12, R-D : 188-202. - Boîte 13, R-D : 203-213. - Boîte 14, R-D : 215-224. - Boîte 15, R-D : 225-234

    [catalogue][http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb403400495]

Auteur du texte2 documents2 digitized documents

Dessinateur du modèle2 documents2 digitized documents

Peintre1 document1 digitized document

  • Portrait d'Hardouin de Peréfixe, en buste, de 3/4 dirigé à gauche dans une bordure ovale

    [estampe]

    Material description : 1 est.
    Note : Technique de l'image : estampe

    [catalogue, Visualize the document in Gallica][http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb41503705v]

Documents about this author

Documents about the author Robert Nanteuil (1623-1678)

Pages in data.bnf.fr

Related authors

Membre de

This page in data.bnf.fr lab

Sources and references

Sources

  • Religiosissimi doctrinæque et eloquentiæ laude clarissimi viri Petri Lallemantii... / [éd. par P. Têtelète, avec un portrait de P. Lallemant par Nanteuil daté de 1678], 1679
  • Bénézit, 1976

Wikipedia Biography

  • Robert Nanteuil, né à Reims en 1623 et mort à Paris le 9 décembre 1678, est un graveur, dessinateur et pastelliste français.Le père de Nanteuil, un marchand de laine du nom de Lancelot Nanteuil lui fit, quoique très pauvre, donner une excellente éducation au collège des jésuites de sa ville natale et il grava lui-même l’en-tête de sa thèse en philosophie.Malgré des commencements aussi heureux, les parents de Nanteuil firent les plus grands efforts pour l’empêcher de s’adonner aux beaux-arts : il était quelquefois obligé de monter sur un arbre, et de s’y cacher pour dessiner. Mais, à la fin, il surmonta tous les obstacles qu’on opposait à son goût naturel.La ville de Reims ne lui procurant pas le moyen de tirer un parti assez avantageux de ses talents, il se sépara d’une femme jeune et charmante, qu’il venait d’épouser depuis peu, et se rendit à Paris. Dépourvu de tout secours, et cherchant à se faire connaitre dans cette grande ville où il était bien difficile au mérite de percer en l’absence de protecteur, Nanteuil s’avisa de cet expédient : plusieurs jeunes abbés s’assemblaient à la porte d’une auberge, située auprès de la Sorbonne. Nanteuil les remarqua et, un jour qu’ils y étaient en plus grand nombre encore qu’à l’ordinaire, il alla demander à la maîtresse de cette auberge, si un ecclésiastique de la ville de Reims était logé chez elle, ajoutant qu'il en avait oublié le nom, mais qu’elle pourrait le reconnaître par le portrait qu’il en avait fait. À ces mots, Nanteuil lui montra un portrait bien dessiné, et qui avait l’air fort ressemblant. Les abbés, qui l’avaient écouté, jetèrent les yeux sur le portrait, et en furent si charmés, qu’ils ne pouvaient se lasser de l’admirer. Nanteuil demanda un prix si modique, que les abbés se firent tous peindre l’un après l’autre et amenèrent encore leurs amis : la foule des amateurs devint si considérable, que l’artiste augmenta le prix de ses ouvrages, et gagna bientôt beaucoup d’argent.Il entra vers 1645 comme élève graveur chez Nicolas Regnesson, dont il devint rapidement le collaborateur et le beau-frère. Installé à Paris en 1647, il y trouva de puissants protecteurs et y devint un artiste à la mode. Il grava onze fois le portrait de Louis XIV, deux fois celui d’Anne d’Autriche, quatorze fois celui de Mazarin, six fois celui de Colbert, dix fois celui de Louvois.Nanteuil assurait qu’il s’était fait des règles infaillibles pour bien saisir la ressemblance. Il disait qu’il y a de certains traits du visage qu’il faut extrêmement considérer, parce qu’ils servent de mesure à tous les autres; et que, quand une fois on a dessiné exactement ces traits, le reste est comme immanquable.Dom Dargonne lui demandant un jour s’il peindrait une personne absente sur la description qu’il lui en ferait : . Enchanté de sa bonne fortune, Nanteuil retourna à Reims, conta son aventure, montra le fruit de ses travaux, et fit consentir sa femme à le suivre dans la capitale. Dès que Nanteuil se vit à son aise, la première chose à laquelle il songea, fut d’appeler son père auprès de lui, afin qu’il partageât l’aisance dont il jouissait. Le vieillard accourut, transporté de joie, et il fut reçu à la descente du coche, tout mal vêtu qu’il était, par son fils, dont l’extérieur annonçait un homme dans l’opulence. Lorsque ce digne fils et artiste estimable embrassa l’auteur de ses jours avec toute l’affection imaginable, le spectacle d’un pareil amour filial fit répandre des larmes d’attendrissement à tous ceux qui en furent les heureux témoins.Naturellement éloquent et vif dans ses expressions : Nanteuil faisait des vers fort agréables, qu’il se plaisait à réciter. Voulant donner un visage animé par la gaieté à Louis XIV dont il faisait un jour le portrait en panel, il l’entretint de diverses choses plaisantes. Parmi les petites historiettes qu’il raconta au monarque : Dans le portrait en pastel que dessina Nanteuil de Madeleine de Scudéry, celle-ci ne devait peut-être pas être trop ressemblante, du moins si l’on en juge par les vers suivants, qu’elle lui adressa pour le remercier :Nanteuil, en faisant mon image,A de son art divin signalé le pouvoir :Je hais mes yeux dans mon miroir,Je les aime dans son ouvrageSon œuvre compte plus de deux-cent-quarante portraits des membres de la cour et des grands dignitaires du royaume. Il réunit dans son atelier plusieurs artistes de talent, dont son beau-frère Regnesson. Nanteuil fut nommé graveur ordinaire du Roi en 1657. Sa fille épousa Michel Hardouin, architecte du roi, élève de Jules Hardouin-Mansart. Il fut inhumé en l'Église Saint-André-des-Arts à Paris.

Closely matched pages