Rodolphe Kreutzer (1766-1831)

Illustration de la page Rodolphe Kreutzer (1766-1831) provenant de Wikipedia
Pays :France
Langue :français
Sexe :masculin
Naissance :Versailles, Yvelines, 16-11-1766
Mort :Genève, Suisse, 06-01-1831
Note :
Violoniste et compositeur. - Membre de la chapelle royale (1783-1792). - Membre du Conservatoire (1795). - Professeur de violon au Conservatoire de musique. - Maître de la chapelle du roi (1815). - Directeur de l'orchestre royal (1815-1827). - Second chef d'orchestre (1816-1824), puis directeur de l'Opéra et de la musique (1824-1826)
ISNI :ISNI 0000 0001 2280 1181

Ses activités

Compositeur346 documents66 documents numérisés

  • Genre musical: opéra

    Tragédie lyrique en 3 actes. - Livret de François-Benoît Hoffman. - 1re représentation : Paris, Académie impériale de musique, 23 mars 1810. - "La mort d'Abel", tragédie lyrique en 2 actes, 17 mars 1723

  • Genre musical: ballet

    Ballet en 3 actes. - Chorégraphie de P. Aumer. - 1re représentation : Paris, Académie impériale de musique, 8 mars 1808

  • Genre musical: opéra

    Comédie lyrique en 2 actes. - Livret de Pierre-François-Félix-Joseph Giraud et Michel-Théodore Leclerc. - 1re représentation : Paris, Académie impériale de musique, 24 mai 1808

  • Genre musical: opéra

    Opéra en 3 actes. - Livret de Jean-lie Bedeno Dejaure. - 1re représentation : Paris, Théâtre de la République et des Arts, 12 avril 1801

  • Genre musical: opéra-comique

    Opéra-comique en 3 actes composé en collaboration par François-Adrien Boïeldieu, Nicolò Isouard, Rodolphe Kreutzer et Étienne-Nicolas Méhul. - Titre original : "Le baiser et la quittance ou Une aventure de garnison". - 1re représentation : Paris, Opéra-Comique (salle Feydeau), 18 juin 1803

Auteur de lettres15 documents

  • Lettre autographe signée de Rodolphe Kreutzer à Monsieur Picard, directeur de l'Opéra, 7 juillet 1809

    Description matérielle : 1 lettre autographe signée (2 p.) : 235 x 181 mm
    Description : Note : A propos de la place de chef d'orchestre
    Destinataire de lettres : Louis-Benoît Picard (1769-1828)

    [catalogue][http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb41730126d]
  • Lettre de Rodolphe Kreutzer à Bernard Sarrette, Milan, 9 vendémiaire an X, (1 octobre 1801)

    Description matérielle : 1 lettre
    Destinataire de lettres : Bernard Sarrette (1765-1858)

    [catalogue][http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb398318362]
  • Lettre de Rodolphe Kreutzer à Madame Branchu, Dimanche matin

    [catalogue][http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb398141202]
  • Lettre de Rodolphe Kreutzer à Madame Kreutzer, 30 juillet 1826

    [catalogue][http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb39814122r]
  • Lettre de Rodolphe Kreutzer à Madame Kreutzer, 30 juillet 1826

    [catalogue][http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb39814116t]

Arrangeur7 documents1 document numérisé

  • Trois Nocturnes en duo pour harpe et violoncelle (ou violon), composés par L. Duport et N. Ch. Bochsa,.... N° I (-III-)... La partie de violon est arrangée par Rodolphe Kreutzer...

    Description matérielle : 3 vol. in-fol.
    Édition : Paris : Pacini , [ca 1815]
    Compositeur : Charles Bochsa (1789-1856), Jean-Louis Duport (1749-1819)

    3 documents numérisés : Volume 1 - Volume 2 - Volume 3
    [catalogue, Visualiser dans Gallica][http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb429692050]
  • 3 Nocturnes en duo pour harpe et violoncelle (ou violon)

    Description matérielle : In-fol., partit. et partie
    Description : Note : La partie de violon est, arrangée par R. Kreutzer
    Édition : Paris : Ch. Bochsa , [s.d.]
    Compositeur : Charles Bochsa (1789-1856), Jean-Louis Duport (1749-1819)

    [catalogue][http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb42969206b]
  • Berühmte Violin-Concerto von Kreutzer, Rode und Viotti mit Klavier-Begleitung bearbeitet von Friedrich Hermann. Kreutzer Concert n° 13...

    Description matérielle : In-4°
    Description : Note : Concert pour violon et piano
    Édition : Leipzig : C. F. Peters , [s.d.]

    [catalogue][http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb43079969z]
  • "Ier Nocturne" pour violon et harpe

    Description matérielle : Gr. in-4° 325 x 248 mm., 17 p.
    Description : Note : Le titre de départ porte : Violon arrangé par Kreutzer. - N° 1 des "Trois nocturnes en duo" (1er livre)
    Compositeur : Charles Bochsa (1789-1856), Jean-Louis Duport (1749-1819)

    [catalogue][http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb42969209c]
  • Ouverture de "Marie de Montalban" , musique de Winter, arrangée pour deux violons par R. Kreutzer

    Description matérielle : In-fol.
    Édition : Paris : A. Lafleur, fils aîné , [1864]
    Compositeur : Peter von Winter (1754-1825)

    [catalogue][http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb43338609q]

Auteur du texte4 documents3 documents numérisés

  • Genre musical: opéra

    Comédie lyrique en 2 actes. - Livret de Pierre-François-Félix-Joseph Giraud et Michel-Théodore Leclerc. - 1re représentation : Paris, Académie impériale de musique, 24 mai 1808

  • Genre musical: ballet

    Ballet pantomime en 3 actes. - 1re représentation : Saint-Cloud, 12 juin 1806. - 1re représentation à l'Opéra de Paris : 24 juin 1806

  • Genre musical: opéra-comique

    Opéra-comique en 3 actes. - 1re représentation : Paris, Comédie-Italienne (salle Favart), 5 janvier 1791

  • Treizième (18e et 19e) Concerto, revu par Léon Zighéra. 1er solo. Pour violon et piano

    Édition : Paris : M. Eschig , 1935
    Éditeur scientifique : Léon Zighera (1890-1988)

    [catalogue][http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb430799976]

Interprète3 documents

  • Genre musical: ballet

    Divertissement composé de divers extraits d'oeuvres lyriques de différents auteurs, représenté devant le Ministre de l'Intérieur le 12 juin 1801

    Divertissement du 23 Prairial an 9 avec Rodolphe Kreutzer (1766-1831) comme interprète

  • Genre musical: aria

    Rondeau. - Paroles françaises de Joseph-François-Narcisse Carbonel. - Dédicace à Henriette Walbonne. - 1re exécution : Paris, Théâtre Feydeau, 28 janvier 1797, par la dédicataire. - 1re éd. : Paris : frères Gaveaux, [1797]

    Se mi lasci amato bene avec Rodolphe Kreutzer (1766-1831) comme interprète

  • 12 germinal an 12

    Description matérielle : 4 partitions ([30], [12], [24], [46] p.) : 30 x 23 cm
    Description : Note : Titre propre pris sur la partition de la Cosaque. - La partie de Ballet (partition réduite à 2 voix à l'usage du chorégraphe) de se divertissement se trouve sous la cote D. 18121. - Fait partie des divertissements de l'Empereur joués de 1801 à 1814 (voir les partitions D. 18086 à D. 18168). - Contient suivant la numérotation qui figure sur les parties : Tambourin Pas Provençal en ré maj. (matériel) ; Tambourin Pas Provençal en do maj. (matériel) ; Menuet de la Provençale (matériel) ; Introduction en pot pourri, Menuet (partition et matériel) ; 1er Air,3 Andante (matériel) ; 5 [4]. Moderato (matériel) ; [2] Cosaque (partition et matérel) ; 6. Allegretto (matériel) ; 7. Allegretto (matériel) ; Allemande (matériel) ; N° 1 Tambourin (partition et matériel) ; [6] Allegretto (matériel) ; Boliros (matériel) ; Tambourin (partition). - Parties du Tambourin Pas Provençal en ré maj. : 1er violon 2 ex. (4 p. chacun), violon 2 2 ex. (4 p. chacun), [alto] (4 p.), basso 3 ex. (4 p. chacun), flute (4 p.). - Parties du Tambourin Pas Provençal en do maj. : violon 1 2 ex. (4 p. chacun), violon 2 2ex. (4 p. chacun), alto (4 p.), basso 3 ex. (4 p. chacun), flute (4 p.). - Mention ms. au crayon rouge du nom d'un exécutant à la partie de violon 1 n° 1 : "Kr" [Kreutzer]. - Mention ms. au crayon rouge du nom d'un exécutant à la partie de basso n° 2 : "Lueff" ?????. - Parties du Menuet de la Provençale (n° 2) : vo] 1 2 ex. (4 p. chacun), viol[ino] 2 2 ex. (4 p. chacun), alto (4 p.), basso 3 ex. (4 p. chacun), flute (4 p.), oboi (6 p.), clarinettes (6 p.), fagotti (4 p.), cors (4 p.). - Parties de l'Introduction en pot pourri : violino 3 ex. (4 p. chacun), violino 2 3 ex. (4 p. chacun), alto 2 ex. (4 p. chacun), basso 4 ex. (4 p. chacun), petite flute (2 p.), oboi (4 p.), clarinetti (6 p.), fagotti (4 p.), corni (4 p.). - Mention ms. au crayon rouge sur la partie de violino 1 n° 1 : "rien ne s'oppose plus à notre bonneur [sic]". - Mention ms. au crayon rouge du nom d'un exécutant à une des parties de basso : "Norblin". - Parties du 1er Air Andante : violino 1 2 ex. (6 p. chacun), violino 2 2 ex. (6, 4 p.), alto (4 p.), basso 3 ex. (6, 6, 4 p.), petite flute (4 p.), oboi (4 p.), clarinettes (4 p.), fagotti (4 p.). - Parties du Moderato (n° 5) : violino primo (4 p.), violino secondo 2 ex. (4 p. chacun), alto (4 p.), basso 3 ex. (4 p. chacun), flute (4 p.), oboi (4 p.), bassons (4 p.), corni (4 p.). - Parties de la Cosaque : violino 1 2 ex. (4 p.), violino 2 2 ex. (4 p. chacun), alto (4 p.), basso 3 ex. (4 p.). - Parties de l'Allegretto (n° 6) : 1er violon 2 ex. (4 p. chacun), 2d violon 2 ex. (4 p. chacun), alto (4 p.), basse 4 ex. (4 p. chacun), petite flute (4 p.), bassons (4 p.). - Mention ms. à l'encre à la partie de 1er violon : "pous le n° 6 il a servi il est different du 7". - Parties de l'Allegretto (n° 7) : violino 1 2 ex. (4 p. chacun), violino 2 2 ex. (4 p. chacun), alto (4 p.), basso 3 ex. (4 p. chacun), petite flute (4 p.), flajolet (4 p.), bassons (4 p.). - Mention ms. à l'encre à la partie de violino 1 : "Supprimé pour le n° 7 // il est différent // de celui qui a servi sous le N° 6". - Parties de l'Allemande : viol[ino] 1 2 ex. (1 p. chacun), violino 2 2 ex. (1 p. chacun), alto (1 p.), basso 3 ex. (1 p. chacun), clarinettes (4 p.), bassons (1 p.), cors (4 p.). - Parties du Tambourin : violino 1 2 ex. (6 p. ), violino 2 2 ex. (6, 4 p.), alto (4 p.), basso 3 ex. (4, 6, 4 p.), petite flute (6 p.), oboi (4 p.), bassons (4 p.), cors (4 p.). - Mention ms. au crayon rouge sur la partition : "Mt de Tambourin". - Parties de l'Allegretto : viol[ino] 1 2 ex. (6 p. chacun), viol[ino] 2 2 ex. (6, 4 p.), alto (4 p.), basso 3 ex. (6, 4, 6 p.), oboi (6 p.), clarinettes (4 p.), corni (4 p.). - Mention ms. à l'encre à la partie de violino 1 : "Supprimé". - Parties du Boliros : 1er violon 2 ex. (4 p. chacun), 2d violon 2 ex. (4 p. chacun), alto (4 p.), basso 3 ex. (4 p. chacun), petite flute (4 p.), clarinettes (4 p.), bassons (4 p.), cors (4 p.). - Rayures, pages épinglées, collettes et annottations au crayon rouge pour l'exécution
    Filigranes : F. Andrieu
    Filigranes : AGL
    Filigranes : J. Berger
    Filigranes : F.C
    Filigranes : P.M
    Sources : Lecomte ???????
    Édition : , 1804
    Fabricant du papier : François Marie Andrieu (1777-1832), Jacques Berger (fabricant de papier)
    Interprète : Louis-Pierre-Martin Norblin (1781-1854)
    Adaptateur : François-Charlemagne Lefebvre (1775-1839)

    [catalogue][http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb396182021]

Signataire2 documents

  • Un brevet, 1er janvier 1783

    [catalogue][http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb39814118h]
  • Une invitation à Madame Beauchêne (messe à la mémoire de R. K.), 1851

    [catalogue][http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb39814119v]

Éditeur scientifique2 documents

  • Divertissement avec, introduction sur un rondo de R. Kreutzer, pour le piano-forte

    Description matérielle : In-fol., 11 p.
    Édition : Paris : Frey , [s.d.]
    Compositeur : Johann Baptist Cramer (1771-1858)

    [catalogue][http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb42927091j]
  • Premiers solos extraits de "Concertos classiques", pour violon seul. Revus et doigtés d'après les textes originaux par Georges Catherine, R. Kreutzer. (1766-1831). 1er concerto en sol majeur. 7e concerto en la majeur. 9e concerto en mi mineur. 10e concerto en ré mineur. 13e concerto en ré mineur. 18e concerto en mi mineur. 19e concerto en ré mineur

    Édition : Paris : Alphonse Leduc, éditions musicales , 1931
    Auteur du texte : Georges Catherine (1872-1958)
    Éditeur scientifique : Georges Catherine (1872-1958)

    [catalogue][http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb43080027k]

Compositeur de l'œuvre adaptée2 documents

  • Caprices-études en octaves

    pour piano

    Description matérielle : 27 p. : couv. orn. ; 35 cm
    Description : Note : Dédicace : "A E. M. Delaborde"
    Édition : Paris : Enoch , 1900
    Auteur du texte : Isidore Philipp (1863-1958)
    Ancien possesseur : Gaby Casadesus (1901-1999), Robert Casadesus (1899-1972)
    Compositeur de l'œuvre adaptée : Federigo Fiorillo (1755-182.?), Niccolò Paganini (1782-1840), Pierre Rode (1774-1830)
    Dédicataire : Eraïm Miriam Delaborde (1839-1913)

    [catalogue][http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb39648433g]
  • Contenu dans : Music for violin

    Kreutzer studies nos 2, 8 and 13. - arranged for violin and piano by Edward Elgar. - [25]

    Description matérielle : 1 partition (XXVI-325 p.) : ill. ; 44 cm
    Description : Note : Réunit : "Reminiscences" ; "Romance op. 1" ; "Allegretto on a theme of five notes G-E-D-G-E" ; "Une idylle (esquisse facile) op. 4 no. 1" ; "Pastourelle op. 4 no. 2" ; "Virelai op. 4 no. 3" ; "Gavotte" ; "Salut d'amour op. 12" ; "Mot d'amour op. 13 no. 1" ; "Bizarrerie op. 13 no. 2" ; "La capricieuse op. 17" ; "Very easy melodious exercises in the first position op. 22" ; "Chanson de nuit op. 15 no. 1" ; "Chanson de matin op. 15 no. 2" ; "Sérénade lyrique" ; "May song" ; "Mazurka op. 10 no. 1" ; "Offertoire" ; "Canto popolare" ; "Carissima" ; "Sospiri op. 70" ; "Rosemary" ; "Sonata op. 82" ; "Petite reine, berceuse, par Victor Béraud" ; "Kreutzer studies nos. 2, 8 and 13" ; "Study no. 1" ; "Study no. 2" ; "Study in A major" ; "Study in D minor" ; "Études caractéristiques pour violon seul, op. 24" ; exercices, esquisses et fragments. - Introduction et commentaire critique
    Édition : Rickmansworth : the Elgar society edition , cop. 2007
    Compositeur : Edward Elgar (1857-1934)

    [catalogue]

Auteur adapté1 document

Instrumentiste1 document1 document numérisé

  • Première symphonie concertante pour deux violons principaux à grand orchestre... exécutée par l'auteur et Rode au concert de l'Opéra comique national rue Favart

    Description matérielle : 14 parties
    Description : Note : Parties : vl. I princ., vl. II princ., vl. I, vl. II, vla, b., ob. I, ob. II, clar. I, clar. II, cor I, cor II, timb., tromp.. - Daté d'après : Journal typographique, 25 avril 1800
    Édition : Paris : Pleyel , [1800]
    Instrumentiste : Pierre Rode (1774-1830)

    [catalogue, Visualiser dans Gallica][http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb397875058]

Compositeur présumé1 document

Dédicataire1 document1 document numérisé

Auteur ou responsable intellectuel47 documents4 documents numérisés

Auteur ou responsable intellectuel (autre)1 document

Documents à propos de cet auteur

Documents à propos de l'auteur Rodolphe Kreutzer (1766-1831)

Pages dans data.bnf.fr

Auteurs reliés

Cette page dans l'atelier

Sources et références

Voir dans le catalogue général de la BnF

Sources de la notice

Expositions virtuelles et ressources multimedia

  • Andromaque et Cassandre : Maquette de costume pour Astyanax
    [Voir la ressource]
  • Alexandrine Saint-Aubin, rôle de Virginie : Paul et Virginie , comédie en 3 actes, Théâtre de l'Opéra-Comique-Feydeau
    [Voir la ressource]
  • Beaupré, acte II : Paul et Virginie , comédie en 3 actes, Théâtre de l'Opéra-Comique-Feydeau
    [Voir la ressource]
  • Victoire Saulnier, rôle de Mme de Latour : Paul et Virginie , comédie en 3 actes, Théâtre de l'Opéra-Comique-Feydeau
    [Voir la ressource]

Biographie Wikipedia

  • Rodolphe Kreutzer est un violoniste français, également professeur, compositeur et chef d'orchestre, né le 15 novembre 1766, baptisé le 16/11/1766 en l'église Notre-Dame de Versailles et mort le 6 janvier 1831 à Genève où il fut inhumé au Cimetière des Rois, fils de Jean Jacob Kreutzer (mort vers 1782/1783), musicien du roi dans le régiment des Gardes Suisses et de Elisabeth Trabol (morte vers 1782/1783), le parrain fut Rodolfe Krettly, musicien au régiment des Gardes Suisses et la marraine Louise Vincent. Le 28 août 1788, il avait épousé à Versailles, Adélaïde-Charlotte Foucard (née le 31-12-1771), fille mineure d'Honoré Foucard, valet de chambre du comte d'Artois. "C'était une femme d'esprit très distingué, fort intelligente et fort instruite, et dont les parents avaient particulièrement soigné l'éducation. C'est certainement grâce à elle que Kreutzer put arriver à la haute situation qu'il occupa par la suite ; et c'est encore elle qui fit de sa maison, un centre où les célébrités les plus diverses tinrent à honneur d'être admises" ("Rodolphe Kreutzer : sa jeunesse à Versailles 1766-1789)", Joseph Hardy, 1910). Enterrée au cimetière du Père-Lachaise à Paris (13e division), près du cénotaphe élevé à la mémoire de son mari, elle fut exhumée en 1995.

Pages équivalentes