Étienne-Nicolas Méhul (1763-1817)

Image from Gallica about Étienne-Nicolas Méhul (1763-1817)
Country :France
Language :français
Gender :masculin
Birth :Givet (Ardennes), 22-06-1763
Death :Paris, 18-10-1817
Note :Compositeur. - Membre de l'Institut, Académie des beaux-arts (élu en 1795)
Field :Musique
Variants of the name :Étienne Méhul (1763-1817)
Étienne Henri Méhul (1763-1817)
ISNI :ISNI 0000 0001 1027 955X

Occupations

Compositeur745 documents32 digitized documents

  • Musical genre: opéra

    Drame mêlé de musique en 3 actes. - Livret de François-Benoît Hoffman d'après le poème de Ludovico Ariosto "Orlando furioso". - Créé à Paris, Opéra-Comique, Salle Favart, le 11 août 1799

  • Musical genre: chaconne

    Chaconne composée pour le danseur et chorégraphe P.-G. Gardel. - Vl 2, vla, vlc, cb, fl 2, ob 2, clar 2 (en do), fag, tr 2 (en do), cor 2 (en do), timp

  • Musical genre: hymne patriotique

    Hymne patriotique et guerrier. - Paroles de Marie-Joseph Chénier. - 1re représentation : Paris, Académie Nationale de Musique, 29 septembre 1794

  • Musical genre: hymne religieuse

    Poème de Marie-Joseph Chénier

    Date de composition : 1797

  • Musical genre: hymne patriotique

    Exécuté à la fête du 14 juillet 1800 (25 messidor an VI II) dans le temple de Mars (les Invalides). - Poème de Louis de Fontanes. - Édité en 1800

Auteur de lettres29 documents

  • Lettre autographe signée d'Etienne Nicolas Méhul à Boieldieu, 11 mars (1815, d'après la date de l'élection de Catel à l'Institut)

    Material description : 1 lettre autographe signée (6 p.) : 201 x 126 mm
    Note : Note : A propos de l'échec de Boieldieu à l'élection de l'Institut, Catel lui ayant été préféré. Il se plaint de son mauvais état de santé et du mistral qu'il y a dans le midi

    [catalogue][http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb41732556x]
  • Lettre autographe signée d'Etienne Nicolas Méhul à Boieldieu (non datée) (21 juillet 1812?)

    Material description : 1 lettre autographe signée (2 p.) : 235 x 184 mm
    Note : Note : Cachet de la poste : 21-07-1812. - Lettre d'un très joli sentiment vis à vis de son ami et de sa musique : "je vois sans chagrin, sans envie, s'élever une réputation qui doit effacer la mienne. Ainsi vont les choses de ce bas monde. Dans les arts nous héritons tous les uns des autres"

    [catalogue][http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb417325578]
  • Lettre autographe signée d'Etienne Nicolas Méhul à Picard, directeur de l'Opéra, (1er août 1812)

    Material description : 1 lettre autographe signée (1 p.) : 235 x 183 mm
    Note : Note : "J'ai appris indirectement que Madame Branchu avait demandé à jouer les Amazones..."
    Destinataire de lettres : Louis-Benoît Picard (1769-1828)

    [catalogue][http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb41732558m]
  • Lettre de Etienne Henri Méhul à la citoyenne Henry, (sans date)

    [catalogue][http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb39818437k]
  • Lettre de Etienne Henri Méhul à la citoyenne Rose, (sans date)

    [catalogue][http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb398184336]

Auteur du texte17 documents1 digitized document

  • Musical genre: hymne patriotique

    Exécuté à la fête du 14 juillet 1800 (25 messidor an VI II) dans le temple de Mars (les Invalides). - Poème de Louis de Fontanes. - Édité en 1800

  • Musical genre: opéra

    Opéra en 1 acte. - Titre d'origine : "Malvina". - Livret de Jacques-Maximilien Benjamin Bins de Saint-Victor, d'après "Berrathon", poème ossianique de James Macpherson (1736-1796). - 1re représentation : Paris, Opéra-Comique (salle Feydeau), 7 mai 1806

  • Biche au bois (Sérénade). Paroles recueillies et arrangées sur des avis de Chasse de Kulli, Méhul..., (etc)

    Material description : In-fol., 3 p. n.
    Note : Note : Couv. ill. P. Borie
    Edition : Paris : Le Bailly , [1893]
    Illustrateur : P. Borie (illustrateur, 18..-19..)
    Compositeur : Louis Bousquet (18..-1899)

    [catalogue][http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb428733949]
  • Brouillon de trois rapports de la Section de musique de l'Académie des beaux-arts lus au cours de la séance du 17 septembre 1808

    Material description : 1 f. pliée (8 p.) : 21 x 16 cm
    Note : Note : Contient trois rapports : sur le "Cours complet d'harmonie et de composition" de Jérôme-Joseph Momigny (p. 1-3), sur les oeuvres envoyées de Rome par Victor Dourlen et Ferdinand Gasse (p. 4) et sur "Il lamento del conte Ugolino" de Nicola Antonio Zingarelli (p. 5-8). - Autographe certifié par Joseph Daussoigne au bas de la p. 3. - Brouillon au crayon, surchargé par une nouvelle version à l'encre aux p. 1-4. - P. 4 et 7-8 en tête-bêche. - Daté d'après. - Pagination ajoutée Filigranes : M M Sources : Procès verbaux de l'Académie des beaux-arts. Tome III, La classe des beaux-arts de l'Institut (suite), 1806-1810 (éd. par Marcel Bonnaire), Paris : A. Colin, 1943, p. 182-184

    [catalogue][http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb435562432]
  • Institut de France. Classes des sciences physiques et mathématiques et des beaux-arts. Paris, le 12 avril 1811. Rapport fait par MM. Gossec, Grétry, Méhul,... Hauy et Charles... [sur une basse et contrebasse guerrières présentées par M. Dumas.]

    Material description : In-4° , 8 p.
    Edition : (Paris : impr. de Le Normand , 1811.)
    Éditeur scientifique : Institut de France

    [catalogue][http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb30919702x]

Arrangeur3 documents2 digitized documents

Signataire3 documents

Destinataire de lettres2 documents1 digitized document

  • Poème adressé à Méhul au moment de son départ pour Montpellier

    Material description : 1 lettre autographe (1 f.) : 22,5 x 17,5 cm
    Note : Note : Il ne s'agit pas de la lettre autographe, mais d'une copie du poème de Vieillard adressé à Mehul la veille de son départ pour Montpellier où il se rend pour se faire soigner. Le poème a été composé à l'imitation du "Sic te diva potens Cypri" d'Horace. Méhul a répondu à Vieillard dans une lettre du 20 janvier 1817 reproduite in Pierre-Ange Vieillard, "Mehul : sa vie et ses oeuvres", Paris, 1859, p. 47.
    Auteur de lettres : Pierre-Ange Vieillard (1778-1862)

    [catalogue, Visualize the document in Gallica][http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb423116142]
  • Lettre autographe signée de Francois-Benoît Hoffman à Méhul (non datée)

    Material description : 1 lettre autographe signée (1 p.) : 207 x 160 mm
    Note : Note : Eh bien, Méhul, notre maudite affaire est-elle finie ?
    Auteur de lettres : François-Benoît Hoffman (1760-1828)

    [catalogue][http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb41729712b]

Librettiste1 document

  • Performance : Le jeune Henri

    Paris (France) : Théâtre de l'Opéra-Comique (Salle Favart) - 01-05-1797

Auteur de l'animation1 document

  • Pot-pourri (Troisième) pour le piano forte avec des variations sur la Rachelina Molinarine

    Material description : In-fol., 16 p.
    Note : Note : Ce morceau contient également des variations sur des fragments des Matrimonio secreto, [di Cimarosa] et d' Euphrosine et Coradin [de Méhul]
    Edition : Paris : Naderman , [s.d.]
    Auteur ou responsable intellectuel : Domenico Cimarosa (1749-1801)

    [catalogue][http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb42877607b]

Compositeur présumé1 document

  • Contenu dans : Le Fruit de l'étude. Six duos brillants et faciles pour [piano et violon, arrangés pour] piano et flûte, d'après J. Bénédict et Ch. de Bériot par Tulou et Bénédict, divisés en deux suites. [2e Suite : 4e-6e fantaisies. Partition violon et piano et partie de flûte]

    Ve fantaisie, sur un, thème de Méhul. - [2]

    Material description : In-fol., partition 15 p. et partie
    Note : Note : La couv. porte : Le Fruit de l'étude. C. de Bériot. Op. 35. - La partition est un retirage de l'éd. Troupenas, originale pour piano et violon, dont elle porte le cotage T. 882 (2); elle porte en outre le nouveau cotage de Brandus B. et Cie 5625. - La partie est aussi un retirage d'une éd. Troupenas antérieure, dont elle porte le cotage T. 1067 (2) ; elle porte en outre le nouveau cotage de Brandus B et Cie 6698
    Edition : Paris : Brandus , [1877]
    Compositeur : Julius Benedict (1804-1885)

    [catalogue]

Compositeur prétendu1 document

  • Chant triomphal // Pour la Paix et l'anniversaire du Sacre

    Material description : 45 parties : 21 x 26,5 cm et 29,5 x 22,5 cm
    Note : Note : Titre propre pris au départ d'une partition de chant. - Mention d'une autre main au même endroit : "par M.rs Cherubini, Mehul, et Catel" : l'oeuvre est de Catel seul d'après l'éd. du livret ("Fête du quatre décembre M DCCC IX". Paris : impr. de Fain, [1809]) et ne figure pas au catalogue autographe de Cherubini. - Livret d'Antoine-Vincent Arnault. - 1re exécution : Paris, 4 décembre 1809. - Parties vocales : 1er dessus coriphée (10 f. ), haute contre coriphée (9 f.), taille coriphée (9 f.), basse coriphée (8 f.), partition de chant 2 ex. (70 p.). - Parties du choeur : 1er dessus 5 ex. (6 f. chacun), 2e dessus 5 ex. (6 f. chacun), haute contre (7 f.), taille 2 ex. (7 f.), basse 5 ex. (7 f. chacun). - Parties instrumentales : violino 1° 3 ex. (11, 11, 10 f.), violino 2° 3 ex. (10, 10, 11 f.), alto 2 ex. (13 f. chacun), basso 6 ex. (10, 9, 9, 9, 10, 9 f.), flutes (5 f.), hautbois [1 et 2 en accolade] (12 f.), clarinettes [1 et 2 en accolade] (13 f.), bassons [1 et 2 en accolade] (13 f.), cors [1 et 2 en accolade] (11 f.), trompettes [1 et 2 en accolade] (13 f.), timballes (5 f.). - Nom des interprètes sur les parties vocales : Mr Nourrit [haute-contre soliste] ; M.r Eloy [taille soliste] ; M.r Levasseur pens.re [basse soliste] ; M.elle Warnier [1er dessus] ; M.elle Duchamps pension.re, M.elle Gerey, Mad.me Petitbon, M.elle Kirckhoff, M.elle Goria [2e dessus] ; M.r Ponchard pens.re [haute contre] ; M.r Duchamps, M.r Cheret pens. re [taille] ; M.r Prévost pens.re, M.r Prévost Père, M.r Lecocq [basses]. - Traces de numérotations au crayon rouge. - Ratures, colettes. - Inventaire du matériel sur f. joint daté du 9 août 1820. - Les parties de cordes sont reliées en liasse avec : "Choeur des Danaïdes" de Salieri ; "Trio de M.r Catel" extrait des "Bayadères" ; "Choeur d'Echo & Narcisse" de Gluck : ces oeuvres figurent au programme du même concert d'après l'éd. du livret, p. 2
    Edition : , [1809]
    Parolier : Antoine Vincent Arnault (1766-1834)
    Compositeur : Charles-Simon Catel (1773-1830)
    Compositeur prétendu : Luigi Cherubini (1760-1842)
    Interprète : Pierre-Jacques Cheret (1793-1864), Casimir Eloy (1778-18..), Anne-Gertrude-Sophie Goria (1786-18..), Nicolas-Prosper Levasseur (1791-1871), Louis Nourrit (1780-1831), Louis-Antoine-Eléonore Ponchard (1787-1866), Antoine-Nicolas-Thérèse Prévost (fils) (1792-18..), Monsieur Prévost (17..-18..)

    [catalogue][http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb39628606q]

Orchestrateur1 document

  • Contenu dans : Musique des fêtes et cérémonies de la Révolution française. Oeuvres..., recueillies et transcrites par Constant Pierre

    Hymne à la raison (1793). - [35]

    Material description : In-fol., LXXIX-583 p.
    Edition : Paris : Imprimerie nationale , 1899
    Orchestrateur : Claude Joseph Rouget de Lisle (1760-1836)

    [catalogue]

Auteur ou responsable intellectuel243 documents15 digitized documents

Auteur ou responsable intellectuel (autre)1 document

  • 2 Sonates classiques

    Material description : In-fol., 20 p., couv. orn.
    Note : Note : Copyright des éditions Philippo. - Edition de concours
    Edition : Paris : M. Combre , cop. 1961
    Auteur ou responsable intellectuel (autre) : Johann Adolf Hasse (1699-1783)
    Éditeur scientifique : Noël Gallon (1891-1966)

    [catalogue][http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb397314076]

Autre3 documents1 digitized document

Documents about this author

Documents about the author Étienne-Nicolas Méhul (1763-1817)

Pages in data.bnf.fr

Related authors

This page in data.bnf.fr lab

Sources and references

Sources

  • Documents by this author : Souvent de la simple amitié [Musique manuscrite] ; Chant montagnard / Étienne-Nicolas Méhul, [entre 1796 et 1800], BnF Mus. Réserve MS 2302
    Ouverture [Musique imprimée] : pour instruments à vent (flûte, hautbois, clarinette, basson, cor, 2 trompettes, trombone)... / Étienne Méhul, [1989]
    Institut impérial de France. Funérailles de M. Grétry, le 27 septembre 1813 [Discours de Méhul]
    Le chant du départ [Enregistrement sonore] / Méhul, 1940
  • Ouvrages de reference : Dictionnaire de la musique en France aux XVIIe et XVIIIe siècles, 1992
    Grove music online (2007-03-09) (This site has been archived by the BnF since the 27/04/1999)
    Dictionnaire biographique des musiciens / Theodore Baker, Nicolas Slonimsky, 1995
    Larousse 19e s. : Méhul (Étienne-Henri)
  • Catalogues de la BnF : BN Cat. gén. : Méhul (Étienne-Henri)

Variants of the name

  • Étienne Méhul (1763-1817)
  • Étienne Henri Méhul (1763-1817)

Wikipedia Biography

  • Étienne-Nicolas Méhul, né à Givet, le 22 juin 1763 et mort à Paris le 18 octobre 1817, est un compositeur français, « le plus important compositeur d’opéras en France pendant la Révolution ».Quittant l'abbaye de Laval Dieu, où il était élève-organiste, pour la capitale, il a traversé en effet l'une des périodes les plus agitées de cette ville, s'attachant essentiellement à la création musicale, même s'il fut aussi le compositeur d'un des plus fameux hymnes patriotiques de cette période, le chant du départ, et s'il était l'ami de nombreux artistes et écrivains. Il fut un des premiers musiciens dit « romantiques » en France, contribuant à élargir le champ sonore de la symphonie, comme ses contemporains Haydn et Beethoven. Et ses opéras ont profondément influencé Hector Berlioz qui disait de lui :Étienne-Nicolas Méhul fut aussi un des fondateurs du Conservatoire de Paris.

Closely matched pages