Michel (chorégraphe à Rouen, 17..-17..)

Pays :France
Langue :français
Naissance :17..
Mort :17..
Note :
Danseur et chorégraphe. - Il a travaillé pour le Collège royal et archiépiscopal de Bourbon de la Compagnie de Jésus, à Rouen. Il est appelé Michel Père par rapport à son fils qui danse avec lui
Autre forme du nom :Michel Père (chorégraphe à Rouen, 17..-17..)

Ses activités

Chorégraphe2 documents

  • Agapit martyr

    Description matérielle : 18 p.
    Description : Note : Anonyme. - Programme d'une représentation qui fait se succéder trois pièces avec la mention des intermèdes du ballet analogue à leur sujet: 1) Argument de "Scenophile ou le Jeune homme passionné pour les spectacles. Comedie françoise", scénario de deux ballets, textes en vers chantées de "la petite pièce composée par Scenophile, & intitulée : Les trois Aveugles" et qui est jouée au 3e acte" ["Vaudeville, dont Scenophile est Auteur...chantée par l'Aveugle content", "Plainte sur la perte de Narcisse changé en fleur"]. La pièce reprend vraisemblablement celle qui a été représentée au collège de Paris, en 1738. 2) Argument et scénario français de la tragédie latine, remaniée en trois actes, d'"Agapitus martyr", vers français de l'Ouverture (Incipit : "Puissante Hebé, déesse aimable") et des intermèdes chantés, et le scénario des intermèdes dansés.Le nom d'André Campra n'est pas mentionné
    [Suite] A la distribution : "La Musique est de la composition de M. Campra. Les Paroles françoises et latines sont du Pere Porée, Jesuite". 3) "Alidor ou le Riche malheureux, comedie françoise" en trois actes, dont le seul scénario des ballets donnés en intermède est donné. A la fin, ballet final sans titre. "Les Danses sont de la Composition de M. Michel". - Vignette au t. (chiffre sommé d'une couronne ducale) ; vignettes (vase de fleurs encadré de rinceaux; vase couvert sur lambrequin encadré de laurier et d'olivier ; vignette typogr.) ; petits bandeaux typogr.
    Source de la tragédie mentionné à l'argument : "Baron. Ann., t. 2"
    Sources : Sommervogel, VII, 228, ns. 52, 53, 54
    Édition : , 1739
    Auteur du texte : Charles Porée (1675-1741)
    Illustrateur : André Campra (1660-1744)
    Éditeur scientifique : Collège royal et archiépiscopal de Bourbon de la Compagnie de Jésus. Rouen
    Imprimeur-libraire : Jacques-Joseph-Nicolas-Adrien Le Boullenger (1717-17..), Veuve de Jacques-Joseph Le Boullenger (1684?-175.?)

    [catalogue][https://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb36986965x]
  • Supremo Senatui Normanniae perpetuo agonothetae Artemius dux Aegypti martyr

    Description matérielle : 16 p.
    Description : Note : (I,1) Anonyme. - Argument et scénario français d'une tragédie latine en cinq actes. Suivi de : "Vers qui seront chantez au second Acte de la Tragédie pendant le Sacrifice" (Incipit : "De nos guerriers Mars écoute les voeux". "La Musique est de la Composition de Monsieur Renoult". Suivi de la distribution de : "Le Dissipateur. Piece comique" et "L'Enfant gâté. Piece comique". Suivi du programme avec f. de t., constituant le cahier B et paginé en continuité (qui a pu être diffusé séparément), de "L'Imposture, ballet, servira d'intermede a la tragedie d'Arteme, grand duc d'Egypte, martyr. Lundi 12. août...", argument et scénario d'un ballet en une ouverture, trois parties et un ballet général
    (I,2) Chaque partie a son t. propre : "Les Causes qui produisent l'Imposture", "Les Artifices que l'Imposture emploïe pour séduire les hommes", "Les Maux que l'Imposture attire à ses auteurs". - Marque au t. ? (chiffre sommé d'une couronne ducale, également employée par N. Lallemant) ; bandeaux typogr. ; vignette à la à la p. 15 (coupe de fruits sur piédouche). - Sommervogel cite un article sur L'Imposture" dans les "Nouvelles ecclesiastiques", 1737, p. 190
    Source de la tragédie mentionnée à l'argument : "Annal. E
    Sources : Sommervogel, VII, 228, n. 45-48
    Édition : , 1737
    Compositeur : Renoult (musicien à Rouen, ....-17..)
    Éditeur scientifique : Collège royal et archiépiscopal de Bourbon de la Compagnie de Jésus. Rouen
    Imprimeur-libraire : Veuve de Jacques-Joseph Le Boullenger (1684?-175.?)

    [catalogue][https://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb369869579]

Auteur du texte1 document

  • Polhymnie ou la Musique

    Description matérielle : 8 p.
    Description : Note : Anonyme. - Argument et scénario du ballet en une ouverture, trois parties et un ballet général, donné en intermède de la tragédie latine du P. Gilles-Anne-Xavier de La Sante, "Jonathas Machabée", représentée auparavant à Paris, le 5 août 1733. Chaque partie a son t. propre : "Le Pouvoir de la Musique" ; "L'Agrément de la Musique" ; "L'Utilité de la Musique". A la fin : "Les Danses sont de la Composition de M. Michel" (nommé avec Michel Fils, vraisemblablement Père). Contient des parties de musique instrumentale et vocale. - Vignette au t. : vignette au t. (fleurs inscrites dans une forme rectangulaire et retenues par un ruban qui en forme la base) ; petits bandeaux typogr.
    Sources : Sommervogel, VII, 228, 44
    Édition : , 1734
    Auteur du texte : Gilles-Anne-Xavier de La Sante (1684-1762)
    Éditeur scientifique : Collège royal et archiépiscopal de Bourbon de la Compagnie de Jésus. Rouen
    Chorégraphe : Nicolas Lallemant (1683-1764)

    [catalogue][https://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb369869459]

Pages dans data.bnf.fr

Auteurs reliés

Cette page dans l'atelier

Sources et références

Voir dans le catalogue général de la BnF

Sources de la notice

  • Polhymnie ou la Musique / Les Danses sont de la Composition de M. Michel, Rouen, 1734
  • BN Cat. gén. anonymes 1501-1800
    BN ASP

Autre forme du nom

  • Michel Père (chorégraphe à Rouen, 17..-17..)

Pages équivalentes