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Pietro Antonio Locatelli (1695-1764)

Image from Gallica about Pietro Antonio Locatelli (1695-1764)
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Language :
Gender :
masculin
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Death :
Note :
Violoniste et compositeur. - Violoniste à la basilique San Lorenzo de Damaso à Rome (1717-1723), puis à la cour de Bavière à Munich ainsi qu'à la cour de Prusse à Berlin (1727). - Il s'installe à Amsterdam où il crée des concerts publics réguliers
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Occupations

Compositeur251 documents4 digitized documents

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Éditeur scientifique1 document

  • Carlos Lopez Buchardo. Nocturno. (De los comentarios musicales para Romeo y Julieta). Para piano. [Revisión de Roberto] Locatelli

    Material description : In-fol., 5 p.
    Edition : [s.d.] Buenos Aires Ricordi americana

    [catalogue][http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb431196034]
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Auteur du texte1 document

  • 24 Caprices de Locatelli pour violon seul, recueillis et arrangés par A. Bachmann.... Nos IX, XVII, XVIII

    Material description : In-fol.
    Edition : [s.d.] Paris J. Hamelle

    [catalogue][http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb43118282x]
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Sources and references

Sources for the record

  • Documents by this author : Pietro Antonio Locatelli : catalogo tematico, lettere, documenti e iconografia / a cura di Albert Dunning, 2001
  • Ouvrages de reference : Dict. biogr. des musiciens / Baker, Slonimsky, 1995
  • Catalogues de la BnF : BN Cat. gén.

Wikipedia Biography

  • Pietro Antonio Locatelli, né à Bergame le 3 septembre 1695 et mort à Amsterdam le 30 mars 1764, est un violoniste virtuose et compositeur italien de musique baroque. Il fut l'élève de Corelli à Rome, où il vécut une dizaine d'années. Après avoir exercé son talent dans plusieurs pays européens, entre autres à Venise, à Berlin, à Kassel, il s'établit définitivement à Amsterdam en 1729 et y fonde une école pour les instruments à cordes à laquelle il confie les premières exécutions de ses œuvres. Sa production est en majeure partie destinée au violon. Son œuvre la plus importante est l'Arte del Violino, opus 3 qui rassemble 12 concertos et 24 capriccios, pièces de virtuosité qui pouvaient servir de cadence prolongée et qui sont de nos jours souvent jouées de façon indépendante. Il a également composé des sonates pour violon, 12 concerti grossi à 4 et 5 avec fugues, un recueil de sonates pour flûte (Opus 2) et des introductions scéniques. Son premier style est inspiré par Corelli. Plus tard, il évoque davantage celui de Vivaldi. Sa technique violonistique en fait un des plus importants praticiens de cet instrument et un précurseur de Paganini.

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Last update : 04/07/2014