Pays : | Allemagne avant 1945 |
Langue : | allemand |
Sexe : | masculin |
Naissance : | Bonn (Allemagne), 17-12-1770 |
Mort : | Vienne (Autriche), 26-03-1827 |
Note : | Compositeur |
Domaines : | Musique |
Autre forme du nom : | Ludwig von Beethoven (1770-1827) |
ISNI : | ISNI 0000 0001 2126 8987 |
Genre musical: trio vocal
Texte de Joseph von Seyfried. - Composé à la demande de Mathias Tuscher pour la fête d'adieux de Leopold Weiss. - Date de composition : mai 1814
Genre musical: Lied
Poème de Friedrich von Matthisson. - Dédicace au poète. - Date de composition : 1795-1796. - 1re éd. : Vienne : Artaria, 1797 (sans numéro d'opus)
Genre musical: scène
Texte du récitatif ("Ah ! perfido, spergiuro, barbaro traditor") extrait d'"Achille in Sciro" de Pietro Metastasio ; texte de l'aria ("Per pietà non dirmi addio") d'auteur inconnu. - Date de composition : 1795 ? (esquisses) - Prague, 1796. - 1re exécution : Leipzig, 21 novembre 1796. - 1re éd. : Leipzig : Hoffmeister & Kühnel, 1805
Incomplet. - Date de composition : ca 1795-1796. - Date de révision : 1822
Genre musical: Lied
Cycle de lieder. - Dédicace au prince Franz Joseph von Lobkowitz. - Date de composition : avril 1816. - 1re éd. : Vienne : S. A. Steiner, 1816
Comprend : "Auf dem Hügel sitz ich spähend" ; "Wo die Berge so blau" ; "Leichte Segler in den Höhen" ; "Diese Wolken in den Höhen" ; "Es kehret den Maien" ; "Nimm sie hin denn diese Lieder"
Genre musical: symphonie
Poème de Schiller ("An die Freude"). - Dédicace à Frédéric-Guillaume III, roi de Prusse. - Date de composition : 1822 - début 1824. - 1re exécution : Vienne, Kärntnertortheater, 7 mai 1824. - 1re éd. : Mayence : Schott, 1826
Texte adressé par Beethoven à ses deux frères, retrouvé dans ses papiers après sa mort. Rédigé entre le 6 et le 10 octobre 1802 (dates sur le manuscrit), il témoigne de la crise intérieure vécue par le compositeur face à ses problèmes d'audition et de son dépassement
1819-1827
Éd. révisée
Description matérielle : 1 vol. (446 p.)
Description : Note : Index
Édition : [Paris] : Buchet-Chastel , DL 2015
Éditeur scientifique : Nathalie Krafft, Jacques-Gabriel Prod'homme (1871-1956)
Description matérielle : In-8°, 2 volumes, 179 p. 207 p.
Édition : Milano : Giovanni Canti , [s.d.]
Auteur du texte : François-Joseph Fétis (1784-1871)
Testament de l'illustre maître. - [1]
Description matérielle : 12 p.
Édition : Anvers : impr. de J. Jorssen , 1863
L'oeuvre adaptée est le deuxième mouvement de la sonate no 26, op. 81a de Beethoven, dite "Les Adieux"
Edition : Paris : A. Ikelmer, 1873
Genre musical: romance instrumentale
Edition : Paris : Colombier, 1876
Genre musical: fantaisie
Edition : Paris : Maison Schott ; Londres : Schott & Cie ; Mayence : les fils de B. Schott, [ca 1863]
Edition datée d'après Devriès et Lesure
Genre musical: cadence
Edition : Paris : A. O'Kelly, 1878
12 Irische, Nr. 9 (Hess 198). - [39]
Description matérielle : 1 partition (XXXIV-165 p.) : in-fol.
Description : Note : Avec violon, violoncelle et piano, sauf indication contraire
Édition : Wiesbaden : Breitkopf und Härtel , [1971]
20 Irische, Nr. 5, 11, 12, 13, 15 (Hess 194-196, 178, 197). - [40]
Description matérielle : 1 partition (XXXIV-165 p.) : in-fol.
Description : Note : Avec violon, violoncelle et piano, sauf indication contraire
Édition : Wiesbaden : Breitkopf und Härtel , [1971]
25 Irische, Nr. 5 (Hess 192). - [41]
Description matérielle : 1 partition (XXXIV-165 p.) : in-fol.
Description : Note : Avec violon, violoncelle et piano, sauf indication contraire
Édition : Wiesbaden : Breitkopf und Härtel , [1971]
25 Schottische, Nr. 4, 7, 11, 20 (Hess 200, 201, 202, 203). - [42]
Description matérielle : 1 partition (XXXIV-165 p.) : in-fol.
Description : Note : Avec violon, violoncelle et piano, sauf indication contraire
Édition : Wiesbaden : Breitkopf und Härtel , [1971]
26 Wallisische, Nr. 7, 14, 20 (Ness 205, 206). - [38]
Description matérielle : 1 partition (XXXIV-165 p.) : in-fol.
Description : Note : Avec violon, violoncelle et piano, sauf indication contraire
Édition : Wiesbaden : Breitkopf und Härtel , [1971]
Billet à H. Tischlermeister (s. d.). - [2]
Description matérielle : 284 p.
Description : Note : Contient les fac-sim. suiv. : Bizet (G.) écrit., écrit. mus. ; Brahms (J.) écrit. ; Bruckner (A.) écrit, sign. ; Chopin (F.) écrit, écrit mus. ; Flotow (F. F. von) écrit, écrit mus. ; Hiller (Ferd. von) écrit. ; Liszt (F.) écrit, écrit. mus. ; Offenbach (J.) écrit. mus. ; Paganini (N.) écrit, sign. ; Puccini (G.) écrit, écrit. mus. sign. ; Rakhmaninov (S. V.) écrit. mus, sign. ; Reger (M.) écrit, écrit. mus, sign. ; Salieri (Antonio) écrit. ; Schumann (C.) sign. ; Schumann (R.) écrit, écrit. mus., sign. ; Strauss (J.) fils, écrit., écrit. mus., sign. , Toscanini (A.) écrit., écrit. mus., sign. , Webern (A. von) écrit., écrit. mus., sign. ; Wolf (H.) écrit., écrit. mus. sign.
Édition : Marburg : J. A. Stargardt , 1970
Billet à Ludwig Rellstab, Vienne, avril 1825. - [2]
Description matérielle : 223 p.-27 pl.
Description : Note : Contient les fac-sim. suiv. : Albert (Eugen d'), écrit. mus., sign. ; Bach (J. S.), écrit. mus., sign. ; Berg (Alban), écrit., mus., sign. ; Bizet (G.), écrit., mus., sign. ; Boieldieu (François-Adrien), écrit., mus. ; Borodin (Aleksandr Porfir'evitch), écrit. ; Brahms (J.), écrit., écrit. mus. ; Caruso (Enrico), sign. ; Cherubini (L.), sign. ; Dvorák (A.), écrit., écrit. mus. ; Elssler (Fanny), sign. ; Frédéric II, roi de Prusse, sign. ; Glazounov (Aleks. Konstantinovitch), écrit. mus. ; Grieg (Edvard), sign. ; Haydn (Johann Michael), sign. ; Hindemith (Paul), écrit., écrit. mus. ; Humperdinck (Engelbert), écrit., écrit. mus. ; Isouard (Nicolo), sign. ; Karsavina (Tamara), sign. ; Kreutzer (Rodolphe), sign. ; Loewe (Carl), écrit., écrit. mus. ; Lortzing (Albert), écrit., écrit. mus. ; Méhul (Etienne-Nicolas), sign. ; Mendelssohn (F. J. L.), écrit., écrit., mus., sign. ; Meyerbeer (Giacomo), écrit., écrit., mus. ; Milhaud (D.), écrit., écrit.., mus. ; Offenbach (J.), écrit., écrit. mus. ; Puccini (G.), écrit., écrit. mus., sign. ; Ravel (M.), écrit., sign. ; Rode (Jacques-Pierre-Joseph), sign. ; Rossini (G. A.), écrit., écrit. mus. ; Schönberg (Arnold), écrit., écrit. mus. ; Schumann (Clara), écrit., écrit. sign. ; Schumann (Robert), écrit. mus. ; Silcher (Friedrich), écrit.-mus., écrit. ; Stravinskiǐ (I. F.), écrit. mus. ; Tchaǐkovskiǐ (P. I.), écrit. mus., écrit. ; Wagner (R.), écrit., mus., écrit. ; Weber (C. M. von), sign., écrit., mus., écrit. ; Webern (Anton), écrit., mus., écrit. ; Wolf (Hugo), écrit., mus., écrit. ; Zelter (Carl Friedrich), écrit
Édition : Marburg : J. A. Stargardt , 1965
Destinataire de lettres : Ludwig Rellstab (1799-1860)
[2. Auflage.]
Description matérielle : In-16, 300 p.
Description : Note : Lettres de J. S. Bach, L. van Beethoven, Johannes Brahms, C. W. Gluck, G. F. Haendel, Joseph Haydn, F. J. L. Mendelssohn, W. A. Mozart, Franz Schubert, Robert Schumann, Heinrich Schütz, Richard Wagner, Carl Maria von Weber
Édition : Zurich ; Stuttgart : Pan-Verlag , [1955]
Éditeur scientifique : Alfred Einstein (1880-1952)
Auteur de lettres : Johann Sebastian Bach (1685-1750), Johannes Brahms (1833-1897), Christoph Willibald von Gluck (1714-1787), Georg Friedrich Händel (1685-1759), Joseph Haydn (1732-1809), Felix Mendelssohn Bartholdy (1809-1847), Wolfgang Amadeus Mozart (1756-1791), Franz Schubert (1797-1828), Robert Schumann (1810-1856), Heinrich Schütz (1585-1672), Richard Wagner (1813-1883), Carl Maria von Weber (1786-1826)
Lettre à Johann Andreas Streicher, Vienne, 16 septembre 1824. - [1]
Description matérielle : 71 p.-14 pl.
Description : Note : Photo de Albert Vanselow. - Contient les fac-sim. suiv. : Bruckner (A.), écrit. ; Gluck (C. W.), sign. ; Lanner (Joseph), écrit. ; Lehár (F.), écrit, écrit. mus. ; Loewe (J. C. G.), écrit, écrit. mus. ; Lortzing (A.), écrit. sign. ; Mendelssohn (F. J. L.), écrit. ; Mozart (W. A.), écrit. ; Schubert (F.), écrit., écrit. mus, sign. ; Tchaǐikovskiǐ (P. I.), écrit. ; Weber (C. M. v.), écrit
Édition : Marburg : J. A. Stargardt , 1965
Lettre à Nikolaus Zmeskall, Vienne ca 1797. - [1]
Description matérielle : In-4°, 280 p., 16 pl., fac-sim.
Description : Note : Contient les fac-sim. suiv. : Beethoven (L. v.), écrit., écrit. mus., sign. ; Berlioz (H.), écrit., écrit. mus. ; Bizet (G.), écrit., écrit. mus. ; Borodin (A. P.), écrit., écrit. mus. ; Debussy (C.), écrit., écrit. mus. ; Grieg (Edvard), écrit., écrit. mus., sign. ; Haydn (F. Joseph), écrit., écrit. mus. ; Honegger (A.), écrit., écrit. mus. ; Hummel (J. N.), écrit., écrit. mus. ; Kreutzer (Conradin), écrit., écrit. mus., sign. ; Leoncavallo (Ruggiero), écrit., écrit. mus., sign. ; Liszt (Franz), écrit., écrit. mus. ; Massenet (Jules), écrit., écrit. mus. ; Mendelssohn (F.), écrit., écrit. mus., sign. ; Milhaud (D.), écrit., écrit. mus. ; Paderewski (Ignaz), écrit., écrit. mus. ; Reger (Max), écrit., écrit. mus. ; Rossini (G. A.), écrit., écrit. mus. ; Sax (Adolphe), sign. ; Schubert (Franz), écrit., écrit. mus. ; Schumann (R.), écrit., écrit. mus., sign. ; Verdi (G.), écrit. ; Wagner (R.), écrit., écrit. mus. ; Weill (Kurt), écrit., écrit. mus., sign. ; Mozart (W. A.), écrit
Édition : Marburg : J. A. Stargardt , 1966
Genre musical: ouverture
Le surnom "Zur Namensfeier" a été donné après la mort de Beethoven, pour distinguer cette ouverture de l'ouverture op. 124, dans la même tonalité. - Parfois surnommée "La chasse", malgré l'opposition du compositeur. - Aurait dû être exécutée pour la fête de l'empereur François 1er (4 octobre 1814), mais ne fut pas achevée à temps. - Dédicace au prince Anton Radziwill. - Date de composition : 1809 (esquisses) - 3 mars 1815. - 1re exécution : Vienne, grosser Redoutensaal, 25 décembre 1815
Ouvertures. Do majeur. Op. 115 avec Ludwig van Beethoven (1770-1827) comme orchestrateur
Description matérielle : 350 x 270 mm, 1 p. limin., 65 p.
Description : Note : De la main de Madeleine Mallet-Richepin. - L'orchestration est inachevée à partir de la p. 54
Auteur du texte : Alois Jeitteles (1794-1858)
Orchestrateur : Louis Vierne (1870-1937)
Traducteur : Victor Wilder (1835-1892)
Description matérielle : In-4°, XII-212 p., portrait
Description : Note : Contient entre autres, des orchestrations d'oeuvres de L. van Beethoven, R. Schumann et C. M. von Weber
Édition : Москва : Музыка , 1967
Compositeur : Petr Ilʹič Čajkovskij (1840-1893), Robert Schumann (1810-1856), Carl Maria von Weber (1786-1826)
Orchestrateur : Robert Schumann (1810-1856), Carl Maria von Weber (1786-1826)
Description matérielle : In-4°, XII-212 p., portrait
Description : Note : Contient, entre autres, des orchestrations d'oeuvres de L. van Beethoven, R. Schumann et C. M. von Weber
Édition : Москва : Музыка , 1967
Compositeur : Petr Ilʹič Čajkovskij (1840-1893), Robert Schumann (1810-1856)
Orchestrateur : Robert Schumann (1810-1856), Carl Maria von Weber (1786-1826)
Description matérielle : In-4°, XII-212 p., portrait
Description : Note : Contient, entre autres, des orchestrations d'oeuvres de L. van Beethoven, R. Schumann et C. M. von Weber
Édition : Москва : Музыка , 1967
Compositeur : Petr Ilʹič Čajkovskij (1840-1893), Robert Schumann (1810-1856), Carl Maria von Weber (1786-1826)
Orchestrateur : Robert Schumann (1810-1856), Carl Maria von Weber (1786-1826)
Genre musical: sonate
Authenticité douteuse. - 1re éd. : Hambourg : Cranz, [1818?]
Genre musical: valse
Oeuvre apocryphe. - 1re éd. dans le recueil "Souvenir à Beethoven" : Mayence : Paris : Schott, 1828, en même temps qu'une transposition de la marche funèbre de la sonate op. 26
Réunit : "Sehnsuchtswalzer" (la bémol majeur) ; "Schmerzenswalzer = La douleur" (fa mineur) ; "Hoffnungswalzer = L'espoir" (mi bémol majeur) ; "Geisterwalzer" (la majeur) ; 2 valses sans titre en fa majeur et ré bémol majeur
6 valses. Piano. Anh 14 avec Ludwig van Beethoven (1770-1827) comme compositeur présumé
Genre musical: sonate
Incomplète. - Dédicace à Eleonore von Breuning. - Date de composition : 1791-1792 (Kinsky), 1797-1798 ? (Grove 7). - 1re éd. : Francfort : Dunst, 1830
Sonates. Piano. Do majeur. WoO 51 avec Ludwig van Beethoven (1770-1827) comme compositeur présumé
Genre musical: sonate
Dédicace à Maximilian Friedrich, électeur de Cologne. - Date de composition : 1782-1783. - 1re éd. : Spire : Bossler, 1783
3 sonates. Piano. WoO 47 avec Ludwig van Beethoven (1770-1827) comme compositeur présumé
Genre musical: sonate
Authenticité douteuse. - 1re éd. : Hambourg : Cranz, [1818?]
Genre musical: marche
3e mouvement de la sonate op. 26. - Souvent éditée séparément ou avec les six valses pour piano Anh 14. - Parfois transposée en la mineur (ton original : la bémol mineur). - 1re éd. séparée : Vienne : Cappi, [1802] (tiré à part de l'éd. de la sonate). - 1re éd. avec les valses Anh 14 : Mayence : Schott, 1829
Genre musical: valse
Oeuvre apocryphe qui amalgame une partie de la valse D 365, no 2 de Franz Schubert ("Trauerwalzer") et une partie de "Favoritwalzer" de Friedrich Heinrich Himmel. - 1re éd. sous le nom de Beethoven : Mayence : Schott, 1826
Genre musical: valse
Oeuvre apocryphe. - 1re éd. dans le recueil "Souvenir à Beethoven" : Mayence : Paris : Schott, 1828, en même temps qu'une transposition de la marche funèbre de la sonate op. 26
Réunit : "Sehnsuchtswalzer" (la bémol majeur) ; "Schmerzenswalzer = La douleur" (fa mineur) ; "Hoffnungswalzer = L'espoir" (mi bémol majeur) ; "Geisterwalzer" (la majeur) ; 2 valses sans titre en fa majeur et ré bémol majeur
6 valses. Piano. Anh 14 avec Ludwig van Beethoven (1770-1827) comme compositeur prétendu
Genre musical: symphonie
A été faussement attribuée à Ludwig van Beethoven (Anh 1). - Date de composition : entre 1790 et 1796
Symphonies. 1796. Do majeur avec Ludwig van Beethoven (1770-1827) comme compositeur prétendu
Pièce en trio de clavier n° 1 en sol m. - [4]
Description matérielle : 1 disque compact (1 h 01 min 48 s) : DDD
Description : Note : P 1993
Note sur l'enregistrement : fr. - [S.l.]
Édition : Fécamp : Cybelia ; Epreville : distrib. Cybelia , 1994 (DL)
Enregistrement : France - [S.l.]
Compositeur : Carl Philipp Emanuel Bach (1714-1788)
Arrangeur : Charles Tournemire (1870-1939)
Description matérielle : In-4° , 16 p.
Description : Note : D'après : Beethoven(Ludwig van), Corelli (Arcangelo), Giordani (Giuseppe), Haendel (Georg Friedrich), Haydn (Franz Joseph), Lachner (Franz), Lully (Jean-Baptiste), Martini (le P.Giambattista), Mendelssohn (Felix Jacob Ludwig), Mozart (Wolfgang Amadeus), Rameau (Jean-Philippe), Rossi (Michel Angelo)
Édition : Paris : G. Billaudot , [1982]
Auteur adapté : Arcangelo Corelli (1653-1713), Giuseppe Giordani (1751-1798), Georg Friedrich Händel (1685-1759), Joseph Haydn (1732-1809), Franz Lachner (1803-1890), Jean-Baptiste Lully (1632-1687), Giovanni Battista Martini (1706-1784), Felix Mendelssohn Bartholdy (1809-1847), Wolfgang Amadeus Mozart (1756-1791), Jean-Philippe Rameau (1683-1764), Michelangelo Rossi (1601?-1656)
Description matérielle : In-4° , 95 p.
Description : Note : Chansons folkloriques d'Europe et d'Amérique, et chansons, musique de ou d'après : L. van Beethoven, H. Berlioz, G. Bizet, J. Brahms, A. Gédalge, A. Grétry, J. Haydn, W. A. Mozart, J. Ph. Rameau, J. F. Reichardt, F. Schubert, H. Sévin, F. Smetana, C. M. von Weber . - Paroles de : H. Berlioz, P. Forval, Fuzelier, P. Géraldy, Goethe, Mme H. Renaudin, H. Sévin
Édition : Paris : H. Lemoine , cop. 1966
Compositeur : Hector Berlioz (1803-1869), Georges Bizet (1838-1875), Johannes Brahms (1833-1897), André Gedalge (1856-1926), André-Ernest-Modeste Grétry (1741-1813), Joseph Haydn (1732-1809), Wolfgang Amadeus Mozart (1756-1791), Jean-Philippe Rameau (1683-1764), Johann Friedrich Reichardt (1752-1814), Franz Schubert (1797-1828), H. Sévin, Bedřich Smetana (1824-1884), Carl Maria von Weber (1786-1826)
Auteur adapté : Hector Berlioz (1803-1869), Georges Bizet (1838-1875), Johannes Brahms (1833-1897), André Gedalge (1856-1926), André-Ernest-Modeste Grétry (1741-1813), Joseph Haydn (1732-1809), Wolfgang Amadeus Mozart (1756-1791), Jean-Philippe Rameau (1683-1764), Johann Friedrich Reichardt (1752-1814), Franz Schubert (1797-1828), H. Sévin, Bedřich Smetana (1824-1884), Carl Maria von Weber (1786-1826)
Éditeur scientifique : H. Sévin
Parolier : Hector Berlioz (1803-1869), Pierre Forval, Louis Fuzelier (1672?-1752), Paul Géraldy (1885-1983), Johann Wolfgang von Goethe (1749-1832), H. Sévin
Description matérielle : In-4° , 63 p.
Description : Note : Chansons folkloriques d'Europe et du Canada ; et chansons, musique de ou d'après : L. van Beethoven, F. Kücken, J. B. Lully, W. A. Mozart. - Paroles de : Maurice Bouchor, François Coppée, Hermin Dubus, Pierre Forval, J. Ph. Rameau, F. Schubert, H. Sévin, A. Molière Musset Pierrat, H. Sévin
Édition : Paris : H. Lemoine , 1965
Compositeur : Friedrich Wilhelm Kücken (1810-1882), Jean-Baptiste Lully (1632-1687), Wolfgang Amadeus Mozart (1756-1791), H. Sévin
Auteur adapté : Friedrich Wilhelm Kücken (1810-1882), Jean-Baptiste Lully (1632-1687), Wolfgang Amadeus Mozart (1756-1791)
Parolier : Maurice Bouchor (1855-1929), François Coppée (1842-1908), Hermin Dubus (1875-1973), Pierre Forval, Jean-Philippe Rameau (1683-1764), Franz Schubert (1797-1828), H. Sévin
Description matérielle : In-4° , 25 p., autographié
Description : Note : Acct. dans le Chant classique
Édition : Paris : H. Lemoine , cop. 1965
Compositeur : Johann Sebastian Bach (1685-1750), Georg Friedrich Händel (1685-1759), Jean-Marie Londeix, Giovanni Battista Pergolesi (1710-1736), Jean-Philippe Rameau (1683-1764)
Auteur adapté : Johann Sebastian Bach (1685-1750), Georg Friedrich Händel (1685-1759), Giovanni Battista Pergolesi (1710-1736), Jean-Philippe Rameau (1683-1764)
Description matérielle : In-fol., 3 p.
Description : Note : Le Rondo de Beethoven non identifié
Édition : Nice : G. Delrieu , cop. 1966
Compositeur : Alexandre Pierre François Boëly (1785-1858), Madeleine de Valmalète (1899-1999)
Genre musical: concerto
Dédicace à la princesse Barbara Odescalchi. - Date de composition : 1795-1798. - 1re éd. : Vienne : T. Mollo, 1801
Genre musical: concerto
Dédicace à Carl Nicklas von Nickelsberg. - Date de composition (1re version, Hess 14) : 1794-1795 (d'après Grove 7, commencé ca 1788 et révisé en 1794-1795). - Date de révision : 1798. - 1re éd. : Vienne : Hoffmeister, 1801
Description matérielle : 107 p. : 30 cm
Description : Note : Contient aussi des oeuvres de Clementi, Hummel, Steibelt, Cramer, Mozart, Dussek, Pleyel, Diabelli, Kuhlau et Haydn. - Avant-propos
Édition : Paris : H. Lemoine , cop. 1916
Compositeur : Muzio Clementi (1752-1832), Gabriel Cramer (1723-1793), Anton Diabelli (1781-1858), František Xaver Dušek (1731-1799), Joseph Haydn (1732-1809), Johann Nepomuk Hummel (1778-1837), Leopold Kozeluch (1747-1818), Friedrich Kuhlau (1786-1832), Wolfgang Amadeus Mozart (1756-1791), Ignaz Pleyel (1757-1831), Robert Schumann (1810-1856), Daniel Steibelt (1765-1823)
Ancien possesseur : Gaby Casadesus (1901-1999), Robert Casadesus (1899-1972)
Éditeur scientifique : Théodore Lack (1846-1921)
Kaplied (Klaviersatz und Fingersatze. [Kinsky/Halm WoO 50]. - [3]
Description matérielle : In-fol., 148 p.
Édition : Wiesbaden : Breitkopf und Hartel , [1965]
Compositeur : Christian Friedrich Daniel Schubart (1739-1791)
Description matérielle : In-fol., fac-sim.
Description : Note : Titre général dont chaque partie est décrite séparément
Édition : München ; Duisburg : G. Henle , 1961-
Éditeur scientifique : Joseph Schmidt-Görg (1897-1981)
Da ist das Werk. [Kinsky-Halm WoO 197]. - [52]
Description matérielle : In-fol., 95 p.
Édition : Wiesbaden : Breitkopf und Härtel , [1962]
Doktor sperrt das Tor dem Tod. [Kinsky-Halm WoO 189]. - [47]
Description matérielle : In-fol., 95 p.
Édition : Wiesbaden : Breitkopf und Härtel , [1962]
Ich küsse Sie. [Kinsky-Halm Wo O 169]. - [33]
Description matérielle : In-fol., 95 p.
Édition : Wiesbaden : Breitkopf und Härtel , [1962]
Lob auf den Dicken. [Kinsky-Halm Wo O 100]. - [29]
Description matérielle : In-fol., 95 p.
Édition : Wiesbaden : Breitkopf und Härtel , [1962]
Genre musical: Lied
Poème de Friedrich von Matthisson. - Dédicace au poète. - Date de composition : 1795-1796. - 1re éd. : Vienne : Artaria, 1797 (sans numéro d'opus)
Adelaide. Op. 46 avec Ludwig van Beethoven (1770-1827) comme chant
Genre musical: cantate
Cantate de circonstance en l'honneur du Congrès de Vienne. - Date de composition : début octobre - mi-novembre 1814. - 1re exécution : Vienne, salle de la Redoute, 29 novembre 1814. - 1re éd. : Vienne : T. Haslinger, 1837
Der glorreiche Augenblick. Op. 136 avec Ludwig van Beethoven (1770-1827) comme chant
Genre musical: quatuor vocal
Poème attribué par conjecture à Ignaz Franz von Castelli. - Dédicace à la mémoire de la baronne Eleonore von Pasqualati (1787-1811). - Date de composition : juillet 1814. - 1re éd. : Vienne : T. Haslinger, 1826
Elegischer Gesang. Op. 118 avec Ludwig van Beethoven (1770-1827) comme chant
Adélaïde. Cantate de Beethoven. - [1]
Description matérielle : In-fol.
Édition : Paris : S. Richault , [1862]
Description matérielle : 1 DVD vidéo monoface simple couche toutes zones (1 h 25 min) : 16/9, coul. (NTSC), son., surround
Description : Note : Contient : Piano Concerto n° 4 in G major op. 58 / Ludwig van Beethoven. Notations I-IV & VII / Pierre Boulez. Te Deum / Anton Bruckner
Note sur l'enregistrement : Salzburg. - au. - 20100000
Édition : [Berlin] : C major [éd.] ; [Arles] : Harmonia mundi [distrib.] , [DL 2011]
Enregistrement : 2010-01-01 - Australie - Salzburg
Ténor : Klaus Florian Vogt
Réalisateur : Michael Beyer (cinéaste)
Orchestre : Wiener Philharmoniker
Chœur mixte : Staatsoper. Chor. Vienne
Direction d'orchestre : Daniel Barenboim
Direction de chœur : Thomas Lang (chef de choeur)
Compositeur : Pierre Boulez (1925-2016), Anton Bruckner (1824-1896)
Piano : Daniel Barenboim
Soprano : Dorothea Röschmann
Mezzo-soprano : Elīna Garanča
Symphony n° 3. - Ludwig van Beethoven, comp.. - [1]
Description matérielle : 8 DVD vidéo monofaces simple couche toutes zones : 16/9, coul. (NTSC), son., surround (Dolby)
Description technique : Existe également en version stéréo
Description : Existe également en version stéréo
Édition : [Autriche] : EuroArts music international [éd.] ; [Arles] : Harmonia mundi [distrib.] , [DL 2013]
Symphony n° 9 en D minor, op. 125 "Choral". - Ludwig van Beethoven, comp.. - [2]
Description matérielle : 8 DVD vidéo monofaces simple couche toutes zones : 16/9, coul. (NTSC), son., surround (Dolby)
Description technique : Existe également en version stéréo
Description : Existe également en version stéréo
Édition : [Autriche] : EuroArts music international [éd.] ; [Arles] : Harmonia mundi [distrib.] , [DL 2013]
Chœur mixte : Eric Ericsons kammarkör, Sveriges Radio. Kör
Ténor : Thomas Moser
Soprano : Karita Mattila
Mezzo-soprano : Violeta Urmana
Genre musical: opéra-comique
Singspiel en 2 actes. - Livret de Joseph von Sonnleithner, revu par Stephan von Breuning et Georg Friedrich Treitschke, d'après "Léonore ou L'amour conjugal" de Jean-Nicolas Bouilly. - Date de composition : 1804-1814. - 1re représentation (1re version) : Vienne, Théâtre an der Wien, 20 novembre 1805. - 1re représentation (2e version) : Vienne, Théâtre an der Wien, 29 mars 1806. - 1re représentation (3e version) : Vienne, Kärtnertortheater, 23 mai 1814. - 1re éd. : Vienne : Artaria, 1814
Comprend l'ouverture "Fidelio" et 16 numéros
Existe aussi en 3 actes (1805) et en 2 actes (1806) sous le titre "Leonore, oder Der Triumph der ehelichen Liebe"
Fidelio. Op. 72 avec Ludwig van Beethoven (1770-1827) comme arrangeur
Genre musical: Lied
Texte probablement de Kolumban Schnitzer von Meerau
Date de composition : 1828
Der Tanz. D 826 avec Ludwig van Beethoven (1770-1827) comme arrangeur
Description matérielle : In-fol., 3 p. n. c.
Description : Note : Titre ill. Signé Vattier
Édition : Paris : chez J. Meissonnier , [s.d.]
Compositeur : Edouard Bruguière (18..-1863)
Auteur ou responsable intellectuel : H.T. Poisson (parolier, 17..?-18..)
Pour Elise. - Beethoven, comp. . - [2]
Description matérielle : 1 cass. audio : Dolby
Description : Note : New York : prod. Sony music entertainment Inc. , P 1988
Édition : Paris : Sony music France ; Paris : distrib. Sony music France , 1995 (DL)
Piano : Philippe Entremont
Pour Elise. - Beethoven, comp. . - [2]
Description matérielle : 1 disque compact (1 h 05 min 10 s) : ADD
Description : Note : New York : prod. Sony music entertainment Inc. , P 1988
Édition : Paris : Sony music France ; Paris : distrib. Sony music France , 1995 (DL)
Piano : Philippe Entremont
Pour Elise. - Beethoven, comp. . - [2]
Description matérielle : 1 disque compact (1 h 05 min 10 s) : ADD
Description : Note : New York : prod. Sony music entertainment Inc. , P 1988
Édition : Paris : Sony music France ; Paris : distrib. Sony music France , 1994 (DL)
Piano : Philippe Entremont
Genre musical: concerto
Dédicace à l'archiduc Rodolphe de Habsbourg. - Date de composition : 1805-1806 (Kinsky et Halm), 1804-1806 ou 1807 (Grove 7). - 1re éd. : Vienne : Bureau d'arts et d'industrie, 1808
Genre musical: sonate
Dédicace à Maximiliane Brentano. - Date de composition : 1820. - 1re éd. : Berlin : Schlesinger, 1821
Sonates. Piano. Mi majeur. Op. 109 avec Ludwig van Beethoven (1770-1827) comme dédicataire
Description matérielle : In-4° obl., 11 p.
Description : Note : Op. 51, n° 2
Édition : Leipzig : C. F. Peters , [s.d.]
Description matérielle : In-4°
Description : Note : Les pl. reproduisent des p. des Carnets de conversation avec l'écriture, l'écriture musicale et un dessin de Beethoven
Édition : Berlin : Max Hesses Verlag , 1941-1943
Éditeur scientifique : Georg Schünemann (1884-1945)
Description matérielle : In-fol. obl., XI p.-44 ff. n. ch.
Description : Note : Notice en all., angl., et fr.
Édition : [London] : [Universal edition] , [1970]
Compositeur : Mauricio Kagel (1931-2008)
Description matérielle : 1 vol. (IX-495- [26] p.)
Description : Note : Textes en all., ital. et angl.. - Contient les communications présentées aux colloques Joseph Haydn et L. van Beethoven, Cologne et Bonn 1980. - Notes bibliogr. à chaque article
Édition : Laaber : Laaber-Verlag , 1984
Auteur du texte : Joseph Haydn (1732-1809)
Contributeur : Wolfgang Witzenmann
Préfacier : Joseph Haydn (1732-1809)
Éditeur scientifique : Friedrich Lippmann (1838-1903)
Description matérielle : 1 DVD vidéo monoface simple couche toutes zones (1 h 28 min, 4 min) : 16/9, coul. (NTSC), son., surround (Dolby, DTS)
Description : Note : Contient aussi : The reconstruction of the Frauenkirche
Note sur l'enregistrement : Dresde. - de. - Église Notre-Dame de Dresde. - 20051104. - 20051105
Édition : [Europe] : EuroArts music international [éd.] ; [Paris] : Warner music France [distrib.] , 2012
Enregistrement : 2005-11-04 - 2005-11-05 - Allemagne - Dresde - Église Notre-Dame de Dresde
Alto (voix) : Birgit Remmert
Ténor : Christian Elsner
Réalisateur : Nele Münchmeyer
Orchestre : Sächsische Staatskapelle Dresden
Chœur mixte : Staatsoper. Chor. Dresde, Allemagne
Direction d'orchestre : Fabio Luisi
Direction de chœur : Matthias Brauer
Soprano : Camilla Nylund
Description matérielle : 4 p. : in-4°
Destinataire de lettres : Marie Bigot de Morogues (1786-1820), Paul Bigot de Morogues (1765-1853)
Beethoven's piano arrangement, first 46 bars, Beethoven's piano arrangement
Extraits, choix et arrangementsDescription matérielle : 1 disque compact (1 h 04 min 1 4s) : DDD
Description : Note sur l'enregistrement : Sandhausen. - de. - Tonstudio Teije van Gueest. - 19980900
Édition : [Paris] : Piano 21 : [distrib. Intégral distribution] , [DL 2007]
Enregistrement : 1998-01-01 - Allemagne - Sandhausen - Tonstudio Teije van Gueest
Piano : Cyprien Katsaris
Description matérielle : In-fol., 5 p.
Description : Note : Journal de chant et de musique d'église... par les meilleurs auteurs, rédigé par M. A. Choron. N.os 9.10.11. Chants funèbres exécutés à Vienne pour le service de L. V. Beethoven. - Nottebohm p. 161
Édition : Paris : chez Melle Alex.re Choron , [s.d.]
Éditeur scientifique : Alexandre Choron (1771-1834)
Description matérielle : 2 disques compacts (1 h 19 min 53 s, 1 h 17 min 41 s) : ADD
Description : Note sur l'enregistrement : us. - 19541204. - 19600303
Édition : [Milan (Italie)] : Urania records ; [France] : [distrib. Abeille musique] , P 2013
Enregistrement : 1954-12-04 - 1960-03-03 - États-Unis
Compositeur : Franz Schubert (1797-1828), Richard Wagner (1813-1883)
Orchestre : Columbia symphony orchestra, New York Philharmonic
Direction d'orchestre : Bruno Walter (1876-1962)
Description matérielle : 8 disques compacts (57 min 48 s, 1 h 08 min 38 s, 1 h 18 min 55 s, 1 h 14 min 05 s, 1 h 16 min 44 s, 1 h 19 min 39 s, 1h 07 s, 1 h 18 min 07 s) : ADD, DDD, AAD
Édition : [Hamburg] ; [Deutsche Grammophon Gesellschaft] ; [Paris] : [distrib. Universal Division Polydor] , 2002 [D.L.]
Direction d'orchestre : Cord Garben, Carlo Maria Giulini (1914-2005)
Producteur de phonogrammes : Deutsche Grammophon Gesellschaft
Compilateur : Wolfgang Amadeus Mozart (1756-1791), Franz Schubert (1797-1828)
Distributeur : Universal-Polydor
Piano : Arturo Benedetti-Michelangeli (1920-1995)
Éditeur commercial : Deutsche Grammophon Gesellschaft
Description matérielle : 1 photograv. : 28,5 x 22 cm
Description : Technique de l'image : impression photomécanique
Note : Supplément au "Musical Times" du 15 décembre 1892
Édition : [S.l.] : "Musical Times" , 1892
Genre musical: opéra-comique
Singspiel en 2 actes. - Livret de Joseph von Sonnleithner, revu par Stephan von Breuning et Georg Friedrich Treitschke, d'après "Léonore ou L'amour conjugal" de Jean-Nicolas Bouilly. - Date de composition : 1804-1814. - 1re représentation (1re version) : Vienne, Théâtre an der Wien, 20 novembre 1805. - 1re représentation (2e version) : Vienne, Théâtre an der Wien, 29 mars 1806. - 1re représentation (3e version) : Vienne, Kärtnertortheater, 23 mai 1814. - 1re éd. : Vienne : Artaria, 1814
Comprend l'ouverture "Fidelio" et 16 numéros
Existe aussi en 3 actes (1805) et en 2 actes (1806) sous le titre "Leonore, oder Der Triumph der ehelichen Liebe"
Fidelio. Op. 72 avec Ludwig van Beethoven (1770-1827) comme auteur ou responsable intellectuel
Genre musical: ouverture
Date de composition : mai 1814. - 1re éd. : Leipzig : Breitkopf & Härtel, 1822
Genre musical: oratorio
Oratorio en trois actes. - Livret de Thomas Morell. - Créé à Londres, Royal Theatre, Covent Garden, 1 avril 1747
Description matérielle : In-4° , 168 p., autographié, ill.
Description : Note : Cantiques, chants de la messe en français et chants religieux à 1, 2, 3 v. sans acc., Certains sont de : L. van Beethoven, P. Berthier, Blinn, L.-R. Brice, J. Folliet, F.-A. Gevaert, C. Goudimel, G. F. Haendel, Lambrey Abbé, F. de La Tombelle, J. Louis Abbé, Palpied Abbé, J.-Ph. Rameau, Reboud Abbé, Paroles de : R. P. de Dinechin, Micain Abbé, Palpied Abbé, Piliau Abbé, Reboud Abbé, Richard Abbé, Jean Vaillant, M. Verneuil. - Daté d'après la déclaration de dépôt légal
Paroles de R. P. de Dinechin, Abbé Micain, Abbé Palpied, Abbé Piliau, Abbé Reboud, Abbé Richard, Jean Vaillant, M. Verneuil
Édition : Paris : Edition Propagande pour l'unité , [1945]
Auteur ou responsable intellectuel (autre) : Léon-Robert Brice, Joseph Folliet (1903-1972), François-Auguste Gevaert (1828-1908), Claude Goudimel (1520?-1572), Georg Friedrich Händel (1685-1759), Fernand de La Tombelle (1854-1928), Jean-Philippe Rameau (1683-1764)
Parolier : René Reboud, Jean Vaillant (1912-1996)
Description matérielle : In-8° , 106 p., fig., couv. ill.
Description : Note : Pour le dépouillement voir l'éd. de 1956
Édition : Paris : les Éditions ouvrières , 1964
Auteur ou responsable intellectuel (autre) : Johann Sebastian Bach (1685-1750), Christoph Willibald von Gluck (1714-1787), Georg Friedrich Händel (1685-1759), Joseph Haydn (1732-1809)
Compositeur : Paul Pittion
Description matérielle : In-8° , 106 p., fig., couv. ill.
Description : Note : Pour le dépouillement voir l'éd. de 1956
Édition : Paris : les Éditions ouvrières , 1961
Auteur ou responsable intellectuel (autre) : Johann Sebastian Bach (1685-1750), Christoph Willibald von Gluck (1714-1787), Georg Friedrich Händel (1685-1759), Joseph Haydn (1732-1809)
Compositeur : Paul Pittion
Description matérielle : In-8° , 106 p., fig., couv. ill.
Description : Note : Pour le dépouillement voir l'éd. de 1956
Édition : Paris : les Éditions ouvrières , 1963
Auteur ou responsable intellectuel (autre) : Johann Sebastian Bach (1685-1750), Christoph Willibald von Gluck (1714-1787), Georg Friedrich Händel (1685-1759), Joseph Haydn (1732-1809)
Compositeur : Paul Pittion
Description matérielle : In-8° , 106 p., fig., couv. ill.
Description : Note : Portraits de : Johann Sebastian Bach, Ludwig van Beethoven, Christoph Willibald Gluck, Georg Friedrich Haendel, Joseph Haydn, Fac. sim. d'autographes musicaux de : Johann Sebastian Bach, Ludwig van Beethoven
Portraits de Bach (Johann Sebastian), Beethoven (Ludwig van), Gluck (Christoph Willibald), Haendel (Georg Friedrich), Haydn (Joseph). - Fac. sim. d'autographes musicaux de Bach (Johann Sebastian), Beethoven (Ludwig van)
Édition : Paris : les Éditions ouvrières , 1957
Auteur ou responsable intellectuel (autre) : Johann Sebastian Bach (1685-1750), Christoph Willibald von Gluck (1714-1787), Georg Friedrich Händel (1685-1759), Joseph Haydn (1732-1809)
Compositeur : Paul Pittion
Édition : Besançon, Impr. de l'Est. (S.M.) , (31 août 1928.) [11285]
Description matérielle : In-16. Pièce
Édition : Lyon : imp. de F. Dumoulin , (1858,)
Contenu dans les archives et manuscrits : Fonds César Franck. Bibliothèque musicale (livres de prix). Premier prix de contrepoint et de fugue, Conservatoire de Paris, 19 juillet 1840
Description matérielle : In-8°, 20 p. musique
Description : Note : Der Musikführer n° 24
Édition : Frankfurt a. M. : H. Bechhold , (s. d.)
Ludwig van Beethoven (prononcé en allemand [ˈluːt.vɪç fan ˈbeːt.hoː.fən ] ) est un compositeur allemand né à Bonn le 16 ou le 17 décembre 1770 et mort à Vienne le 26 mars 1827.Dernier grand représentant du classicisme viennois (après Gluck, Haydn et Mozart), Beethoven a préparé l’évolution vers le romantisme en musique et influencé la musique occidentale pendant une grande partie du XIXe siècle. Inclassable ( lui dit Haydn vers 1793), son art s’est exprimé à travers différents genres musicaux, et bien que sa musique symphonique soit la principale source de sa popularité, il a eu un impact également considérable dans l’écriture pianistique et dans la musique de chambre.Surmontant à force de volonté les épreuves d’une vie marquée par la surdité qui le frappe à 26 ans, célébrant dans sa musique le triomphe de l’héroïsme et de la joie quand le destin lui prescrivait l’isolement et la misère, il est récompensé par cette affirmation de Romain Rolland : . Expression d’une inaltérable foi en l’homme et d’un optimisme volontaire, affirmant la création musicale comme action d’un artiste libre et indépendant, l’œuvre de Beethoven a fait de lui une des figures les plus marquantes de l’histoire de la musique.
IdRef permet d’interroger les autorités (auteurs, titres) du catalogue collectif de l'enseignement supérieur français SUDOC.
VIAF est le fichier d’autorité international de référence.
Dbpedia est un projet d'extraction et diffusion de données structurées des contenus de Wikipedia.
L'ISNI est un code international normalisé (ISO 27729) servant à identifier les personnes et les organismes de manière univoque.
MusicBrainz est une encyclopédie musicale libre qui collecte des métadonnées musicales et les propose au public.