Hector Berlioz (1803-1869)

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Pays :France
Langue :français
Sexe :masculin
Naissance :La Côte-Saint-André (Isère), 11-12-1803
Mort :Paris, 08-03-1869
Note :
Compositeur et chef d'orchestre
Domaines :Musique
ISNI :ISNI 0000 0001 2321 0295

Ses activités

Compositeur3099 documents98 documents numérisés

Auteur de lettres602 documents563 documents numérisés

  • Une autre lettre imprimée avec la signature des membres du Comité, Paris, 1er Septembre 1852

    [catalogue, Visualiser dans Gallica][http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb39797687x]
  • Billet d'Hector Berlioz à Ernest Reyer, [Paris], vendredi soir [30 septembre 1864]

    Description matérielle : 1 f. (f. 39) : 13,7 x 10,4 cm
    Description : Note : Lettre autographe signée. - Date restituée par Richard Macnutt : il se fonde sur le jeu de mot "nous aurons un pâté. opportet pati", pour rapprocher ce billet du voyage que fit Berlioz dans le Dauphinée et à Lyon en septembre 1864 et où il rencontra Adelina Patti (voir les "Mémoires" d'Hector Berlioz). - Collection Macnutt
    Sources : Absent de la" Correspondance générale"
    Ancien possesseur : Richard Macnutt
    Destinataire de lettres : Ernest Reyer (1823-1909)

    [catalogue, Visualiser dans Gallica][http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb39749329c]
  • Billet d'Hector Berlioz à Henry Hill, [Londres, 10-12 juillet 1848]

    Description matérielle : 1 f. (f. 40) : 11,6 x 18,4 cm
    Description : Note : Billet autographe. - Berlioz est sur le point de quitter l'Angleterre, après le concert donné à Covent Garden le 29 juin 1848, il rentre à Paris vers le 14 juillet. - Henry Hill, altiste, avait joué la partie soliste de "Harold en Italy". - A rapprocher de la lettre n° 1204 de la Correspondance générale, ainsi que du document coté NLa 277, 11. - Collection Macnutt
    Sources : Absente de la Correspondance générale
    Ancien possesseur : Richard Macnutt
    Destinataire de lettres : Henry Hill (1808-1856)

    [catalogue, Visualiser dans Gallica][http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb39749066r]
  • Billet d'Hector Berlioz, [Paris, avril 1851]

    Description matérielle : 1 f.(f. 94) : 18,4 x 11,5 cm
    Description : Note : Lettre autographe signée. - Billet (complet ?) où est cité "Mr Sax", mais qui ne doit pas avoir été destiné à l'un des deux frères Sax. - En avril 1851, Berlioz introduit "Mr. Sax" auprès de deux amis anglais (lettres n° 1404 et 1405 de la "Correspondance générale"). - "Bellon" : non identifié, un "J. F. Bellon" figure au catalogue du Département de la Musique, avec une composition pour 2 pistons. - Collection Macnutt
    Sources : Correspondance générale n° 1395 bis
    Auteur ou responsable intellectuel : Adolphe Sax (1814-1894), Alphonse Sax (1822-1874)
    Ancien possesseur : Richard Macnutt

    [catalogue, Visualiser dans Gallica][http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb397491948]
  • Billet écrit par Marie Recio, en son nom et au nom d'Hector Berlioz au Dr. Huth (sic pour Herth), Darmstadt, 23 mai 1843

    Description matérielle : 1 double f. (ff. 165-166) : 23,1 x 14 cm
    Description : Note : Lettre autographe signée. - Correspondant non identifié, Berlioz dans ses "Mémoires" retient le nom "Herth". - Le programme du concert que répète alors Berlioz figure dans une lettre éditée sous le n° 834 de la "Correspondance générale". - Collection Richard Macnutt
    Sources : Hector Berlioz, Correspondance générale, Paris, 1972-2003, n° 836
    Ancien possesseur : Richard Macnutt
    Auteur de lettres : Marie Berlioz (1814-1862)

    [catalogue, Visualiser dans Gallica][http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb39750799p]

Auteur du texte358 documents54 documents numérisés

Destinataire de lettres40 documents29 documents numérisés

  • Autre biographie autographe de Berlioz

    Description matérielle : 2 f. doubles

    [catalogue, Visualiser dans Gallica][http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb39797743k]
  • Biographie autographe de Berlioz

    Description matérielle : 4 f. doubles

    [catalogue, Visualiser dans Gallica][http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb397977427]
  • Brouillon d'une lettre du docteur Louis Berlioz à Hector Berlioz, La Côte[-Saint-André], 6 décembre 1839

    Description matérielle : 1 double f. (ff. 9-10) : 21,4 x 13,8 cm
    Description : Note : Document autographe daté. - L'article de Jules Janin qui provoque l'irritation du père de Berlioz a paru le 24 novembre 1839 dans "Le Journal des Débats". - Aucune réponse connue. - Collection Macnutt
    Sources : Hector Berlioz, Correspondance générale, Paris, 1972-2003, n° *691
    Ancien possesseur : Richard Macnutt
    Auteur de lettres : Louis Berlioz (1776-1848)

    [catalogue, Visualiser dans Gallica][http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb397502770]
  • Concert donné par Berlioz le 13 déc. 1840

    [catalogue, Visualiser dans Gallica][http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb397977171]
  • Le fac-sim. A la demande de bourse envoyée par Berlioz au ministre de l'Interieur, 20 aout 1828

    [catalogue, Visualiser dans Gallica][http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb397977051]

Librettiste35 documents30 documents numérisés

Direction d'orchestre27 documents27 documents numérisés

Compositeur de l'œuvre adaptée25 documents4 documents numérisés

Orchestrateur17 documents8 documents numérisés

Arrangeur15 documents4 documents numérisés

Dédicataire13 documents5 documents numérisés

Signataire10 documents9 documents numérisés

Dédicateur9 documents

  • Contenu dans : Die Sommemächte [H 81]

    Auf dem Friedhofe Mondschein. - [5]

    Description matérielle : 35 p. : 34 cm
    Description : Note : Daté d'après la bibliogr. de Hopkinson. - La p. 2 blanche
    Édition : Winterthur : J. Rieter Biedermann ; Leipzig : Fr. Hofmeister ; Paris : S. Richault , [après 1870]

    [catalogue]
  • Contenu dans : Die Sommemächte [H 81]

    Aufden Lagunen. - [3]

    Description matérielle : 35 p. : 34 cm
    Description : Note : Daté d'après la bibliogr. de Hopkinson. - La p. 2 blanche
    Édition : Winterthur : J. Rieter Biedermann ; Leipzig : Fr. Hofmeister ; Paris : S. Richault , [après 1870]

    [catalogue]
  • Contenu dans : Die Sommemächte [H 81]

    Der Geist der Rose. - [2]

    Description matérielle : 35 p. : 34 cm
    Description : Note : Daté d'après la bibliogr. de Hopkinson. - La p. 2 blanche
    Édition : Winterthur : J. Rieter Biedermann ; Leipzig : Fr. Hofmeister ; Paris : S. Richault , [après 1870]

    [catalogue]
  • Contenu dans : Die Sommemächte [H 81]

    Ländliches Lied. - [1]

    Description matérielle : 35 p. : 34 cm
    Description : Note : Daté d'après la bibliogr. de Hopkinson. - La p. 2 blanche
    Édition : Winterthur : J. Rieter Biedermann ; Leipzig : Fr. Hofmeister ; Paris : S. Richault , [après 1870]

    [catalogue]
  • New letters of Berlioz, 1830-1868, with introduction, notes and English translation by Jacques Barzun,...

    Description matérielle : In-8°, XXIX-322 p.
    Description : Note : Une autre page de titre en français
    Édition : New York : Columbia University press , 1954
    Éditeur scientifique : Jacques Barzun (1907-2012)
    Traducteur : Jacques Barzun (1907-2012)

    [catalogue][http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb42847510b]

Contributeur5 documents4 documents numérisés

Adaptateur3 documents2 documents numérisés

Auteur adapté3 documents

Traducteur3 documents2 documents numérisés

Compilateur2 documents

  • National library of Scotland. The Cecil Hopkinson Collection of Hector Berlioz. A special exhibition. 4th July-8th September 1956

    Description matérielle : In-8 pièce
    Édition : [S.l.] : [s.n.] , [s.d.]
    Auteur du texte : National Library of Scotland

    [catalogue][http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb44008080f]
  • Contenu dans : Songs with piano

    Le spectre de la rose. - [32]

    Description matérielle : 1 partition (XLIV-303 p.) : 33 cm
    Description : Note : Préface en anglais, français et allemand. - Commentaire critique
    Édition : Kassel ; Basel ; London [etc.] : Bärenreiter , 2005
    Parolier : Théophile Gautier (1811-1872)

    [catalogue]

Copiste2 documents2 documents numérisés

Parolier2 documents

Préfacier2 documents2 documents numérisés

Destinataire de l'envoi2 documents

  • Intonation musicale

    l'étude des dièses et des bémols réduite à sa plus simple expression (sans chiffres ni transposition) à l'aide de moyens nouveaux et pratiques appliqués à l'enseignement de la musique vocale

    Description matérielle : 1 vol. (64 p.)
    Édition : Paris : l'auteur , 1850

    [catalogue][http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb38718619w]
  • Mémoire explicatif de l'invention de Scheibler pour introduire une exactitude inconnue avant lui dans l'accord des instruments de musique par M. Lecomte, .... Séance du 5 octobre 1855

    Description matérielle : In-8°, XVII-78 p., dépl.
    Description : Note : Mémoires de la Société impériale des sciences, de l'agriculture et des arts de Lille
    Séance du 5 octobre 1855
    Édition : Lille : impr. de L. Danel , 1856

    [catalogue][http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb431020058]

Donateur1 document

  • Psalm C. [Pour Deux choeurs, et orgue, harpe ou piano ad libitum]

    Description matérielle : In-fol., 16 p.
    Édition : [S.l.] : [s.n.] , [1951]

    [catalogue][http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb42846864v]

Compositeur présumé1 document

  • Contenu dans : Miscellaneous works and index

    Restons ici. - [7]

    Description matérielle : 1 partition (XXVI-183 p.) : fac-sim. ; 33 cm
    Description : Note : Réunit : "Miscellaneous compositions" ("Rêverie et caprice : for violin and orchestra" ; "Rêverie et caprice : for violin and piano" ; "Sérénade agreste à la Madone" ; "Toccata" ; "Hymne pour l'Élévation" ; "Marche troyenne" ; "Restons ici") ; "Fragments" ("Beverley, ou le joueur" ; "Dans l'alcôve sombre" ; "Partirò" ; "Eight sketches" ; "Erigone" ; "Au bord d'une rivière") ; "Albumleaves" ; "Arrangements with piano" ("Méditation religieuse" ; "Le cinq mai" ; "La mort d'Ophélie" ; "Hymne à la France" ; "Chant des chemins de fer" ; "La menace des Francs"). - Préface en anglais, français et allemand. - Commentaire critique. - Errata des volumes 1-23. - Index des oeuvres
    Édition : Kassel ; Basel ; London [etc.] : Bärenreiter , 2005

    [catalogue]

Annotations manuscrites1 document1 document numérisé

Correcteur1 document1 document numérisé

Ancien possesseur1 document1 document numérisé

  • Eine Faust-Symphonie in drei Charakterbildern, nach Göthe. Finale mit Schluss Chor : Alles Vergängliche ist nur ein Gleichniss, componirt von Franz Liszt. Vollständige Orchester Partitur

    Description matérielle : In-4°, 328 p.
    Édition : Leipzig [et al] : J. Schuberth & Co , [s.d.]
    Compositeur : Franz Liszt (1811-1886)

    [catalogue, Visualiser dans Gallica][http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb431172475]

Illustrateur1 document

  • Hector Berlioz, 1803-1869. [Catalogue of the exhibition, Edinburgh, National library of Scotland, 1969. Introduction by Hans Gal]

    Description matérielle : In-8°, 23 p., portrait à la couv.
    Description : Note : A la couv. médaillon de Berlioz par Wincenty Trojanowski
    Édition : Edinburgh : National library of Scotland , 1969
    Préfacier : Hans Gál (1890-1987)
    Éditeur scientifique : Hans Gál (1890-1987)

    [catalogue][http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb433527198]

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Auteurs reliés

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Sources et références

Voir dans le catalogue général de la BnF

Sources de la notice

  • Documents de cet auteur : Symphonie fantastique [Enregistrement sonore] / Hector Berlioz ; l'Orchestre des Cento Soli dir. Louis Fourestier. Club français du disque 119
    Le Chef d'orchestre : théorie de son art / Hector Berlioz, 1987
  • Ouvrages de reference : DBF : Berlioz (Louis-Hector)
    GDEL
    Dict. biogr. des musiciens / T. Baker, N. Slominsky, 1995
    Grove 6
    Dictionnaire Berlioz, 2003
  • Catalogues de la BnF : BN Cat. gén.
    BN Cat. gén. suppl.
    BN Cat. gén. 1960-1969

Expositions virtuelles et ressources multimedia

  • Les voix ensevelies, le site : Le site complet

    site (exposition, dossier) sur un thème, un auteur, une oeuvre

    Le 24 décembre 1907 dans les sous-sols du palais Garnier, une cérémonie marque le don par Alfred Clark, président de la compagnie française du Gramophone, de vingt-quatre disques présentés comme l’embryon d’un « musée de la voix ». Selon la volonté du donateur, les disques ont été extraits de leurs urnes cent ans plus tard et lus, pour la première fois, en 2008. Les enregistrements sont audibles via le mini-site de la Bibliothèque nationale de France. Ils offrent un témoignage de l’art lyrique des plus grands artistes du début du XX e  siècle.

    [Voir la ressource]
  • Berlioz, la voix du romantisme, le site : Le site complet

    site (exposition, dossier) sur un thème, un auteur, une oeuvre

    Le site, rythmé d’illustrations sonores, s’attache à montrer les facettes multiples de cet artiste protéiforme. L'exposition présente en images le héros romantique, le compositeur en quête de statut officiel, l’inventeur de l’orchestre moderne, l’organisateur de concerts à travers l’Europe et ses relations douloureuses avec la scène. Le dossier s'attache au romantisme musical, à l’art de la composition, et témoigne de l’œuvre littéraire du critique musical et du mémorialiste. Trois gros plans éclairent sur un mode pédagogique des œuvres majeures : Faust , le Traité d’orchestration et la Symphonie fantastique et proposent des développements sur le mythe de Faust, la place des instruments dans l'orchestre ou les diverses interprétation de la même symphonie.

    [Voir la ressource]
  • Les Troyens à Carthage
    [Voir la ressource]

Biographie Wikipedia

  • Hector Berlioz est un compositeur, critique musical, chef d'orchestre et écrivain français né le 11 décembre 1803 à La Côte-Saint-André (Isère) et mort le 8 mars 1869 à Paris.Reprenant, immédiatement après Beethoven, la forme symphonique initiée par Haydn, Berlioz la renouvelle en profondeur avec la musique à programme (Symphonie fantastique), la symphonie concertante (Harold en Italie) et la symphonie dramatique (Roméo et Juliette).L'échec de Benvenuto Cellini, en 1838, lui ferme les portes de l'Opéra. En conséquence, son chef-d'œuvre lyrique, Les Troyens, ne connaît qu'une création partielle et très amputée, en 1863, et l'opéra comique Béatrice et Bénédict est créé à Baden-Baden. Berlioz invente le genre de la « légende dramatique » avec La Damnation de Faust et L’Enfance du Christ, œuvres conçues pour le concert, à mi-chemin entre l'opéra et l'oratorio.Faisant souvent appel à des effectifs considérables dans sa musique symphonique (Symphonie funèbre et triomphale) et religieuse (Requiem, Te Deum), Berlioz organise d'importants concerts publics et crée le concept de festival. Avec Les Nuits d'été enfin, Berlioz inaugure le genre de la mélodie française pour une voix et ensemble instrumental, genre promis à un bel avenir (après lui, cette forme musicale sera le plus souvent conçue pour une voix et piano, avec les œuvres, notamment, de Duparc, Fauré, Chausson et Ravel).Toujours en difficultés financières, les circonstances l'engagent à présenter lui-même sa musique dans de vastes tournées en Allemagne, en Europe centrale et jusqu'en Russie, où sa musique est bien accueillie. Avec Franz Liszt, Berlioz est à l'origine des grands mouvements nationalistes musicaux de la fin du XIXe siècle et du XXe siècle, russes (du Groupe des Cinq jusqu'à Stravinsky et Prokofiev), tchèques (de Dvorak à Janacek) et hongrois (jusqu'à Bartok et Kodaly).Reconnu de son vivant comme un maître de l'orchestre, Berlioz publie en 1843 son Grand traité d'instrumentation et d'orchestration modernes, qui inspire de nombreux compositeurs et demeure un modèle pour les ouvrages traitant du même sujet au XXe siècle, tels ceux de Rimski-Korsakov et de Charles Koechlin.Éminent représentant du romantisme européen, Berlioz se considérait comme un compositeur classique, prenant comme modèles Gluck, Weber et Beethoven. Sa musique a fait l'objet de controverses, et plus encore de malentendus. C'est en partie pour les dissiper que Berlioz entreprit la rédaction de ses Mémoires en 1849, et rassembla certains de ses articles de critique musical dans des ouvrages aux titres volontiers humoristiques (Les soirées de l'orchestre, Les grotesques de la musique, À travers chants).L'importance de son œuvre dans l'histoire de la musique n'a été reconnue que lentement. Les célébrations du centenaire de sa mort, en 1969, ont entraîné l'enregistrement de l'intégralité de ses partitions majeures.

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