Hector Berlioz (1803-1869)

Image from Gallica about Hector Berlioz (1803-1869)
Country :France
Language :français
Gender :masculin
Birth :La Côte-Saint-André (Isère), 11-12-1803
Death :Paris, 08-03-1869
Note :
Compositeur et chef d'orchestre
Field :Musique
ISNI :ISNI 0000 0001 2321 0295

Occupations

Compositeur3099 documents98 digitized documents

Auteur de lettres602 documents563 digitized documents

  • Une autre lettre imprimée avec la signature des membres du Comité, Paris, 1er Septembre 1852

    [catalogue, Visualize the document in Gallica][http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb39797687x]
  • Billet d'Hector Berlioz à Ernest Reyer, [Paris], vendredi soir [30 septembre 1864]

    Material description : 1 f. (f. 39) : 13,7 x 10,4 cm
    Note : Note : Lettre autographe signée. - Date restituée par Richard Macnutt : il se fonde sur le jeu de mot "nous aurons un pâté. opportet pati", pour rapprocher ce billet du voyage que fit Berlioz dans le Dauphinée et à Lyon en septembre 1864 et où il rencontra Adelina Patti (voir les "Mémoires" d'Hector Berlioz). - Collection Macnutt
    Sources : Absent de la" Correspondance générale"
    Ancien possesseur : Richard Macnutt
    Destinataire de lettres : Ernest Reyer (1823-1909)

    [catalogue, Visualize the document in Gallica][http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb39749329c]
  • Billet d'Hector Berlioz à Henry Hill, [Londres, 10-12 juillet 1848]

    Material description : 1 f. (f. 40) : 11,6 x 18,4 cm
    Note : Note : Billet autographe. - Berlioz est sur le point de quitter l'Angleterre, après le concert donné à Covent Garden le 29 juin 1848, il rentre à Paris vers le 14 juillet. - Henry Hill, altiste, avait joué la partie soliste de "Harold en Italy". - A rapprocher de la lettre n° 1204 de la Correspondance générale, ainsi que du document coté NLa 277, 11. - Collection Macnutt
    Sources : Absente de la Correspondance générale
    Ancien possesseur : Richard Macnutt
    Destinataire de lettres : Henry Hill (1808-1856)

    [catalogue, Visualize the document in Gallica][http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb39749066r]
  • Billet d'Hector Berlioz, [Paris, avril 1851]

    Material description : 1 f.(f. 94) : 18,4 x 11,5 cm
    Note : Note : Lettre autographe signée. - Billet (complet ?) où est cité "Mr Sax", mais qui ne doit pas avoir été destiné à l'un des deux frères Sax. - En avril 1851, Berlioz introduit "Mr. Sax" auprès de deux amis anglais (lettres n° 1404 et 1405 de la "Correspondance générale"). - "Bellon" : non identifié, un "J. F. Bellon" figure au catalogue du Département de la Musique, avec une composition pour 2 pistons. - Collection Macnutt
    Sources : Correspondance générale n° 1395 bis
    Auteur ou responsable intellectuel : Adolphe Sax (1814-1894), Alphonse Sax (1822-1874)
    Ancien possesseur : Richard Macnutt

    [catalogue, Visualize the document in Gallica][http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb397491948]
  • Billet écrit par Marie Recio, en son nom et au nom d'Hector Berlioz au Dr. Huth (sic pour Herth), Darmstadt, 23 mai 1843

    Material description : 1 double f. (ff. 165-166) : 23,1 x 14 cm
    Note : Note : Lettre autographe signée. - Correspondant non identifié, Berlioz dans ses "Mémoires" retient le nom "Herth". - Le programme du concert que répète alors Berlioz figure dans une lettre éditée sous le n° 834 de la "Correspondance générale". - Collection Richard Macnutt
    Sources : Hector Berlioz, Correspondance générale, Paris, 1972-2003, n° 836
    Ancien possesseur : Richard Macnutt
    Auteur de lettres : Marie Berlioz (1814-1862)

    [catalogue, Visualize the document in Gallica][http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb39750799p]

Auteur du texte358 documents54 digitized documents

Destinataire de lettres40 documents29 digitized documents

  • Autre biographie autographe de Berlioz

    Material description : 2 f. doubles

    [catalogue, Visualize the document in Gallica][http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb39797743k]
  • Biographie autographe de Berlioz

    Material description : 4 f. doubles

    [catalogue, Visualize the document in Gallica][http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb397977427]
  • Brouillon d'une lettre du docteur Louis Berlioz à Hector Berlioz, La Côte[-Saint-André], 6 décembre 1839

    Material description : 1 double f. (ff. 9-10) : 21,4 x 13,8 cm
    Note : Note : Document autographe daté. - L'article de Jules Janin qui provoque l'irritation du père de Berlioz a paru le 24 novembre 1839 dans "Le Journal des Débats". - Aucune réponse connue. - Collection Macnutt
    Sources : Hector Berlioz, Correspondance générale, Paris, 1972-2003, n° *691
    Ancien possesseur : Richard Macnutt
    Auteur de lettres : Louis Berlioz (1776-1848)

    [catalogue, Visualize the document in Gallica][http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb397502770]
  • Concert donné par Berlioz le 13 déc. 1840

    [catalogue, Visualize the document in Gallica][http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb397977171]
  • Le fac-sim. A la demande de bourse envoyée par Berlioz au ministre de l'Interieur, 20 aout 1828

    [catalogue, Visualize the document in Gallica][http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb397977051]

Librettiste35 documents30 digitized documents

Direction d'orchestre27 documents27 digitized documents

Compositeur de l'œuvre adaptée25 documents4 digitized documents

Orchestrateur17 documents8 digitized documents

Arrangeur15 documents4 digitized documents

Dédicataire13 documents5 digitized documents

Signataire10 documents9 digitized documents

Dédicateur9 documents

  • Contenu dans : Die Sommemächte [H 81]

    Auf dem Friedhofe Mondschein. - [5]

    Material description : 35 p. : 34 cm
    Note : Note : Daté d'après la bibliogr. de Hopkinson. - La p. 2 blanche
    Edition : Winterthur : J. Rieter Biedermann ; Leipzig : Fr. Hofmeister ; Paris : S. Richault , [après 1870]

    [catalogue]
  • Contenu dans : Die Sommemächte [H 81]

    Aufden Lagunen. - [3]

    Material description : 35 p. : 34 cm
    Note : Note : Daté d'après la bibliogr. de Hopkinson. - La p. 2 blanche
    Edition : Winterthur : J. Rieter Biedermann ; Leipzig : Fr. Hofmeister ; Paris : S. Richault , [après 1870]

    [catalogue]
  • Contenu dans : Die Sommemächte [H 81]

    Der Geist der Rose. - [2]

    Material description : 35 p. : 34 cm
    Note : Note : Daté d'après la bibliogr. de Hopkinson. - La p. 2 blanche
    Edition : Winterthur : J. Rieter Biedermann ; Leipzig : Fr. Hofmeister ; Paris : S. Richault , [après 1870]

    [catalogue]
  • Contenu dans : Die Sommemächte [H 81]

    Ländliches Lied. - [1]

    Material description : 35 p. : 34 cm
    Note : Note : Daté d'après la bibliogr. de Hopkinson. - La p. 2 blanche
    Edition : Winterthur : J. Rieter Biedermann ; Leipzig : Fr. Hofmeister ; Paris : S. Richault , [après 1870]

    [catalogue]
  • New letters of Berlioz, 1830-1868, with introduction, notes and English translation by Jacques Barzun,...

    Material description : In-8°, XXIX-322 p.
    Note : Note : Une autre page de titre en français
    Edition : New York : Columbia University press , 1954
    Éditeur scientifique : Jacques Barzun (1907-2012)
    Traducteur : Jacques Barzun (1907-2012)

    [catalogue][http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb42847510b]

Contributeur5 documents4 digitized documents

Adaptateur3 documents2 digitized documents

Auteur adapté3 documents

Traducteur3 documents2 digitized documents

Compilateur2 documents

  • National library of Scotland. The Cecil Hopkinson Collection of Hector Berlioz. A special exhibition. 4th July-8th September 1956

    Material description : In-8 pièce
    Edition : [S.l.] : [s.n.] , [s.d.]
    Auteur du texte : National Library of Scotland

    [catalogue][http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb44008080f]
  • Contenu dans : Songs with piano

    Le spectre de la rose. - [32]

    Material description : 1 partition (XLIV-303 p.) : 33 cm
    Note : Note : Préface en anglais, français et allemand. - Commentaire critique
    Edition : Kassel ; Basel ; London [etc.] : Bärenreiter , 2005
    Parolier : Théophile Gautier (1811-1872)

    [catalogue]

Copiste2 documents2 digitized documents

Parolier2 documents

Préfacier2 documents2 digitized documents

Destinataire de l'envoi2 documents

  • Intonation musicale

    l'étude des dièses et des bémols réduite à sa plus simple expression (sans chiffres ni transposition) à l'aide de moyens nouveaux et pratiques appliqués à l'enseignement de la musique vocale

    Material description : 1 vol. (64 p.)
    Edition : Paris : l'auteur , 1850

    [catalogue][http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb38718619w]
  • Mémoire explicatif de l'invention de Scheibler pour introduire une exactitude inconnue avant lui dans l'accord des instruments de musique par M. Lecomte, .... Séance du 5 octobre 1855

    Material description : In-8°, XVII-78 p., dépl.
    Note : Note : Mémoires de la Société impériale des sciences, de l'agriculture et des arts de Lille
    Séance du 5 octobre 1855
    Edition : Lille : impr. de L. Danel , 1856

    [catalogue][http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb431020058]

Donateur1 document

  • Psalm C. [Pour Deux choeurs, et orgue, harpe ou piano ad libitum]

    Material description : In-fol., 16 p.
    Edition : [S.l.] : [s.n.] , [1951]

    [catalogue][http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb42846864v]

Compositeur présumé1 document

  • Contenu dans : Miscellaneous works and index

    Restons ici. - [7]

    Material description : 1 partition (XXVI-183 p.) : fac-sim. ; 33 cm
    Note : Note : Réunit : "Miscellaneous compositions" ("Rêverie et caprice : for violin and orchestra" ; "Rêverie et caprice : for violin and piano" ; "Sérénade agreste à la Madone" ; "Toccata" ; "Hymne pour l'Élévation" ; "Marche troyenne" ; "Restons ici") ; "Fragments" ("Beverley, ou le joueur" ; "Dans l'alcôve sombre" ; "Partirò" ; "Eight sketches" ; "Erigone" ; "Au bord d'une rivière") ; "Albumleaves" ; "Arrangements with piano" ("Méditation religieuse" ; "Le cinq mai" ; "La mort d'Ophélie" ; "Hymne à la France" ; "Chant des chemins de fer" ; "La menace des Francs"). - Préface en anglais, français et allemand. - Commentaire critique. - Errata des volumes 1-23. - Index des oeuvres
    Edition : Kassel ; Basel ; London [etc.] : Bärenreiter , 2005

    [catalogue]

Annotations manuscrites1 document1 digitized document

Correcteur1 document1 digitized document

Ancien possesseur1 document1 digitized document

  • Eine Faust-Symphonie in drei Charakterbildern, nach Göthe. Finale mit Schluss Chor : Alles Vergängliche ist nur ein Gleichniss, componirt von Franz Liszt. Vollständige Orchester Partitur

    Material description : In-4°, 328 p.
    Edition : Leipzig [et al] : J. Schuberth & Co , [s.d.]
    Compositeur : Franz Liszt (1811-1886)

    [catalogue, Visualize the document in Gallica][http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb431172475]

Illustrateur1 document

  • Hector Berlioz, 1803-1869. [Catalogue of the exhibition, Edinburgh, National library of Scotland, 1969. Introduction by Hans Gal]

    Material description : In-8°, 23 p., portrait à la couv.
    Note : Note : A la couv. médaillon de Berlioz par Wincenty Trojanowski
    Edition : Edinburgh : National library of Scotland , 1969
    Préfacier : Hans Gál (1890-1987)
    Éditeur scientifique : Hans Gál (1890-1987)

    [catalogue][http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb433527198]

Auteur présumé du texte1 document1 digitized document

Auteur ou responsable intellectuel408 documents70 digitized documents

Autre10 documents9 digitized documents

Documents about this author

Documents about the author Hector Berlioz (1803-1869)

Pages in data.bnf.fr

Related authors

This page in data.bnf.fr lab

Sources and references

Sources

  • Documents by this author : Symphonie fantastique [Enregistrement sonore] / Hector Berlioz ; l'Orchestre des Cento Soli dir. Louis Fourestier. Club français du disque 119
    Le Chef d'orchestre : théorie de son art / Hector Berlioz, 1987
  • Ouvrages de reference : DBF : Berlioz (Louis-Hector)
    GDEL
    Dict. biogr. des musiciens / T. Baker, N. Slominsky, 1995
    Grove 6
    Dictionnaire Berlioz, 2003
  • Catalogues de la BnF : BN Cat. gén.
    BN Cat. gén. suppl.
    BN Cat. gén. 1960-1969

Virtual exhibitions and multimedia resources

  • Les voix ensevelies, le site : Le site complet

    site (exposition, dossier) sur un thème, un auteur, une oeuvre

    Le 24 décembre 1907 dans les sous-sols du palais Garnier, une cérémonie marque le don par Alfred Clark, président de la compagnie française du Gramophone, de vingt-quatre disques présentés comme l’embryon d’un « musée de la voix ». Selon la volonté du donateur, les disques ont été extraits de leurs urnes cent ans plus tard et lus, pour la première fois, en 2008. Les enregistrements sont audibles via le mini-site de la Bibliothèque nationale de France. Ils offrent un témoignage de l’art lyrique des plus grands artistes du début du XX e  siècle.

    [Visit the exhibition]
  • Berlioz, la voix du romantisme, le site : Le site complet

    site (exposition, dossier) sur un thème, un auteur, une oeuvre

    Le site, rythmé d’illustrations sonores, s’attache à montrer les facettes multiples de cet artiste protéiforme. L'exposition présente en images le héros romantique, le compositeur en quête de statut officiel, l’inventeur de l’orchestre moderne, l’organisateur de concerts à travers l’Europe et ses relations douloureuses avec la scène. Le dossier s'attache au romantisme musical, à l’art de la composition, et témoigne de l’œuvre littéraire du critique musical et du mémorialiste. Trois gros plans éclairent sur un mode pédagogique des œuvres majeures : Faust , le Traité d’orchestration et la Symphonie fantastique et proposent des développements sur le mythe de Faust, la place des instruments dans l'orchestre ou les diverses interprétation de la même symphonie.

    [Visit the exhibition]
  • Les Troyens à Carthage
    [Visit the exhibition]

Wikipedia Biography

  • Hector Berlioz est un compositeur, critique musical, chef d'orchestre et écrivain français né le 11 décembre 1803 à La Côte-Saint-André (Isère) et mort le 8 mars 1869 à Paris.Reprenant, immédiatement après Beethoven, la forme symphonique initiée par Haydn, Berlioz la renouvelle en profondeur avec la musique à programme (Symphonie fantastique), la symphonie concertante (Harold en Italie) et la symphonie dramatique (Roméo et Juliette).L'échec de Benvenuto Cellini, en 1838, lui ferme les portes de l'Opéra. En conséquence, son chef-d'œuvre lyrique, Les Troyens, ne connaît qu'une création partielle et très amputée, en 1863, et l'opéra comique Béatrice et Bénédict est créé à Baden-Baden. Berlioz invente le genre de la « légende dramatique » avec La Damnation de Faust et L’Enfance du Christ, œuvres conçues pour le concert, à mi-chemin entre l'opéra et l'oratorio.Faisant souvent appel à des effectifs considérables dans sa musique symphonique (Symphonie funèbre et triomphale) et religieuse (Requiem, Te Deum), Berlioz organise d'importants concerts publics et crée le concept de festival. Avec Les Nuits d'été enfin, Berlioz inaugure le genre de la mélodie française pour une voix et ensemble instrumental, genre promis à un bel avenir (après lui, cette forme musicale sera le plus souvent conçue pour une voix et piano, avec les œuvres, notamment, de Duparc, Fauré, Chausson et Ravel).Toujours en difficultés financières, les circonstances l'engagent à présenter lui-même sa musique dans de vastes tournées en Allemagne, en Europe centrale et jusqu'en Russie, où sa musique est bien accueillie. Avec Franz Liszt, Berlioz est à l'origine des grands mouvements nationalistes musicaux de la fin du XIXe siècle et du XXe siècle, russes (du Groupe des Cinq jusqu'à Stravinsky et Prokofiev), tchèques (de Dvorak à Janacek) et hongrois (jusqu'à Bartok et Kodaly).Reconnu de son vivant comme un maître de l'orchestre, Berlioz publie en 1843 son Grand traité d'instrumentation et d'orchestration modernes, qui inspire de nombreux compositeurs et demeure un modèle pour les ouvrages traitant du même sujet au XXe siècle, tels ceux de Rimski-Korsakov et de Charles Koechlin.Éminent représentant du romantisme européen, Berlioz se considérait comme un compositeur classique, prenant comme modèles Gluck, Weber et Beethoven. Sa musique a fait l'objet de controverses, et plus encore de malentendus. C'est en partie pour les dissiper que Berlioz entreprit la rédaction de ses Mémoires en 1849, et rassembla certains de ses articles de critique musical dans des ouvrages aux titres volontiers humoristiques (Les soirées de l'orchestre, Les grotesques de la musique, À travers chants).L'importance de son œuvre dans l'histoire de la musique n'a été reconnue que lentement. Les célébrations du centenaire de sa mort, en 1969, ont entraîné l'enregistrement de l'intégralité de ses partitions majeures.

Closely matched pages