André Campra (1660-1744)

Image from Gallica about André Campra (1660-1744)
Country :France
Language :français
Gender :masculin
Birth :Aix-en-Provence (Bouches-du-Rhône), 03-12-1660
Death :Versailles, 29-06-1744
Note :Compositeur. - Désigné comme "M. de la Chappelle [Chapelle]" à la fin des intermèdes d'"Annibal jurans ad aras" (1704)
Field :Musique
Variants of the name :Monsieur de La Chappelle (1660-1744)
M. de La Chapelle (1660-1744)
ISNI :ISNI 0000 0001 0916 0885

Occupations

Compositeur1114 documents154 digitized documents

  • Musical genre: opéra

    Tragédie en musique en 1 prologue et 5 actes. - Livret de Antoine Danchet. - 1re représentation : Paris, Académie royale de musique, 24 février 1735

  • Musical genre: opéra-ballet

    Opéra-ballet en 1 prologue et 3 entrées. - 1re représentation : Paris, Académie royale de musique, 9 octobre 1718. - Édition de l'"Extrait de la musique du ballet des Âges" : Paris : Ribou, 1718

    Comprend : "La jeunesse ou L'amour ingénu" (1re entrée) ; "L'âge viril ou L'amour coquet" (2e entrée) ; "La vieillesse ou L'amour enjoué" (3e entrée)

  • Musical genre: air

    1re exécution : Paris, Académie royale de musique, juillet 1709

    Comprend : ""La terre sur les cieux remporte la victoire" (acte 2) ; "Charmante mère des amours" (acte 3) ; "L'Amour s'envole au bruit des armes" (acte 5)

  • Musical genre: air

    1re exécution : Paris, Académie royale de musique, 1708

    Contient : "Régnez, belle Thétis" (1er acte) / Campra ; "Trompettes, éclatez" (2e acte) / Campra ; "Venez, régnez, aimables jeux" (5e acte) / Campra ; "Non sempre guerriero" (2e acte) / Stuck

  • Musical genre: opera seria

    Tragédie en musique en 1 prologue et 5 actes. - Livret d'Antoine Danchet. - 1re représentation : Paris, Académie Royale de Musique, 15 janvier 1705. - 1re éd. : Paris : P. Ribou, 1705

Auteur du texte12 documents3 digitized documents

  • Musical genre: cantate

    Texte de Pierre-Charles Roy

  • Musical genre: opéra-ballet

    Contient les pièces en symphonie de l'opéra-ballet

  • Musical genre: opéra

    Tragédie lyrique en 1 prologue et 5 actes. - 1re représentation : Paris, Académie royale de musique, 21 décembre 1700. - 1re édition : Paris : C. Ballard, 1700

  • Airs italiens de la IV et V pantomime, dansées... au prologue, et dans l'acte du bal des Festes venitiennes...

    Material description : In-4°, 1 p. limin., 9 p.
    Edition : A Paris : chez le S.r Le Clerc , [s.d.]

    [catalogue][http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb42889673t]
  • Amarillis pastorale Scène première. Version pour 28 op. 2 B. et 3 instr.

    Material description : 11 ff., 198 x 270 mm.
    Note : Note : Par Campra d'après Clement et Larousse. - Foliotation moderne. - D'après une note ms., au fol. 11. - Le contenu est une variante des quatre premières scenes de la version imprimée

    [catalogue][http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb42889652v]

Compositeur présumé4 documents1 digitized document

Compositeur de l'œuvre adaptée4 documents

  • Contenu dans : Telemann and the Leipzig opera

    Aimable vainqueur. - nach André Campra, comp.. - [30]

    Material description : 1 disque compact (1 h 19 min 18 s) : DDD
    Technical description : Texte des arias avec trad. en anglais
    Note : Distribution : Détail des interprètes Note sur l'enregistrement : Berlin. - de. - Siemens-Villa. - 20100400 Texte des arias avec trad. en anglais
    Edition : Baar : Panclassics ; [France] : [distrib. Abeille musique] , P 2011
    Record : 2010-01-01 - Allemagne - Berlin - Siemens-Villa

    [catalogue]
  • Contenu dans : Recueil de simphonies // de Messieurs // Rebel, et Francoeur, // chevalier de l'ordre du Roy // et surintendant // de sa musique

    Airs ajoutés dans l'acte du Jaloux de l'Europe Galante. - [4]

    Material description : 1 partition (208 p., [40] f. vides) : 29,5 x 22 cm
    Note : Note : Recueil de pièces instrumentales et/ou vocales (ouvertures et danses) de François Francoeur et François Rebel destinées à être inséres ou substituées dans des reprises de leurs propres oeuvres et d'autres compositeurs. - Voix : Sol 2, Ut 3, Ut 4, Fa 4. - Rôles cités : une Ombre (Sol 2), une bergère (Sol 2), Iante (Sol 2), Iphis (Ut 3), Vénus (Sol 2), une moissonneuse (Sol 2), Roxane (Sol 2), une sultane (Sol 2), une Grecque (Sol 2), une Asiatique (Sol 2), Servilie (Sol 2), une nimphe [sic] (Sol 2), une Silphide [sic] (Sol 2). - Choeurs : Sol 2 (parfois divisés), Ut 3, Ut 4, Fa 4. - Orchestre : vl 2, vla 2, b (vlc, cb), fl. picc, fl 2, ob 2, fag 2, tr, cor 2, timp, bc. - Oeuvres de Rebel et Francoeur : Iphis et Iante, entrée extraite du Ballet de la paix (airs pour la reprise de 1769) ; Tarsis et Zélie ; Pyrame et Thisbé (airs pour la reprise de 1759) ; Scanderberg (airs pour la reprise de 1763) ; Zélindor, roi des Sylphes (airs pour la reprise de 1766, avec des fragments de l'Italie et de la Turquie, entrées extraites de l'Europe galante de Campra et Houdar de La Motte avec des airs ajoutés de Rebel et Francoeur). - Airs de Rebel et Francoeur ajoutés à : Armide, de Lully et Quinault (reprise de 1761) ; Amadis, des mêmes (reprise de 1759) ; Les fêtes de Thalie, de Mouret et Lafont (reprise du prologue et de la 3e entrée en 1765, avec Le devin du village de Rousseau) ; L'Europe galante, de Campra et Houdar de La Motte (reprise fragmentaire de 1766, avec Zélindor de Rebel et Francoeur) ; Proserpine, de Lully et Quinault (reprise de 1758) ; La rosière de Salency, de Blaise, Duni, Monsigny, Favart, F.-A. Danican-Philidor et Van Swieten (reprise de 1770 ?) ; Alceste, de Lully et Quinault (reprise de 1757) ; Le devin du village, de J.-J. Rousseau (reprise de 1765, avec le prologue et la 3e entrée des Fêtes de Thalie de Mouret et Lafont) ; Apollon et Coronis (3e entrée des Amours des Dieux), de Mouret et Fuzelier (reprise de 1757). - Copie au net de la main de Francoeur. - Griffe de Francoeur à certaines pages. - Rel., parchemin vert, pièces de titre en maroquin rouge. - A la fin, "Table des divertissements contenus dans // ce volume" (autogr.) Contient : "Airs ajoutés dans Armide" (14), p. 1-20 ; "Airs ajoutés dans Amadis" (9), p. 21-28 ; "Contredanse ajoutée dans l'acte du Bal des Festes de Thalie", p. 29-30 ; "Airs ajoutés dans l'acte du Jaloux de l'Europe Galante" (5), p. 31-39 ; "Airs ajoutés dans Proserpine" (1), p. 39 ; "Air ajouté dans le Divertissement de la Rosiere", p. 40 ; "Suitte des Airs ajoutés dans Proserpine" (5), p. 41-50 ; "Airs ajoutés dans Alceste" (8), p. 51-60 ; "Airs ajoutés au Devin du Village" (4), p. 61-70 ; "Airs d'Iphis et Iante" (5), p. 71-80 ; "Air de // Tarcis et // Zélie", p. 80-81 ; [suite des airs d'Iphis et Iante] (10), p. 82-114 ; "Airs de Pirame et Thisbé" (33), p.115-148 ; "Airs de Scanderberg" (23), p. 149 -188 ; "Divertissement de Zelindor" (17 airs), p. 189-208 Filigranes : J. Arthaud. - Auvergne. - 1742
    Edition : , [Entre 1770 et 1780]
    Compositeur : François Francoeur (1698-1787), François Rebel (1701-1775)

    [catalogue]
  • De l'amour... & autres tyrannies

    livre deuxième

    Material description : 1 partition (34 p.) : couv. orn. ; 30 cm
    Note : Note : Contient des arrangements d'oeuvres de Michel Richard de Lalande, Henri Desmarest, André Cardinal dit Destouches, André Campra, Jean-Féry Rebel, Louis de La Coste, Michel Pignolet de Montéclair et Charles-Hubert Gervais. - Préface
    Edition : Marseille : YLC flûte éd. , cop. 2010
    Compositeur de l'œuvre adaptée : Henri Desmarets (1661-1741), André Cardinal Destouches (1672-1749), Charles-Hubert Gervais (1671-1744), Louis de Lacoste (1675?-175.?), Michel Richard de Lalande (1657-1726), Michel de Montéclair (1667-1737), Jean-Féry Rebel (1666-1747)
    Arrangeur : Yann Le Corre

    [catalogue][http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb42275381d]
  • Le saxophone lyrique Vol. 1

    Material description : 1 partition (15 p.) : couv. ill. en coul. ; 31 cm
    Edition : Paris : H. Lemoine , 1999
    Compositeur de l'œuvre adaptée : Christoph Willibald von Gluck (1714-1787), Edvard Grieg (1843-1907), Henry Purcell (1659-1695)

    [catalogue][http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb396335936]

Chorégraphe3 documents

  • Agapit, martyr

    Material description : 16 p.
    Note : Note : MAJ PROV. - Anonyme. - Argument de la tragédie remaniée en trois actes. Suivi de "Vers qui seront chantez dans les choeurs" ("Puissante Hébé") (Prologue et deux intermèdes). A la fin: "La Musique est de la Composition de Monsieur Campra". - Emblème jésuite au t. Sources mentionnées à l'argument : "Baron. Ann. t.2. Martyrl. Rom." Sources : CG, CXLI, 45. - Sommervogel
    Edition : , 1737
    Imprimeur-libraire : Claude-Charles Thiboust (1701-1757), Claude-Louis Thiboust (1667-1737)
    Auteur du texte : Charles Porée (1675-1741)
    Éditeur scientifique : Collège de Louis-le-Grand. Paris

    [catalogue][http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb35941806z]
  • Benjamin captif

    Material description : 8 p.
    Note : Note : Anonyme. - Argument d'un drame en trois actes, suivi du t le texte de deux cantates, données en intermède et et d'une prière. Vraisemblablement dû au P. Gabriel-François Le Jay, qui n'en fait pas état dans : "Bibliotheca rhetorum..., P. posterior", Paris, 1725. A la fin : "La Musique est de la composition de Monsieur de La Chapelle". - Vignette au t. (panier fleuri, dans un demi-cartouche de feuillage); deux petits bandeaux typogr. A.P. : Guillaume Franç. Briçonnet, de P.; Charles Nicolas du Bec de Frequienne, de Rouen; Charles de Levy-Charlus, de P.; Jean-Paul Staford, de P.; Pierre Gruyn, de P.; Paul Prondre de Guermante, de P.; Anne-Hilarion du Plassis Chatillon de Nonan, de P.; Jacques Heraut, de P.; Jean Perrin, de P.; Dominique-Jacq. de Courteille, de P.; Louis de Salaberry de Benneville, de P. Sources : Sommervogel, Suppl. Création (théâtre, opéra) : Paris. - France. - Collège de Louis le Grand de la Compagnie de Jésus. - 17090603
    Edition : , 1709
    Imprimeur-libraire : Louis Sevestre (1651?-1733?)
    Auteur présumé du texte : Gabriel-François Le Jay (1657-1734)
    Éditeur scientifique : Collège de Louis-le-Grand. Paris

    [catalogue][http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb359416021]
  • Calonous gallicè le Bel esprit

    Material description : 31 p.
    Note : Note : Anonyme. - Argument en latin et distribution d'un drame latin en trois actes. Suivi du texte de "Midas. Tragedie en musique pour servir d'intermedes, au drame du Bel Esprit", remaniement en trois actes de celle du P. Jean-Baptiste Du Val (donnée au Collège de Louis le Grand, le 30 janvier 1704) et précédée du texte de : "Prologue. L'Union de la Victoire et de la Paix" analogue à la paix d'Utrecht (Suite) A la fin de la tragédie : "La Musique est de la Composition de Monsieur D.L.C." (André Campra). Le premier texte est suivi de celui de [cinq] "Récits pour la Tragedie Pastorale de David Roy des Bergers", déjà donnée au Collège, le 10 août 1712. - Double chiffre de Richard Lallemant au t., vignette au bouquet (p. 11), petits bandeaux typogr., lettrines Aucune source n'est mentionnée Sources : Non mentionné par Sommervogel
    Edition : , 1713
    Imprimeur-libraire : Richard Lallemant (1655-1736)
    Auteur du texte : Jean-Baptiste-Charles Du Val (1678-1739)
    Éditeur scientifique : Collège royal et archiépiscopal de Bourbon de la Compagnie de Jésus. Rouen

    [catalogue][http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb37008726w]

Illustrateur1 document

  • Agapit martyr

    Material description : 18 p.
    Note : Note : Anonyme. - Programme d'une représentation qui fait se succéder trois pièces avec la mention des intermèdes du ballet analogue à leur sujet: 1) Argument de "Scenophile ou le Jeune homme passionné pour les spectacles. Comedie françoise", scénario de deux ballets, textes en vers chantées de "la petite pièce composée par Scenophile, & intitulée : Les trois Aveugles" et qui est jouée au 3e acte" ["Vaudeville, dont Scenophile est Auteur...chantée par l'Aveugle content", "Plainte sur la perte de Narcisse changé en fleur"]. La pièce reprend vraisemblablement celle qui a été représentée au collège de Paris, en 1738. 2) Argument et scénario français de la tragédie latine, remaniée en trois actes, d'"Agapitus martyr", vers français de l'Ouverture (Incipit : "Puissante Hebé, déesse aimable") et des intermèdes chantés, et le scénario des intermèdes dansés.Le nom d'André Campra n'est pas mentionné [Suite] A la distribution : "La Musique est de la composition de M. Campra. Les Paroles françoises et latines sont du Pere Porée, Jesuite". 3) "Alidor ou le Riche malheureux, comedie françoise" en trois actes, dont le seul scénario des ballets donnés en intermède est donné. A la fin, ballet final sans titre. "Les Danses sont de la Composition de M. Michel". - Vignette au t. (chiffre sommé d'une couronne ducale) ; vignettes (vase de fleurs encadré de rinceaux; vase couvert sur lambrequin encadré de laurier et d'olivier ; vignette typogr.) ; petits bandeaux typogr. Source de la tragédie mentionné à l'argument : "Baron. Ann., t. 2" Sources : Sommervogel, VII, 228, ns. 52, 53, 54
    Edition : , 1739
    Imprimeur-libraire : Jacques-Joseph-Nicolas-Adrien Le Boullenger (1717-17..), Veuve de Jacques-Joseph Le Boullenger (1684?-175.?)
    Auteur du texte : Charles Porée (1675-1741)
    Éditeur scientifique : Collège royal et archiépiscopal de Bourbon de la Compagnie de Jésus. Rouen

    [catalogue][http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb36986965x]

Contributeur1 document

Auteur adapté1 document

Éditeur scientifique1 document

  • Agapit, martyr

    Material description : 16 p.
    Note : Note : Argument et "Vers qui seront chantez dans les Intermedes" de la tragédie en cinq actes "Agapitus martyr" due au P. Charles Porée. Incipit des choeurs, qui servent désormais d'intermèdes à la tragédie: "Puissante Hébé, Déesse aimable". Précédé d'un "Prologue". Mention à la fin des choeurs: "Ces Vers & quelques autres qu'on recite dans les Intermedes, ont été imprimez contre l'intention de l'Auteur, & avec des noms supposez". A la fin : "La Musique est de la composition de M. Campra" Sources mentionnées à l'argument: "Baron. t. 2. Martyrol. Rom." Sources : Sommervogel. - Mercure de France, 1722, mars, II, 192-196
    Edition : , 1722
    Auteur du texte : Charles Porée (1675-1741)
    Compositeur : Collège de Louis-le-Grand. Paris

    [catalogue][http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb332356118]

Compositeur prétendu1 document

Adaptateur1 document

  • Fragments de Mr de Lully, ballet, mis au théâtre par Mrs Danchet et Campra...

    Material description : 80 p., 3 p. de cat.
    Edition : Amsterdam : H. Schelte , 1705
    Adaptateur : Antoine Danchet (1671-1748)

    [catalogue][http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb38716440p]

Auteur ou responsable intellectuel59 documents2 digitized documents

Auteur ou responsable intellectuel (autre)2 documents

  • Office divin à l'usage des dames ursulines de Dijon

    Material description : [4]-37-XL-470-LXXXIII p. : 21,5 x 14 cm
    Note : Note : Pièces liminaires : "Permission de monseigneur L'êvesque [François de Clermont-Tonnerre], duc de Langres, le 13 février 1710", p. [1] ; Approbation[s] de [Nicolas] Bernier, [André] Campra, Guillery, [Jean François] Lalouette, p. [2] ; "Privilège général [accordé à l'] abbé Fijan, 20 octobre 1709", p. [3] ; "Lettre de monsieur [Claude] Derey... aux dames religieuses ursulines", p. 1 ; "Offices selon le Breviaire romain à l'usage des religieuses du monastère de Sainte-Ursule de Dijon...", p. 5 ; "Observations générales & historiques touchant l'origine, le progrez & la perfection de l'ordre de Sainte-Ursule...", p. 16 ; "Tabula temporalia festorum mobilium", p. [1] ; "calendrier" p. I. - Réunit : [Petites heures pour le dimanche], p. 1 ; "Psaumes des vespres du dimanche, [de certaines fêtes et] des complies", p. 15 ; "Vespres du dimanche [et] à complie", p. 31 ; "Le propre du temps", p. 54 ; "Le propre des saints", p. 241 ; "Le commun des saints", p. I ; "Le commun de la dédicace de l'église", p. XXXVI ; "Les vespres des morts", p. XL ; "Les litanies de Jesus", p. XLIII ; "Les litanies de la sainte Vierge", p. XLVIII ; "Les litanies de Jésus", p. LIV ; "Les litanies de la sainte Vierge", p. LVII ; "Ordre du chant des psaumes...",p. LX ; "Ordre du chant pour les hymnes", p. LXVI ; "Ordre du chant pour les versets" ; p. LXVII ; "Prières pour le tems de guerre", p. LXVIII ; "Prière pour action de grace", p. LXX ; "Les litanies des saints...", p. LXXIV ; "Les suffrages qui se disent pour les religieuses défuntes", p. LXXXI. - Au bas de la p. de t. mention "Avec privilège du roi (sans date)"
    Imprimeur-libraire : Christophe Ballard (1641-1715)
    Auteur ou responsable intellectuel (autre) : Nicolas Bernier (1665-1734), Jean-François Lallouette (1651-1728)

    [catalogue][http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb39758971s]
  • Trios

    [pour 2 dessus et basse]

    Material description : 12 p. : 27 cm
    Note : Note : Partition. - Sans couv.
    Edition : Paris : Heugel , 1976
    Auteur ou responsable intellectuel (autre) : Pascal Collasse (1649-1709), Henri Desmarets (1661-1741), Theobaldo di Gatti (1650?-1727), Marin Marais (1656-1728), Jean-Baptiste Matho (1663-1746), Michel de Montéclair (1667-1737)
    Éditeur scientifique : Edmond Lemaître

    [catalogue][http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb39741495h]

Autre8 documents1 digitized document

  • Performance : Le Carnaval de Venise

    Toulouse (France) : Théâtre du Capitole - 06-02-1976

    Metteur en scène : Jorge Lavelli
  • Performance : Le Carnaval de Venise

    Aix-en-Provence (France) : Ancien Archevêché, théâtre de la cour de l'Archevêché au cours de : Festival International d'Art Lyrique et de Musique - 10-07-1975

    Chorégraphe : Norbert Schmucki
    Metteur en scène : Jorge Lavelli
  • Prologue présenté par l'Académie royale de musique de Marseille à Mgr Louis Hector duc de Villars,... mis en musique par M. Campra, représenté pour la première fois le lundy 20 Avril 1716

    Material description : In-4°. Pièce
    Edition : Marseille : Vve [...] , 1716

    [catalogue, Visualize the document in Gallica][http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb335554825]
  • Fragmens de différens ballets représentés par l'Académie royale de musique le mardi 10 septembre 1748

    Material description : In-4°
    Note : Note : Composés d'un prologue, paroles de Danchet, musique de Campra, de : Les Soirées de l'été tirées au ballet des Fêtes de l'été, paroles de Pellegrin, musique de Monteclair ; de l'Estime, tiré des Amours déguisés, paroles de [...], musique de Bourgeois et de Pigmalion, acte de ballet paroles de Balot, musique de Rameau
    Edition : Paris : aux dépens de l'Académie, imp. de Vve Delormel et fils , 1748
    Autre : Antoine Danchet (1671-1748), Simon-Joseph Pellegrin (1663-1745)

    [catalogue][http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb33396712j]
  • Fragmens de différens ballets représentés par l'Académie royale de musique le mardi 10 Septembre 1748

    Material description : 4 part. en 1 vol. in-4°
    Note : Note : Composés du prologue des Amours de Vénus, paroles de Danchet, musique de Campra, des Soirées de l'été, tirées du ballet des Festes de l'été, paroles de Pellegrin, musique de Monteclair ; de l'Estime, tiré des Amours déguisés, paroles de Fuzelier, musique de Bourgeois et de Pigmalion, paroles de Balot, musique de Rameau
    Edition : Paris : aux dépens de l'Académie, imp. de Ve Delormel et fils , 1748
    Autre : Antoine Danchet (1671-1748), Simon-Joseph Pellegrin (1663-1745)

    [catalogue][http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb33396710v]

Documents about this author

Documents about the author André Campra (1660-1744)

Pages in data.bnf.fr

Related authors

This page in data.bnf.fr lab

Sources and references

Sources

  • Documents by this author : Le carnaval de Venise [musique imprimée] : comédie-lyrique / André Campra, 1989
  • Ouvrages de reference : DBF
    Michaud
    Grove 6
    Grove, Opera
    MGG
    Encicl. spettacolo
    Honegger
    Dict. de la musique en France aux XVIIe et XVIIIe siècles / sous la dir. de Marcelle Benoit, 1992
  • Catalogues de la BnF : BN Cat. gén. Anonymes 1501-1800
    BnF Musique, Écorcheville

Variants of the name

  • Monsieur de La Chappelle (1660-1744)
  • M. de La Chapelle (1660-1744)

Virtual exhibitions and multimedia resources

Wikipedia Biography

  • André Campra, baptisé à Aix-en-Provence le 4 décembre 1660 et mort à Versailles le 29 juin 1744, est un compositeur français. Chronologiquement situé entre Jean-Baptiste Lully et Jean-Philippe Rameau, il a participé au renouveau de l'opéra français.Après avoir été formé à la cathédrale Saint-Sauveur à Aix-en-Provence, il accède, en quelques années, au poste prestigieux de maître de musique de Notre-Dame de Paris, après l'avoir été successivement à Toulon, à Arles (cathédrale Saint-Trophime, devenue actuellement simple église Saint-Trophime) et à la cathédrale Saint-Étienne de Toulouse. Il devient ensuite « batteur de mesure » à l'Académie royale de musique (l'Opéra de Paris). Il en deviendra l'inspecteur général. Il dirigera aussi les musiciens et les pages de la Chapelle royale (essentiellement des chanteurs - des chantres - adultes et des garçons en cours de formation) et en sera un des deux compositeurs « ordinaires », jusqu'à ce qu'il se retire en 1735, pour des raisons de santé. Il est l'auteur de nombreuses œuvres profanes notamment dans le domaine de l'opéra-ballet (dont il a été le vrai créateur). Il composera un nombre également important de partitions religieuses. Certains de ses grands motets sont restés célèbres (en particulier son Requiem).Au faîte de sa gloire sous la Régence (période qui court de 1715 à 1723), Campra était encore adulé dans les dernières années de sa vie. Il meurt à Versailles le 29 juin 1744, à l'âge de 83 ans. Son testament le montre, assez curieusement, pauvre, infirme, isolé dans un petit appartement versaillais, en compagnie de ses deux domestiques. Lorsqu'il mourut, son œuvre, bien vivante et largement diffusée en province, se maintint encore au répertoire pendant plus de vingt ans.

Closely matched pages