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Giacomo Carissimi (1605-1674)

Image from Gallica about Giacomo Carissimi (1605-1674)
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Gender :
masculin
Birth :
Death :
Rome, 12-01-1674
Note :
Compositeur
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Occupations

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Compositeur490 documents37 digitized documents

  • Musical genre: oratorio

    Date de composition : avant 1648

  • Musical genre: motet

    Réunit 110 motets pour 1 à 5 voix et basse continue. - Éd. : 1640-1712

  • Musical genre: oratorio

  • Musical genre: motet

    Éd. dans : "Arion romanus..." : Constance : D. Hautt, 1670

  • Musical genre: motet

    1re éd. dans le recueil : "R. Floridus... has alteras sacras cantiones in unum ab ipso collectas suavissimis modulis ab excellentissimis auctoribus concinnatas [...] curavit in lucem edendas" : Rome : L. Grignani, 1645 (RISM B/I 1645.2)

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Compositeur prétendu14 documents

  • Musical genre: motet

    Motet à saint Guillaume. - Éd. dans : "Tributo di sagri concerti..." : Bologne : A. Pisarri, 1660. - La conclusion, "O felix anima", a été plusieurs fois publiée séparément sous le nom de Carissimi depuis 1825

    Audite gentes. Op. 23, no 10 : Giacomo Carissimi (1605-1674) as compositeur prétendu

  • Musical genre: motet

    Motet, également attribué à Carissimi sur certains manuscrits. - Éd. : Rome : L. Grignani, 1645

    Peccaverunt habitatores : Giacomo Carissimi (1605-1674) as compositeur prétendu

  • Contenu dans : Table // de plusieurs petits Motets, et // Elevations // de M.rs Carissimi, de Lully, Robert, Danielis // Et Foggia // A 2. 3. et 4. Voix, et quelques unes avec des violons // Recüeillis // Par Philidor l'Aisné Ordinaire de la Musique // du Roy // En 1688

    Animae amantes. - [17]

    Material description : 5 parties : 22,5 x 30,5 cm
    Note : Note : Titre pris à la table des matières de la partie de premier dessus. - Contient 72 motets : 15 de Giacomo Carissimi, 17 d'attribution douteuse à Carissimi, 10 de Jean-Baptiste Lully, 10 de Pierre Robert, 13 de Daniel Danielis, 8 de Francesco Foggia, 1 de Girolamo Ferrari, 1 de Bonifazio Graziani, 2 de Maurizio Cazzati, 1 de Giovanni Maria Pagliardi, 1 de Giuseppe Tricarico et 1 de Carlo Cecchelli. - Parties : premier dessus ([216 p.]), second dessus ([180 p.]), dessus de violon et second dessus vocal ([56 p.]), basse tailles ([130 p.]), basses continue ([158 p.]). - Table des motets ajoutée dans chaque partie. - La pagination des 5 parties n'est pas continue mais fait coïncider les numéros de p. des différentes parties pour chacun des motets. - Contient aussi de la musique ajoutée postérieurement, notamment entre les p. collées (musique instrumentale, musique sacrée et pièces spirituelles en français, copiées au XIXe siècle). - Annotations, corrections et ajouts à la plume. - Numéros de mesures et annotations récentes au crayon de papier et au crayon bleu et rouge. - P. collées, p. coupées et nombreuses p. vierges. - Dédicace de Louise B. M. Dyer à Henry Prunières au ro de la première f. de garde du premier dessus. - Sur les f. de garde 3 à 5 du premier dessus, trois f. de notes liminaires de Charles Mathieu Domergue relatives au contenu du ms., citant des lettres de Franz Gehring et de François-Joseph Fétis. - Carte de la main d'Henry Prunières décrivant succinctement le ms.. - Reliure en maroquin rouge aux armes de Louis XIV avec dentelle et tranches dorées Filigranes : B COLOMBIER Sources : A. Jones, The motets of Carissimi, 1982. - C. Cessac, L'oeuvre de Daniel Danielis, 2003. - H. Schneider, J.-B. Lully, 1981. - La musique française du Moyen âge à la Révolution [exposition, Paris, Bibliothèque nationale, 1934], no 233
    Compositeur : Maurizio Cazzati (1620?-1678)

    [catalogue]
  • Contenu dans : Table // de plusieurs petits Motets, et // Elevations // de M.rs Carissimi, de Lully, Robert, Danielis // Et Foggia // A 2. 3. et 4. Voix, et quelques unes avec des violons // Recüeillis // Par Philidor l'Aisné Ordinaire de la Musique // du Roy // En 1688

    Benegnissime Jesu. - [14]

    Material description : 5 parties : 22,5 x 30,5 cm
    Note : Note : Titre pris à la table des matières de la partie de premier dessus. - Contient 72 motets : 15 de Giacomo Carissimi, 17 d'attribution douteuse à Carissimi, 10 de Jean-Baptiste Lully, 10 de Pierre Robert, 13 de Daniel Danielis, 8 de Francesco Foggia, 1 de Girolamo Ferrari, 1 de Bonifazio Graziani, 2 de Maurizio Cazzati, 1 de Giovanni Maria Pagliardi, 1 de Giuseppe Tricarico et 1 de Carlo Cecchelli. - Parties : premier dessus ([216 p.]), second dessus ([180 p.]), dessus de violon et second dessus vocal ([56 p.]), basse tailles ([130 p.]), basses continue ([158 p.]). - Table des motets ajoutée dans chaque partie. - La pagination des 5 parties n'est pas continue mais fait coïncider les numéros de p. des différentes parties pour chacun des motets. - Contient aussi de la musique ajoutée postérieurement, notamment entre les p. collées (musique instrumentale, musique sacrée et pièces spirituelles en français, copiées au XIXe siècle). - Annotations, corrections et ajouts à la plume. - Numéros de mesures et annotations récentes au crayon de papier et au crayon bleu et rouge. - P. collées, p. coupées et nombreuses p. vierges. - Dédicace de Louise B. M. Dyer à Henry Prunières au ro de la première f. de garde du premier dessus. - Sur les f. de garde 3 à 5 du premier dessus, trois f. de notes liminaires de Charles Mathieu Domergue relatives au contenu du ms., citant des lettres de Franz Gehring et de François-Joseph Fétis. - Carte de la main d'Henry Prunières décrivant succinctement le ms.. - Reliure en maroquin rouge aux armes de Louis XIV avec dentelle et tranches dorées Filigranes : B COLOMBIER Sources : A. Jones, The motets of Carissimi, 1982. - C. Cessac, L'oeuvre de Daniel Danielis, 2003. - H. Schneider, J.-B. Lully, 1981. - La musique française du Moyen âge à la Révolution [exposition, Paris, Bibliothèque nationale, 1934], no 233
    Compositeur : Bonifazio Graziani (1604?-1664)

    [catalogue]
  • Contenu dans : Recueil d'arias et cantates italiennes

    Del Med.mo. - [2]

    Material description : 214 p. : 27,5 x 13,5 cm
    Note : Note : Ms. très endommagé ; plusieurs pages comblées ; p. 3-40 musique incomplète. - Réunit 2 arias d'Antonio Maria Abbatini, 1 aria d'Antonio Cesti et 8 cantates pour soprano et bc de Giacomo Carissimi, Antonio Cesti, Luigi Rossi, Alessandro Melani et un lamento anonyme. - Voix : Ut 1. - Bc. - Mention sur la p. de garde : "Dominus res fecit ..." (suite incompréhnsible) et : "Queso (?) W. (?) 1712". - Traces d'une table ms. à la fin. - Mention au crayon sur l'ex-libris de Prunières : "Rec. 8". - Reliure en parchemin , 4 lacets en gouttière
    Compositeur : Antonio Maria Abbatini (1595-1679?), Marco Marazzoli (1602?-1662)
    Librettiste : Clément IX (pape, 1600-1669)

    [catalogue]
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Auteur du texte2 documents

  • Musical genre: motet

    Conclusion du motet "Audite gentes" de Cazzati. - Depuis 1825, a été plusieurs fois publiée séparément sous le nom de Carissimi

  • Recueil d'airs italiens de divers auteurs, dont Bononcini, Legrenzi, Scarlatti, Stradella, Bassani, Carissimi, Petrobelli, Vinacesi, Polacoli, Gabrieli, Perti

    Material description : 5 vol. in-4° oblong
    Auteur du texte : Giacomo Antonio Perti (1661-1756)

    [catalogue][http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb43360085v]
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Compositeur de l'œuvre adaptée1 document

  • The music collection at the Bodleian Library, Oxford

    [Microfilm edition]
    Material description : 1 microfilm en bobine : positif, 12x ; 35 mm
    Note : Note : Contient : Ms. Mus. Sch. c.109 ("Messiah" / Alcock) ; Ms. Mus. Sch. c.120 ("My Lesbia let us live and love" / anonyme) ; Ms. Mus. Sch. c.121 ("Britannia" / Alsop) ; Ms. Mus. Sch. c.122 ("Awake my lyre" / Blow) ; Ms. Mus. Sch. c.123 ("Eia eruditam" / anonyme) ; Ms. Mus. Sch. c.124 (musique instrumentale, peut-être de Locke) ; Ms. Mus. Sch. c.125 ("Iam satis somno" / Aldrich ; adapté de Carissimi) ; Ms. Mus. Sch. c.126 ("Io triumphe" / Estwick) ; Ms. Mus. Sch. c.127 ("O qui potenti" / Goodson) ; Ms. Mus. Sch. c.128 ("Carminum praeses" / Goodson ; en partie adapté de Carissimi) ; Ms. Mus. Sch. c.129 ("Carminum praeses" / anonyme) ; Ms. Mus. Sch. c.130 ("O cura divum" / Goodson) ; Ms. Mus. Sch. c.131 ("Let the shrill trumpet's loud alarms" / W. Morley) ; Ms. Mus. Sch. c.132 ("Ode to queen Mary" / E. Hanns) ; Ms. Mus. Sch. c.133 ("Io Britannum Gulielmus orbem" / anonyme) ; Ms. Mus. Sch. c.134 ("Quis efficaci carmine" / anonyme) ; Ms. Mus. Sch. c.135 ("Janus did ever to thy sight" / anonyme) ; Ms. Mus. Sch. c.136 ("Sacra musarum rhedicyna custos" / anonyme) ; Ms. Mus. Sch. c.137 ("Revixit io Carolus" / Goodson)
    Edition : 1984 Brighton Harvester Press microform publications
    Compositeur : John Alcock (1715-1806), Henry Aldrich (1648-1710), John Blow (1648?-1708)
    Compositeur présumé : Matthew Locke (1621-1677)
    Auteur du texte : Anthony Alsop (1670?-1726)

    [catalogue][http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb41171646f]
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Auteur ou responsable intellectuel18 documents

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Auteur ou responsable intellectuel (autre)1 document

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Autre2 documents

  • Performance : Histoire de Jonas

    Caen (France) : Notre-Dame-de-la-Gloriette - 23-06-1987

    Metteur en scène : Christian Gangneron
  • Ave Regina

    Material description : In-fol., paginé 145-160
    Note : Note : Répertoire classique de musique religieuse et spirituelle publiée par Henry Expert. Série A [1re année]. Musique d'Eglise des XVIIe et XVIIIe siècles. Motets à une ou plusieurs voix transcrits par Charles Pineau. N° 10
    Edition : (1914) Paris M. Sénart
    Autre : Henry Expert (1863-1952)

    [catalogue][http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb332528167]
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Wikipedia Biography

  • Giacomo Carissimi est un compositeur italien, baptisé à Marino, près de Rome, le 18 avril 1605 et mort à Rome le 12 janvier 1674. Il est l'un des plus éminents compositeurs de la période baroque et l'un des principaux représentants de l'école romaine. Sa vie est mal connue et seuls les évènements les plus importants sont certains. Il reste, pour ses héritiers, le plus grand compositeur du XVII siècle, « le plus grand compositeur que l'Italie ait produit » d'après Pierre Bourdelot et Pierre Bonnet en 1715.

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Last update : 04/07/2014