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Elliott Carter (1908-2012)

Country :
Language :
Gender :
masculin
Birth :
New York, 11-12-1908
Death :
New York, 05-11-2012
Note :
Nom d'état-civil : Elliott Cook Carter. - Compositeur
Field :

Occupations

Compositeur172 documents

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Auteur du texte10 documents

  • Collected essays and lectures, 1937-1995

    Material description : XX-369 p.
    Note : Note : Index
    Edition : 1998 Rochester, N.Y. University of Rochester press

    [catalogue][http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb38959112h]
  • La dimension du temps

    seize essais sur la musique

    Material description : 214 p.
    Note : Note : Bibliogr. p. 207. Index
    Edition : 1998 Genève. - Mésigny Contrechamps éd.

    [catalogue][http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb37033408j]
  • Flawed words and stubborn sounds

    a conversation with Elliott Carter

    Material description : 128 p.
    Note : Note : Entretiens enregistrés entre 1968 et 1970. _ Bibliogr. p. 123-124. Index
    Edition : cop. 1971 New York W.W. Norton

    [catalogue][http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb35160229r]
  • Flawed words and stubborn sounds

    a conversation with Elliott Carter

    Material description : 128 p.
    Note : Note : Entretiens enregistrés entre 1968 et 1970. - Bibliogr. p. 123-124. Index
    Edition : cop. 1971 New York W. W. Norton

    [catalogue][http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb42974192g]
  • Contenu dans : Current thoughts in musicology

    Music and the time screen. - [1]

    Material description : XIII-313 p.
    Note : Note : Index
    Edition : cop. 1976 Austin. - London University of Texas press

    [catalogue]
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Auteur de lettres2 documents

  • Lettre de Elliot Carter à Annette Dieudonné, 1979

    Destinataire de lettres : Annette Dieudonné (1896-1990)

    [catalogue][http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb39831436z]
  • Trente-huit lettres de Elliott Carter à Nadia Boulanger, 1935-1979

    Material description : 38 lettres autographes
    Ancien possesseur : Nadia Boulanger (1887-1979)

    [catalogue][http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb398326671]
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Contributeur1 document

  • The New worlds of Edgard Varèse

    a symposium

    Material description : IX-90 p.
    Edition : cop. 1979 New York Institute for studies in American music

    [catalogue][http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb356529243]
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Éditeur scientifique1 document

  • The New worlds of Edgard Varèse

    a symposium

    Material description : IX-90 p.
    Edition : cop. 1979 New York Institute for studies in American music

    [catalogue][http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb433580878]
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Compositeur de l'œuvre adaptée1 document

  • NY counterpoint

    Pastoral for clarinet and piano. - Elliott Carter, comp.. - [2]

    Extraits, choix et arrangements

    Material description : 1 disque compact (1 h 04 min 34 s) : DDD
    Note : Note sur l'enregistrement : Buffalo. - us. - Burchfield Penney art center. - 20100808. - 20100810
    Edition : P 2012 Buffalo, NY. - [France] Fleur de son classics. - [distrib. Abeille musique]
    Record : 2010-08-08 - 2010-08-10 - États-Unis - Buffalo - Burchfield Penney art center

    [catalogue]
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Wikipedia Biography

  • Elliott Carter est un compositeur américain. Il étudie la littérature anglaise et la musique à l'université Harvard. Il travaille à l'École normale de musique de Paris avec Nadia Boulanger, puis devient enseignant, notamment à la Columbia University et la Juilliard School of Music. Dans les années 1930, Carter se rapproche du style néoclassique, sous l'influence de Stravinski, d'Hindemith et de Nadia Boulanger. Ce n'est qu'à la fin des années 1940 qu'il parvient à trouver son propre langage, fondé sur le sens de la continuité et sur l'individualisation des différentes couches de la composition. Écrivant une musique exigeante, loin du style américanisant d'un Copland ou d'un Bernstein, mais loin aussi de l'expérience sérielle, Carter a construit son œuvre dans un grand esprit d'indépendance. Sa rencontre avec le compositeur américain Charles Ives a été très importante. En effet, c'est Ives qui l'a poussé à être compositeur. Il a réalisé une synthèse entre les diverses tendances de la musique du XX siècle et entre des conceptions musicales appartenant à des époques ou à des cultures très différentes. Les orchestres les plus renommés et les plus grands solistes, de même que de nombreux ensembles, lui ont commandé des partitions. En 1954 et en 1963 il est lauréat du prix de Rome américain (Rome Prize) en composition musicale.

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Last update : 21/02/2014