BnF
BnF

Claude Debussy (1862-1918)

Image from Gallica about Claude Debussy (1862-1918)
Country :
Language :
Gender :
masculin
Birth :
Death :
Paris, 25-03-1918
Note :
Compositeur et pianiste
Field :
Variant of the name :
Achille-Claude Debussy (1862-1918)
ISNI :

Occupations

Compositeur6111 documents109 digitized documents

  • Musical genre: mélodie

    Recueil de 6 mélodies. - Poèmes de Paul Verlaine. - Dédicace à Mary Garden. - Dates de composition : 1885-1887. - Date de révision : 1903. - 1re éd. : Paris : Veuve Girod, 1888

    Comprend : 1, "C'est l'extase" ; 2, "Il pleure dans mon cœur" ; 3, "L'ombre des arbres" ; 4, "Paysages belges : chevaux de bois" ; 5, "Aquarelles, 1 : Green" ; 6, "Aquarelles, 2 : Spleen"

    Les mélodies no 1 et no 5 existent avec une orchestration d'André Caplet (1912). - La mélodie no 2 existe dans une transcription pour violon et piano par Arthur Hartmann (1908) et pour violoncelle et piano par F. Ronchini (1912)

  • Musical genre: ballade instrumentale

    Dédicace à Mme Philippe Hottinguer. - Date de composition : 1890. - 1re éd. (sous le titre "Ballade slave") : Paris : Choudens, 1891. - Éd. (sous le titre "Ballade") : Paris : Fromont, 1903

  • Musical genre: ballet

    Ballet pour enfants. - Dates de composition : juillet-octobre 1913. - 1re éd. : Paris : Durand, novembre 1913

    Comprend : "Prélude" ; "I, Le magasin de jouets" ; "II, Le champ de bataille" ; "III, La bergerie à vendre" ; "IV, Après fortune faite" ; "Épilogue"

    Existe dans une version pour orchestre par Cl. Debussy et André Caplet. - Existe dans une transcription pour piano à 4 mains par L. Roques (Paris : Durand, 1914). - Existe dans une transcription pour piano, violon et violoncelle par L. Roques (Paris : Durand, 1914)

  • Musical genre: ballet

    Ballet pour enfants. - Version orchestrée de la pièce pour piano de même titre. - Orchestration commencée par Debussy entre juillet et octobre 1913 et achevée après sa mort par André Caplet. - 1re représentation : Paris, Théâtre lyrique du Vaudeville, 10 décembre 1919, sous la direction de D. E. Inghelbrecht. - Éd. : Paris : Durand, 1920

    Comprend : "Prélude" ; "I, Le magasin de jouets" ; "II, Le champ de bataille" ; "III, La bergerie à vendre" ; "IV, Après fortune faite" ; "Épilogue"

  • Musical genre: duo vocal

    Sur un poème d'Alfred de Musset. - Dédicace à Mme Vasnier. - Date de composition : début 1883. - 1re éd. : Paris : Salabert, 1983

Loading information

Auteur de lettres296 documents37 digitized documents

  • [2 télégrammes de Claude Debussy à Emma Debussy], Salzburg, Wien [Vienne], 29 novembre 1910

    Material description : 2 formulaires : 19 x 23,5 cm.
    Note : Note : Début du voyage de Claude Debussy à Vienne et Budapest. - Don de Tinan (27 avril 1966, communication réservée sur trente ans) Sources : François Lesure, Claude Debussy, biographie critique, Paris, 1994. - Claude Debussy, Correspondance 1884-1918, Paris, 1993
    Destinataire de lettres : Emma Debussy (1862-1934)

    [catalogue, Visualize the document in Gallica][http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb396193078]
  • Billets de Claude Debussy à Emma Debussy, Paris, s. d. , [31 décembre 1917], 1er janvier 1918

    Material description : 1 double f., 3 f. : 10,5 x 16,5, 13,5 x 21 et 13,5 x 23 cm
    Note : Note : Billets manuscrits autographes au crayon noir, sur papier gris-bleu ou gris, double feuille à en-tête gravée à son adresse. - D'une écriture quasi illisible, deux des billets sont inachevés, Claude Debussy est mort le 25 mars 1918. - Don de Tinan (27 avril 1966, communication réservée sur trente ans) Sources : François Lesure, Claude Debussy, biographie critique, Paris, 1994. - Claude Debussy, Correspondance 1884-1918, Paris, 1993, billet du 31 décembre : p. 387. - E. Lockspeiser, Claude Debussy, Paris, 1980
    Destinataire de lettres : Emma Debussy (1862-1934)

    [catalogue, Visualize the document in Gallica][http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb396195174]
  • Lettre de Claude Debussy à Claude Emma Debussy sa fille, Amsterdam, 28 février 1914

    Destinataire de lettres : Chouchou Debussy (1905-1919)

    [catalogue, Visualize the document in Gallica][http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb39803649q]
  • Lettre de Claude Debussy à Claude Emma Debussy sa fille, Berlin, 16 décembre 1913

    Destinataire de lettres : Chouchou Debussy (1905-1919)

    [catalogue, Visualize the document in Gallica][http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb39803648c]
  • Lettre de Claude Debussy à Claude Emma Debussy sa fille, Moscou, 3 février 1913 (n. st.)

    Destinataire de lettres : Chouchou Debussy (1905-1919)

    [catalogue, Visualize the document in Gallica][http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb398036440]
Loading information

Auteur du texte104 documents11 digitized documents

  • Musical genre: pièce de caractère

    Date de composition : janvier 1904. - 1re exécution : Paris, Société musicale indépendante, 20 avril 1910, par Maurice Ravel. - 1re éd. : in "Paris illustré", février 1904, no 11

    Existe dans une transcription pour piano à 4 mains par Dabsalmont, pour violon et piano par Hildebrandt (Schott, 1910)

  • Musical genre: suite

    À l'origine, intitulé "Caprices en blanc et noir", d'après Francisco de Goya. - Dédicaces à A. Koussevitsky (no 1), Jacques Charlot (no 2), Igor Stravinsky (no 3). - Dates de composition : 4 juin-20 juillet 1915. - 1re exécution : Paris, hôtel de la princesse de Polignac, 22 janvier 1916 par W. Rummel et Thérèse Chaigneau (concert pour « L'Aide affectueuse aux musiciens »). - 1re éd. : Paris : Durand, décembre 1915

    Comprend : "Avec emportement" (no 1) ; "Lent, sombre" (no 2) ; "Scherzando" (no 3)

  • Musical genre: poème symphonique

    Dates de composition : décembre 1897-décembre 1899

    Il existe une transcription pour 2 pianos de Maurice Ravel (Paris : Fromont, 1909)

  • Date de composition : 1903-juillet 1904. - 1re exécution : Paris, Concert Parent, salle Aeolian, 10 février 1905, par Ricardo Viñes. - 1re éd. : Paris : Durand, 28 septembre 1904

  • Musical genre: prélude

    Transcription pour 2 pianos de Cl. Debussy de son prélude pour orchestre. - Date de la transcription : ca 1895. - 1re exécution : Lyon, chez Mme Mauvernay, 20 février 1903. - 1re éd. : Paris : Fromont, 1895

Loading information

Destinataire de lettres89 documents1 digitized document

  • Ernest Chausson

    Material description : 1 photogr. : 14,5 x 10 cm
    Note : Technique de l'image : photographie positive Note : Envoi à Claude Debussy, daté d'avril 1893
    Edition : Ca 1890

    [catalogue, Visualize the document in Gallica][http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb39603278v]
  • 2 lettres de Gabriele D'Annunzio à Claude Debussy, Arcachon, 7 février et 13 février 1911

    Material description : 2 lettres (doubles feuilles, 4, 4 p.) : 22,5 x 17,5 cm et 23 x 17,5 cm
    Note : Note : Lettres autographes manuscrites à l'encre, signées, sur papier vergé bleu et papier blanc Sources : Claude Debussy et Gabriele D'Annunzio, Correspondace inédite présentée par Guy Tosi, Paris, 1948. - François Lesure, Claude Debussy : biographie critique, Paris, 1994
    Auteur de lettres : Gabriele D'Annunzio (1863-1938)

    [catalogue][http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb39615925w]
  • Carte de Pierre Louys à Claude Debussy, [Paris, 8 décembre 1894]

    Material description : 1 carte postale : 9,5 x 14,4 cm
    Note : Note : Lettre autographe signée à l'encre noire et au crayon noir. - La date restituée est celle du cachet postal. - Carte postale allemande, du type de celles qui se vendent à Bayreuth avec, en exergue, une citation musicale et textuelle tirée de "Parsifal" de Richard Wagner (Acte III, mes. 663, Gurnemanz) Sources : Correspondance de Claude Debussy et Pierre Louys (1893-1904), recueillie et annotée par Henri Borgeaud...., Paris, Corti, 1945 : lettre n° 15 (date erronée)
    Auteur de lettres : Pierre Louÿs (1870-1925)

    [catalogue][http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb39635625g]
  • Deux lettres de Pierre Louys à Claude Debussy, [Paris, 4 et 8 novembre 1897]

    Material description : 1 double f. et 1 carte correspondance : 17,3 x 12,7 et 15,4 x 11,4 cm
    Note : Note : Lettres autographes signées à l'encre noire sur papier et carte correspondance vert olive, avec monogramme gravé en haut à gauche. - Enveloppe découpée (timbre absent). - La date est restituée d'après celle du cachet postal du second courrier. - Projet de ballet (?) tiré du roman de Pierre Louys "Aphrodite" : Claude Debussy ne composa pas la musique demandée Sources : Correspondance de Claude Debussy et Pierre Louys (1893-1904), recueillie et annotée par Henri Borgeaud...., Paris, Corti, 1945 : lettres n° 105 et 106
    Auteur de lettres : Pierre Louÿs (1870-1925)

    [catalogue][http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb396358538]
  • Deux lettres de Pierre Louys à Claude Debussy, Paris, s. d. [juillet 1897]

    Material description : 2 doubles f. : 14,9 x 11,4 cm
    Note : Note : Lettres autographes signées à l'encre noire sur papier "demi-deuil" (mauve, bordé de noir sur deux côtés). - Enveloppe non affranchie. - Date conjecturale : le même papier (dimensions identiques) a été utilisé en août 1897, pour une lettre adressée à Jean de Tinan et dont la date est restituée grâce au cachet postal, au même correspondant, il annonce l'enterrement d'un de ses cousins, "la veille", par un pneumatique daté du [jeudi] 15 juillet 1897 ( Pierre Louys et Jean de Tinan, Correspondance 1894-1898, éd. Jean-paul Goujon, Paris, 1995). - Borgeaud date ces lettres de 1898 Sources : Correspondance de Claude Debussy et Pierre Louys (1893-1904), recueillie et annotée par Henri Borgeaud...., Paris, Corti, 1945 : lettres n° 133 et 135
    Auteur de lettres : Pierre Louÿs (1870-1925)

    [catalogue][http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb39635855z]
Loading information

Compositeur de l'œuvre adaptée60 documents

Loading information

Éditeur scientifique33 documents10 digitized documents

Loading information

Piano22 documents2 digitized documents

  • Ariettes oubliées ; Ariettes oubliées

    Material description : 1 disque : 78 t ; 25 cm
    Note : Note sur l'enregistrement : Paris. - fr. - 19040000
    Edition : [ca 1937] Camden (NJ) RCA manufacturing co.
    Record : 1904-01-01 - France - Paris
    Soprano : Mary Garden (1874-1967)

    [catalogue, Visualize the document in Gallica][http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb420327641]
  • Pelléas et Mélisande ; Ariettes oubliées

    Material description : 1 disque : 78 t ; 25 cm
    Note : Note sur l'enregistrement : Paris. - fr. - 19040000
    Edition : [ca 1937] Camden (NJ) RCA manufacturing co.
    Record : 1904-01-01 - France - Paris
    Soprano : Mary Garden (1874-1967)

    [catalogue, Visualize the document in Gallica][http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb42032768d]
  • Album Debussy

    le compositeur et ses interprètes avec Claude Debussy lui-même au piano

    Material description : 3 disques compacts (1 h 16 min 50 s, 1 h 15 min 59 s, 1 h 12 min 18 s) : ADD
    Note : Note sur l'enregistrement : 19040000. - 19500000
    Edition : [DL 2013] Paris. - [Arles (Bouches-du-Rhône)] Æon. - [distrib. Harmonia mundi distribution]
    Record : 1904-01-01 - 1950-01-01
    Soprano : Mary Garden (1874-1967), Ninon Vallin (1886-1961)

    [catalogue][http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb43511299n]
  • Contenu dans : Pelléas & Mélisande

    Ariettes oubliées. - Debussy, comp. . - [9]

    Material description : 3 disques compacts (57 min 31 s, 1 h 09 min 42 s, 1 h 08 min 21 s) : ADD
    Note : Note : Synopsis London : prod. EMI records Ltd, P 1988
    Edition : 1988 (P) Heemstede. - St Ouen l'Aumone EMI music international. - distrib. EMI music France
    Soprano : Mary Garden (1874-1967)

    [catalogue]
  • Contenu dans : Pelléas & Mélisande

    Ariettes oubliées. - Debussy, comp. . - [10]

    Material description : 3 disques compacts (57 min 31 s, 1 h 09 min 42 s, 1 h 08 min 21 s) : ADD
    Note : Note : Synopsis London : prod. EMI records Ltd, P 1988
    Edition : 1988 (P) Heemstede. - St Ouen l'Aumone EMI music international. - distrib. EMI music France
    Soprano : Mary Garden (1874-1967)

    [catalogue]
Loading information

Arrangeur13 documents

Loading information

Destinataire de l'envoi4 documents

Loading information

Adaptateur4 documents1 digitized document

  • Musical genre: ballet

    Musique pour le ballet en 4 actes. - Argument anonyme, attribué par certaines sources à Vladimir Petrovič Begičev, par d'autres à Begičev et Vasilij Fedorovič Gelʹcer, par d'autres au compositeur. - Date de composition : Verbovka, août 1875 - Glebovo, avril 1876. - 1re représentation : Moscou, Théâtre Bolʹšoj, 20 février 1877. - 1re représentation à l'Opéra de Paris (extrait) : 22 janvier 1936. - 1re représentation intégrale à l'Opéra de Paris : 5 octobre 1954

    Il existe une transcription pour piano de l'introduction par le compositeur et une transcription pour piano à 4 mains de trois danses de l'acte III par Claude Debussy

    Le lac des cygnes : Ballet. Op. 20 : Claude Debussy (1862-1918) as adaptateur

  • Debussy et Edgar Poe

    manuscrits et documents inédits

    Material description : 1 vol. (132 p.)
    Note : Note : Contient l'argument du "Diable dans le beffroi" et le livret de "La chute de la Maison Usher", de Claude Debussy, d'après Edgar Poe Fac-sim. de l'écrit. mus. de Claude Debussy et de l'écrit. et de la sign. de Emma Debussy
    Edition : 1962 Monaco Éditions du Rocher
    Préfacier : André Schaeffner (1895-1980)

    [catalogue][http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb33081748m]
  • Contenu dans : Oboe concerto

    Gymnopédie n ° 1. - [3]

    Material description : 1 disque compact (1 h 11 min 43 s) : ADD, DDD
    Note : Note : New York, Ny 10036 : prod. BMG Music, P 1991
    Edition : 1991 (P) London. - Neuilly BMG Music International (Europe). - distrib. BMG France
    Direction d'orchestre : André Previn
    Compositeur : Erik Satie (1866-1925)
    Orchestre : London symphony orchestra

    [catalogue]
  • Humoresque en forme de valse

    pour piano à quatre mains

    Material description : 19 p. : couv. ill. ; 35 cm
    Note : Note : Daté d'après la date d'entrée (don)
    Edition : [1999] Paris J. Hamelle
    Compositeur : Joachim Raff (1822-1882)

    [catalogue][http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb39635039h]
Loading information

Préfacier4 documents

  • Pour la musique française, douze causeries

    Material description : VII-342 p.
    Edition : 1917 Paris G. Crès

    [catalogue][http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb335446828]
  • Souvenirs de "Mélisande"

    Material description : 9 p.
    Note : Note : Ed. originale. - Tiré à 40 ex. sur vélin blanc et ll ex. sur hollande antique
    Edition : 1962 Liège Editions Dynamo
    Auteur du texte : Mary Garden (1874-1967)

    [catalogue][http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb35526138r]
  • Mary Garden. Souvenirs de "Mélisande"

    Material description : In-16 (19 cm), 10 p. [Acq. 64-27]
    Edition : 1962 Liège Editions Dynamo
    Auteur du texte : Mary Garden (1874-1967)

    [catalogue][http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb33020672q]
  • Mary Garden. Souvenirs de "Mélisande"

    Material description : 10 p.
    Edition : 1962 Liège Editions Dynamo
    Auteur du texte : Mary Garden (1874-1967)

    [catalogue][http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb43004574s]
Loading information

Auteur adapté3 documents

Loading information

Orchestrateur3 documents

Loading information

Compositeur prétendu2 documents

  • Contenu dans : Rosemary Brown

    La grotte. - Claude Debussy, comp. prétendu. - [8]

    Material description : 1 vol. (64 p.) - 1 disque compact : ill. en coul., couv. ill. ; 21 cm
    Note : Note : Texte d'une conférence donnée par André Fischer le 11 février 1989 à Strasbourg, Salle Pythagore. - Le disque compact contient des pièces écrites (vers 1962) par Rosemary Brown sous la prétendue dictée de grands compositeurs décédés, interprétées par le pianiste Howard Shelley
    Edition : DL 2008 Hindisheim A. Fischer

    [catalogue]
  • Contenu dans : Rosemary Brown

    Le paon. - Claude Debussy, comp. prétendu. - [3]

    Material description : 1 vol. (64 p.) - 1 disque compact : ill. en coul., couv. ill. ; 21 cm
    Note : Note : Texte d'une conférence donnée par André Fischer le 11 février 1989 à Strasbourg, Salle Pythagore. - Le disque compact contient des pièces écrites (vers 1962) par Rosemary Brown sous la prétendue dictée de grands compositeurs décédés, interprétées par le pianiste Howard Shelley
    Edition : DL 2008 Hindisheim A. Fischer

    [catalogue]
Loading information

Interprète2 documents

Loading information

Parolier2 documents

Loading information

Ancien possesseur1 document

  • Papiers officiels et archives

    Material description : 14 f. : Formats divers
    Note : Note : Ce recueil contient : Extrait d'acte de naissance (daté 1872), formulaire de demande d'engagement militaire (1882), certificat de recrutement militaire pour la classe 1882 (1883), passeport pour la Russie (1882), passeport pour Rome (1884), passeport pour la Russie (1913), 3 sauf-conduits : Angers (1914), Dieppe (1915), Saint-Jean-de-Luz (1917). - 2 actes de cessions de droits : 1905 (cession des droits de Pelléas à Durand) et 1930 (cession des droits de l'Ode à la France à Choudens). - Esquisses musicales sur le sauf-conduit de 1914 : pour l'une des Etudes. - Don de Tinan du 25 avril 1966
    Ancien possesseur : Emma Debussy (1862-1934)

    [catalogue][http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb396195968]
Loading information

Compositeur présumé1 document

  • "Main gauche"

    The little sheperd. - Claude Debussy, comp.. - [16]

    Extraits, choix et arrangements

    Material description : 2 disques compacts (1 h 07 min 06 s, 1 h 27 s) : DDD
    Technical description : Notice en français et anglais / Marc Vignal
    Note : Note sur l'enregistrement : Paris. - fr. - Studio Davout. - 20111000 Notice en français et anglais / Marc Vignal
    Edition : P 2012 [Le Cannet (Alpes Maritimes)]. - [Paris] BNL. - distrib. Codaex
    Record : 2011-01-01 - France - Paris - Studio Davout

    [catalogue]
Loading information

Annotations manuscrites1 document1 digitized document

Loading information

Dédicataire1 document1 digitized document

Loading information

Illustrateur1 document

  • Méthode moderne de piano, ouvrage orné de 32 photographies dans le texte, par Octavie Carrier-Belleuse,..., suivie d'un Recueil de petits morceaux inédits écrits spécialement pour la méthode par MM Jacques Delaroze, Claude Debussy, E.-M. Delaborde, Alexandre Georges, Reynaldo Hahn, etc ; etc

    Material description : In-fol., 90 p., fig.
    Edition : [1910] Paris A. Rouart, Lerolle et C.ie
    Illustrateur : Eraïm Miriam Delaborde (1839-1913), Alexandre Georges (1850-1938), Reynaldo Hahn (1874-1947)

    [catalogue][http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb42893698x]
Loading information

Signataire1 document

  • Reponse à la declaration de l'archeveque de Paris

    Note : Note : Signée d'Annunzio et Debussy
    Auteur ou responsable intellectuel : Gabriele D'Annunzio (1863-1938)

    [catalogue][http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb39795862n]
Loading information

Transcripteur1 document

Loading information

Auteur ou responsable intellectuel904 documents177 digitized documents

Loading information

Documents about this author

Documents about the author Claude Debussy (1862-1918)

Pages in data.bnf.fr

Related authors

This page in data.bnf.fr lab

Sources and references

Sources for the record

  • Documents by this author : Préludes [Enregistrement sonore] : 1er livre. Children's corner / Debussy, comp. FY 097
    Monsieur Croche antidilettante / Claude Debussy, 1921
  • Ouvrages de reference : Grove 6
    DBF : Debussy (Achille-Claude)
  • Catalogues de la BnF : BN Cat. gén.

Variant of the name

  • Achille-Claude Debussy (1862-1918)

Wikipedia Biography

  • Achille-Claude Debussy est un compositeur français, né le 22 août 1862 à Saint-Germain-en-Laye et mort le 25 mars 1918 à Paris. En posant en 1894 avec Prélude à l'après-midi d'un faune le premier jalon de la musique moderne, Debussy place d'emblée son œuvre sous le sceau de l'avant-garde musicale. Il est brièvement wagnérien en 1889, puis anticonformiste le reste de sa vie, en rejetant tous les académismes esthétiques. Avec La Mer, il renouvelle la forme symphonique ; avec Jeux, il inscrit la musique pour ballet dans un modernisme prophétique ; avec Pelléas et Mélisande l'opéra français sort des ornières de la tradition du drame lyrique, tandis qu'il confère à la musique de chambre avec son quatuor à cordes, et son trio des accents impressionnistes inspirés. Avec une œuvre modeste en nombre, mais décisive dans l'histoire de la musique, Claude Debussy laisse l'image d'un créateur original et profond d'une musique où souffle le vent de la liberté.

Closely matched pages

Last update : 04/07/2014