Claude Debussy (1862-1918)

Image from Gallica about Claude Debussy (1862-1918)
Country :France
Language :français
Gender :masculin
Birth :Saint-Germain-en-Laye (Yvelines), 22-08-1862
Death :Paris, 25-03-1918
Note :Compositeur et pianiste
Field :Musique
Variants of the name :Klod Debȗssi (1862-1918)
Achille-Claude Debussy (1862-1918)
ISNI :ISNI 0000 0001 2119 0614

Occupations

Compositeur6170 documents128 digitized documents

  • Musical genre: mélodie

    Recueil de 6 mélodies. - Poèmes de Paul Verlaine. - Dédicace à Mary Garden. - Dates de composition : 1885-1887. - Date de révision : 1903. - 1re éd. : Paris : Veuve Girod, 1888

    Comprend : 1, "C'est l'extase" ; 2, "Il pleure dans mon cœur" ; 3, "L'ombre des arbres" ; 4, "Paysages belges : chevaux de bois" ; 5, "Aquarelles, 1 : Green" ; 6, "Aquarelles, 2 : Spleen"

    Les mélodies no 1 et no 5 existent avec une orchestration d'André Caplet (1912). - La mélodie no 2 existe dans une transcription pour violon et piano par Arthur Hartmann (1908) et pour violoncelle et piano par F. Ronchini (1912)

  • Musical genre: ballade instrumentale

    Dédicace à Mme Philippe Hottinguer. - Date de composition : 1890. - 1re éd. (sous le titre "Ballade slave") : Paris : Choudens, 1891. - Éd. (sous le titre "Ballade") : Paris : Fromont, 1903

  • Musical genre: berceuse savante

    Composé à la demande du romancier Hall Caine pour un livre d'hommage au roi des Belges ("King Albert's book") publié par le "Daily Telegraph". - Dédicace : "Pour rendre hommage à S. M. le Roi Albert Ier de Belgique et à ses soldats". - Date de composition : novembre 1914. - 1re exécution : 11 mai 1915. - 1re éd. : Paris : Durand, 1915

    Existe dans une version pour orchestre de Cl. Debussy

  • Musical genre: ballet

    Ballet pour enfants. - Version orchestrée de la pièce pour piano de même titre. - Orchestration commencée par Debussy entre juillet et octobre 1913 et achevée après sa mort par André Caplet. - 1re représentation : Paris, Théâtre lyrique du Vaudeville, 10 décembre 1919, sous la direction de D. E. Inghelbrecht. - Éd. : Paris : Durand, 1920

    Comprend : "Prélude" ; "I, Le magasin de jouets" ; "II, Le champ de bataille" ; "III, La bergerie à vendre" ; "IV, Après fortune faite" ; "Épilogue"

  • Musical genre: ballet

    Ballet pour enfants. - Dates de composition : juillet-octobre 1913. - 1re éd. : Paris : Durand, novembre 1913

    Comprend : "Prélude" ; "I, Le magasin de jouets" ; "II, Le champ de bataille" ; "III, La bergerie à vendre" ; "IV, Après fortune faite" ; "Épilogue"

    Existe dans une version pour orchestre par Cl. Debussy et André Caplet. - Existe dans une transcription pour piano à 4 mains par L. Roques (Paris : Durand, 1914). - Existe dans une transcription pour piano, violon et violoncelle par L. Roques (Paris : Durand, 1914)

Auteur de lettres296 documents110 digitized documents

  • [2 télégrammes de Claude Debussy à Emma Debussy], Salzburg, Wien [Vienne], 29 novembre 1910

    Material description : 2 formulaires : 19 x 23,5 cm.
    Note : Note : Début du voyage de Claude Debussy à Vienne et Budapest. - Don de Tinan (27 avril 1966, communication réservée sur trente ans) Sources : François Lesure, Claude Debussy, biographie critique, Paris, 1994. - Claude Debussy, Correspondance 1884-1918, Paris, 1993
    Destinataire de lettres : Emma Debussy (1862-1934)

    [catalogue, Visualize the document in Gallica][http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb396193078]
  • Billets de Claude Debussy à Emma Debussy, Paris, s. d. , [31 décembre 1917], 1er janvier 1918

    Material description : 1 double f., 3 f. : 10,5 x 16,5, 13,5 x 21 et 13,5 x 23 cm
    Note : Note : Billets manuscrits autographes au crayon noir, sur papier gris-bleu ou gris, double feuille à en-tête gravée à son adresse. - D'une écriture quasi illisible, deux des billets sont inachevés, Claude Debussy est mort le 25 mars 1918. - Don de Tinan (27 avril 1966, communication réservée sur trente ans) Sources : François Lesure, Claude Debussy, biographie critique, Paris, 1994. - Claude Debussy, Correspondance 1884-1918, Paris, 1993, billet du 31 décembre : p. 387. - E. Lockspeiser, Claude Debussy, Paris, 1980
    Destinataire de lettres : Emma Debussy (1862-1934)

    [catalogue, Visualize the document in Gallica][http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb396195174]
  • Carte de Claude Debussy à Pierre Louys, [Paris], samedi soir [11 janvier 1896]

    Material description : 1 carte correspondance : 8,5 x 9 cm
    Note : Note : Lettre autographe signée à l'encre noire sur une double carte correspondance blanche. - Date restituée d'après celle du cachet postal : le 12 janvier est un dimanche en 1896, par ailleurs, même si Pierre Louys n'a pas fait de voyage à cette période, il en avait bien eu l'intention comme le prouve une lettre adressée à son frère Georges le 15 janvier (Jean-Paul Goujon, Pierre Louys, p. 165) Sources : Correspondance de Claude Debussy et Pierre Louys (1893-1904), recueillie et annotée par Henri Borgeaud...., Paris, Corti, 1945 : lettre publiée sous le n° 63. - Jean-Paul Goujon, Pierre Louys, une vie secrète 1870-1925, Paris, 1988
    Destinataire de lettres : Pierre Louÿs (1870-1925)

    [catalogue, Visualize the document in Gallica][http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb39635458w]
  • Carte de visite de Claude Debussy à Pierre Louys, Paris [12 octobre 1895]

    Material description : 1 carte de visite : 6 x 9,7 cm
    Note : Note : Lettre autographe signée à l'encre bleue noire sur carte de visite à l'adresse du 10, rue Gustave Doré. - La date est restituée d'après celle du concert où fut exécuté "Le Prélude à l'après-midi d'un faune" (Concert Colonne, 13 octobre 1895). - Est jointe une enveloppe (cachet postal du 12 octobre 1895) qui ne contient qu'une feuille blanche (cotée : NLa 44, 15) : la carte de visite a probablement été glissée dans la feuille blanche, il n'y aurait donc pas de lacune Sources : Correspondance de Claude Debussy et Pierre Louys (1893-1904), recueillie et annotée par Henri Borgeaud...., Paris, Corti, 1945 : lettre publiée sous le n° 52
    Destinataire de lettres : Pierre Louÿs (1870-1925)

    [catalogue, Visualize the document in Gallica][http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb39635448k]
  • Carte de visite de Claude Debussy à Pierre Louys, Paris, [après le 19 octobre 1899]

    Material description : 1 carte de visite : 4,6 x 9,7 cm
    Note : Note : Lettre autographe signée à l'encre noire sur carte de visite à l'adresse du 58, rue Cardinet. - Date restituée par le contexte : l'édition des "Chansons de Bilitis" paraît chez Fromont en août 1899, l'exemplaire dédicacé à Pierre Louys porte la mention : "à cause du 19 octobre 1899", date du mariage de Claude Debusssy (Pierre Louys fut son témoin) Sources : Correspondance de Claude Debussy et Pierre Louys (1893-1904), recueillie et annotée par Henri Borgeaud...., Paris, Corti, 1945 : lettre publiée sous le n° 125, datée par erreur de septembre 1898
    Destinataire de lettres : Pierre Louÿs (1870-1925)

    [catalogue, Visualize the document in Gallica][http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb396355225]

Auteur du texte104 documents9 digitized documents

  • Musical genre: pièce de caractère

    Date de composition : janvier 1904. - 1re exécution : Paris, Société musicale indépendante, 20 avril 1910, par Maurice Ravel. - 1re éd. : in "Paris illustré", février 1904, no 11

    Existe dans une transcription pour piano à 4 mains par Dabsalmont, pour violon et piano par Hildebrandt (Schott, 1910)

  • Musical genre: suite

    À l'origine, intitulé "Caprices en blanc et noir", d'après Francisco de Goya. - Dédicaces à A. Koussevitsky (no 1), Jacques Charlot (no 2), Igor Stravinsky (no 3). - Dates de composition : 4 juin-20 juillet 1915. - 1re exécution : Paris, hôtel de la princesse de Polignac, 22 janvier 1916 par W. Rummel et Thérèse Chaigneau (concert pour « L'Aide affectueuse aux musiciens »). - 1re éd. : Paris : Durand, décembre 1915

    Comprend : "Avec emportement" (no 1) ; "Lent, sombre" (no 2) ; "Scherzando" (no 3)

  • Musical genre: poème symphonique

    Dates de composition : décembre 1897-décembre 1899

    Il existe une transcription pour 2 pianos de Maurice Ravel (Paris : Fromont, 1909)

  • Date de composition : 1903-juillet 1904. - 1re exécution : Paris, Concert Parent, salle Aeolian, 10 février 1905, par Ricardo Viñes. - 1re éd. : Paris : Durand, 28 septembre 1904

  • Musical genre: mélodie

    Sur un poème de Paul Bourget. - Dédicace à Mme Vasnier. - Date de composition : septembre 1883

Destinataire de lettres88 documents61 digitized documents

  • Carte de Pierre Louys à Claude Debussy, [Paris, 8 décembre 1894]

    Material description : 1 carte postale : 9,5 x 14,4 cm
    Note : Note : Lettre autographe signée à l'encre noire et au crayon noir. - La date restituée est celle du cachet postal. - Carte postale allemande, du type de celles qui se vendent à Bayreuth avec, en exergue, une citation musicale et textuelle tirée de "Parsifal" de Richard Wagner (Acte III, mes. 663, Gurnemanz) Sources : Correspondance de Claude Debussy et Pierre Louys (1893-1904), recueillie et annotée par Henri Borgeaud...., Paris, Corti, 1945 : lettre n° 15 (date erronée)
    Auteur de lettres : Pierre Louÿs (1870-1925)

    [catalogue, Visualize the document in Gallica][http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb39635625g]
  • Deux lettres de Pierre Louÿs à Claude Debussy, [Paris, 4 et 8 novembre 1897]

    Material description : 1 double f. et 1 carte correspondance : 17,3 x 12,7 et 15,4 x 11,4 cm
    Note : Note : Lettres autographes signées à l'encre noire sur papier et carte correspondance vert olive, avec monogramme gravé en haut à gauche. - Enveloppe découpée (timbre absent). - La date est restituée d'après celle du cachet postal du second courrier. - Projet de ballet (?) tiré du roman de Pierre Louÿs "Aphrodite" : Claude Debussy ne composa pas la musique demandée Sources : Correspondance de Claude Debussy et Pierre Louÿs (1893-1904), recueillie et annotée par Henri Borgeaud...., Paris, Corti, 1945 : lettres n° 105 et 106
    Auteur de lettres : Pierre Louÿs (1870-1925)

    [catalogue, Visualize the document in Gallica][http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb396358538]
  • Deux lettres de Pierre Louÿs à Claude Debussy, Paris, s. d. [juillet 1897]

    Material description : 2 doubles f. : 14,9 x 11,4 cm
    Note : Note : Lettres autographes signées à l'encre noire sur papier "demi-deuil" (mauve, bordé de noir sur deux côtés). - Enveloppe non affranchie. - Date conjecturale : le même papier (dimensions identiques) a été utilisé en août 1897, pour une lettre adressée à Jean de Tinan et dont la date est restituée grâce au cachet postal, au même correspondant, il annonce l'enterrement d'un de ses cousins, "la veille", par un pneumatique daté du [jeudi] 15 juillet 1897 (Pierre Louys et Jean de Tinan, Correspondance 1894-1898, éd. Jean-Paul Goujon, Paris, 1995). - Borgeaud date ces lettres de 1898 Sources : Correspondance de Claude Debussy et Pierre Louÿs (1893-1904), recueillie et annotée par Henri Borgeaud...., Paris, Corti, 1945 : lettres n° 133 et 135
    Auteur de lettres : Pierre Louÿs (1870-1925)

    [catalogue, Visualize the document in Gallica][http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb39635855z]
  • Deux lettres de Pierre Louys à Claude Debussy, Séville, [14 et 21 février 1895]

    Material description : 2 doubles f. : 21,3 x 13,5 cm
    Note : Note : Lettres autographes signées à l'encre noire sur papier à l'en-tête de Grand Hôtel de Paris à Séville. - Enveloppes découpées (timbres absents). - Les dates sont restituées d'après celles des cachets postaux d'arrivée à Paris : 17 et 24 février; les lettres venant d'Espagne étant alors acheminées en 3/4 jours, elles dateraient donc des 14/15 et 21/22 février 1895. - Ces deux lettres sont signées "Jules". - "Chilpéric" : opéra bouffe en 3 actes...(version du théâtre des Variétés), paroles de Hervé et Paul Ferrier, musique de Hervé, Paris, Variétés, 1er février 1895 (BN Impr. 8° Yth 27005. - A la signature de la lettre N.L.a. 45, 9, annotation de la main de Claude Debussy, au crayon de couleur bleu : dit le "Rempart de Séville". - Au même crayon bleu, au verso de l'enveloppe, une citation (?), raturée, qui commence par: "Les cieux d'amétyste (sic)..." Sources : Correspondance de Claude Debussy et Pierre Louys (1893-1904), recueillie et annotée par Henri Borgeaud...., Paris, Corti, 1945 : lettres n° 26 et 25
    Auteur de lettres : Pierre Louÿs (1870-1925)

    [catalogue, Visualize the document in Gallica][http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb39635628h]
  • Deux lettres de Pierre Louys à Claude Debussy, Séville, [16 et 26 janvier 1895]

    Material description : 2 cartes correspondance : 9,4 x 14 cm
    Note : Note : Lettres autographes signées à l'encre bleue . - Enveloppes découpées (timbres absents). - Les dates restituées sont celles des cachets postaux. - Au verso de l'enveloppe de N.L.a 44, 7, de la main de Claude Debussy, l'adresse du violoncelliste H. Gillet (membre du quatuor Crickboom) Sources : Correspondance de Claude Debussy et Pierre Louys (1893-1904), recueillie et annotée par Henri Borgeaud...., Paris, Corti, 1945 : lettres n° 22 et 24
    Auteur de lettres : Pierre Louÿs (1870-1925)

    [catalogue, Visualize the document in Gallica][http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb396356275]

Compositeur de l'œuvre adaptée64 documents

Éditeur scientifique32 documents11 digitized documents

Piano22 documents2 digitized documents

  • Ariettes oubliées No 3. - No 2 ; Ariettes oubliées

    L'ombre des arbres. - Il pleure dans mon coeur

    Material description : 1 disque : 78 t ; 25 cm
    Note : Note sur l'enregistrement : Paris. - fr. - 19040000
    Edition : Camden (NJ) : RCA manufacturing co. , [ca 1937]
    Record : 1904-01-01 - France - Paris
    Soprano : Mary Garden (1874-1967)

    [catalogue, Visualize the document in Gallica][http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb420327641]
  • Pelléas et Mélisande Act. 3, Scène 1. - No 5 ; Ariettes oubliées

    Mes longs cheveux. - Green

    Material description : 1 disque : 78 t ; 25 cm
    Note : Note sur l'enregistrement : Paris. - fr. - 19040000
    Edition : Camden (NJ) : RCA manufacturing co. , [ca 1937]
    Record : 1904-01-01 - France - Paris
    Soprano : Mary Garden (1874-1967)

    [catalogue, Visualize the document in Gallica][http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb42032768d]
  • Album Debussy

    le compositeur et ses interprètes avec Claude Debussy lui-même au piano

    Material description : 3 disques compacts (1 h 16 min 50 s, 1 h 15 min 59 s, 1 h 12 min 18 s) : ADD
    Note : Note sur l'enregistrement : 19040000. - 19500000
    Edition : Paris : Æon ; [Arles (Bouches-du-Rhône)] : [distrib. Harmonia mundi distribution] , [DL 2013]
    Record : 1904-01-01 - 1950-01-01
    Soprano : Mary Garden (1874-1967), Ninon Vallin (1886-1961)

    [catalogue][http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb43511299n]
  • Contenu dans : Pelléas & Mélisande

    Ariettes oubliées N ° 3. - Debussy, comp. . - [9]

    Material description : 3 disques compacts (57 min 31 s, 1 h 09 min 42 s, 1 h 08 min 21 s) : ADD
    Note : Note : Synopsis London : prod. EMI records Ltd, P 1988
    Edition : Heemstede : EMI music international ; St Ouen l'Aumone : distrib. EMI music France , 1988 (P)
    Soprano : Mary Garden (1874-1967)

    [catalogue]
  • Contenu dans : Pelléas & Mélisande

    Ariettes oubliées N ° 5. - Debussy, comp. . - [10]

    Material description : 3 disques compacts (57 min 31 s, 1 h 09 min 42 s, 1 h 08 min 21 s) : ADD
    Note : Note : Synopsis London : prod. EMI records Ltd, P 1988
    Edition : Heemstede : EMI music international ; St Ouen l'Aumone : distrib. EMI music France , 1988 (P)
    Soprano : Mary Garden (1874-1967)

    [catalogue]

Arrangeur14 documents1 digitized document

Adaptateur4 documents1 digitized document

  • Musical genre: ballet

    Musique pour le ballet en 4 actes. - Argument anonyme, attribué par certaines sources à Vladimir Petrovič Begičev, par d'autres à Begičev et Vasilij Fedorovič Gelʹcer, par d'autres au compositeur. - Date de composition : Verbovka, août 1875 - Glebovo, avril 1876. - 1re représentation : Moscou, Théâtre Bolʹšoj, 20 février 1877. - 1re représentation à l'Opéra de Paris (extrait) : 22 janvier 1936. - 1re représentation intégrale à l'Opéra de Paris : 5 octobre 1954

    Il existe une transcription pour piano de l'introduction par le compositeur et une transcription pour piano à 4 mains de trois danses de l'acte III par Claude Debussy

    Le lac des cygnes : Ballet. Op. 20 : Claude Debussy (1862-1918) as adaptateur

  • Debussy et Edgar Poe

    manuscrits et documents inédits

    Material description : 1 vol. (132 p.)
    Note : Note : Contient l'argument du "Diable dans le beffroi" et le livret de "La chute de la Maison Usher", de Claude Debussy, d'après Edgar Poe Fac-sim. de l'écrit. mus. de Claude Debussy et de l'écrit. et de la sign. de Emma Debussy
    Edition : Monaco : Éditions du Rocher , 1962
    Préfacier : André Schaeffner (1895-1980)

    [catalogue][http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb33081748m]
  • Contenu dans : Oboe concerto

    Gymnopédie n ° 1. - [3]

    Material description : 1 disque compact (1 h 11 min 43 s) : ADD, DDD
    Note : Note : New York, Ny 10036 : prod. BMG Music, P 1991
    Edition : London : BMG Music International (Europe) ; Neuilly : distrib. BMG France , 1991 (P)
    Direction d'orchestre : André Previn
    Compositeur : Erik Satie (1866-1925)
    Orchestre : London symphony orchestra

    [catalogue]
  • Humoresque en forme de valse

    pour piano à quatre mains

    Material description : 19 p. : couv. ill. ; 35 cm
    Note : Note : Daté d'après la date d'entrée (don)
    Edition : Paris : J. Hamelle , [1999]
    Compositeur : Joachim Raff (1822-1882)

    [catalogue][http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb39635039h]

Préfacier4 documents

  • Pour la musique française, douze causeries

    Material description : VII-342 p.
    Edition : Paris : G. Crès , 1917

    [catalogue][http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb335446828]
  • Mary Garden. Souvenirs de "Mélisande"

    Material description : In-16 (19 cm), 10 p. [Acq. 64-27]
    Edition : Liège : Editions Dynamo , 1962
    Auteur du texte : Mary Garden (1874-1967)

    [catalogue][http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb33020672q]
  • Mary Garden. Souvenirs de "Mélisande"

    Material description : 10 p.
    Edition : Liège : Editions Dynamo , 1962
    Auteur du texte : Mary Garden (1874-1967)

    [catalogue][http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb43004574s]
  • Souvenirs de "Mélisande"

    Material description : 9 p.
    Note : Note : Ed. originale. - Tiré à 40 ex. sur vélin blanc et ll ex. sur hollande antique
    Edition : Liège : Editions Dynamo , 1962
    Auteur du texte : Mary Garden (1874-1967)

    [catalogue][http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb35526138r]

Destinataire de l'envoi4 documents1 digitized document

Auteur adapté3 documents

Orchestrateur3 documents

Interprète2 documents

Parolier2 documents

Transcripteur2 documents

Compositeur prétendu2 documents

  • Contenu dans : Rosemary Brown

    La grotte. - Claude Debussy, comp. prétendu. - [8]

    Material description : 1 vol. (64 p.) - 1 disque compact : ill. en coul., couv. ill. ; 21 cm
    Note : Note : Texte d'une conférence donnée par André Fischer le 11 février 1989 à Strasbourg, Salle Pythagore. - Le disque compact contient des pièces écrites (vers 1962) par Rosemary Brown sous la prétendue dictée de grands compositeurs décédés, interprétées par le pianiste Howard Shelley
    Edition : Hindisheim : A. Fischer , DL 2008

    [catalogue]
  • Contenu dans : Rosemary Brown

    Le paon. - Claude Debussy, comp. prétendu. - [3]

    Material description : 1 vol. (64 p.) - 1 disque compact : ill. en coul., couv. ill. ; 21 cm
    Note : Note : Texte d'une conférence donnée par André Fischer le 11 février 1989 à Strasbourg, Salle Pythagore. - Le disque compact contient des pièces écrites (vers 1962) par Rosemary Brown sous la prétendue dictée de grands compositeurs décédés, interprétées par le pianiste Howard Shelley
    Edition : Hindisheim : A. Fischer , DL 2008

    [catalogue]

Illustrateur1 document

  • Méthode moderne de piano, ouvrage orné de 32 photographies dans le texte, par Octavie Carrier-Belleuse,..., suivie d'un Recueil de petits morceaux inédits écrits spécialement pour la méthode par MM Jacques Delaroze, Claude Debussy, E.-M. Delaborde, Alexandre Georges, Reynaldo Hahn, etc ; etc

    Material description : In-fol., 90 p., fig.
    Edition : Paris : A. Rouart, Lerolle et C.ie , [1910]
    Illustrateur : Eraïm Miriam Delaborde (1839-1913), Alexandre Georges (1850-1938), Reynaldo Hahn (1874-1947)

    [catalogue][http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb42893698x]

Signataire1 document

  • Reponse à la declaration de l'archeveque de Paris

    Note : Note : Signée d'Annunzio et Debussy
    Auteur ou responsable intellectuel : Gabriele D'Annunzio (1863-1938)

    [catalogue][http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb39795862n]

Ancien possesseur1 document

  • Papiers officiels et archives

    Material description : 14 f. : Formats divers
    Note : Note : Ce recueil contient : Extrait d'acte de naissance (daté 1872), formulaire de demande d'engagement militaire (1882), certificat de recrutement militaire pour la classe 1882 (1883), passeport pour la Russie (1882), passeport pour Rome (1884), passeport pour la Russie (1913), 3 sauf-conduits : Angers (1914), Dieppe (1915), Saint-Jean-de-Luz (1917). - 2 actes de cessions de droits : 1905 (cession des droits de Pelléas à Durand) et 1930 (cession des droits de l'Ode à la France à Choudens). - Esquisses musicales sur le sauf-conduit de 1914 : pour l'une des Etudes. - Don de Tinan du 25 avril 1966
    Ancien possesseur : Emma Debussy (1862-1934)

    [catalogue][http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb396195968]

Compositeur présumé1 document

  • "Main gauche"

    The little sheperd. - Claude Debussy, comp.. - [16]

    Extraits, choix et arrangements

    Material description : 2 disques compacts (1 h 07 min 06 s, 1 h 27 s) : DDD
    Technical description : Notice en français et anglais / Marc Vignal
    Note : Note sur l'enregistrement : Paris. - fr. - Studio Davout. - 20111000 Notice en français et anglais / Marc Vignal
    Edition : [Le Cannet (Alpes Maritimes)] : BNL ; [Paris] : distrib. Codaex , P 2012
    Record : 2011-01-01 - France - Paris - Studio Davout
    Arrangeur : Jean Dubé

    [catalogue]

Annotations manuscrites1 document1 digitized document

Dédicataire1 document1 digitized document

Auteur ou responsable intellectuel903 documents146 digitized documents

Documents about this author

Documents about the author Claude Debussy (1862-1918)

Pages in data.bnf.fr

Related authors

This page in data.bnf.fr lab

Sources and references

Sources

  • Documents by this author : Préludes [Enregistrement sonore] : 1er livre. Children's corner / Debussy, comp. FY 097
    Monsieur Croche antidilettante / Claude Debussy, 1921
    Klarnet & fortepiano [Enregistrement sonore] : lȗbimye stranicy / Klod Debȗssi, Aleksandr Grečaninov, Paul´ Hindemit... [et al.]], comp. ; Ivan Stolbov, clar. ; Kim Čža Ran, p. Melodiâ MEL CD 10 02152
  • Ouvrages de reference : Grove 6
    DBF : Debussy (Achille-Claude)
  • Catalogues de la BnF : BN Cat. gén.

Variants of the name

  • Klod Debȗssi (1862-1918)
  • Achille-Claude Debussy (1862-1918)

Wikipedia Biography

  • Claude Debussy est un compositeur français, né le 22 août 1862 à Saint-Germain-en-Laye et mort le 25 mars 1918 à Paris.En posant en 1894 avec Prélude à l'après-midi d'un faune le premier jalon de la musique moderne, Debussy place d'emblée son œuvre sous le sceau de l'avant-garde musicale. Il est brièvement wagnérien en 1889, puis anticonformiste le reste de sa vie, en rejetant tous les académismes esthétiques. Avec La Mer, il renouvelle la forme symphonique ; avec Jeux, il inscrit la musique pour ballet dans un modernisme prophétique ; avec Pelléas et Mélisande, l'opéra français sort des ornières de la tradition du drame lyrique, tandis qu'il confère à la musique de chambre, avec son quatuor à cordes et son trio, des accents impressionnistes inspirés. Avec une œuvre modeste en nombre, mais décisive dans l'histoire de la musique, Claude Debussy laisse l'image d'un créateur original et profond d'une musique où souffle le vent de la liberté.

Closely matched pages