Claude Goudimel (1520?-1572)

Image from Gallica about Claude Goudimel (1520?-1572)
Country :France
Gender :masculin
Birth :Besançon, 1520
Death :Lyon, 08-1572
Note :Compositeur. - Compose de la musique vocale sous toutes les formes de son temps
Field :Musique
ISNI :ISNI 0000 0001 1952 5382

Occupations

Compositeur1186 documents11 digitized documents

  • Musical genre: psaume

    Texte du Psaume 137, trad. par Clément Marot

    Date de composition : ca 1550-60

  • Musical genre: psaume

    Version intégrale des psaumes dans la traduction de Clément Marot et Théodore de Bèze. - 1re éd. : Paris : A. Le Roy et R. Ballard, 1564 ; puis : Genève, 1565

  • Musical genre: psaume

    Textes traduits par Clément Marot et Théodore de Bèze. - 1re éd. : Genève, 1580

  • Musical genre: psaume

    Titre complet : "Cinquiesme livre contenant dix pseaumes de David, traduits en tythme françoise (selon la vérité hébraïque) par Th. de Besze, & mis en musique au long (en forme de motetz) à 4, & 5 parties par Claude Goudimel". - 1re éd. : Paris : A. Le Roy et R. Ballard, 1562

    Réunit : "Jamais ne cesseray de magnifier le Seigneur" (psaume 34) ; "Tu as esté, Seigneur, nostre retraite" (psaume 90) ; "O bienheureux qui juge sagement du povre" (psaume 41) ; "Sois moy, Seigneur, ma garde et mon appuy" (psaume 16) ; "Dès ma jeunesse ils m'ont fait mille assaux" (psaume 129) ; "Après avoir constamment attendu" (psaume 40) ; "Ainsi qu'on oit le cerf bruire" (psaume 42) ; "Or peut bien dire Israel maintenant" (psaume 124) ; "Déba contre mes débatteurs" (psaume 35) ; "Vous tous, princes et seigneurs" (psaume 29)

Harmonisateur11 documents

  • Het Boek der psalmen. De psalmen van Israel op de corspronkelijke melodieën uit de zestiende couw opnieuw naar het hebreeuwsch bewerkt. [Psaumes protestants en hollandais sur les mélodies du psautier français. Harmonisations à 4 voix de Claude Goudimel, revues par Marinus de Jong]

    Material description : In-8° obl., 192 p.
    Edition : 's-Gravenhage : Geestelijke liederen uit den schat van de kerk der couwen , 1936

    [catalogue][http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb43021676f]
  • Contenu dans : La Chanson populaire, par J. B. Weckerlin,...

    [Ps. 130]. - [50]

    Material description : In-8°, XXXI-207 p., musique
    Note : Note : Corr. ms. au crayon n. de la main de A. Paris. - Avec table des chansons contenues dans l'Odhecaton et les Canti B et C de Petrucci et bibliographie de la chanson folkl. frç.
    Edition : Paris : Firmin-Didot et C.ie , 1886

    [catalogue]
  • Das Psalmenbuch. Im Auftrag des Schweizerischen Kirchengesangsbundes, herausgegeben von Hans Holliger

    Material description : In-4°, 94 p.
    Note : Note : Textes de August Ebrard, Fritz Enderlin, Matthias Jorissen, Wilke Peters Müller, Christoph Johannes Riggenbach, Johannes Stapfer, Wilhelm Vischer, Lili Wieruszowski, Salomon Wolf. - Sur la musique de Louis Bourgeois, Pierre Dagues, Matthias Greitter. - Avec les harmonisations de Louis Bourgeois, Claude Goudimel, Philibert Jambe de Fer, Claude Le Jeune, Paschal de L'Estocart, Jan Pieterszan Sweelinck
    Edition : Basel : Bärenreiter-Verlag , [1953]
    Compositeur : Loys Bourgeois (1510?-1561?), Matthias Greiter (1495?-1550)
    Harmonisateur : Philibert Jambe de Fer (1515?-1566?), Claude Le Jeune (1530?-1600), Jan Pieterszoon Sweelinck (1562-1621)

    [catalogue][http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb43053129n]
  • Psaume CXVIIIe, mis en rime française par Clément Marot. Mélodie de Loys Bourgeois. Harmonie de Claude Goudinel. Mélodie en ténor (Edition de 1565)

    Material description : Gr. in-8°
    Note : Note : Soprano, alto, ténor, basse
    Edition : Paris : Librairie protestante , [1910]
    Compositeur : Loys Bourgeois (1510?-1561?)
    Auteur du texte : Clément Marot (1496-1544)

    [catalogue][http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb42872402v]
  • Psaume CXXXVIIIe (édition de 1565). Mélodie au ténor, mise en rime française par Th. de Bèze. Mélodie de Loys Bourgeois. Harmonisé par Claude Goudinel

    Material description : Gr. in-8°
    Note : Note : Choeur pour le voix mixte sans accompagnement
    Edition : Paris : [s.n.] , [1910]
    Compositeur : Loys Bourgeois (1510?-1561?)
    Auteur du texte : Théodore de Bèze (1519-1605)

    [catalogue][http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb42872405w]

Auteur du texte9 documents

Compositeur de l'œuvre adaptée2 documents

Auteur ou responsable intellectuel36 documents

  • AINSI QU'ON OUIT LE CERF BRUIRE "Psaume 42"

    Material description : 1 disque : 78 t, aig. ; 25 cm
    Edition : S.l. : s.n. , 1954 (DL)
    Auteur du texte : Clément Marot (1496-1544)
    Auteur ou responsable intellectuel : Claude Le Jeune (1530?-1600)

    [catalogue][http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb37917351h]
  • ALLELUIA

    Material description : 1 disque : 78 t, aig. ; 25 cm
    Edition : S.l. : s.n. , 1949 (DL)
    Auteur ou responsable intellectuel : Wolfgang Amadeus Mozart (1756-1791)

    [catalogue][http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb379648934]
  • Contenu dans : Vierzig Choräle für gemischten Chor... Zum Gebrauch für Gymnasien, höhere Lehranstalten und Gesangvereine, herausgegeben von F. Möhring

    Auferstehung. - [10]

    Material description : In-8° obl., 40 p.
    Note : Note : Au v° de la couv., avant-propos de l'édit. - Les chorals sont à 4 v. sans acc.
    Edition : Neu-Ruffin : Verlag von Rud. Petrenz , 1860
    Auteur ou responsable intellectuel : Loys Bourgeois (1510?-1561?)

    [catalogue]
  • Cantiques grégoriens et chorals. 1er [-2e] cahier. Supplément à la Petite messe grégorienne... par J. Escot P. S. S.

    Material description : 2 fasc. In-8°
    Note : Note : Sur des thèmes grégoriens et de Bach et Goudimel
    Edition : Lyon : Librairie musicale religieuse J. Millet , [1944]

    [catalogue][http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb430217056]
  • Les Chansons du perce-neige. 75 choeurs à deux, trois ou quatre voix égales ou mixtes [avec et sans acc.]. 1er recueil

    Material description : In-8° obl. VII-48 p.
    Note : Note : Ed., harm., transcr. et trad. par J. Rollin. - Chaque choeur peut être chanté par des combinaisons différentes de voix
    Edition : Paris : Rouart, Lerolle et C.ie , [1946]
    Compositeur : Clément Janequin (1485?-1558)
    Auteur ou responsable intellectuel : Robert Schumann (1810-1856), Richard Wagner (1813-1883)
    Éditeur scientifique : Jean Rollin (1906-1977)

    [catalogue][http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb43239819n]

Auteur ou responsable intellectuel (autre)1 document

Documents about this author

Documents about the author Claude Goudimel (1520?-1572)

Pages in data.bnf.fr

Related authors

This page in data.bnf.fr lab

Sources and references

Sources

  • Documents by this author : Psaumes français à l'époque de l'Édit de Nantes [Enregistrement sonore] / Claude Lejeune, Claude Goudimel, Samuel Mareschal [et al.], comp. Lira d'Arco édition 292702
  • Ouvrages de reference : DBF
    Honegger
    Grove 6
  • Catalogues de la BnF : BN Cat. gén. suppl.

Wikipedia Biography

  • Claude Goudimel, né probablement à Besançon en Franche-Comté entre 1514 et 1520, et mort à Lyon entre le 27 et le 31 août 1572, est un compositeur et musicologue français.Il fut maître de chapelle à Besançon. Venu à Paris vers 1549, il y publia ses deux premières chansons. Grâce à l'humaniste Jean II Brinon, il entra en relation avec Ronsard et collabora au supplément musical des Amours (1552). Dès 1551, il fut attiré par les traductions des psaumes de Clément Marot et de Théodore de Bèze et entra en relation avec les protestants de France.De 1557 à 1567, il vécut à Metz, dans l’entourage du Maréchal de Vieilleville, favorable aux protestants. Vers 1560, il se fit calviniste, quittant le catholicisme après avoir composé un Magnificat « ex octo modis » à cinq voix, et quatre messes. Il quitta Metz pour Besançon, puis il se rendit à Lyon, où, malade, il fut surpris par le massacre de la Saint-Barthélemy. Il fut assassiné et son corps jeté dans le Rhône.On lui doit cinq messes, des Magnificat, une dizaine de motets et autres chants d'église, ainsi qu'une soixantaine de chansons, publiées avant 1559.Il mit en musique des Odes d'Horace (Paris, 1555) et des chansons spirituelles de l'humaniste Marc-Antoine de Muret à quatre voix (1555). Sa renommée fut grande aux XVIIe et XVIIIe siècles dans les milieux protestants. Il la doit surtout à ses harmonisations des psaumes de Clément Marot et de Théodore de Bèze : psaumes "en forme de motets" d'une part et d'autre part Psautier huguenot de 150 psaumes, dont il laissera deux versions dans le style dépouillé réclamé par Calvin et dont le cantus firmus se trouve situé tantôt au ténor en style d'écriture note-contre-note, tantôt au superius, en style orné (années 1560).On trouve aussi de la musique de Goudimel dans un recueil de musique profane intitulé La fleur des chansons des deux plus grands musiciens de notre temps, à sçavoir O. de Lassus et C. Goudimel.L'association Chœur et création a réédité certaines de ses œuvres en 2011.

Closely matched pages