Josquin Des Prés (1440?-1521?)

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Pays :France
Sexe :masculin
Naissance :1440
Mort :1521
Note :
Compositeur d'origine picarde. - "Biscantor" du duc Galeazzo Maria Sforza (1459), puis du cardinal Ascanio Sforza (1476), à Milan et à Rome. - Attaché à la chapelle papale jusqu'en 1499. - Revient en France en 1509. - Nommé doyen-prévôt à la collégiale de Condé-sur-Escaut (en 1515)
Domaines :Musique
Autres formes du nom :Josquin (1440?-1521?)
Josquin Des Prés (1440?-1521?)
Josquin Des Prez (1440?-1521?)
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ISNI :ISNI 0000 0001 2103 3870

Ses activités

Voir aussi 1 document

Compositeur1676 documents57 documents numérisés

Compositeur présumé38 documents

  • Contenu dans : Anthologie des maîtres religieux primitifs...

    3 Motets à 4 et 5 v. et réd. des v. au piano. - [1]

    Édition : [S.l.] : [s.n.] , [s.d.]

    [catalogue]
  • Contenu dans : Motets on texts from the Old Testament 1

    Absalon fili mi. - [1]

    Description matérielle : 1 partition (XVII-39 p.) : 34 cm
    Description : Note : Réunit : "Absalon fili mi" ; "Descendi in ortum meum" ; "Ecce tu pulchra es" ; "Planxit autem David" ; "Qui edunt me" ; "Responde mihi"
    Édition : Utrecht : Koninklijke vereniging voor nederlandse muziekgeschiedenis , cop. 2002

    [catalogue]
  • Contenu dans : Tabulaturen des XVI. Jahrhunderts, Teil 2 : die Orgeltabulatur des Clemens Hör (Ms. Zürich, Zentralbibliothek, Z.XI.301), herausgegeben von Hans Joachim Marx

    Ein anderes Duo. - [25]

    Description matérielle : In-fol., XXII-63 p., fac-sim.
    Édition : Basel : Bärenreiter , 1970

    [catalogue]
  • Contenu dans : The Lute music of Francesco Canova da Milano... Volumes I and II, edited by Arthur J. Ness. [Tablature et transcription]

    Benedicta as coelorum Regina. - [58]

    Description matérielle : In-4°, XXXIV-473 p., fac-sim., couv. ill.
    Édition : Cambridge, Mass. : Harvard University press , 1970
    Compositeur présumé : Francesco da Milano (1497-1543)

    [catalogue]
  • Contenu dans : Rome. Biblioteca Vaticana. Manuscrit Pal. Lat. 1980-1981. Messes, motets et chansons de 4 à 6 voix de différents auteurs. Tenor et Bassus seulement. - Ms. italien, début du XVIe siècle. 2 parties

    Canon in diatessaron. - [18]

    Description matérielle : 1 microfilm en bobine (76 images) : négatif ; 35 mm
    Description : Note : Le dépouillement est fait d'après la partie de Tenor
    Édition : [S.l.] : [s.n.] , [19..]
    Compositeur présumé : Pierre de La Rue (1460?-1518)

    [catalogue]

Compositeur de l'œuvre adaptée38 documents

  • Contenu dans : Intabulatura de Lauto // Libro primo. // [Au colophon] : Impressum Venetiis Per Octavianum Petrutium Forosempronien sem 1507. Cum privilegio invictissimi // Dominii Venetiarum quod nullus possit imprimere intabulaturam lauti, ut suo privilegio continectur. // ABCDEFG // Omnes quaterni

    Adiu mes amours. - [18]

    Description matérielle : 56 f. : in-4° obl.
    Description : Note : Au f° 2.r°, "Regula pro illis qui canere nesciunt" ; au f° 2.v° : préface de l'éditeur, poème de C. P. Gigas "In laudem Francisci Spinacini" et la table. - Photographies faites d'après l'exemplaire de la bibliothèque de Berlin [aujourd'hui à Cracovie, Biblioteka Jagiellońska]
    Édition : Impressum Venetiis : per Octavianum Petrutium Forosempronien sem , 1507
    Compositeur : Francesco Spinacino

    [catalogue]
  • Contenu dans : Libro de musica de vihuela intitulado Silva de sirenas

    Agnus dei. - [7]

    [Reprod. en fac-sim.]
    Description matérielle : [16] p.-104 f. : 30 cm
    Description : Note : Original daté d'après le privilège. - Musique pour vihuela et chant et vihuela, en tablature
    Édition : Genève : Minkoff (impr. en Suisse) , 1981
    Compositeur : Enríquez de Valderrábano (15..-1557?)

    [catalogue]
  • Contenu dans : Francesco da Milano.... Opere complete per liuto. Trascrizione in notazione moderna di Ruggero Chiesa

    Ave Maria. - [14]

    Description matérielle : 2 vol. in-fol., CLVI-255 p. + LXI-273 p., portrait, facsim.
    Édition : Milano : Suvini Zerboni , [1971]
    Compositeur : Francesco da Milano (1497-1543)

    [catalogue]
  • Contenu dans : The Lute music of Francesco Canova da Milano... Volumes I and II, edited by Arthur J. Ness. [Tablature et transcription]

    Ave Maria. - [21]

    Description matérielle : In-4°, XXXIV-473 p., fac-sim., couv. ill.
    Édition : Cambridge, Mass. : Harvard University press , 1970
    Compositeur : Francesco da Milano (1497-1543)

    [catalogue]
  • Contenu dans : Intabulatura de Lauto // Libro primo. // [Au colophon] : Impressum Venetiis Per Octavianum Petrutium Forosempronien sem 1507. Cum privilegio invictissimi // Dominii Venetiarum quod nullus possit imprimere intabulaturam lauti, ut suo privilegio continectur. // ABCDEFG // Omnes quaterni

    Ave Maria de Josquin. - [1]

    Description matérielle : 56 f. : in-4° obl.
    Description : Note : Au f° 2.r°, "Regula pro illis qui canere nesciunt" ; au f° 2.v° : préface de l'éditeur, poème de C. P. Gigas "In laudem Francisci Spinacini" et la table. - Photographies faites d'après l'exemplaire de la bibliothèque de Berlin [aujourd'hui à Cracovie, Biblioteka Jagiellońska]
    Édition : Impressum Venetiis : per Octavianum Petrutium Forosempronien sem , 1507
    Compositeur : Francesco Spinacino

    [catalogue]

Auteur du texte8 documents

  • Ave, vera Virginitas, motet à la sainte Vierge. (Extrait de l'"Ave Maria") à quatre voix mixtes. Musique de Josquin des Près. (1450-1521). Transcription revisée sur les originaux et annotée par Amédée Gastoué. Chant seul.

    Édition : Paris : Maison de la Bonne Presse , 1927
    Éditeur scientifique : Amédée Gastoué (1873-1943)

    [catalogue][http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb43066373m]
  • O admirabile commercium [4 v.]

    Description : Note : Supplém. à la Revue liturgique et musicale
    Édition : Bruxelles : [s.n.] , 1930

    [catalogue][http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb43066398z]
  • O Domine Jean Christe [4 v.]

    Description : Note : Supplém. à la Revue liturgique et musicale
    Édition : Bruxelles : [s.n.] , 1930

    [catalogue][http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb430663999]
  • Josquin des Prés. Opera omnia

    Editio altera quam edendam curavit Vereniging voor nederlandse muziekgeschiedenis...
    Description matérielle : In-fol.
    Description : Note : Titre général dont chaque partie est décrite séparément.
    Édition : Amsterdam : G. Alsbach , 1957-

    [catalogue][http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb43066313r]
  • [Sans titre]

    Description matérielle : Pp. 33-41
    Description : Note : Dans : Zeitschrift für Musikwissenschaft VII Jhg, 1924
    Édition : [S.l.] : [s.n.] , 1924

    [catalogue][http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb43066415q]

Éditeur scientifique2 documents

Arrangeur1 document

  • Fanfare royale

    Description matérielle : In-fol., 2 p. n. ch.
    Description : Note : Sans couv.
    Édition : Paris : Éditions musicales de la Schola cantorum et de la Procure générale de musique , cop. 1954
    Arrangeur : Félix Raugel (1881-1975)
    Éditeur scientifique : Félix Raugel (1881-1975)

    [catalogue][http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb39724489w]

Transcripteur1 document

Compositeur prétendu1 document

  • Contenu dans : Tres missae super "Quem dicunt homines"

    Missa Quem dicunt homines. - [1]

    Description matérielle : 1 partition (XXXIV-112 p.) : 35 cm
    Description : Note : Réunit : "Missa Quem dicunt homines" / anonymous ; "Missa Quem dicunt homines" / Pierkin De Raedt [or] Lupus Hellinck ; "Missa Quem dicunt homines" F[rancesco Cellavenia ?]. - Introduction et commentaire critique en anglais. - Bibliographie p. XI-XII
    Édition : Middleton (Wis.) : American institute of musicology , 2006

    [catalogue]

Harmonisateur1 document

  • Contenu dans : La Chanson populaire, par J. B. Weckerlin,...

    Canon. - [31]

    Description matérielle : In-8°, XXXI-207 p., musique
    Description : Note : Corr. ms. au crayon n. de la main de A. Paris. - Avec table des chansons contenues dans l'Odhecaton et les Canti B et C de Petrucci et bibliographie de la chanson folkl. frç.
    Édition : Paris : Firmin-Didot et C.ie , 1886

    [catalogue]

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Documents à propos de cet auteur

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Sources et références

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Sources de la notice

  • Documents de cet auteur : Christmas carols and motets [Enregistrement sonore] / William Byrd, Josquin des Prés, Philippe Verdelot... [et al.], comp. Gimell 4549102
    French chansons [Enregistrement sonore] / Josquin, Jannequin, Sermisy [et al.], comp. Naxos 8550880
    La nocte è curta [Enregistrement sonore] / Giovanni Ambrogio Dalza, Josquin Després, Vincenzo Capirola [et al.], comp. Deutsche Harmonia mundi 646392
    20 siècles en cathédrales [Enregistrement sonore] / Josquin Desprez, Maître Pérotin, Guillaume de Machaut... [et al.], comp. Naïve V4901
    Musique sacrée [Enregistrement sonore] : XVIe siècle / Guillaume Dufay, Josquin des Prez, Thomas Tallis [et al.], comp. Bayard musique K9988307
  • Ouvrages de reference : GDEL
    DBF
    Grove music online : Josquin des Prez (2003-06-26)
  • Catalogues de la BnF : BN Cat. gén. suppl.

Autres formes du nom

  • Josquin (1440?-1521?)
  • Josquin Des Prés (1440?-1521?)
  • Josquin Des Prez (1440?-1521?)
  • Josquin Després (1440?-1521?)
  • Josquin Desprez (1440?-1521?)
  • Jodocus Pratensis (1440?-1521?)
  • Josquinus Pratensis (1440?-1521?)
  • Josquin Des Prez (1440?-1521?)
  • Josquin Després (1440?-1521?)
  • Josquin Desprez (1440?-1521?)
  • Josquin Lebloitte (1440?-1521?)
  • Josquin Lebloitte (1440?-1521?)

Biographie Wikipedia

  • Josquin Lebloitte dit Josquin des Prés né peut-être à Beaurevoir vers 1450 et mort à Condé-sur-l'Escaut le 27 août 1521, souvent désigné simplement sous le nom de Josquin, est un compositeur franco-flamand de la Renaissance.Il est le compositeur européen le plus célèbre entre Guillaume Dufay et Palestrina et est habituellement considéré comme la figure centrale de l'école franco-flamande. Josquin est largement considéré par les spécialistes comme le premier grand maître dans le domaine de la polyphonie vocale des débuts de la Renaissance, style qui allait poursuivre son développement au cours de sa vie.Pendant le XVIe siècle, Josquin a graduellement acquis la réputation de plus grand compositeur de l'époque. La maîtrise de sa technique et de son expression étaient universellement admirées et imitées. Des auteurs aussi divers que Baldassare Castiglione ou Martin Luther ont écrit au sujet de sa réputation et de sa renommée. Des théoriciens comme Glaréan et Gioseffo Zarlino ont jugé son style comme le meilleur représentant de la perfection.Il était tellement admiré que beaucoup de compositions anonymes lui ont été attribuées par des copistes, probablement pour augmenter leurs ventes. Au moins 374 œuvres lui sont imparties ; c'est seulement à l'arrivée des méthodes modernes d'analyse que certaines de ces attributions erronées ont pu être révélées, sur la base de la comparaison avec les caractéristiques de son style et de son écriture. Le seul autographe qui nous soit parvenu est son nom, gravé à la main sur le mur de la chapelle Sixtine et nous ne connaissons qu'une mention relative à son caractère dans une lettre à Hercule Ier d'Este, duc de Ferrare. La vie de douzaines de compositeurs mineurs de la Renaissance est mieux documentée que celle de Josquin.Il a écrit de la musique sacrée et profane dans toutes les formes vocales propres à l'époque. Elle comprend des messes, des motets, des chansons et des frottoles d’origine italienne. Au XVIe siècle, il était vanté pour son important apport mélodique et son usage de dispositifs techniques ingénieux. À l'époque moderne, les spécialistes ont cherché à compléter sa biographie et ont essayé de définir les caractéristiques principales de son style pour corriger les erreurs d'attribution, tâche particulièrement difficile. Comme Stravinsky plus de 400 ans plus tard, Josquin aimait résoudre des difficultés compositionnelles de différentes manières dans ses œuvres successives. Il écrivait parfois dans un style austère dénué de toute ornementation et composait d'autres fois une musique requérant une virtuosité considérable. Glaréan écrivait en 1547 que Josquin n'était pas seulement un virtuose magnifique mais qu'il était aussi capable de « moqueries » en utilisant la satire de manière très efficace. Au cours de ces dernières années, de nombreux spécialistes se sont préoccupés de retirer des œuvres du corpus de Josquin pour les réattribuer à ses contemporains. Cela ne l'empêche pas d'être le compositeur le plus célèbre et le plus représentatif qui nous soit parvenu de la première Renaissance.

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