BnF
BnF

Pierre de La Rue (1460?-1518)

Image from Gallica about Pierre de La Rue (1460?-1518)
Country :
Pays-Bas avant 1830
Gender :
masculin
Birth :
Death :
Note :
Compositeur flamand
Variant of the name :
Pirson (1460?-1518)
ISNI :

Occupations

Compositeur423 documents9 digitized documents

Loading information

Compositeur présumé17 documents2 digitized documents

  • Contenu dans : Harmonice musices // Odhecaton // A // [Au colophon] : Impssum Venetiis per octavianum Petrutium forosemp[ro]nien // sem 1504 die 25 maij // [Marque de Petrucci]

    Amor fait mult tant que notre argent dure. - [31]

    Material description : In-8° obl., 160 x 220 mm, 103 ff. sign. A-N8
    Note : Note : Les pièces ne comportent pas d'autre texte que les Incipit. - Chansons à 4 v. sauf indication contraire. - Le fol. 3 vide. - Table au v° du fol. 2. - Lettres ornées
    Edition : 1504 Venetiis per Octavianum Petrutium
    Compositeur présumé : Antoine Busnois (1430?-1492)

    [catalogue, Visualize the document in Gallica]
  • Ich hab mich recht gehalten

    Material description : 3 parties : 8° oblong (8 x 10 cm)
    Note : Note : Titre pris au départ. - Contient 68 pièces, anonymes pour la plupart et sans texte ; auteurs identifiés : Loyset Compère (8 pièces), Heinrich Isaac (7), Josquin des Prés (4), Alexander Agricola, Antoine Brumel, Hayne van Ghizeghem (3 chacun), Nicolaus Craen, Johannes Ghiselin (2 chacun), Antoine de Févin, Matthias Greiter, Johann Heugel, Pierre de La Rue (?), Erasmus Lapicida, Johannes Martini ou Johannes Ockeghem, Ninot le Petit ou Adriaen Willaert, Jacob Obrecht, Andreas Ornitoparchus, Hans Oyart, Johannes Prioris, Jean Richafort, Arnolt Schlick, Ludwig Senfl, Thomas Sporer, Johannes de Stokem, Franciscus Strus, Jacob Tadinghen, Thiel. Ungewitter, Gaspar van Weerbeke (1 chacun). - À 3 parties d'après les concordances. - Parties : discantus ([80] f.) (sig. ll-vv8), [tenor], [bassus]. - Le ms. D-HBa X/2 (fac-similé en ligne : http://www.stadtarchiv-heilbronn.de/publikationen/online_publikationen/_files/06-musikschatz.pdf) contient la copie du bassus de 31 pièces de ce recueil. - Adresse restituée d'après RISM B/I. - D'après les "Gassenhawerlin und Reutterliedlin" publiés par le même éditeur (RISM B/I 1535.13), les sig. aa-kk correspondraient à la partie de tenor ; la partie de bassus serait signée à la suite du discantus Sources : RISM B/I 1535.14. - Nanie Bridgman, "Christian Egenolff, imprimeur de musique : à propos du recueil Rés. Vm7 504 de la Bibliothèque nationale de Paris", in Annales musicologiques, t. 3 (1955), p. 77-177. - Martin Staehelin, "Zum Egenolff-Diskantband der Bibliothèque Nationale in Paris : ein Beitrag zur musikalischen Quellenkunde der 1. Hälfte des 16. Jahrhunderts", Archiv für Musikwissenschaft, 23 Jhrg., H.2 (1966), p. 93-109. - Nederlandse liederenbank (http://www.liederenbank.nl) : P-EgenolffLI 1535/14. - Catalogue de la chansons française à la Renaissance (http://ricercar.cesr.univ-tours.fr/3-programmes/basechanson) : Egenolff [c. 1535]/14 (c). - "Parallel Kamper liedboek : stemboekje superius, Parijs", Maastricht : Burgont & Tebbenart, 1968 (fac-similé)
    Imprimeur-libraire : Christian Egenolff (1502-1555)
    Compositeur présumé : Johannes Martini (143.-1497), Ninot le Petit, Johannes Ockeghem (14..-1497), Adrian Willaert (1490?-1562)
    Compositeur : Alexander Agricola (1446?-1506), Antoine Brumel (1460?-1512?), Loyset Compère (1445?-1518), Nicolaus Craen (144.-1507), Antoine de Févin (1470?-1511?), Johannes Ghiselin (1455-1511), Matthias Greiter (1495?-1550), Hayne van Ghizeghem (1445?-14..), Johann Heugel (1510?-1585?), Heinrich Isaac (1450?-1517), Josquin Des Prés (1440?-1521?), Erasmus Lapicida (1440?-1547), Jacob Obrecht (1457?-1505), Andreas Ornithoparchus (149.-15..), Johann Oyart (149.?-1550), Johannes Prioris (1460?-1514?), Jean Richafort (1480?-1547?), Arnolt Schlick (1460?-152.), Ludwig Senfl (1486?-1543?), Thomas Sporer (1490?-1534), Johannes de Stokem (1445?-1487), Franz Strauß (compositeur, 14..-15..), Jacob Tadinghen, Thielman Ungewitter, Gaspar van Weerbeke (1445?-1517?)
    Ancien possesseur : Jan Jacob Nahuijs (1801-1864)

    [catalogue, Visualize the document in Gallica][http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb42660087x]
  • Contenu dans : The motets

    Absalom fili mi. - [37]

    Material description : 1 partition (CLIX-234 p.) : fac-sim. ; 35 cm
    Note : Note : Préf. et notes critiques en angl. . - En annexe, arr. pour luth de "Absalom fili mi", 3 arr. pour clavier et 2 arr. pour luth de "Si dormiero". - Réunit : "Ave Regina caelorum" ; "Ave Sanctissima Maria" ; "Considera Israel" ; "Da pac em Domine" ; "Delicta juventutis" ; "Gaude Virgo mater Christi" ; "Lauda anima mea Dominum" ; "Laudate Dominum omnes gentes" ; "O Domine Jesu Christe" ; "O salutaris hostia" ; "Pater de caelis Deus" ; "Quis dabit pacem" ; "Regina caeli" ; "Salve Mater salvatoris" "Salve Regina I" ; "Salve Regina II" ; "Salve Regina III" ; "Salve Regina IV" ; "Salve Regina V" ; "Salve Regina VI" ; "Sancta Maria Virgo" ; "Si dormiero" ; "Te decet laus" ; "Vexilla Regis/Passio Domini" ; "Amicus fidelis" ; "Deus meus eripe me" ; "Frange esurienti panem" ; "Libertatem quam majores" ; "Miserere mei Deus" ; "Ne temere quid loquaris"; "Non salvatur rex" ; "Nos debemus gratias agere" ; "Omnes peccaverunt" ; "Quaerite Dominum" ; "Sic Deus dilexit" ; "Si esurierit inimicus" ; "Absalom fili mi" ; "Domini est terra" ; "Virga tua". - Bibliogr. p. XVI-XXI
    Edition : 1996 [S.l.]. - Neuhausen American Institute of Musicologie. - Hänssler

    [catalogue]
  • Contenu dans : Bologne. Liceo musicale. Q 17 [olim 148]. Chansons et motets à 3 et 4 voix de différents auteurs. - Ms. français, fin du XVe siècle. 76 ff.

    Amour [fait moult]. - [58]

    Material description : 1 microfilm en bobine (73 images) : négatif ; 35 mm
    Note : Note : Liste des auteurs et table, postérieures au ms.. - Les ff. 35 v°, 36, 37 et 38 r° mq. dans le microfilm. - Le dépouillement en est donné d'après la table. - Le texte se limite au seul incipit. - Les identifications d'auteurs sont faites d'après d'autres sources, manuscrites ou imprimées. - Pièces à 3 v. sauf indication contraire
    Edition : [19..] [S.l.] [s.n.]
    Compositeur présumé : Antoine Busnois (1430?-1492)

    [catalogue]
  • Contenu dans : Rome. Biblioteca Vaticana. Manuscrit Pal. Lat. 1980-1981. Messes, motets et chansons de 4 à 6 voix de différents auteurs. Tenor et Bassus seulement. - Ms. italien, début du XVIe siècle. 2 parties

    Canon in diatessaron. - [18]

    Material description : 1 microfilm en bobine (76 images) : négatif ; 35 mm
    Note : Note : Le dépouillement est fait d'après la partie de Tenor
    Edition : [19..] [S.l.] [s.n.]
    Compositeur présumé : Josquin Des Prés (1440?-1521?)

    [catalogue]
Loading information

Auteur du texte5 documents

  • Contenu dans : Cumulative index 1915 thru 1959 to The Musical Quarterly

    3 Chansons à 4 v. [dont 1 en fac-simile]. - [11]

    Material description : 204 p.
    Edition : [1960] New York l'auteur

    [catalogue]
  • Balladinata. Paroles de la Rue

    Material description : In-fol.
    Note : Note : Sans couv.
    Edition : [1897] Paris Répertoire Dufor
    Compositeur : Émile Duhem (1848-1918)

    [catalogue][http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb42965959w]
  • Opera omnia

    Note : Note : Chaque volume est catalogué au titre
    Edition : 1989- [S.l.]. - Neuhausen-Stuttgart American institute of musicology. - Hänssler

    [catalogue][http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb43095062h]
  • Salve Regina [4 v.]

    Note : Note : Supplém. à la "Revue liturgique et musicale"
    Edition : 1931 Bruxelles [s.n.]

    [catalogue][http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb43095080f]
  • La valse des croqu'nots, paroles de Rudof et la Rue

    Material description : In-fol., partit. et partie, frontisp.
    Edition : [1895] Paris Dufor
    Compositeur : Auguste Bosc (18..-1945)

    [catalogue][http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb428680725]
Loading information

Éditeur scientifique2 documents

  • Liber quindecim missarum

    Material description : 2 vol. in-4°
    Note : Note : Titre impr. en r. et n.. - A chaque vol., fac-sim. du titre, de la dédicace de Andrea Antico à Léon X, de l'imprimatur de celui-ci et de 2 p. pour chaque messe de l'édition originale. - Ces messes sont à 4 et 5 v. avec réd. des v. au piano. - Pour le dépouillement voir : Brumel (Antoine)
    Edition : 1898-1899 Paris Alphonse Leduc

    [catalogue][http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb43095066w]
  • Contenu dans : Liber quindecim missarum

    Missa Ave Maria. - [2]

    Material description : 2 vol. in-4°
    Note : Note : Titre impr. en r. et n.. - A chaque vol., fac-sim. du titre, de la dédicace de Andrea Antico à Léon X, de l'imprimatur de celui-ci et de 2 p. pour chaque messe de l'édition originale. - Ces messes sont à 4 et 5 v. avec réd. des v. au piano. - Pour le dépouillement voir : Brumel (Antoine)
    Edition : 1898-1899 Paris Alphonse Leduc

    [catalogue]
Loading information

Compositeur de l'œuvre adaptée1 document

  • Contenu dans : The Emperor Maximilian I and music

    Ein frölich wesen. - [10]

    Material description : XII-257-[7] p.
    Note : Note : Bibliogr. p. 250-253. Index
    Edition : 1973 London. - New York. - Toronto Oxford university press

    [catalogue]
Loading information

Auteur ou responsable intellectuel14 documents

Loading information

Documents about this author

Documents about the author Pierre de La Rue (1460?-1518)

Pages in data.bnf.fr

Related authors

This page in data.bnf.fr lab

Sources and references

Sources for the record

  • Documents by this author : Missa Cum iocunditate [Enregistrement sonore]. Motets / Pierre de La Rue, comp. EMI classics CDC7540822
  • Ouvrages de reference : DBF
    GDEL
    Grove 6
  • Catalogues de la BnF : BnF Mus. Écorcheville : La Rue (P. de)

Variant of the name

  • Pirson (1460?-1518)

Wikipedia Biography

  • Pierre de La Rue parfois nommé Pierchon, Van Straeten, de Vico ou Platensis, était un compositeur franco-flamand de la Renaissance. De la même génération que Josquin Des Prés, il est avec Agricola, Brumel, Compère, Isaac, Obrecht et Weerbeke un des principaux représentants de l'école franco-flamande vers 1500.

Closely matched pages

Last update : 04/07/2014