Kurt Moll (1938-2017)

Pays :Allemagne
Sexe :masculin
Naissance :Buir (Allemagne), 11-04-1938
Mort :Cologne (Allemagne), 05-03-2017
Note :
Artiste lyrique (basse)
ISNI :ISNI 0000 0001 1455 1186

Ses activités

Basse (voix)240 documents8 documents numérisés

Baryton (voix)10 documents1 document numérisé

Chant8 documents8 documents numérisés

Direction d'orchestre1 document

  • Winterreise

    Description matérielle : 2 disques compacts
    Description : Note : Notice
    Texte des airs
    Munchen 71 : prod. Orfeo International Music GmbH, P 1983
    Note sur l'enregistrement : Hambourg. - Friedrich-Ebert-Halle. - 19820518. - 19820519. - 198062. - 19820625
    Édition : Munchen 71 : Orfeo ; Arles : distrib. Harmonia mundi France , 1985 (DL)
    Enregistrement : 1982-05-18 - 1982-05-19 - 1980-01-01 - 1982-06-25 - Hambourg - Friedrich-Ebert-Halle
    Distributeur : Harmonia mundi France
    Piano : Cord Garben
    Producteur de phonogrammes : Orfeo international music
    Éditeur commercial : Orfeo international music
    Compositeur : Franz Schubert (1797-1828)

    [catalogue][https://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb38115065n]

Direction de chœur1 document

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Auteurs reliés

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Sources et références

Voir dans le catalogue général de la BnF

Sources de la notice

  • 9 Symphonien [Enregistrement sonore] / Ludwig van Beethoven ; Gwyneth Jones, S; [...] Kurt Moll, B... [et al.]. Deutsche Grammophon 2740216
  • Pâris
    Grove Opera
    Le Monde (article nécrologique), 2017-03-11

Biographie Wikipedia

  • Kurt Moll (né à Buir près de Kerpen le 11 avril 1938) est une basse allemande (opéra et oratorios).De toutes les basses allemandes ayant commencé leur carrière après la Seconde Guerre mondiale, Kurt Moll est indubitablement le plus célèbre et le plus célébré. En témoignent autant une discographie particulièrement pléthorique (principalement le répertoire austro-allemand, mais aussi L'Ange de Feu de Prokofiev, Lady Macbeth de Mtsensk de Chostakovitch), ainsi qu'une série d'engagements internationaux ininterrompus entre 1970 et 2000. Il n'a réalisé que peu d'enregistrements d'opéras de Verdi (La Forza del destino sous la direction de James Levine, Rigoletto sous la baguette de Carlo Maria Giulini), mais outre ses interprétations dans des opéras de Wagner et Richard Strauss, on compte parmi ses grands rôles Sarastro dans Die Zauberflöte (La Flûte enchantée), ou Osmin dans Die Entführung aus dem Serail (L'Enlèvement au sérail).La voix ample, chaleureuse, ronde et très lyrique de Kurt Moll est reconnaissable entre toutes. Contrairement à son grand prédécesseur Gottlob Frick, le chanteur n'a que rarement interprété les rôles de méchant, son talent résidant plutôt dans le domaine de la comédie ou les rôles de sage. Son Baron Ochs (Le Chevalier à la rose) et son Gurnemanz (Parsifal) n'ont de rivaux au disque que ceux de Hans Hotter et Ludwig Weber. Il est aidé en cela par un physique débonnaire sans être grassouillet, contrairement à celui de Frick, donc, mais proche de celui de Weber.Doté d'une tessiture très large (du do grave - voir le rôle du Baron Ochs - au fa aigu - par exemple dans La Création de Joseph Haydn), sa voix est également très homogène.Elle possède des qualités exceptionnelles de stabilité et de grain, sans doute supérieures à celle de ses prédécesseurs pour lesquels il ne cache cependant pas son respect. Même dans les rôles les plus noirs (Hunding par exemple), son timbre conserve un velouté et une rondeur remarquables. En 1983, Kurt Moll est la première vraie basse à enregistrer le Voyage d'hiver de Franz Schubert.Kurt Moll annonce son retrait des scènes lyriques en juillet 2006. Son dernier rôle à la scène est celui du Veilleur de Nuit des Maîtres Chanteurs de Richard Wagner, à Munich.

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