Jean-Philippe Rameau (1683-1764)

Illustration de la page Jean-Philippe Rameau (1683-1764) provenant de Wikipedia
Pays :France
Langue :français
Sexe :masculin
Naissance :Dijon, 09-1683
Mort :Paris, 12-09-1764
Note :
Compositeur. - Théoricien de la musique. - Baptisé le 25 septembre 1683
ISNI :ISNI 0000 0001 2278 5978

Ses activités

Voir aussi 1 document

  • Genre musical: cantate

    1re éd. : Paris : l'auteur : Boivin : Le Clerc, [1732]. - Réédité dans : Second livre de cantates : Paris : l'auteur : Boivin : Le Clerc, 1737

Compositeur3078 documents330 documents numérisés

Auteur du texte115 documents17 documents numérisés

Compositeur de l'œuvre adaptée86 documents46 documents numérisés

Auteur de lettres20 documents1 document numérisé

  • Lettre de Jean Philippe Rameau au Marquis de Poléni, 29 juin 1754

    Destinataire de lettres : Giovanni Poleni (1685-1761)

    [catalogue, Visualiser dans Gallica][http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb398231728]
  • Contenu dans : Complete theoretical writings Volume V

    Extrait d'une réponse de M. Rameau à M. Euler sur l'identité des octaves. 1753 (avec recension dans les "Mémoires de Trévoux"). - [3]

    Description matérielle : XLIV-385 p.
    Édition : [S.l.] : American institute of musicology , 1969
    Destinataire de lettres : Leonhard Euler (1707-1783)

    [catalogue]
  • Lettre autographe de Jean-Philippe Rameau à Bazin (homme d'affaires), 5 octobre 1739

    Description matérielle : 2 p. + adresse
    Description : Note : Contenu : pourparlers pour la vente de sa maison de Dijon. - Microfilm négatif de l'original appartenant à M. Marc Loliée. 4 images

    [catalogue][http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb432228021]
  • Lettre autographe de Jean-Philippe Rameau à François Arnaud, 19 août 1757

    Description matérielle : 1 p. et 1 p. d'adresse
    Description : Note : Contenu : Demande précisions sur les modifications que l'abbé Arnaud souhaite voir apporter au ms. du Code de musique pratique. - Microfilm négatif de l'original dans coll. Gr. Thibaut. 2 images
    Compositeur : François Arnaud (1721-1784)

    [catalogue][http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb432228083]
  • Lettre autographe de Jean-Philippe Rameau à Giambattista Martini, 29 octobre 1759

    Description matérielle : 3 p.
    Description : Note : Contenu : Lui fait part d'une longue correction à apporter au chapitre de la Proportion des dissonances dans le ms. de la Génération harmonique qu'il lui avait adressé. - Microfilm négatif de l'original conservé à la Musik-sammlung de l'österreichische National bibliothek de Vienne. 3 images
    Compositeur : Giovanni Battista Martini (1706-1784)

    [catalogue][http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb43222810n]

Auteur adapté9 documents2 documents numérisés

Compositeur présumé8 documents4 documents numérisés

  • Genre musical: opéra

    Tragédie lyrique en 5 actes et 1 prologue. - Livret de Pierre-Joseph Bernard. - 1re représentation : Paris, Académie royale de musique, le 24 octobre 1737. - L'oeuvre fut révisée pour une reprise à l'Académie royale de musique, le 11 janvier 1754 : suppression du prologue, nouvel acte 1, condensation des actes 3 et 4

    Castor et Pollux. RCT 32A-B avec Jean-Philippe Rameau (1683-1764) comme compositeur présumé

  • Contenu dans : Les Indes // Galantes

    Air vif. - [1]

    Description matérielle : 1 partition en 4 cahiers reliés ([36]-[39]-[42]-[49] f.) : 22 x 27 cm
    Description : Note : Titre propre pris au départ : le mot "Victoires" a été barré et remplacé par "Indes". - Opéra-ballet en un prologue et 3 actes (1e version, 1735). - Livret de Louis Fuzelier. - 1re représentation : Paris, Académie royale de musique, le 23 août 1735 (version en 2 actes, sans "Les Fleurs"), et le 28 août 1735 (version en 3 actes). - Contient : prologue ; "Le Turc généreux" ; "Les Incas du Pérou" ; "Les Fleurs". - Ne contient pas "Les Sauvages". - Ce ms. a certainement servi à toutes les représentations de l'oeuvre, qu'elle ait été donnée dans son intégralité ou par fragments. - Rôles du Prologue : Hébé (Ut 1), Bellone (Fa 4), L'amour (Ut 1). - Rôles du "Turc généreux" : Emilie (Ut 1), Osman (Fa 4), Valere (Ut 3), une Matelote [parfois, à la place d'Emilie ; puis barré] (Ut 1). - Rôles des "Incas du Pérou" : Carlos (Ut 3), Phani (Ut 1), Huascar (Fa 4). - Rôles des "Fleurs" (1e version) : Ali (Fa 4), Tacmas (Ut 3), Zaïre (Ut 1), Fatime (Ut 1). - Rôles des "Fleurs" (2e version) : Roxane (Sol 2), Fatime (Ut 1), Atalide (Sol 2), Tacmas (Ut 3). - Choeur : Sol 2, Ut 3, Ut 4, Fa 4. - Vl 2, vla 2, b, pfl 2, fl 2, ob 2, fag, tr, timp, bc, musettes. - F. 14-15 et 27-28 : fragments d'autres oeuvres de Rameau, copiés par Durand, sans doute insérés lors de reprises tardives. - Contient aussi un fragment volant de partie séparée de 1er dessus instrumental. - Quelques collettes et annotations autographes de Rameau. - Collettes, ratures à l'encre, taches. - Instructions aux autres copistes à l'encre. - Annotations d'exécution au crayon rouge et parfois au crayon : coupes (pages barrées, traces de pages cousues et épinglées), ajout ou suppression de reprises, indications de mouvement, de scénographie, etc.. - Les entrées consistaient à l'origine, avant reliure, en 4 cahiers séparés, avec des couvertures en carton avec p. de t., toujours présentes ; au v° de l'une d'elles figure la mention ms. : "andromaque andromaque". - 1re éd. : Paris : Boivin : Leclair, [1735-1736]
    Sources : Rameau, Oeuvres complètes, VII. - Rameau, Opera Omnia, IV.2 et 7

    [catalogue, Visualiser dans Gallica]
  • Contenu dans : Chansons tendres du XIIe au XVIIIe siècle, remises au jour et harmonisées par E. Moullé

    Dans un détour. - [25]

    Description matérielle : In-fol., 64 p., couv. ill.
    Description : Note : Les chansons sont à 1 v. et piano sauf indic. contraire
    Édition : Paris : Rouart, Lerolle et C.ie , [1910]
    Auteur ou responsable intellectuel : Charles-Simon Favart (1710-1792)
    Compositeur présumé : Anne Philidor (1681-1728)

    [catalogue, Visualiser dans Gallica]
  • Contenu dans : Recueil // d'airs choisis de plusieurs // Operas // acommodés pour // Le Clavecin par // Mr. Balbastre // Organiste de la Paroisse St. Roch // de // Paris

    Les petits marteaux de M. Rameau. - [19]

    Description matérielle : II-37 f. : 30 x 22,5 cm
    Description : Note : P. de t. dans un encadrement tracé à la plume. - Deux mains de copiste, l'une professionnelle, l'autre non. - Annotations d'écolier, petits dessins, etc.. - Foliotation d'une main plus tardive au crayon
    Filigranes : J. Johannot. - En Vivaret. - 1742
    Sources : David Fuller, "Les petits marteaux de M. Rameau", in Early Music, Vol. 11, No. 4, Rameau Tercentenary Issue (Oct., 1983), pp. 516-517

    [catalogue, Visualiser dans Gallica]
  • Contenu dans : 5 Pièces pour clavecin

    La Bernouville, attribué à Rameau. - [3]

    Description matérielle : In-fol., 5 p.
    Édition : Paris : A. Lavinée , [1861]

    [catalogue]

Éditeur scientifique6 documents3 documents numérisés

Dédicataire2 documents1 document numérisé

Destinataire de lettres2 documents

  • Lettre de Giambattista Martini à Jean Philippe Rameau, Bologne, 3 janvier 1760

    Auteur de lettres : Giovanni Battista Martini (1706-1784)

    [catalogue][http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb398176565]
  • [Recueil de papiers ayant appartenu au P. Giambattista Martini : lettres de divers correspondants, brouillons de lettres, notes de lecture, notes pour la Storia della musica]. Manuscrit. Bologne. Museo internazionale e biblioteca della musica. H. 78

    Description matérielle : 1 microfilm en bobine : négatif ; 35 mm
    Description : Note : Contient des lettres de l'abbé François Arnaud à Jacopo Bartolomeo Beccari concernant la querelle des Bouffons. 9 lettres de Jacques-Simon Mangot, beau-frère de Rameau, au P. Martini (1759-1764). 7 lettres du P. Martini à Rameau (1759-1762). 8 lettres du P. Martini à Mangot (1759-1762). 1 lettre du P. Martini à l'abbé Arnaud (1759). 2 lettres de J. P. Rameau à Beccari (1759). 3 lettres de Rameau au P. Martini (1759), dont une copie. - Pour le détail, voir Jacobi (Erwin R.), "Rameau and Padre Martini" dans Musical quarterly, oct. 1964, p. 452-475
    Édition : [S.l.] : [s.n.] , [s.d.]
    Auteur du texte : Giovanni Battista Martini (1706-1784)
    Destinataire de lettres : Jacopo Bartolomeo Beccari (1682-1766), Jacques-Siméon Mangot (1712?-17..), Giovanni Battista Martini (1706-1784)
    Auteur de lettres : François Arnaud (1721-1784), Jacques-Siméon Mangot (1712?-17..), Giovanni Battista Martini (1706-1784)

    [catalogue][http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb43364367q]

Librettiste1 document

  • Clair flambeau

    Description matérielle : In-4° , 4 p. n. ch., portrait
    Description : Note : Buste de Rameau attr. à Caffieri
    Édition : Paris : A. Leduc , cop. 1968
    Arrangeur : André Amellér (1912-1990)

    [catalogue][http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb39735154v]

Auteur de la réduction musicale1 document1 document numérisé

Annotateur1 document1 document numérisé

Arrangeur1 document

  • Sarabande et menuet

    Description matérielle : In-fol., 3 p. n. ch., couv. ill.
    Description : Note : Titre pris au départ
    Édition : Paris : A. Leduc , cop. 1966
    Arrangeur : Lupe de Azpiazu

    [catalogue][http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb39733825q]

Parolier1 document

Transcripteur1 document

Auteur ou responsable intellectuel (autre)2 documents

Autre3 documents2 documents numérisés

  • Genre musical: opéra

    Tragédie lyrique en 5 actes et un prologue. - 1re représentation : Paris, Académie royale de musique, 5 décembre 1749. - 1re représentation (2e version en 5 actes sans prologue) : Paris, Académie royale de musique, 20 janvier 1756

    Zoroastre. RCT 62A-B avec Jean-Philippe Rameau (1683-1764) comme autre

  • Origine des sciences, suivie d'une controverse sur le même sujet

    Description matérielle : 9-28 p.
    Description : Note : Opuscule relié à la suite de Rameau (J. Ph.), "Code de musique pratique". - Cette oeuvre est attribuée à Rameau par Barbier, et par certains ouvrages sur Rameau (La Laurencie, Gardien) mais ne figure pas dans d'autres (Laloy, Girdlestone). - Il est question de "M. Rameau" dans l'opuscule, mais il est suivi d'un autre de 2 p. dont le titre est : "Observations de M. Rameau, sur son ouvrage intitulé, Origine des sciences.", et précédé d'une préface de 9 p. qui n'éclaire pas la question
    Édition : [Paris] : impr. de S. Jorry , 1761)

    2 documents numérisés : Volume 1 - Volume 2
    [catalogue, Visualiser dans Gallica][http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb33522440w]
  • Nouvelles réflexions sur le principe sonore

    [catalogue][http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb33512052k]

Documents à propos de cet auteur

Documents à propos de l'auteur Jean-Philippe Rameau (1683-1764)

Pages dans data.bnf.fr

Auteurs reliés

Cette page dans l'atelier

Sources et références

Voir dans le catalogue général de la BnF

Sources de la notice

  • Documents de cet auteur : Traité de l'harmonie réduite à ses principes naturels, par M. Rameau, 1722
    Platée [Musique imprimée] : ballet bouffon en un prologue et trois actes / Jean-Philippe Rameau ; livret de Jacques Autreau ; révisé par Adrien-Joseph Valois d'Orville et Balot de Sovot ; édition de M. Elizabeth C. Bartlet, 2005
  • Ouvrages de reference : GDEL
    Grove 6
    Grove Opera
    MGG
    Musique en France 17e-18e s.
    Encicl. spettacolo
  • Catalogues de la BnF : BN Cat. gén.
    BN Cat. gén. suppl.
    BN Cat. gén. 1960-1969
    BN Cat. gén. anonymes 1501-1800

Expositions virtuelles et ressources multimedia

  • La Princesse de Navarre : Comédie-ballet de Voltaire et Rameau, 1745, Comédie héroïque
    [Voir la ressource]
  • Les Indes Galantes , opéra-ballet de Rameau (1735)
    [Voir la ressource]
  • Castor et Pollux : Tragédie par Mr. Rameau. Les paroles sont de M. Bernard
    [Voir la ressource]
  • Castor et Pollux , opéra de Rameau (1737) : Esquisse de costumes de Télaire et Castor
    [Voir la ressource]

Biographie Wikipedia

  • Jean-Philippe Rameau, né le 25 septembre 1683 à Dijon et mort le 12 septembre 1764 à Paris (paroisse Saint-Eustache), est un compositeur et théoricien de la musique français.L'œuvre lyrique de Rameau forme la plus grande partie de sa contribution musicale et marque l'apogée du classicisme français, dont les canons s'opposèrent avec force à ceux de la musique italienne jusque tard au cours du XVIIIe siècle. Dans ce domaine, la création la plus célèbre du compositeur est l'opéra-ballet Les Indes galantes (1735). Cette partie de sa production est restée oubliée pendant près de deux siècles, mais bénéficie aujourd'hui d'un mouvement de redécouverte. Ses œuvres pour clavecin, en revanche, ont toujours été présentes au répertoire : Le Tambourin, L'Entretien des Muses, Le Rappel des Oiseaux, La Poule, entre autres pièces connues, furent jouées au XIXe siècle (au piano) à l'égal de celles de Bach, Couperin ou Scarlatti.Rameau est généralement considéré comme l'un des plus grands musiciens français et comme le premier théoricien de l'harmonie classique : ses traités d'harmonie, malgré certaines imperfections, font toujours figure de référence.

Pages équivalentes