Camille Saint-Saëns (1835-1921)

Image from Gallica about Camille Saint-Saëns (1835-1921)
Country :France
Language :français
Gender :masculin
Birth :Paris, 09-10-1835
Death :Alger, 16-12-1921
Note :
Compositeur, pianiste, organiste et écrivain. - Membre de l'Institut, Académie des Beaux-arts, section composition musicale (élu en 1881). - A aussi utilisé le pseudonyme : Un ancien organiste
Field :Musique
Littératures
ISNI :ISNI 0000 0001 2119 5968

Occupations

Compositeur4762 documents546 digitized documents

Auteur de lettres660 documents371 digitized documents

Auteur du texte169 documents25 digitized documents

  • "Grande fantaisie zoologique". - Date de composition : février 1886. - 1re éd. : Paris : Durand, 1887 ("Le cygne") ; ibidem, 1922 (oeuvre complète)

    Comprend : "Introduction et marche royale du lion" ; "Poules et coqs" ; "Hémiones (animaux véloces)" ; "Tortues" ; "L'éléphant" ; "Kangourous" ; "Aquarium" ; "Personnages à longues oreilles" ; "Le coucou au fond des bois" ; "Volière" ; "Pianistes" ; "Fossiles" ; "Le cygne" ; "Final"

  • Musical genre: mélodie

    Sur un poème du compositeur. - Date de composition : 1900. - 1re éd. : 1900

  • Date de composition : février 1886. - 1re éd. : Paris : Durand, 1887

  • Musical genre: poème symphonique

    Dédicace à Mme C. Montigny-Rémaury. - Musique d'après la mélodie de même titre (1872), sur un poème de Henri Cazalis. - Date de composition : octobre 1874. - 1re exécution : Paris, Théâtre du Châtelet, 24 juillet 1875, Orchestre Colonne, sous la direction d'Édouard Colonne. - 1re éd. : Paris : Durand, 1875

    Tonalité : sol mineur

    Il existe de nombreux arrangements, dont : arrangement pour 2 pianos (1875) et pour violon et piano (1877) par le compositeur ; arrangement pour piano seul (1876) par Franz Liszt

  • Musical genre: opéra

    Drame lyrique en 4 actes. - Livret du compositeur, d'après la tragédie de même titre de Louis Gallet (1898), elle-même inspirée de la pièce de Sophocle "Les Trachiniennes". - Adaptation d'une musique de scène composée précédemment par Saint-Saens pour une représentation de la tragédie de L. Gallet (Arènes de Béziers, 28 août 1898). - Dates de composition : 7 décembre 1909-juillet 1910. - 1re représentation : Monte-Carlo, Opéra, 14 mars 1911. - 1re représentation à l'Opéra de Paris : 22 novembre 1911

Éditeur scientifique142 documents30 digitized documents

Destinataire de lettres65 documents4 digitized documents

Auteur de la réduction musicale33 documents10 digitized documents

Préfacier31 documents1 digitized document

Parolier18 documents14 digitized documents

Arrangeur18 documents3 digitized documents

  • Musical genre: mélodrame

    Monodrame lyrique. - Sur des textes du compositeur (nos 2 à 6) et un poème de Goethe ("Der Fischer") (no 1), dans la traduction d'Albert-Marie Du Boys. - Dédicace à Louis Berlioz. - Dates de composition (1re version) : mai-juillet 1831. - Date de révision (2e version) : janvier 1855. - 1re éd. (2e version) : Paris : S. Richault, [1857]

    Comprend : no 1, "Le Pêcheur : ballade imitée de Goethe" ; no 2, "Chœur d'ombres irritées" ; no 3, "Scène de brigands" ; no 4, "Chant de bonheur" ; no 5, "Les Derniers Soupirs de la harpe : souvenirs" ; no 6, "Fantaisie dramatique sur La Tempête, drame de Shakespeare"

    Existe dans une première version, intitulée "Le Retour à la vie : mélologue en six parties" (1831), qui constitue une suite à la "Symphonie fantastique" (H 55A). - Le titre "Lélio" date de la version révisée pour l'exécution à Weimar en 1855

    Lélio ou Le retour à la vie. H 55B : Camille Saint-Saëns (1835-1921) as arrangeur

  • Musical genre: sonate

    Dédicace à Robert Schumann. - Date de composition : 1852-1853. - Éd. : Leipzig : Breitkopf & Härtel, 1854. - 1re exécution : Berlin, 22 janvier 1857, par Hans von Bülow

    Sonates. Piano. Si mineur. LW A179 : Camille Saint-Saëns (1835-1921) as arrangeur

  • "H. Reber. 3e Symphonie (en mi ♭), arrangée pour le piano, à quatre mains par Camille Saint-Saëns."

    Material description : 270 x 350 mm., 1 p. limin., 30 p.
    Note : Note : Titre autogr., ms. vraisemblablement de la main de jeune Saint-Saëns. - Ms. ayant servi à la gravure et portant le cotage 4486 R. de l'éditeur Richault
    Compositeur : Henri Reber (1807-1880)

    [catalogue][http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb43226062n]
  • "H. Reber. 4e Simphonie , arrangée pour le piano à quatre mains par Camille Saint-Saëns."

    Material description : 270 x 350 mm. 1 p. limin., 45 p.
    Note : Note : Titre autogr., ms. vraisemblablement de la main de jeune Saint-Saëns. - Ms. ayant servi à la gravure et portant le co-tage 4487 R de l'éditeur Richault
    Compositeur : Henri Reber (1807-1880)

    [catalogue][http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb43226067c]

Dessinateur17 documents17 digitized documents

Piano15 documents

Dédicataire14 documents1 digitized document

Librettiste8 documents5 digitized documents

Ancien possesseur7 documents3 digitized documents

  • Musical genre: ballade instrumentale

    Dédicace à Robert Schumann. - Date de composition : 1836-1839. - 1re éd. : Paris : Troupenas, octobre 1840 ; Leipzig : Breitkopf & Härtel, octobre 1840 ; London : Wessel & Co., 1 octobre 1840

    Ballades. Piano. Fa majeur. CT 3 : Camille Saint-Saëns (1835-1921) as ancien possesseur

  • Musical genre: messe de Requiem

    Dédicace au comte Adrien-Étienne-Pierre de Gasparin. - Dates de composition : fin mars-juin 1837. - Dates de révision : 1852, 1867. - 1re exécution : Paris, Saint-Louis des Invalides, 5 décembre 1837. - 1re éd. : Paris : M. Schlesinger, [1838]

    Grande messe des morts. H 75 : Camille Saint-Saëns (1835-1921) as ancien possesseur

  • Date de composition : 1863 (1re version), 1884 (2e version)

    Intégré comme intermède orchestral dans l'oratorio "Die Legende vom heiligen Stanislaus"

    Salve Polonia. Orchestre. LW G28 : Camille Saint-Saëns (1835-1921) as ancien possesseur

  • Ballade pour piano no 2 en fa majeur

    Material description : [9] p. : 22 x 27,5 cm
    Note : Note : Autographe éditorial. - Ms. à l'encre. - Mentions au départ, d'une autre main et au crayon : "Ballade op. 38 fa maj." et "Chopin". - Mention à la fin : "à mon bon Th. Ritter // P. Seligmann // Suis heureux de lui offrir ce // manuscrit de F. Chopin". - Mesures raturées. - Papier réglé à 14 portées de 6 x 232 mm ; 7 mm entre les portées. - Daté d'après la correspondance de Chopin. - Joints au ms. les n° 13 et 14 de "Le Monde Musical" (15 et 30 juillet 1920), contenant le fac-similé de notes ms. de Saint-Saëns, restituant les passages soigneusement effacés par Chopin. - 1res éd. : Paris : Troupenas, octobre 1840 ; Leipzig : Breitkopf & Härtel, octobre 1840 ; Londres : Wessel & Co., 1 octobre 1840
    Sources : Kobylańska, Rękopisy Utworów Chopina. - Chomiński et Turło. - Kobylańska, Chopin. - Brown, Chopin
    Compositeur : Frédéric Chopin (1810-1849)
    Ancien possesseur : Théodore Ritter (1840-1886), Prosper Seligmann (1817-1882)

    [catalogue, Visualize the document in Gallica][http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb42099160x]
  • "Caligula". Musique de scène pour la tragédie d' Alexandre Dumas père. Paris, Théâtre de l'Odéon, 8 novembre 1888. Pour choeur de femmes et orchestre. Prologue et fragments du 5e acte

    Material description : Paginé 1-38 et 68-101, 35 x 27 cm
    Note : Note : Les p. 39 à 67 mq.. - A servi de conducteur. - Ratures et corrections amplifiant l'orchestration en vue de la publication. - Le titre de la main de C. Saint-Saëns qui a légué le ms. du Prologue à la Bibliothèque du Conservatoire. - A servi à la gravure
    Auteur du texte : Alexandre Dumas (1802-1870)
    Compositeur : Gabriel Fauré (1845-1924)

    [catalogue][http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb42982299w]

Donateur4 documents3 digitized documents

  • Musical genre: ballade instrumentale

    Dédicace à Pauline de Noailles. - Date de composition : 1841. - 1res éd. : Paris : Schlesinger, décembre 1841 ; Leipzig : Breitkopf & Härtel, janvier 1842 ; London : Wessel & Stapleton, 20 janvier 1841

    Ballades. Piano. La bémol majeur. CT 4 : Camille Saint-Saëns (1835-1921) as donateur

  • Musical genre: ballade instrumentale

    Dédicace à Robert Schumann. - Date de composition : 1836-1839. - 1re éd. : Paris : Troupenas, octobre 1840 ; Leipzig : Breitkopf & Härtel, octobre 1840 ; London : Wessel & Co., 1 octobre 1840

    Ballades. Piano. Fa majeur. CT 3 : Camille Saint-Saëns (1835-1921) as donateur

  • Ballade pour piano no 2 en fa majeur

    Material description : [9] p. : 22 x 27,5 cm
    Note : Note : Autographe éditorial. - Ms. à l'encre. - Mentions au départ, d'une autre main et au crayon : "Ballade op. 38 fa maj." et "Chopin". - Mention à la fin : "à mon bon Th. Ritter // P. Seligmann // Suis heureux de lui offrir ce // manuscrit de F. Chopin". - Mesures raturées. - Papier réglé à 14 portées de 6 x 232 mm ; 7 mm entre les portées. - Daté d'après la correspondance de Chopin. - Joints au ms. les n° 13 et 14 de "Le Monde Musical" (15 et 30 juillet 1920), contenant le fac-similé de notes ms. de Saint-Saëns, restituant les passages soigneusement effacés par Chopin. - 1res éd. : Paris : Troupenas, octobre 1840 ; Leipzig : Breitkopf & Härtel, octobre 1840 ; Londres : Wessel & Co., 1 octobre 1840
    Sources : Kobylańska, Rękopisy Utworów Chopina. - Chomiński et Turło. - Kobylańska, Chopin. - Brown, Chopin
    Compositeur : Frédéric Chopin (1810-1849)
    Ancien possesseur : Théodore Ritter (1840-1886), Prosper Seligmann (1817-1882)

    [catalogue, Visualize the document in Gallica][http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb42099160x]
  • Ballade de Chopin // op. 47 // copiée sur le manuscrit original // C. St-Saëns

    Material description : [2]-14 p. : 35,5 x 27 cm
    Note : Note : Ms. inséré dans un double f. de papier reglé, portant les mentions : "Ballade en LA b // Chopin" (au crayon) et "copié d'après le manuscrit // appartenant à Mme de Guitaut" (au crayon bleu, très probablement de la main de Saint-Saëns). - Titre propre, de la main de Saint-Saëns, pris à la p. [1]. - Copie présentant des variantes par rapport au ms. autogr. ayant appartenu à Jean Ostrowski (cf. Fryderyk Chopin Ballade As-dur Op. 47). - Saint-Saëns a très probablement réalisé sa copie à partir d'une copie que Fontana avait préparée pour un éditeur et que Saint-Saëns considérait comme un ms. autogr.. - Papier réglé à 16 portées de 8 x 210 mm ; 12 mm entre les portées. - Joints au ms. : une lettre d'Edouard Ganche ; la photographie d'une lettre du Général Comte de Guitaut à Edouard Ganche, suggérant que le ms. ayant appartenu à la comtesse de Guitaut (très probablement la copie de Fontana) a été volé pendant la 1re guerre mondiale
    Sources : Kobylańska, Rękopisy Utworów Chopina. - Chomiński et Turło. - Kobylańska, Chopin. - Brown, Chopin. - Fryderyk Chopin Ballada As-Dur Op. 47, Polskie Wydawnictwo Muzyczne, 1952. - The Complete Chopin, Ballades (éd. J. Samson)
    Compositeur : Frédéric Chopin (1810-1849)
    Autre : B. de Guitaut (comtesse, 18..-1921)
    Auteur de lettres : Édouard Ganche (1880-1945)

    [catalogue][http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb42116192b]

Transcripteur4 documents2 digitized documents

  • Musical genre: mélodrame

    Monodrame lyrique. - Sur des textes du compositeur (nos 2 à 6) et un poème de Goethe ("Der Fischer") (no 1), dans la traduction d'Albert-Marie Du Boys. - Dédicace à Louis Berlioz. - Dates de composition (1re version) : mai-juillet 1831. - Date de révision (2e version) : janvier 1855. - 1re éd. (2e version) : Paris : S. Richault, [1857]

    Comprend : no 1, "Le Pêcheur : ballade imitée de Goethe" ; no 2, "Chœur d'ombres irritées" ; no 3, "Scène de brigands" ; no 4, "Chant de bonheur" ; no 5, "Les Derniers Soupirs de la harpe : souvenirs" ; no 6, "Fantaisie dramatique sur La Tempête, drame de Shakespeare"

    Existe dans une première version, intitulée "Le Retour à la vie : mélologue en six parties" (1831), qui constitue une suite à la "Symphonie fantastique" (H 55A). - Le titre "Lélio" date de la version révisée pour l'exécution à Weimar en 1855

    Lélio ou Le retour à la vie. H 55B : Camille Saint-Saëns (1835-1921) as transcripteur

  • Transcriptions pour piano

    Material description : 31 p. : 34 cm
    Note : Note : Réunit : "Ouverture" [de la cantate BWV 29] ; "Adagio" [de la cantate BWV 3] ; "Andantino" [de la cantate BWV 8] ; "Gavotte" [i.e. tempo di borea de la partita BWV 1002] ; "Andante" [de la sonate BWV 1003] ; "Presto" [de la cantate BWV 35]. - 1862 d'après le cotage et Devriès, Lesure
    Edition : Paris : G. Flaxland , [1862]
    Compositeur de l'œuvre adaptée : Johann Sebastian Bach (1685-1750)

    [catalogue, Visualize the document in Gallica][http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb41200231s]
  • Contenu dans : Oeuvres pour piano

    Caprice sur les airs de ballet d'"Alceste" de Gluck. - [6]

    Material description : 1 disque compact (1 h 05 min 31 s) : ADD
    Note : Note : Paris : prod. Adès, P 1990
    Edition : Paris : Adès ; Maurepas : distrib. Adès , 1990 (DL)
    Compositeur : Christoph Willibald von Gluck (1714-1787)

    [catalogue]
  • Lélio ou le Retour à la vie, monodrame lyrique avec orchestre, choeurs et soli invisibles

    Material description : In-8°, 103 p.
    Edition : Paris : S. Richault , [1853]
    Auteur du texte : Hector Berlioz (1803-1869)
    Compositeur : Hector Berlioz (1803-1869)

    [catalogue][http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb42847409v]

Auteur de l'envoi3 documents1 digitized document

  • Musical genre: opéra

    Opéra en 3 actes et 4 tableaux. - Dates de composition : 1857-novembre 1873. - 1re représentation (version allemande de Richard Pohl) : Weimar, Hoftheater, 2 décembre 1877. - 1re représentation (version française originale) : Rouen, Théâtre des Arts, 3 mars 1890. - 1re éd. : Paris : Durand, septembre 1876

    Samson et Dalila. R 288 : Camille Saint-Saëns (1835-1921) as auteur de l'envoi

  • Camille Saint-Saëns. Duo pour deux pianos, op. 8 bis, d'après les duos pour piano et orgue (op. 8)

    Material description : 2 fascicules in-fol.
    Edition : Paris : V.ve E. Girod , [1898]

    [catalogue][http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb432526519]
  • Samson et Dalila, opéra en 3 actes de Ferdinand Lemaire, avec traduction allemande par Richard Pohl, partition chant et piano par l'auteur

    Material description : In-8°, 264 p.
    Edition : Paris : Durand, Schoenewerk et C.ie , [s.d.]
    Auteur ou responsable intellectuel : Ferdinand Lemaire (1832-1879)
    Destinataire de l'envoi : Henri Busser (1872-1973)
    Traducteur : Richard Pohl (1826-1896)

    [catalogue][http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb43251911n]

Directeur de publication3 documents1 digitized document

Ancien détenteur2 documents1 digitized document

  • Musical genre: tragédie lyrique

    Tragédie en musique en 5 actes. - 1re représentation : Paris : Académie royale de musique, 5 novembre 1749

    Zoroastre. 1749. RCT 62A : Camille Saint-Saëns (1835-1921) as ancien détenteur

  • Zoroastre

    Material description : 1 partition (153 - 16 p.) : 24 x 32 cm
    Note : Note : Tragédie lyrique en un prologue et 5 actes. - Livret de Louis de Cahusac. - 1re représentation : Paris, Académie royale de musique, 2 décembre 1749. - La partition imprimée est remplacée au IVème et au Vème acte par une version modifiée manuscrite, à l'encre brune. - Partition prêtée à la maison Durand pour Camille Saint-Saëns, en vue de sa réédition dans la grande collection des oeuvres de Rameau. - Nombreuses corrections au crayon et notes à l'encre noire sur papier libre de la main de Camille Saint-Saëns. - La p. de t. est manquante. - Estampille de récolement, 1854. - La partition provient du bureau de la copie de l'Opéra de Paris
    Edition : , 1749
    Compositeur : Jean-Philippe Rameau (1683-1764)
    Librettiste : Louis de Cahusac (1706-1759)

    [catalogue][http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb42697065x]

Copiste2 documents1 digitized document

  • Musical genre: ballade instrumentale

    Dédicace à Pauline de Noailles. - Date de composition : 1841. - 1res éd. : Paris : Schlesinger, décembre 1841 ; Leipzig : Breitkopf & Härtel, janvier 1842 ; London : Wessel & Stapleton, 20 janvier 1841

    Ballades. Piano. La bémol majeur. CT 4 : Camille Saint-Saëns (1835-1921) as copiste

  • Ballade de Chopin // op. 47 // copiée sur le manuscrit original // C. St-Saëns

    Material description : [2]-14 p. : 35,5 x 27 cm
    Note : Note : Ms. inséré dans un double f. de papier reglé, portant les mentions : "Ballade en LA b // Chopin" (au crayon) et "copié d'après le manuscrit // appartenant à Mme de Guitaut" (au crayon bleu, très probablement de la main de Saint-Saëns). - Titre propre, de la main de Saint-Saëns, pris à la p. [1]. - Copie présentant des variantes par rapport au ms. autogr. ayant appartenu à Jean Ostrowski (cf. Fryderyk Chopin Ballade As-dur Op. 47). - Saint-Saëns a très probablement réalisé sa copie à partir d'une copie que Fontana avait préparée pour un éditeur et que Saint-Saëns considérait comme un ms. autogr.. - Papier réglé à 16 portées de 8 x 210 mm ; 12 mm entre les portées. - Joints au ms. : une lettre d'Edouard Ganche ; la photographie d'une lettre du Général Comte de Guitaut à Edouard Ganche, suggérant que le ms. ayant appartenu à la comtesse de Guitaut (très probablement la copie de Fontana) a été volé pendant la 1re guerre mondiale
    Sources : Kobylańska, Rękopisy Utworów Chopina. - Chomiński et Turło. - Kobylańska, Chopin. - Brown, Chopin. - Fryderyk Chopin Ballada As-Dur Op. 47, Polskie Wydawnictwo Muzyczne, 1952. - The Complete Chopin, Ballades (éd. J. Samson)
    Compositeur : Frédéric Chopin (1810-1849)
    Autre : B. de Guitaut (comtesse, 18..-1921)
    Auteur de lettres : Édouard Ganche (1880-1945)

    [catalogue][http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb42116192b]

Dédicateur2 documents2 digitized documents

Harmonisateur2 documents

  • Compte rendu du Congrès général de musique sacrée, Strasbourg 1921. Appendice : le chant grégorien et les mélodies de la synagogue

    Material description : In-4° obl., 26 p.
    Note : Note : Ex. de liturgie ambrosienne, byzantine, copte, grégorienne, juive, nestorienne, syrienne. - Ex. d'harm. de chant liturgique par Charles Bordes, l'abbé F. Brun, Edgar Einel, Maurice Emmanuel, D. G. Ould, C. Planchet, Camille Saint-Saëns
    Edition : [S.l.n.d.]
    Auteur ou responsable intellectuel : Maurice Emmanuel (1862-1938)
    Donateur : Eugène Borrel (1876-1962)
    Harmonisateur : Charles Bordes (1863-1909), F. Brun (abbé, 18..-19..), Maurice Emmanuel (1862-1938)

    [catalogue][http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb43350469h]
  • Credo de la "Messe royale" de H. Du Mont (Ier ton), pour une voix ou unisson et choeur à 4 voix mixtes. Accompagnement du choeur à l'unisson ou solo par l' abbé F. Brun. Choeurs de C. Saint-Saëns. Chant seul.

    Edition : Paris : Durand , 1939
    Harmonisateur : F. Brun (abbé, 18..-19..)

    [catalogue][http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb432519887]

Interprète2 documents1 digitized document

  • Musical genre: quintette instrumental

    Dédicace à Camille Saint-Saëns. - Dates de composition : novembre 1878-été 1879. - 1re exécution : Paris, Société nationale de musique, Salle Pleyel, 17 janvier 1880, par Camille Saint-Saëns (piano), Martin Marsick et Guillaume Rémy (violons), Louis Van Waefelghem (alto), Richard Loÿs (violoncelle). - 1re éd. : Paris : Hamelle, 1881

    Quintettes. Piano, cordes. Fa mineur. CFF 121 : Camille Saint-Saëns (1835-1921) as interprète

  • A Camille Saint-Saëns // Quintette // en fa mineur // pour piano, 2 violons, alto et violoncelle // par César Franck...

    Material description : 1 partition (79 p.) : 34 x 27 cm.
    Note : Note : Exemplaire annoté ayant servi à la première audition de l'oeuvre le 17 janvier 1880 à la Société Nationale. - En page de titre, en haut, dédicace de la main de l'auteur : "à Camille Saint-Saëns // son ami et admirateur // César Franck". - Annotations au crayon pour l'exécution et l'interprétation. - Sur la chemise de garde, plusieurs annotations :"E.C.", à l'encre et plus bas "(provenance // Ernest Chausson)", au crayon ; tout en haut, à droite, d'une autre main, au crayon: "Exemplaire ayant servi à la 1ère audition...". - Les interprètes étaient : Camille Saint-Saëns au piano, Martin Marsick et Guillaume Rémy, violons, Louis van Waefelghem à l'alto et Richard Loys au violoncelle. - Le concert donné Salle Pleyel un mercredi 18 mai a dû avoir lieu en 1898 : le Quatuor Ysaye (fondé en 1886) y jouait ce quintette et le quatuor de César Franck (composé en 1889), il y eut un mercredi 18 mai en 1892 et en 1898, en 1892, autre programme (récital de piano). - Manuscrit autographe : Bob. 3246 (Ms. 9441), éditions : Vma 22 et Vma 22 A (avec envoi autographe)
    Sources : Revue et Gazette Musicale de Paris, XLVII, n° 3, 18 janvier 1880, p. 31
    Edition : , [1879-1880]
    Compositeur : César Franck (1822-1890)
    Ancien possesseur : Ernest Chausson (1855-1899)
    Interprète : Richard Loys (18..-19..?), Martin-Pierre Marsick (1847-1924), Guillaume Rémy (1856-1932), Louis Van Waefelghem (1840-1908)

    [catalogue][http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb39613066h]

Auteur adapté2 documents

  • Adagio

    Material description : In-fol., 4 p.
    Note : Note : Cette oeuvre ne figure pas dans le catalogue thématique de P. E. Bach, par Wotquenne, ni dans l'ouvrage de Ernst Fritz Schmid. Carl Philipp Emanuel Bach und seine Kammermusik. Il se peut qu'il s'agisse d'un pastiche
    Edition : Paris : H. Lemoine , cop. 1949
    Compositeur : Carl Philipp Emanuel Bach (1714-1788)
    Éditeur scientifique : Francis Casadesus (1870-1954)

    [catalogue][http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb39720917f]
  • Le Carnaval des animaux

    promenade au jardin zoologique

    Material description : 1 brochure 24 p - 1 cass audio : ill en coul, couv ill en coul ; 21 cm
    Note : Note : Cop. 1992
    Edition : Paris : Nathan ; Paris : distrib. Nathan , 1992 (cop)
    Orchestre : Orquesta filarmónica de la ciudad de México
    Direction d'orchestre : Fernando Lozano
    Producteur : Nathan
    Distributeur : Nathan
    Éditeur commercial : Nathan
    Adaptateur : Ivan Pastor
    Auteur du texte : Ivan Pastor
    Illustrateur : Jeff Rey

    [catalogue][http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb38228489v]

Orchestrateur2 documents

Contributeur1 document

Instrumentiste1 document

  • Quatre Pièces pour piano à 4 mains. Op. 9

    Material description : In-Fol., 17 p.
    Note : Note : A la p. de titre " exécutées pour la 1° Fois en 1872 à la société nationale par Saint-Saëns et Fauré, en 1880 par Delaborde et Franck. "
    Edition : Paris : G. Hartmann , [s.d.]
    Compositeur : Paul Lacombe (1837-1927)
    Instrumentiste : Gabriel Fauré (1845-1924)

    [catalogue][http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb43085102q]

Compilateur1 document

Destinataire de l'envoi1 document

  • 2e Symphonie en mi bémol

    Material description : 251 p. : titre ill. ; 28 cm
    Note : Note : Daté d'après le cotage
    Edition : Paris : Choudens , [1858 ?]
    Compositeur : Charles Gounod (1818-1893)
    Ancien possesseur : Henri Busser (1872-1973)

    [catalogue][http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb43023296f]

Destinataire de lettres présumé1 document

  • 1 lettre autographe signée de Martial Ténéo à Camille Saint-Saëns (?), Paris, 21 mars 1912

    Material description : 1 lettre (2 f.) : 21 x 13,5 cm
    Note : Note : Adresse un exemplaire du livret de "La guirlande", conservé en double à la Bibliothèque de l'Opéra, pour l'édition Rameau. - Comprend également le livret de l'acte de ballet "La Guirlande ou les Fleurs enchantées" représenté le mardi 21 septembre 1751. - Papier à en-tête : "Ministère de l'Instruction Publique et des Beaux-Arts. Bibliothèque et archives de l'Opéra. - Lettre et livret retrouvés au Département de la Musique dans le Fonds Durand et restitués à la Bibliothèque-musée de l'Opéra en 2009. Ancienne cote Musique : RES BIS (42-1)
    Auteur de lettres : Martial Teneo (1859-1922)

    [catalogue][http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb42446462c]

Direction d'orchestre1 document1 digitized document

  • Performance : Déjanire

    Béziers (France) : Arènes de Béziers - 28-08-1898

Traducteur1 document

  • God save the King Hymne national anglais, traduction française et accompagnement de piano par C. Saint-Saëns

    Material description : 4 p. : in-fol.
    Note : Note : Musique de Henri Carey
    Edition : Paris : A. Durand & fils , cop. 1914
    Compositeur : Henry Carey (1687-1743)

    [catalogue][http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb42891994w]

Auteur ou responsable intellectuel493 documents52 digitized documents

Auteur ou responsable intellectuel (autre)1 document

Autre1 document

  • Découpage de la 11ème émission, consacrée à Camille Saint-Saëns, Marius-François Gaillard, Darius Milhaud, Arthur Honegger, Henri Rabaud

    Shelfmark : 4-COL-198 (1299)
    Material description : 19 feuillets
    Belongs to the archives and manuscripts : Fonds Marcel L'Herbier. IV. Oeuvre télévisuelle. Séries documentaires. La cinémathèque des musiciens

    [catalogue BnF archives et manuscrits][ark:/12148/cc87410t/ca59920594816475]

Documents about this author

Documents about the author Camille Saint-Saëns (1835-1921)

Pages in data.bnf.fr

Related authors

Voir aussi

This page in data.bnf.fr lab

Sources and references

Sources

  • Documents by this author : Correspondance Saint-Saëns-Fauré / textes établis et présentés par Jean-Michel Nectoux, 1972
  • Ouvrages de reference : GDEL
    Dictionnaire de la musique en France au XIXe siècle, 2003
    Grove 6
    Camille Saint-Saëns et l'Algérie : [exposition], Château-Musée de Dieppe, 4 octobre 2003-19 janvier 2004 / [catalogue par Pierre Ickowicz], 2003
  • Catalogues de la BnF : BN Cat. gén.
    BN Cat. gén. suppl.

Closely matched pages