Ambroise Thomas (1811-1896)

Illustration de la page Ambroise Thomas (1811-1896) provenant de Wikipedia
Pays :France
Langue :français
Sexe :masculin
Naissance :Metz (Moselle), 05-08-1811
Mort :Paris (9e arrondissement), 12-02-1896
Note :
Compositeur. - Inspecteur général des écoles de musique des départements (1855). - Professeur de composition au Conservatoire de Paris (1856). - Membre de l'Institut, Académie des beaux-arts (élu en 1851)
Domaines :Musique
ISNI :ISNI 0000 0001 2098 8229

Ses activités

Compositeur810 documents46 documents numérisés

  • Genre musical: opéra bouffe

    Opéra-bouffon en 2 actes. - 1re représentation : Paris, Opéra-Comique (salle Favart), 3 janvier 1849

  • Genre musical: opéra-comique

    Opéra-comique en 3 actes. - 1re représentation : Paris, Opéra-Comique (salle Favart), 9 décembre 1857

  • Genre musical: opéra

    Opéra en 2 actes. - 1re représentation : Paris, Opéra (salle Le Peletier), 19 avril 1841

  • Genre musical: opéra-comique

    Opéra-comique en 1 acte. - 1re représentation : Paris, Opéra-Comique (Salle des Nouveautés), le 23 août 1837

  • Genre musical: opéra

    Opéra en 1 prologue, 5 actes et 1 épilogue. - Livret de Jules Barbier et Michel Carré, d'après "Inferno" de Dante. - Date de composition : vraissemblablement à partir de 1876. - 1re représentation : Paris, Opéra, 14 avril 1882

Auteur de lettres301 documents4 documents numérisés

  • 82 lettres d'Ambroise Thomas à Jacques-Lépold et Henri Heugel, 19 août 1877 - 12 février 1891

    Description matérielle : 74 lettres (151 f.) + 3 télégrammes (3 f.) + 5 cartes de visite (5 f.) : formats divers
    Description : Note : Au sujet des opéras de Thomas ("Psyché", "Hamlet", "Mignon", "Françoise de Rimini") et du monde musical des années 1870-1890.. - Comprend 33 lettres datées entre 1877 et 1891 (NLAS-275/1-33) et 40 lettres sans date (NLAS-275/34-74). - La lettre 18 est déchirée. - Comprend également 3 télégrammes (NLAS-275/77-77) et 5 cartes de visite (NLAS-275/82)
    Sources : Archives et souvenirs de la famille Heugel, catalogue de vente, jeudi 26 mai 2011
    Destinataire de lettres : Henri Heugel (1844-1916), Jacques-Léopold Heugel (1815-1883)

    [catalogue, Visualiser dans Gallica][http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb42768194k]
  • 3 lettres d'Ambroise Thomas à Jean Lassalle, 1881-1889

    Description matérielle : 2 f. : formats divers
    Destinataire de lettres : Jean Lassalle (1847-1909)

    [catalogue, Visualiser dans Gallica][http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb43628137w]
  • 132 lettres d'Ambroise Thomas à Jules Barbier, [1856-1893]

    Description matérielle : 244 f. : formats divers
    Description : Note : Les f. 241-244 sont de la main d'Elvire Thomas
    Sources : Catalogue de la vente Alde, 17 avril 2013, lot n°451
    Destinataire de lettres : Jules Barbier (1825-1901)

    [catalogue, Visualiser dans Gallica][http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb436173072]
  • L'orgue de choeur de Notre-Dame de Paris restauré et transformé d'après le nouveau système électro-pneumatique par MM. Merklin et Cie,...

    rapport de la commission d'expertise présenté à S. É. le cardinal Richard,... et à MM. les membres du chapitre métropolitain

    Description matérielle : 21 p.
    Édition : Paris : impr. de De Soye et fils , 1890
    Auteur du texte : Charles Geispitz (1839?-1928)
    Auteur de lettres : Théodore Dubois (1837-1924)
    Auteur ou responsable intellectuel : Joseph Merklin (1819-1905)

    [catalogue, Visualiser dans Gallica][http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb30493566z]
  • Carte de visite d'Ambroise Thomas, 29 janvier (année?)

    Description matérielle : 1 carte de visite
    Description : Note : Destinataire non identifié. - Remerciements

    [catalogue][http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb417375684]

Destinataire de lettres166 documents36 documents numérisés

Auteur du texte49 documents6 documents numérisés

Dédicataire7 documents4 documents numérisés

Ancien possesseur5 documents2 documents numérisés

Destinataire de l'envoi4 documents

  • Les Néogammes, essai scientifique d'une nouvelle théorie musicale, appliquée au développement du mystère sur l'origine des modes et des tons... par Charles Soullier,...

    Description matérielle : In-16, 61 p., musique
    Description : Note : Fac-sim. de la sign. de l'auteur
    Édition : Paris : E. Dentu , (1877)
    Auteur du texte : Charles Soullier (1797-1878)

    [catalogue][http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb31389008m]
  • Un progrès en lutherie. Support harmonique, invention de N.-E. Simoutre,...

    Description matérielle : In-8° , 71 p., pl.
    Édition : Bâle : M. Bernheim , 1886

    [catalogue][http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb31372201v]
  • Vade-mecum. Petits tableaux synoptiques d'harmonie préparatoire, théorique, pratique et récréatif par les : (chiffres), de J. Ch. Dillé,... (1re série.)

    Description matérielle : In-16, 1 tableau
    Édition : Bruxelles : de Aynssa , (s. d.)
    Auteur du texte : Jean-Charles Dillé

    [catalogue][http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb30343022r]
  • La Voix des enfants, par Eugène Crosti,...

    Description matérielle : In-8° , 59 p.
    Édition : Paris : impr. de C. Blot , 1881
    Auteur du texte : Eugène Crosti (1833-1908)

    [catalogue][http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb30288675v]

Destinataire de lettres présumé3 documents1 document numérisé

Signataire3 documents2 documents numérisés

  • 1 lettre autographe signée de Jules Barbier et Ambroise Thomas à Vaucorbeil, 18 juin 1880

    Description matérielle : 1 lettre autographe signée (2 f.) : 21 cm x 13,5 cm
    Description : Note : Au sujet de "Françoise de Rimini" et de Madame Adler-Devriès
    Sources : Archives et souvenirs de la famille Heugel, catalogue de vente, jeudi 26 mai 2011
    Destinataire de lettres : Auguste-Emmanuel Vaucorbeil (1821-1884)
    Auteur de lettres : Jules Barbier (1825-1901)

    [catalogue, Visualiser dans Gallica][http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb425469320]
  • 8 lettres autographes signées de Jules Barbier à Jacques Léopold Heugel, 1882

    Description matérielle : 8 lettres autographes signées (21 f.) : formats divers
    Description : Note : 2 février : Lui adresse son poème "Hommage à Auber" composé plusieurs strophes avec hendécasyllabes et lui explique qu'il a voulu "louer toutes les qualités distinctives du génie français : la clarté , la précision, le respect de la forme, l'inspiration mélodique, le goût sans lequel il n'y a pas de proportion. Et qui osera dire que c'est là une attaque contre Halévy, Thomas, Gounod, Massé, reyer et tant d'autres de mes illustres et chers collaborateurs, sans parler des musiciens étrangers qui, comme Meyerbeer, ont conquis leurs lettres de naturalisation en faisant de la musique vraiment française"?. - 3 février : Lui demande de publier "ne varietur" son poème à Auber accompagné de sa lettre "profession de foi" du 2 février. - 12 février : lui demande une avance et un premier paiement de "Françoise de Rimini" sans attendre la première représentation. - 8 avril : Au sujet de "Françoise de Rimini". Débat avec Heugel sur certaines modifications du texte : "c'est ingénieux, mais cela détruirait certainement l'équilibre du second acte qui marche admirablement dans sa forme actuelle". - 20 avril : Au sujet de "Françoise de Rimini" et du refus de Lassalle de chanter son grand air : "On croit gagner beaucoup à avoir de pareils interprètes et l'on ne s'aperçoit que trop tard quel préjudice énorme portent à un ouvrage ces personnalités encombrantes." Défend son travail de librettiste : "Est-ce que le livret n'a pas été aussi longuement médité, fouillé, retourné que la partition même?". - 24 avril 1882 : Au sujet de "Françoise de Rimini" dont le succès n'a pas été au rendez-vous le soir de la première. Ne voit pas l'opportunité de modifier le livret : "Vous avez pu voir depuis quelques mois combien je suis accessible à toutes les idées et avec quelle sincérité je cherche à les mettre en œuvre, tant qu'on est dans la période de la gestation, mais après que l'enfant est venu au monde, j'éprouve comme une immense lassitude qui me rend incapable de le recommencer sur [de] nouveaux frais. Aussi bien ne le trouvè-je ni tordu ni bossu, et ce ne sont pas les critiques inconsistantes ou de mauvaises foi qui me feront changer d'avis". - 13 septembre 1882 : Réagit à la mort du compositeur Edmond Membrée : "Quel coup affreux et imprévu! J'en suis plus frappé que je ne puis vous dire. Il y avait tant d'énergie et d'espérances dans ce pauvre grand artiste atteint par la mort avant de l'être par la vieillesse". - 26 octobre : Au sujet de la question des droits d'auteur : souhaite obtenir 250 francs par représentation. Lettre cosignée d'Ambroise Thomas.
    Sources : Archives et souvenirs de la famille Heugel, catalogue de vente, jeudi 26 mai 2011
    Destinataire de lettres : Jacques-Léopold Heugel (1815-1883)
    Auteur de lettres : Jules Barbier (1825-1901)

    [catalogue, Visualiser dans Gallica][http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb42548662k]
  • Lettre imprimée signée d'Ambroise Thomas à Jean Périer (Paris, 17 octobre 1889) accompagnée de deux certificats d'admission à la classe de chant et de solfège du Conservatoire de Paris

    Description matérielle : 1 lettre + 2 certificats (3 f.) : formats divers
    Description : Note : "Je vous annonce que vous êtes admis comme élève de chant au Conservatoire National de Musique et de Déclamation et je vous invite en conséquence à vous présenter au secrétariat le jeudi 24 octobre à 10h00". - Comprend également un certificat d'admission à la classe de solfège de M. Henberger et un certificat d'admission à la classe de chant de M. Bussine
    Destinataire de lettres : Jean Périer (1869-1954)

    [catalogue][http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb43870333h]

Auteur de l'envoi2 documents2 documents numérisés

Mezzo-soprano1 document

Éditeur scientifique1 document1 document numérisé

  • Genre musical: hymne national

    Chant patriotique devenu hymne national français, composé (paroles et musique) à Strasbourg dans la nuit du 25 au 26 avril 1792 (8 au 9 thermidor an II) par le capitaine de génie Rouget de Lisle. D'abord intitulé "Chant de guerre pour l'armée du Rhin", cet hymne fut adopté par le bataillon de fédérés de Marseille, venu à Paris en août 1792 et qui prit part à la journée du 10 août. Devenue chant national par un décret daté du 14 juillet 1795 (26 messidor an III), "La Marseillaise" fut interdite sous la Restauration et le Second Empire. Elle devint définitivement l'hymne national de la France en 1879.

    La Marseillaise avec Ambroise Thomas (1811-1896) comme éditeur scientifique

Compositeur présumé1 document

Harmonisateur1 document

  • Contenu dans : La Musique, les musiciens et les instruments de musique chez les différents peuples du monde. Ouvrage enrichi de textes musicaux orné de 150 dessins d'instruments rares et curieux. Archives de tous les documents qui se rattachent à l'Exposition internationale de 1867. Organisation, exécution, concours, enseignement, organographie, etc

    Deux chants de l'ancien Pérou. Harmonisés pour 3 saxophones par Ambroise Thomas. - [2]

    Description matérielle : In-4°., V-737 p., fig., musique
    Description : Note : Pl. représentant des instruments de musique asiatique et anciens, gr. par W. Bertram, par Gillot d'après E. Delay. - Représentation de Ajacazoli, Basson primitif, Bina, Bisen, Bongo d'Afrique, Buccina, Ché, Cithare ou Zither de Hongrie, Claruceau (Moyen-âge), Cornemuse, Embouchés d'Afrique, Huchuett, Kin, King-kon, Marimba, Matraca du Mississipi, Namsinga hindoue, Olifant de Roland, Pochette indienne, Psalterion, Rabana, Salpinx romain, Salterio, Sambucas wina indien, Sistre, Tamkin, Tuba
    Édition : Paris : Michel Lévy frères , 1869

    [catalogue]

Autre3 documents

  • Hamlet

    Cote : ARCHIVES OPERA 20-1100
    Contenu dans les archives et manuscrits : Archives de l'Opéra de Paris. XXe siècle. Productions et spectacles. Correspondance relative à la production de:

    [catalogue BnF archives et manuscrits][ark:/12148/cc1003260/ca59790472035690]
  • Héritiers d'Ambroise Thomas

    Cote : ARCHIVES OPERA 20-223
    Contenu dans les archives et manuscrits : Archives de l'Opéra de Paris. XXe siècle. Administration. Correspondance. Correspondance de l'administrateur

    [catalogue BnF archives et manuscrits][ark:/12148/cc1003260/ca59788658456219]
  • Institut de France. Académie des Beaux-Arts. Inauguration du Monument de Reber. Discours de M. Ch. Gounod prononcé le... 26 Mai 1883

    Description matérielle : In-4°. Pièce
    Description : Note : Suivi de : Discours de M. Ambroise Thomas
    Édition : Paris : Impr. de Firmin-Didot , (1883)
    Autre : Charles Gounod (1818-1893)

    [catalogue][http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb34218658c]

Documents à propos de cet auteur

Documents à propos de l'auteur Ambroise Thomas (1811-1896)

Pages dans data.bnf.fr

Auteurs reliés

Cette page dans l'atelier

Sources et références

Voir dans le catalogue général de la BnF

Sources de la notice

  • Documents de cet auteur : Institut de France. Académie des beaux-arts. Discours prononcés à l'occasion de la cérémonie d'inauguration de la statue de Méhul, à Givet, le... 2 octobre 1892 / Par MM. Massenet et Ambroise Thomas
    Hamlet [Enregistrement sonore] / Ambroise Thomas, Decca 4338582
  • Ouvrages de reference : GDEL
    Ambroise Thomas / Elisabeth Rogeboz-Malfroy, 1994
    Fauquet, Dictionnaire
  • Catalogues de la BnF : BN Cat. gén. : Thomas (Ambroise [Charles-Louis-Ambroise])

Biographie Wikipedia

  • Ambroise Thomas est un compositeur français né à Metz le 5 août 1811 et mort à Paris le 12 février 1896. Il était particluièrement réputé au XIXe siècle pour ses opéras, dont le célèbre Mignon.

Pages équivalentes