BnF
BnF

Ambroise Thomas (1811-1896)

Image from Gallica about Ambroise Thomas (1811-1896)
Country :
Language :
Gender :
masculin
Birth :
Metz, 05-08-1811
Death :
Paris, 12-02-1896
Note :
Compositeur. - Inspecteur général des écoles de musique des départements (1855). - Professeur de composition au Conservatoire de Paris (1856). - Membre de l'Institut, Académie des beaux-arts (élu en 1851)
Field :
ISNI :

Occupations

Compositeur800 documents27 digitized documents

  • Musical genre: opéra bouffe

    Opéra-bouffon en 2 actes. - 1re représentation : Paris, Opéra-Comique (salle Favart), 3 janvier 1849

  • Musical genre: opéra

    Opéra en 2 actes. - 1re représentation : Paris, Opéra (salle Le Peletier), 19 avril 1841

  • Musical genre: opéra

    Opéra en 5 actes. - Livret de Jules Barbier et Michel Carré d'après la tragédie de William Shakespeare (1600). - Date de fin de composition : été 1868. - 1re représentation : Paris, Opéra (salle Le Peletier), 9 mars 1868

  • Musical genre: air

    Air extrait de l'acte 3 de l'opéra en 5 actes "Hamlet"

  • Musical genre: intermezzo

    Entracte musical introduisant l'acte 2 de l'opéra-comique en 3 actes "Mignon"

Loading information

Auteur de lettres297 documents4 digitized documents

  • 82 lettres d'Ambroise Thomas à Jacques-Lépold et Henri Heugel, 19 août 1877 - 12 février 1891

    Material description : 74 lettres (151 f.) + 3 télégrammes (3 f.) + 5 cartes de visite (5 f.) : formats divers
    Note : Note : Au sujet des opéras de Thomas ("Psyché", "Hamlet", "Mignon", "Françoise de Rimini") et du monde musical des années 1870-1890.. - Comprend 33 lettres datées entre 1877 et 1891 (NLAS-275/1-33) et 40 lettres sans date (NLAS-275/34-74). - La lettre 18 est déchirée. - Comprend également 3 télégrammes (NLAS-275/77-77) et 5 cartes de visite (NLAS-275/82) Sources : Archives et souvenirs de la famille Heugel, catalogue de vente, jeudi 26 mai 2011
    Destinataire de lettres : Henri Heugel (1844-1916), Jacques-Léopold Heugel (1815-1883)

    [catalogue, Visualize the document in Gallica][http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb42768194k]
  • 3 lettres d'Ambroise Thomas à Jean Lassalle, 1881-1889

    Material description : 2 f. : formats divers
    Destinataire de lettres : Jean Lassalle (1847-1909)

    [catalogue, Visualize the document in Gallica][http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb43628137w]
  • 132 lettres d'Ambroise Thomas à Jules Barbier, [1856-1893]

    Material description : 244 f. : formats divers
    Note : Note : Les f. 241-244 sont de la main d'Elvire Thomas Sources : Catalogue de la vente Alde, 17 avril 2013, lot n°451
    Destinataire de lettres : Jules Barbier (1825-1901)

    [catalogue, Visualize the document in Gallica][http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb436173072]
  • L'orgue de choeur de Notre-Dame de Paris restauré et transformé d'après le nouveau système électro-pneumatique par MM. Merklin et Cie,...

    rapport de la commission d'expertise présenté à S. É. le cardinal Richard,... et à MM. les membres du chapitre métropolitain

    Material description : 21 p.
    Edition : 1890 Paris impr. de De Soye et fils
    Auteur de lettres : Théodore Dubois (1837-1924)
    Auteur du texte : Charles Geispitz (1839?-1928)
    Auteur ou responsable intellectuel : Joseph Merklin (1819-1905)

    [catalogue, Visualize the document in Gallica][http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb30493566z]
  • Carte de visite d'Ambroise Thomas, 29 janvier (année?)

    Material description : 1 carte de visite
    Note : Note : Destinataire non identifié. - Remerciements

    [catalogue][http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb417375684]
Loading information

Destinataire de lettres164 documents31 digitized documents

Loading information

Auteur du texte40 documents

Loading information

Dédicataire6 documents4 digitized documents

Loading information

Destinataire de l'envoi4 documents

  • Les Néogammes, essai scientifique d'une nouvelle théorie musicale, appliquée au développement du mystère sur l'origine des modes et des tons... par Charles Soullier,...

    Material description : In-16, 61 p., musique
    Note : Note : Fac-sim. de la sign. de l'auteur
    Edition : (1877) Paris E. Dentu
    Auteur du texte : Charles Soullier (1797-1878)

    [catalogue][http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb31389008m]
  • Un progrès en lutherie. Support harmonique, invention de N.-E. Simoutre,...

    Material description : In-8° , 71 p., pl.
    Edition : 1886 Bâle M. Bernheim

    [catalogue][http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb31372201v]
  • Vade-mecum. Petits tableaux synoptiques d'harmonie préparatoire, théorique, pratique et récréatif par les : (chiffres), de J. Ch. Dillé,... (1re série.)

    Material description : In-16, 1 tableau
    Edition : (s. d.) Bruxelles de Aynssa

    [catalogue][http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb30343022r]
  • La Voix des enfants, par Eugène Crosti,...

    Material description : In-8° , 59 p.
    Edition : 1881 Paris impr. de C. Blot

    [catalogue][http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb30288675v]
Loading information

Destinataire de lettres présumé3 documents1 digitized document

Loading information

Signataire2 documents2 digitized documents

  • 1 lettre autographe signée de Jules Barbier et Ambroise Thomas à Vaucorbeil, 18 juin 1880

    Material description : 1 lettre autographe signée (2 f.) : 21 cm x 13,5 cm
    Note : Note : Au sujet de "Françoise de Rimini" et de Madame Adler-Devriès Sources : Archives et souvenirs de la famille Heugel, catalogue de vente, jeudi 26 mai 2011
    Auteur de lettres : Jules Barbier (1825-1901)
    Destinataire de lettres : Auguste-Emmanuel Vaucorbeil (1821-1884)

    [catalogue, Visualize the document in Gallica][http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb425469320]
  • 8 lettres autographes signées de Jules Barbier à Jacques Léopold Heugel, 1882

    Material description : 8 lettres autographes signées (21 f.) : formats divers
    Note : Note : 2 février : Lui adresse son poème "Hommage à Auber" composé plusieurs strophes avec hendécasyllabes et lui explique qu'il a voulu "louer toutes les qualités distinctives du génie français : la clarté , la précision, le respect de la forme, l'inspiration mélodique, le goût sans lequel il n'y a pas de proportion. Et qui osera dire que c'est là une attaque contre Halévy, Thomas, Gounod, Massé, reyer et tant d'autres de mes illustres et chers collaborateurs, sans parler des musiciens étrangers qui, comme Meyerbeer, ont conquis leurs lettres de naturalisation en faisant de la musique vraiment française"?. - 3 février : Lui demande de publier "ne varietur" son poème à Auber accompagné de sa lettre "profession de foi" du 2 février. - 12 février : lui demande une avance et un premier paiement de "Françoise de Rimini" sans attendre la première représentation. - 8 avril : Au sujet de "Françoise de Rimini". Débat avec Heugel sur certaines modifications du texte : "c'est ingénieux, mais cela détruirait certainement l'équilibre du second acte qui marche admirablement dans sa forme actuelle". - 20 avril : Au sujet de "Françoise de Rimini" et du refus de Lassalle de chanter son grand air : "On croit gagner beaucoup à avoir de pareils interprètes et l'on ne s'aperçoit que trop tard quel préjudice énorme portent à un ouvrage ces personnalités encombrantes." Défend son travail de librettiste : "Est-ce que le livret n'a pas été aussi longuement médité, fouillé, retourné que la partition même?". - 24 avril 1882 : Au sujet de "Françoise de Rimini" dont le succès n'a pas été au rendez-vous le soir de la première. Ne voit pas l'opportunité de modifier le livret : "Vous avez pu voir depuis quelques mois combien je suis accessible à toutes les idées et avec quelle sincérité je cherche à les mettre en œuvre, tant qu'on est dans la période de la gestation, mais après que l'enfant est venu au monde, j'éprouve comme une immense lassitude qui me rend incapable de le recommencer sur [de] nouveaux frais. Aussi bien ne le trouvè-je ni tordu ni bossu, et ce ne sont pas les critiques inconsistantes ou de mauvaises foi qui me feront changer d'avis". - 13 septembre 1882 : Réagit à la mort du compositeur Edmond Membrée : "Quel coup affreux et imprévu! J'en suis plus frappé que je ne puis vous dire. Il y avait tant d'énergie et d'espérances dans ce pauvre grand artiste atteint par la mort avant de l'être par la vieillesse". - 26 octobre : Au sujet de la question des droits d'auteur : souhaite obtenir 250 francs par représentation. Lettre cosignée d'Ambroise Thomas. Sources : Archives et souvenirs de la famille Heugel, catalogue de vente, jeudi 26 mai 2011
    Auteur de lettres : Jules Barbier (1825-1901)
    Destinataire de lettres : Jacques-Léopold Heugel (1815-1883)

    [catalogue, Visualize the document in Gallica][http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb42548662k]
Loading information

Auteur de l'envoi1 document

  • Hamlet, opéra de Ambroise Thomas. Grande fantaisie pour violoncelle avec accompagnem.t de piano par Hippolyte Rabaud.... Op. 8

    Material description : In-fol., partition 13 p. et partie, couv. orn.
    Note : Note : Couv. orn. A. Emerique
    Edition : [1869] Paris Heugel
    Destinataire de l'envoi : Auguste Franchomme (1808-1884)

    [catalogue][http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb432207597]
Loading information

Éditeur scientifique1 document1 digitized document

  • Musical genre: hymne national

    Chant patriotique devenu hymne national français, composé (paroles et musique) à Strasbourg dans la nuit du 25 au 26 avril 1792 (8 au 9 thermidor an II) par le capitaine de génie Rouget de Lisle. D'abord intitulé "Chant de guerre pour l'armée du Rhin", cet hymne fut adopté par le bataillon de fédérés de Marseille, venu à Paris en août 1792 et qui prit part à la journée du 10 août. Devenue chant national par un décret daté du 14 juillet 1795 (26 messidor an III), "La Marseillaise" fut interdite sous la Restauration et le Second Empire. Elle devint définitivement l'hymne national de la France en 1879.

    La Marseillaise : Ambroise Thomas (1811-1896) as éditeur scientifique

Loading information

Compositeur présumé1 document

Loading information

Mezzo-soprano1 document

Loading information

Harmonisateur1 document

  • Contenu dans : La Musique, les musiciens et les instruments de musique chez les différents peuples du monde. Ouvrage enrichi de textes musicaux orné de 150 dessins d'instruments rares et curieux. Archives de tous les documents qui se rattachent à l'Exposition internationale de 1867. Organisation, exécution, concours, enseignement, organographie, etc

    Deux chants de l'ancien Pérou. Harmonisés pour 3 saxophones par Ambroise Thomas. - [2]

    Material description : In-4°., V-737 p., fig., musique
    Note : Note : Pl. représentant des instruments de musique asiatique et anciens, gr. par W. Bertram, par Gillot d'après E. Delay. - Représentation de Ajacazoli, Basson primitif, Bina, Bisen, Bongo d'Afrique, Buccina, Ché, Cithare ou Zither de Hongrie, Claruceau (Moyen-âge), Cornemuse, Embouchés d'Afrique, Huchuett, Kin, King-kon, Marimba, Matraca du Mississipi, Namsinga hindoue, Olifant de Roland, Pochette indienne, Psalterion, Rabana, Salpinx romain, Salterio, Sambucas wina indien, Sistre, Tamkin, Tuba
    Edition : 1869 Paris Michel Lévy frères

    [catalogue]
Loading information

Autre2 documents

  • Performance : Mignon

    Nancy (France) : Grand Théâtre - 21-11-1975

    Metteur en scène : Louis Ducreux (1911-1992)
  • Institut de France. Académie des Beaux-Arts. Inauguration du Monument de Reber. Discours de M. Ch. Gounod prononcé le... 26 Mai 1883

    Material description : In-4°. Pièce
    Note : Note : Suivi de : Discours de M. Ambroise Thomas
    Edition : (1883) Paris Impr. de Firmin-Didot
    Autre : Charles Gounod (1818-1893)

    [catalogue][http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb34218658c]
Loading information

Documents about this author

Documents about the author Ambroise Thomas (1811-1896)

Pages in data.bnf.fr

Related authors

This page in data.bnf.fr lab

Sources and references

Sources for the record

  • Documents by this author : Institut de France. Académie des beaux-arts. Discours prononcés à l'occasion de la cérémonie d'inauguration de la statue de Méhul, à Givet, le... 2 octobre 1892 / Par MM. Massenet et Ambroise Thomas
    Hamlet [Enregistrement sonore] / Ambroise Thomas, Decca 4338582
  • Ouvrages de reference : GDEL
    Ambroise Thomas / Elisabeth Rogeboz-Malfroy, 1994
    Fauquet, Dictionnaire
  • Catalogues de la BnF : BN Cat. gén. : Thomas (Ambroise [Charles-Louis-Ambroise])

Wikipedia Biography

  • Charles Louis Ambroise Thomas, né à Metz le 5 août 1811 et mort à Paris le 12 février 1896, est un compositeur français, réputé au XIX siècle pour ses opéras, notamment le célèbre Mignon.

Closely matched pages

Last update : 04/07/2014