Guillaume Faugues (14..-14..)

Pays :Pays-Bas avant 1830
Sexe :masculin
Naissance :14..
Mort :14..
Note :
Compositeur flanco-flamand actif entre 1460 et 1475
Domaines :Musique
Autre forme du nom :Guillermus Fagus (latin)
ISNI :ISNI 0000 0000 5957 1183

Ses activités

Compositeur14 documents

  • Genre musical: messe

    Anonyme dans l'unique source manuscrite, attribuée à Faugues d'après des références de Tinctoris et Gaffurius

  • Gesamtausgabe der Werke von -- Collected works of Faugues. Übertragung und Einleitung von -- Transcription and introduction by George C. Schuetze, jr. [Traduction allemande de L. Dittmer. 5 Messes à 4 voix]

    Description matérielle : In-8°, 178 p., multigraphié
    Description : Note : On a joint 8 p. de corrigenda
    Édition : New York : Institute of mediaeval music , [1960]
    Préfacier : George C. Schuetze
    Éditeur scientifique : George C. Schuetze
    Traducteur : Luther Albert Dittmer, George C. Schuetze

    [catalogue][http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb42982214p]
  • Contenu dans : Rome. Biblioteca Vaticana. Cappella Sistina. Manuscrit 51. Messes et fragments de messes à 4 et 5 voix de différents auteurs. - Ms. franco-flamand, fin du XVe siècle

    Missa Basse danse. - [7]

    Description matérielle : 1 microfilm en bobine (215 images) : négatif ; 35 mm
    Description : Note : Foliotation moderne. - Les f. 2, 5.v°, 6, 17.v°, 18, 36.v°, 37, 88.v°-90.v°, 122.v°, 123, 195.v°, 196 sont vides
    Édition : [S.l.] : [s.n.] , [19..]

    [catalogue]
  • Contenu dans : Modène. Biblioteca Estense. Manuscrit Lat. 456 [alpha M. 1. 13.] Messes à 4 v., de différents auteurs. - Ms. ital. fin du XVe s.

    Missa je suis en la mer. - [16]

    Description matérielle : Microfilm positif, 228 images
    Description : Note : Non folioté. - Numérotation des pièces contemporaine du ms.. - Au fol. 1, table du ms.
    Édition : [S.l.] : [s.n.] , [19..]

    [catalogue]
  • Contenu dans : Liber missarum [2]

    Missa [La] basse danse. - [3]

    Description matérielle : 1 partition (LII-313 p.) : 31 cm
    Description : Note : Réunit : "Missa Et super nivem dealbabor" de Nicarsius [sic] de Clibano ; "Missa Jesus autem transiens" de Philippe Caron ; "Missa [La] basse danse" et "Missa Vinnus vina" de Guillaume Faugues. - Introduction et apparat critique en anglais
    Édition : Ottawa : the Institute of mediaeval music , cop. 2000

    [catalogue]

Auteur du texte1 document

  • Genre musical: messe

    Anonyme dans l'unique source manuscrite, attribuée à Faugues d'après des références de Tinctoris et Gaffurius

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Sources et références

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Sources de la notice

  • Missa [La] basse danse / Guillaume Faugues, in: Liber missarum : an editorial transnotation of the manuscript Capella Sistina 51, Biblioteca apostolica vaticana, Città del Vaticano / ed. by Rex Eakins, 2000
  • Guillaume Faugues : sulle tracce di un musicista franco-fiammingo del Quattrocento / Francesco Rocco Rossi, 2008
    Grove music online (2003-06-30)
    Honegger

Autre forme du nom

  • Guillermus Fagus (latin)

Biographie Wikipedia

  • Guillaume Faugues (actif entre 1460–1475) est un compositeur français dont on connaît peu de choses mais qui a laissé une œuvre qui comporte cinq messes, ce qui représente un répertoire important pour un musicien de cette époque. Faugues occupe une place importante dans l'histoire de la musique sacrée en raison de son recours à la « messe parodie » qu'illustre de façon remarquable la Missa Le serviteur.Faugues était chapelain de la Sainte-Chapelle de Bourges entre 1462-1463, et maître de chœur. Il a sans doute rencontré Johannes Ockeghem, de passage cette année-là à Bourges, et il fut le maître de Philippe Basiron, à l'époque enfant de chœur.Deux de ses contemporains le mentionnent : Loyset Compère le cite dans le motet Omnium bonorum plena (avant 1474), qui fait la liste des compositeurs qu'admirait l'auteur, pour la plupart attachés à la cathédrale de Cambrai. Johannes Tinctoris fait l'éloge de sa varietas, qui s'exprime pleinement dans la Missa "Vinus vina vinum". Les œuvres de Faugues ont été constamment jouées pendant sa période la plus productive et il est cité comme une influence probable sur l'œuvre de Johannes Martini.

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