Maximilien Gardel (1741-1787)

Image from Gallica about Maximilien Gardel (1741-1787)
Country :France
Gender :masculin
Birth :Mannheim (Allemagne), 18-12-1741
Death :Paris (France), 11-03-1787
Note :Danseur, maître de ballet et chorégraphe. - Compositeur
Variants of the name :Gardel l'Aîné (1741-1787)
Maximilien Léopold Philippe Joseph Gardel (1741-1787)
ISNI :ISNI 0000 0001 2138 3029

Occupations

Voir aussi 1 document

  • Musical genre: ballet

    Ballet-pantomime en 3 actes. - Ouvrage créé à l'Opéra de Paris le 26 juillet 1785. - La musique est un pastiche réalisé par Grétry sur un argument inspiré de Daphnis ou Le premier navigateur, de Gesner. - Chorégraphie de Maximilien-Léopold-Joseph Gardel. - Rôle de Mélide créé par la Guimard, rôle de Daphnis par Vestris

Danse28 documents

Auteur du texte26 documents5 digitized documents

  • L'avènement de Titus à l'empire

    Material description : 62 p.
    Edition : Paris : Musier fils , 1775

    [catalogue, Visualize the document in Gallica][http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb30480819b]
  • La feste de Mirsa

    Material description : IV-46 p.
    Note : Note : Paris, Académie royale de musique, 22 février 1781. - A la suite : "Émilie, comédie en un acte" / par Guillard Création (théâtre, opéra) : Paris. - France. - Académie nationale de musique et de danse. - 17810222
    Edition : Paris : impr. de P. de Lormel , 1781

    [catalogue, Visualize the document in Gallica][http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb30480823k]
  • La jeune françoise au sérail

    Material description : 8 p.
    Edition : Paris : impr. de P.-R.-C. Ballard , 1782

    [catalogue, Visualize the document in Gallica][http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb304808258]
  • Le premier navigateur, ou Le pouvoir de l'amour

    Material description : 23 p.
    Note : Note : Paris, Académie royale de musique, 26 juillet 1785 Création (théâtre, opéra) : Paris. - France. - Académie nationale de musique et de danse. - 17850726
    Edition : Paris : P. de Lormel , 1785

    [catalogue, Visualize the document in Gallica][http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb30480829n]
  • Programme du ballet de Ninette à la cour, représenté, à Versailles, devant Leurs Majestés, le 29 mai 1782

    Material description : 19 p.
    Note : Note : Par M. Gardel, d'après Favart
    Edition : Paris : impr. de P.-R.-C. Ballard , 1782
    Auteur du texte : Charles-Simon Favart (1710-1792)

    [catalogue, Visualize the document in Gallica][http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb304808289]

Chorégraphe6 documents2 digitized documents

  • Musical genre: opéra

    Comédie lyrique en 3 actes. - Livret de Jean-Baptiste Lourdet de Santerre d'après "Ninette à la cour" de Charles-Simon Favart. - 1re représentation : Paris, Académie royale de musique, 1er janvier 1782

    Colinette à la cour : Maximilien Gardel (1741-1787) as chorégraphe

  • Musical genre: ballet

    Ballet-pantomime en 3 actes. - Ouvrage créé à l'Opéra de Paris le 26 juillet 1785. - La musique est un pastiche réalisé par Grétry sur un argument inspiré de Daphnis ou Le premier navigateur, de Gesner. - Chorégraphie de Maximilien-Léopold-Joseph Gardel. - Rôle de Mélide créé par la Guimard, rôle de Daphnis par Vestris

    Le premier navigateur : Maximilien Gardel (1741-1787) as chorégraphe

  • Performance : Médée et Jason

    Paris (France) : Académie royale de musique - 26-01-1776

    Chorégraphe : Jean Georges Noverre (1727-1810), Gaetano Appolino Balthasar Vestris (1729-1808), Maximilien Gardel (1741-1787)
  • Contenu dans : Castor et Pollux // mis au Theatre pour la 1e fois le 24 octobre 1737

    Air dans Mirza. - [2]

    Material description : 1 partition en 5 vol. (125, 95, 42, 131, 205 p.) : 30 x 23 cm
    Note : Note : Titre propre pris au départ de chaque vol.. - Arrangement de la fin XVIIIe siècle de la version de 1754 de "Castor et Pollux", tragédie lyrique en 5 actes. - Livret de Gentil-Bernard. - 1re représentation de la 2e version : le 11 janvier 1754 ; ce ms. correspond peut-être à la reprise de 1785. - Rôles : Cléone (Sol 2), Phoebé (Sol 2), Telaïre (Sol 2), Castor (Ut 3), Pollux (Fa 4), un Spartiate (Ut 4), une voix derriere le théâtre (Fa 4), une voix (Ut 4), une autre voix (Ut 3), un Athlète (Ut 3), le Grand Prêtre (Fa 4), Jupiter (Fa 4), une Suivante d'Hébé (Sol 2), Mercure (Ut 3), une Ombre (Sol 2). - Choeur : Sol 2, Sol 2, Ut 3, Ut 4, Fa 4. - Vl 2, vla 2, b, fl 2, hb 2, clar 2, fag, tr 2, cor 2, timp, bc. - Dans la plupart des récitatifs simples, ajout de 3 portées supplémentaires (2 violons, 1 alto). - L'acte 5 semble être celui qui a reçu le plus de modifications, notamment la fin de la chaconne et dans le divertissement ; présence de pièces orchestrales de style classique non identifiées. - Contient aussi : une 2e ouverture (cahier inséré entre l'ouverture originale et le 1er acte) ; un fragment de la "Romance" de "Mirza" (acte 2, no 3) de François-Joseph Gossec. - Traces d'exécution : annotations, coupes, ajout ou suppressions de reprises au crayon rouge ; indications de mise en scène ("la nuit", "le jour"). - Arrangement tardif : vocabulaire musical italien à l'exception des tessitures vocales. - A chaque acte correspond un vol. mais le copiste est identique. - Pagination d'une main plus tardive au crayon Filigranes : AEM. - 1780 Sources : Rameau, Opera Omnia, IV.23
    Compositeur : François-Joseph Gossec (1734-1829)

    [catalogue, Visualize the document in Gallica]
  • La Fête de Mirza // Ballet Par M. Gardel

    Material description : 2 partitions des choeurs : 31 x 23 cm ; 27 x 21,5 cm ; 21 x 27 cm
    Note : Note : Titre propre pris à la p. de t. d'une partie de basso. - Ballet pantomime en 4 actes. - Argument et chorégraphie de Maximilien Gardel. - La comédie lyrique "Émilie, ou la Belle Esclave", livret de Nicolas-François Guillard, musique d'A.-E.-M. Grétry, constitue le 5e acte de ce ballet (matériel joint, cf. notice analytique). - 1re et unique représentation : Paris, Académie royale de musique, 22 février 1781. - Partition des choeurs : 2 ex. ; 16 p. ; "M.r Parent". - Parties du choeur : dessus 14 ex. (Ut 1 ; 4 p. chacun ; nom d'interprète sur la plupart des parties), dessus coriphée 3 ex. (Ut 1; 4 p. chacun ; nom d'interprète sur chaque partie), haute contre 8 ex. (Ut 3 ; 4 p. chacun ; nom d'interprète sur la plupart des parties), haute contre coriphée 2 ex. (6 p. chacun ; nom d'interprète sur une partie), taille 8 ex. (Ut 4 ; 4 p. chacun ; nom d'interprète sur la plupart des parties), basse 9 ex. (Fa 4 ; 4 p. chacun ; nom d'interprète sur la plupart des parties), basse coriphée 5 ex. (Fa 4 ; 6 p. chacun ; nom d'interprète sur la plupart des parties). - Parties instrumentales : 1er violon 7 ex. (40, 42, 44, 50, 56 et 58 p. ; "Deparisel // Lambert"), 2e violon 5 ex. (42, 44, 48 et 52 p.), alto 2 ex. (38 et 42 p. ; "Mrs Benou Et" ; 1 partie d'alto contient : "Del S.r Gossec // Simphonie // alto viola [p. 7-10]), basso 8 ex. (30, 34, 36, 38 et 40 p.), flauto solo (16 p.), oboe 1.a (28 p.), 2e oboe (28 p.), fagotto 2.o (36 p.), 1re trompette (8 p.), 2e trompette (8 p.), timballes (10 p.). - Matériel des représentations. - Provenance : Bureau de la copie de l'Opéra ; signature de J.-B.-F.-A. Lefebvre sur de nombreuses parties. - Nombreuses collettes, pages cousues, ratures et indications d'exécution au crayon rouge. - Pagination indépendante pour chaque partie, ajoutée au crayon d'une main tardive Filigranes : R. Montgolfier. - DANNONAY Filigranes : D
    Fabricant du papier : Raymond Montgolfier (1730-1772)
    Compositeur : François-Joseph Gossec (1734-1829)
    Copiste : Jean-Baptiste-François-Augustin Lefèbvre (1738-181.)

    [catalogue][http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb40971465d]

Compositeur5 documents

  • Musical genre: ballet

    Ballet composé et chorégraphié par les frères Gardel, à partir de la 4e entrée des "Indes galantes" de Jean-Philippe Rameau. - 1re représentation : Académie Royale de Musique, 31 octobre 1786

  • Air du ballet de "La Chercheuse d'esprit", varié pour la flûte par Amand Vanderhagen,...

    Material description : In-fol.
    Note : Note : Musique de Gardel
    Edition : Paris : Imbault , [s.d.]
    Compositeur : Amand Vanderhagen (1753-1822)
    Auteur ou responsable intellectuel : Charles-Simon Favart (1710-1792)

    [catalogue][http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb43004543h]
  • Mirsa, Gallet... Transcription pour piano... Contredanse

    Material description : In-fol.
    Edition : Paris : [s.n.] , [1908]
    Auteur ou responsable intellectuel : Albert Landry (1866-1913)

    [catalogue][http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb43092638k]
  • Mirsa, Gallet... Transcription pour piano... Forlane

    Material description : In-fol.
    Edition : Paris : [s.n.] , [1908]
    Auteur ou responsable intellectuel : Albert Landry (1866-1913)

    [catalogue][http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb430926377]
  • Mirsa, Gallet... Transcription pour piano... Gavotte

    Material description : In-fol.
    Edition : Paris : [s.n.] , [1908]
    Auteur ou responsable intellectuel : Albert Landry (1866-1913)

    [catalogue][http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb43092639x]

Auteur de l'argument3 documents1 digitized document

  • Musical genre: ballet

    Ballet-pantomime en 3 actes. - Ouvrage créé à l'Opéra de Paris le 26 juillet 1785. - La musique est un pastiche réalisé par Grétry sur un argument inspiré de Daphnis ou Le premier navigateur, de Gesner. - Chorégraphie de Maximilien-Léopold-Joseph Gardel. - Rôle de Mélide créé par la Guimard, rôle de Daphnis par Vestris

    Le premier navigateur : Maximilien Gardel (1741-1787) as auteur de l'argument

  • Musical genre: ballet

    Ballet pantomime en 4 actes, suivi de la comédie lyrique d'A.-E.-M. Grétry "Émilie, ou la Belle Esclave" qui en constitue le 5e acte. - Argument et chorégraphie de M.-L.-P.-J. Gardel. - 1re et unique représentation : Paris, Académie royale de musique, 22 février 1781. - Il s'agit d'une 2e version du ballet pantomime "Mirza" (1re représentation : Paris, Académie royale de musique, 18 novembre 1778)

    La fête de Mirza : Maximilien Gardel (1741-1787) as auteur de l'argument

  • Musical genre: ballet

    Ballet pantomime en trois actes. - Argument et chorégraphie de M.-L.-P.-J. Gardel. - 1re représentation : Paris, Académie royale de musique, 18 novembre 1778 ; reprise en 1788 (version révisée). - Il existe une 2e version de l'oeuvre : "la Feste de Mirza" (ajout d'un 4e acte suivi de la comédie lyrique en un acte "Émilie, ou la Belle Esclave" de A.-E.-M. Grétry ; 1re et unique représentation : Paris, Académie royale de musique, 22 février 1781)

    Mirza : Maximilien Gardel (1741-1787) as auteur de l'argument

Auteur de lettres2 documents

  • Billet de Maximilien Léopold Philippe Joseph Gardel à Lefebvre, 22 mai (année?)

    Material description : 1 billet (1 f.)
    Note : Note : Demande en prêt la partition de "Proserpine" de Paisiello

    [catalogue][http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb41728004j]
  • Billet de Maximilien Léopold Philippe Joseph Gardel à Lefebvre (sans date)

    Material description : 1 billet (1 f.)
    Note : Note : Demande en prêt le couplet des "Dieux Rivaux"

    [catalogue][http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb41728005w]

Auteur ou responsable intellectuel2 documents

  • Contrat de Maximilien Léopold Philippe Joseph Gardel, Paris, 15 novembre 1774

    Material description : 1 contrat (2 f.)
    Note : Note : Entre Max et Claude Gardel d'une part et Carlo Bertinazzi et Suzanne Foulquier, son épouse, pour une maison

    [catalogue][http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb41728007k]
  • Reçu de Maximilien Léopold Philippe Joseph Gardel, Paris, 7 janvier 1772

    Material description : 1 document (1 f.)
    Note : Note : Reçu de Mademoiselle de Béarn la somme de 36 Lettres pour des leçons de danse

    [catalogue][http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb417280067]

Documents about this author

Documents about the author Maximilien Gardel (1741-1787)

Pages in data.bnf.fr

Related authors

This page in data.bnf.fr lab

Sources and references

Sources

  • Documents by this author : La rosière, ballet d'action en 2 actes, de la composition de M. Gardel l'aîné, 1763
  • Ouvrages de reference : Dictionnaire de la musique en France aux XVIIe et XVIIIe siècles, 1992 : Gardel, Maximilien Leopold Philippe Joseph, dit Gardel l'aîné
    Grove 6
  • Catalogues de la BnF : BN Cat. gén. : Gardel (Maximilien)

Variants of the name

  • Gardel l'Aîné (1741-1787)
  • Maximilien Léopold Philippe Joseph Gardel (1741-1787)

Wikipedia Biography

  • Maximilien Gardel est né à Mannheim le 18 décembre 1741 et mort à Paris le 11 mars 1787.Danseur et chorégraphe français, il est le fils de Claude Gardel, maître de ballet du roi Stanislas de Pologne, et le frère aîné de Pierre Gardel.Il débute à l'Académie royale de Musique de Paris en 1759 et devient soliste cinq ans plus tard. Partageant les rôles de danseur noble avec Gaëtan Vestris, Gardel va s'en démarquer en 1772 : dans la reprise de Castor et Pollux de Rameau, il danse sans masque ni perruque (ce qui était jusqu'alors inimaginable) pour ne pas être confondu avec son rival.En 1773, il est pourtant, avec Jean Dauberval, l'assistant de Vestris comme maître de ballet puis, en 1781, il assumera seul cette fonction, succédant à Noverre.À sa mort, en 1787, c'est son frère Pierre qui lui succédera comme maître de ballet.

Closely matched pages