La Mère Indulgente

Date :1775
Note :
Estampe
Domaines :Arts graphiques

Éditions de l'œuvre

Images1 document

  • La Mère Indulgente

    [estampe]

    Description matérielle : 1 est. : gravure en taille-douce ; 36 x 31,2 cm
    Description : Technique de l'image : estampe. - burin. - eau-forte
    Note : Renversée dans un fauteuil de tr. q. à g., devant sa coiffeuse, chargée d'une chocolatière, d'une tasse, d'un confiturier et d'un petit pain, une très jeune fille coiffée d'un bonnet à la fanchon et vêtue d'un corsage lacé devant, à manches courtes, réfléchit avec une expression de souffrance au contenu de la lettre qu'elle tient de la main dr. Sa vieille mère (on dirait plutôt sa grand'mère), tournée vers elle, les bras croisés sur le dossier du fauteuil, de tr. q. à dr., l'admoneste doucement. Elle est vêtue d'amples vêtements à capuchon, qui semblent ceux d'une veuve. En marge de part et d'autre des armes, entourées d'attributs militaires des sciences et des arts, la dédicace suivante : "Dédiée à Monsieur Le Comte de la Billarderie d'Angiviller, // Conseiller du Roy en ses Conseils, Mestre de Camp de Cavalerie, Chevalier de l'Ordre // Royal et Militaire de Saint Louis Commandeur de l'Ordre de St Lazare, // Intendant du Jardin du Roy, Directeur et Ordonnateur Général des // Bâtiments de sa Majesté, Jardins, Arts, Académies et Manufactures Royales". En dessous, à dr. en caractères plus petits : "Par son très humble et très obéissant serviteur Lempereur // rue et Porte St Jacques, au dessus du petit Marché". Et à g., en mêmes caractères : "Tiré du Cabinet de M. de Pille"
    Pendant de "Les Conseils Maternels" (IFF18 LEMPEREUR (Louis-Simon), 161)
    Salon de 1775, n° 287. Salon de 1777, n° 276 du Livret
    "Gazette de France", lundi 22 janvier 1776, p. 40. ""La Mère Indulgente", Estampe dessinée par Wille et gravée par l'Empereur. Chez l'Auteur, rue et porte S. Jacques."
    "Affiches, annonces et avis divers". Cinquième feuille hebdomadaire du mercredi 31 janvier 1776, n° 5, p. 19. "Il paroit une fort jolie Estampe gravée par M. Lempereur, Graveur du Roi et de L.L. MM. Impér. et Roy. d'après le tableau original de M. Wille (fils du célèbre graveur) qui est dans le Cabinet de M. de Pille, ou du Pille. Elle est intitulée "La Mère indulgente" ; et ce titre, sans prononcer le sujet, l'indique assez clairement. Cette Estampe représente une femme âgée, tête pittoresque et d'un beau caractère, où respire la tendresse maternelle, faisant des remontrances à une jeune personne assise en déshabillé du matin dans une espèce de confessionnal, vis à vis d'une toilette. L'attitude de cette Personne, dont la figure est intéressante et les traits ont beaucoup de douceur ; ses yeux battus, éperonnés, le léger renflement de sa gorge ; et l'élévation qui s'aperçoit sous un tablier de toile fine, enfin un air marqué de fatigue, répandu dans toute l'habitude du sujet, annoncent l'objet des remontrances et la nature de la faute. Une lettre du Séducteur, que l'aimable abusée présente à sa mère, achève l'explication du tableau. Cette Estampe se trouve à Paris, chez M. L'Empereur, rue et porte S. Jacques, au-dessus du petit Marché. Hauteur du cuivre 16 pouces ; largeur, 12 pouces et demi."
    "Mercure", février 1776, p. 163. ""La Mère Indulgente". Cette estampe a environ Seize pouces de hauteur et douze de largeur ; elle est gravée avec beaucoup de soin et de talent, par l'Empereur d'après un tableau de Wille. Elle est dédiée à M. le Comte de la Billarderie d'Angiviller : et elle se trouve chez L'Empereur, Graveur du Roi..."
    Notice chargée sans modification à partir de l'Inventaire du fonds français, graveurs du XVIIIe siècle
    Sources : Inventaire du fonds français, graveurs du XVIIIe siècle / Bibliothèque nationale, Département des estampes. 14, Legras (Les)-Lequien / par Yves Sjöberg ; sous la direction de Françoise Gardey,. Bibliothèque nationale (Paris), 1977, article LEMPEREUR (Louis-Simon), n. 160
    Édition : , [1775]
    Peintre du modèle : Pierre Alexandre Wille (1748-1821)
    Graveur : Louis-Simon Lempereur (1728-1807)

    [catalogue][https://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb44577738n]

Pages dans data.bnf.fr

Auteurs reliés

Cette page dans l'atelier

Sources et références

Voir dans le catalogue général de la BnF

Sources de la notice

  • Inventaire du fonds français, graveurs du XVIIIe siècle / Bibliothèque nationale, Département des estampes. 14, Legras (Les)-Lequien / par Yves Sjöberg ; sous la direction de Françoise Gardey,. Bibliothèque nationale (Paris), 1977, LEMPEREUR (Louis-Simon), n. 160