Planches pour : Portraits des personnages célèbres de la Révolution, par François Bonneville, avec tableau historique et notices de P. Quenard..., Paris, l'Auteur, 1796-1802

Date :1796
Note :
Estampe
Domaines :Arts graphiques

Éditions de l'œuvre

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  • [Planches pour : Portraits des personnages célèbres de la Révolution, par François Bonneville, avec tableau historique et notices de P. Quenard,...]

    [estampe]

    Description matérielle : 206 est.
    Description : Note : Éd. : 4 vol. in-4°
    Cette collection comprend 200 portraits en buste, enfermés chacun dans un ovale et gravés soit au pointillé soit au burin, le plus souvent par Bonneville, quelquefois par des collaborateurs (parmi lesquels on relève le nom d'Augustin de Saint-Aubin). Elle parut d'abord par livraisons mensuelles et fut annoncée au "Moniteur" le 13 septembre 1793 : "La collection des portraits de F. Bonneville se continue tous les mois. Elle... présentera successivement les hommes que la révolution a rendus célèbres et ceux qui l'ont préparée, tels que Voltaire, Rousseau,... Les hommes vivans sont gravés sur le portrait peint d'après nature par l'auteur. Il a recours aux portraits en buste reconnus les plus ressemblants pour les hommes qui ne sont plus. Le prix ordinaire de chaque livraison est de 1 liv. Mais pour faciliter aux amateurs le moyen de se procurer ces collections, il en offre 24 par souscription pour 15 liv. De ces 24, 12 sont livrées immédiatement dans la liste des livraisons qui ont paru, au choix du souscripteur, et les 12 autres le seront de mois en mois à chaque livraison... On souscrit à Paris, chez l'auteur, rue du Théâtre Français, n° 4, et chez les principaux libraires et marchands d'estampes de l'Europe."
    Quand Bonneville assure que les contemporains "sont gravés sur le portrait peint d'après nature par l'auteur", il se vante un peu. Plusieurs de ces portraits sont, comme ceux des disparus, des copies ou pastiches de portraits antérieurs. Reste que pour un certain nombre d'entre eux, et non des moindres, il s'agit vraiment d'originaux, parfois uniques. Et c'est ce qui fait le prix de cette suite, par ailleurs gravée lourdement et dans une note sombre
    En 1796, les portraits déjà parus furent réunis en deux volumes in-4° et publiés avec des notices de P. Quenard, membre de la commune de Paris : ces deux volumes, comprenant 116 gravures (100 portraits et 16 pl. de costumes), se vendaient 66 livres, si l'on en croit l'annonce insérée au "Journal de Paris" le 17 octobre 1796. En 1797, parut un 3.e volume, avec 50 portraits et 17 pl. de costumes. Enfin, en 1802, la collection fut complétée par un nouveau recueil de 50 portraits. Ce 4.e et dernier volume fut annoncé dans le "Moniteur" du 26 septembre 1802. Le prix des 4 volumes était fixé à 100 francs
    Notice chargée sans modification à partir de l'Inventaire du fonds français, graveurs du XVIIIe siècle
    Sources : Inventaire du fonds français, graveurs du dix-huitième siècle. Tome III, Bizemont-Prunelé (Comte de) - Cars (Laurent) / Bibliothèque nationale, département des estampes ; par Marcel Roux,... - Bibliothèque Nationale (Paris), 1934, article BONNEVILLE (François), n. 1-205
    Édition : [Paris] : [l'auteur, rue du Théâtre-Français, n° 4 [-rue Saint-Jacques, n° 195] , [1796-1802]
    Peintre du modèle : Michel-Honoré Bounieu (1740-1814)
    Graveur : François Bonneville (graveur, 17..-18..), C. L. Jubier (graveur, 17..-17..)

    [catalogue][http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb445341807]

Sources et références

Voir dans le catalogue général de la BnF

Sources de la notice

  • Inventaire du fonds français, graveurs du dix-huitième siècle. Tome III, Bizemont-Prunelé (Comte de) - Cars (Laurent) / Bibliothèque nationale, département des estampes ; par Marcel Roux,... - Bibliothèque Nationale (Paris), 1934, BONNEVILLE (François), n. 1-205