Auteurs nés en 1770441 documents

Auteurs morts en 1770188 documents

  • A aussi traduit de l'anglais en italien

    Polygraphe. - Sénateur

  • A aussi écrit en français

    Chanoine. - Historien. - Linguiste. - Dirigea la bibliothèque de La Vallette

  • A aussi écrit en latin

    Poète. - Médecin

  • Homme de lettres et abbé. - Sous-précepteur de Louis XV. - Membre de l'Institut, Académie francaise (élu en 1723). - Fondateur du Club de l'Entresol (1724)

  • A aussi écrit en latin

    Anatomiste

  • Baron. - Avoyer (fonctionnaire chargé d'appliquer la haute et la basse justice), et commandant militaire de la ville de Fribourg, Suisse. - Officier au Régiment des Gardes suisses en France, avant de louer ses services à l'Autriche en qualité de capitaine (1713)

  • Nom patronymique : Jeanne-Louise Delamain. - Libraire. - Succède à son mari le libraire parisien d'origine lyonnaise Gabriel Amaulry, décédé avant le 23 déc. 1735. Dite âgée de 50 ans au 1er janv. 1752 d'après l'"Historique des libraires" de l'inspecteur Joseph d'Hémery. Qualifiée d'"intriguante [sic]", accusée de fournir "principalement à tous les robins" par d'Hémery et suspectée par la police, elle fait l'objet de nombreuses perquisitions et poursuites. En relation d'affaires avec le libraire de Lyon François Rigollet, son beau-frère. Arrêtée et détenue au For(t)-l'Évêque du 28 déc. 1736 au 23 janv. 1737 pour vente d'almanachs et de libelles, et de nouveau du 1er fév. au 1er mai 1742 pour commerce de livres prohibés. Sa boutique est ensuite fermée, en vertu d'une sentence du bailliage du Palais du 28 mars 1744, à la suite de la saisie de 17 brochures publiées sans permission. Embastillée du 5 juillet au 8 nov. 1750 pour vente de livres défendus dont "La Voix du sage et du peuple" de Voltaire et "Cléon". Continue cependant à diffuser des impressions clandestines, dont l'"Idée de la personne, de la vie et de la cour du roi de Prusse" en août 1753. Disparaît en janv. 1754 pour échapper aux poursuites et réapparaît pour demander sa grâce en août suivant. À nouveau embastillée, cette fois avec sa fille Jeanne-Louise Amaulry, du 11 déc. 1766 au 22 janv. 1767 pour avoir vendu notamment les "Mémoires de M. de La Chalotais". Décédée à Paris en nov. 1770. Son gendre Étienne Lemoine, reçu maître le 29 mars 1768, aurait succédé à sa librairie au Palais

  • Compositeur italien

  • A écrit aussi en anglais

    Professeur. - A vécu à Londres en 1728 et en 1736

Organisations créées en 177016 documents

Fin d'activité en 17708 documents

  • Cette abbaye de Bénédictins adhéra à la Congrégation de Saint-Vanne au XVIIe siècle. Supprimée en 1770 par son union à l'évêché de Troyes. Bâtiments démolis pendant la Révolution

    Cette abbaye avait été édifiée dans les marais dits de l'Isle Germaine (au sud-ouest de Troyes), sur le territoire actuel de Saint-André-les-Vergers. Sa localisation à Troyes est donc erronée

  • Petite abbaye de Bénédictins, fondée avant 1080. Ruinée au XVIe siècle par les Calvinistes, puis par le système de la commende, à tel point qu'en 1608 les quelques religieux restant durent se loger chez l'habitant. Mais l'abbaye dura tant bien que mal, et adhéra même à la congrégation des Exempts. En 1770 cette congrégation fut supprimée, et en conséquence l'abbaye, dont la mense conventuelle fut unie au séminaire de Bordeaux

  • Issu du margraviat de Bade qui en 1527 est divisé en deux: celui de Baden-Baden dont la lignée s'éteint en 1770 et celui de Baden-Dourlach

  • Issu du margraviat de Bade qui en 1527 se divise en deux: celui de Baden-Dourlach et celui de Baden-Baden qui, à son extinction en 1770, est absorbé par l'autre

  • Congrégation bénédictine, sorte de fédération réunissant de grands monastères exempts masculins, créée à la suite du Concile de Trente et des États de Blois (1579) qui voulurent retirer aux monastères isolés le privilège de l'exemption, celui ci consistant entre autres à échapper à l'autorité de l'évêque. - La congrégation comptait, à son apogée, 55 monastères répartis en 6 provinces. Elle fut dissoute en 1770 par la Commission des réguliers

  • Monastère fondé au 5ème siècle. - Devenu monastère bénédictin, il fut supprimé en 1770 et racheté en 1771 par la municipalité de Vérone, Italie

  • Bibliothèque bénédictine transférée après 1770 (date de suppression du monastère), au Collège des jésuites de San Sebastiano, Vérone, Italie, ancien site de la Biblioteca civica, Vérone, Italie

  • Communauté monastique fondée par Gotierre, son premier abbé et reconstituée en 1093 ; devient vers 1132 un chapitre de chanoines réguliers, selon la Règle de saint Augustin. A partir de 1565, affilié à la congrégation portugaise des chanoines de saint Augustin

    Commune de Vila Nova de Gaia, diocèse de Porto

Œuvres terminées en 177017 documents

  • Fragment visible sur le portrait de Mozart par Saverio della Rosa (6 et 7 janvier 1770)

    Date de composition : ca 17691227-17700106

  • Genre musical: sextuor

    Composé pour les musiciens de la chapelle particulière du prince de Conti. - Date de composition : entre 1762 et 1770

  • Genre musical: duo instrumental

    Date de composition : 1733-1770

    Comprend : Duo en mi mineur (BR B 1, comp. à Dresde vers 1733-46), Duo en mi bémol majeur (BR B2, comp. à Dresde vers 1733-46), Duo en mi bémol majeur (BR B3 , comp. après 1770), Duo en fa majeur (BR B4, comp. à Dresde vers 1733-46), Duo en fa mineur (BR B5, comp. après 1770), Duo en sol majeur (BR B6, comp. à Dresde vers 1733-46)

  • Recueil des textes et musique des parties chantées de la messe (introïts, graduels, alleluias, traits, offertoires, communions), propres aux religieuses bénédictines de la Ville-l'Évêque

  • Genre musical: heures liturgiques

    Hymne pour le temps de la passion. - Date de composition : Salzbourg ?, ca 1768-1770

  • Dessin à la plume et encre brune, lavis gris, rehauts d'aquarelle (45,5 x 30,4 cm) réalisé vers 1765-1770 et conservé au Musée des Beaux-arts et d'archéologie, Besançon

  • Genre musical: messe

    Messe pour la fête de saint François de Sales évangéliste, confesseur et docteur de l'Eglise. - Date de composition : Salzbourg ?, ca 1768-1770

  • Genre musical: opera seria

    Opera seria en 3 actes. - Sur un livret de Vittorio Amadeo Cigna-Santi d'après la tragédie de Racine. - Date de composition : achevé à Milan, mi-décembre 1770. - 1re représentation : Milan, Théâtre Regio Ducal, 26 décembre 1770

  • Genre musical: passion

    Arrangement de la passion selon saint Marc de Gottfried August Homilius. - Date de composition : 1769-1770. - 1re exécution : Hambourg, église St Petri, 25 février 1770

Spectacles représentés en 17709 documents

Documents publiés en 17704114 documents

  • רב אלפס // הלכות רבינו יצחק אלפסי מסכת ברכות // עם כל המעלות הנמצא בספר רב אלפס הראשונים שהי' נדפסים בסאביוניטא. // והאחרונים באמשטרדם. עם כל המפורשי' ואשר סביב לו יחנה הר"י. והשלטי // גבורי' חדושי אנשי שם מהר"ם טוקטין תומת ישרי' מהרן שפיר וכדומיהן // ודיני מרדכי . עם סימני אותות למען ימצא הקורא מיד מבוקשו ולא תחסור // כל דבר אף התוספתת ועם הגהות אלפסי מספר דרך תמים ולזאת עשיתי סימן // כזה [ ] ראה זה חדש . וישן שמפני חדש תוציאו עשיתי סימן כזה ( ) ולא תאמרו // הראשונים היה טובים מאלה כי הגדלתי והוספתי על כל אשר היה לפני כי שם בלל // כל כתבי קודש והאותיות בנס עומדי' אורך היריעה דק מחוספס על שפת // היריעה עד שקצרה מהחיל בקמ' המאור הגדול וקטן עם מלחמות ה' // וסרח העודף תזרי"ח מעבר לדף שני שלח במקומו . ואחשבה לדעת // שיחדיו יהי' תמים זה מול זה משני עבריה' הם כתובים מצד אחד // המלחמו' ה' ומצד השני השגת הראב"ד ושניהם לדבר אחד // נתכוונו להיות משמרתם ביד אית"מר הילכתא כוותי' דרבינו הגדול ברי"ף ז"ל ונכון הדב' לעשו' מדור // בפני עצמו ובקרבכם אל מלחמות ה' והמאור // הגדול תמצ' הציונים אשר הצבתי לדע' // תמא אהיבא דף קאי בדברי רבינו וסימנא דמינכ' בהאלפסי שמתי איש על ידו * // לדגליהם ולא שיירתי דבר באלפ"ס המראה מקום מכל דף ודף בהגמרא מקו' // מוצא דברי רבינו דסלקא שמעתא אליבא דהלכתא למען היות ביד כל // אדם לאחדים. לשתות בצמא דברי שניהם כשותה מים // מכדים. וכולם עליהם חדים. שלא יהי' // בידם כבדים. נדפסו בכרכי' // קטני' ונחמדים: // פה ק"ק מיץ יע"א // בשנת תק"ל לפ"ק // כבר נשמע קול הרו"אים באספקלירא המאירה. בקן קולמסא לשמור דרך עץ // החיים שלא יבואו זרים לעשות כמוהו ואפס קצהו דפסתי בסוף מסכת ביצה // ואמרתי לחברם אל אוהל מו"עד בהתחלת מסכת שבת ושמה יאספו כל האדירים // הגאונים אשר נתנו עידיהון ויצדקו ועל הכלל כולה יצאו להדפיס כל מסכת הש"ס // בכרך קטן והרי"ף אצל כל מסכת ומסכת עם כל המפרשים ונושאי כליהם. // עיניכם תחזינה משרים

    Description matérielle : f. [1], 2-130 [i.e.135], [1], [lac. 127] 128-170 [i.e.177]
    Description technique : Les feuillets suivants sont chiffrés 126/120, 135/130, 177/170
    Description : Note : Texte du Rif en carré, commentaires en rashi
    Les feuillets suivants sont chiffrés 126/120, 135/130, 177/170
    Édition : מיץ [Metz] : [s.n.] , 530 [1770/1771]
    Auteur du commentaire : Abraham ben David de Posquières (1120?-1198?), ʼAšer Ben Yeḥîʼel (1250-1327), Moïse Maïmonide (1138-1204), Mordecai ben Hillel ha-Kohen (1240?-1298), Salomon ben Isaac (1040-1105), Yonah ben Abraham Gerondi (ca 1200-1263)
    Compilateur : Isaac ben Jacob Alfasi (1013-1103)

    [catalogue][http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb44730292w]
  • 109ème Vue de l'Entrée du Chateau de Marly

    [estampe]

    Description matérielle : 1 est. : coul. ; 30 x 42 cm (élt d'impr.)
    Description : Technique de l'image : estampe. - eau-forte. - couleurs (épreuve coloriée)
    Note : Titre en miroir dans la marge supérieure : Le Chateau de Marly
    Édition : , 1770
    Éditeur commercial : Jean-François Daumont (éditeur, 17..-17..?), Laurent Pierre Lachaussée (17..-1782)
    Ancien possesseur : Emile Le Senne (1881-1914)

    [catalogue, Visualiser dans Gallica][http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb41441102b]
  • 10e. Vue d'Optique nouvelle, représentant un des theâtres que les anciens Romain elevoient dans leurs places, pour les fêtes et les jeux Publics

    [estampe]

    Description matérielle : 1 est. : coul. ; 27 x 41 cm (élt d'impr.)
    Description : Technique de l'image : estampe. - eau-forte. - couleurs (épreuve coloriée)
    Note : Titre en miroir dans la marge supérieure : Théatre des anciens romain
    Édition : , [ca 1770]
    Éditeur commercial : Jacques-Gabriel Huquier (1730-1805)

    [catalogue, Visualiser dans Gallica][http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb41499052k]
  • 10e. Vue perspective de l'Arc de Triomphe, ou se passa la Furieuse Proscription sous le Triumvirat d'Antoine, d'Octave et de Lepidus à Rome N° 45

    [estampe]

    Description matérielle : 1 est. : coul. ; 30 x 43 cm (élt d'impr.)
    Description : Technique de l'image : estampe. - eau-forte. - couleurs (épreuve coloriée)
    Note : Titre en miroir dans la marge supérieure : Vue de l'Arc de Triomphe à Rome
    Édition : , [ca 1770]
    Éditeur commercial : André Basset (éditeur et marchand d'estampes, 17..-178.)

    [catalogue, Visualiser dans Gallica][http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb42004039r]
  • 118è Vue perspective du derrière de la Bouvre [Bourse] de Seville, et d'une partie de l'Eglise Cathédrale

    [estampe]

    Description matérielle : 1 est. : coul. ; 27 x 41 cm (élt d'impr.)
    Description : Technique de l'image : estampe. - eau-forte. - couleurs (épreuve coloriée)
    Note : Titre en miroir dans la marge supérieure : Le Bouvre de Séville, vû par derrière
    Édition : , [ca 1770]
    Éditeur commercial : André Basset (éditeur et marchand d'estampes, 17..-178.), Jean-François Daumont (éditeur, 17..-17..?), Laurent Pierre Lachaussée (17..-1782)
    Ancien possesseur : Henry Émile Vivarez (18..-1915?)

    [catalogue, Visualiser dans Gallica][http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb414746231]
  • 13e. Vue de la Place ou l'on tient les Foires et de l'Edifice moderne à venise

    [estampe]

    Description matérielle : 1 est. : coul. ; 28 x 39 cm (élt d'impr.)
    Description : Technique de l'image : estampe. - eau-forte. - couleurs (épreuve coloriée)
    Note : Titre en miroir dans la marge supérieure : Place ou l'on tient les Foires à Venise
    Édition : , [ca 1770]
    Éditeur commercial : André Basset (éditeur et marchand d'estampes, 17..-178.), Jean-François Daumont (éditeur, 17..-17..?), Laurent Pierre Lachaussée (17..-1782)

    [catalogue, Visualiser dans Gallica][http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb420045274]
  • 13e Vue d'Optique nouvelle representant le Temple de Kekia, un des plus Gds. Prophêtes de la Chine qui naquit dans les Indes, environ mil ans avant Jesus-Christ

    [estampe]

    Description matérielle : 1 est. : coul. ; 30 x 44 cm (élt d'impr.)
    Description : Technique de l'image : estampe. - eau-forte. - couleurs (épreuve coloriée)
    Note : Titre en miroir dans la marge supérieure : le Temple de Kekia à la Chine. - Kekia pour Cakya Mouni Bouddha
    Édition : , [ca 1770]
    Éditeur commercial : André Basset (éditeur et marchand d'estampes, 17..-178.)

    [catalogue, Visualiser dans Gallica][http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb420128192]
  • 16 Motets // a deux voix Egales et accompagnement // de L'orgue et Basse Continue // nouvellement Composés par M. Antheaume // ancien Me de Musique de la // Cathedrãle de Senlis // 1770

    Description matérielle : 3 parties : 30,5 x 23 cm
    Description : Note : Parties : 1er dessus (20 f.), 2.e dessus (20 f.), orgue et basse continue (15 f.). - Table au v° de la 1re p. de chaque partie. - Contenu identique à F-Pn Vm1. 1636, n° 1-16
    Édition : , 1770
    Compositeur : Pierre-Augustin Antheaume

    [catalogue][http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb39606533f]
  • 1770 // Domine salvum

    Description matérielle : 1 partition (4 f.) : 29 x 22,5 cm
    Description : Note : Titre propre pris au départ. - Voix : Sol 2. - Choeur : Sol 2, Ut 3, Ut 4, Fa 4. - Vl 2, fag, b (vlc, cb). - Ancienne classification du cons. au départ : "Carton n° 24". - Rel. (rel. du cons ; étiquette du marchand-ppapetier Janet au contreplat sup.) avec 6 autres motets de Giroust : Dixit Dominus Domino meo (psaume 109), Domine audivi auditionem tuam (cantique d'Habacuc), Miserere mei Deus quoniam (psaume 55), Miserere nostri Domine (extraits du psaume 30) ; voir respectivement H. 567, 568, 570, 571. - Foliotation ajoutée. - 1 f. collé au v° du f. 3
    Sources : Catalogue thématique grand motet français, n° 810
    Édition : , 1770
    Compositeur : François Giroust (1737-1799)
    Relieur : Michel Janet

    [catalogue][http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb396443368]
  • 1er [-IIe] recueil d'ariettes d'opéras bouffons les plus choisies ajustées pour le clavecin avec un accompagnement de violon obligé et de deux cors de chasse ad libitum...

    Description matérielle : 19-23 p.
    Description : Sources : RISM B. II, p. 321
    Édition : Paris : aux adresses ordinaires ; Lyon : Castaud , [ca 1770]
    Compositeur : Jean-Jacques Beauvarlet-Charpentier (1734-1794)

    [catalogue][http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb39780713r]

Pages équivalentes

Page correspondante dans DBpedia

Citer la page

  • Permalien :

Télécharger les données