Thèmes liés à 18074 documents

  • Le 8 février 1807 à Eylau, Napoléon contraint les russes de Bennigsen à la retraite; il lui faudra attendre juin pour les vaincre (Friedland)

  • Le 14 juin 1807, les Russes de Benningsen furent battus à Friedland (aujourd'hui Pravdinsk), au sud-est de Königsberg (auj. Kaliningrad), par Lannes et Napoléon, ce qui permit à ce dernier de s'emparer de Königsberg

  • 19 mars-26 mai 1807 : siège et prise de Dantzig par les Français (maréchal Lefebvre) sur les Prussiens (Friedrich von Kalckreuth)

Auteurs nés en 1807612 documents

Auteurs morts en 1807331 documents

Organisations créées en 180761 documents

  • L'Abbaye-aux-Bois avait été vendue comme bien national en 1797. Dès 1802 son église fut rendue au culte comme paroisse succursale de Saint-Thomas-d'Aquin. L'abbaye fut rachetée en 1807 par les Chanoinesses augustines de la congrégation de Notre-Dame de Jupille qui occupèrent les lieux jusqu'en 1906, date de leur expropriation. L'église fut démolie à cette date

    L'Abbaye-aux-Bois reste connue pour avoir accueilli Mme Récamier qui y vécut de 1819 à 1849, et qui y reçut les célébrités du temps

  • Fondation abolitioniste et anti-esclavagiste

  • Etablissement d'enseignement supérieur, spécialisé en théologie. - Nom : "Theological seminary" jusqu'en 1965 ; transféré à Cambridge, Mass. en 1908 ; un autre établissement est créé à Newton, Mass. en 1825 : "Newton Theological Institution. - En 1931 Andover rejoint le Newton Centre campus ; les deux écoles fusionnent officiellemnet en 1965 sous le nom : "Andover Newton theological school"

  • Institut religieux féminin, fondé à Metz par Victoire de Méjanès (Anne Victorine de Méjanès-Tailleur) et par Gaspard-Jean-André-Joseph Jauffret, évêque de Metz. De droit pontifical depuis 1857. La congrégation compte 4 provinces : France-Belgique, Autriche (à partir de 1854), Canada et États-Unis (deux provinces issues de l'exode de 1903). Il existe également quelques missions en Afrique (Djibouti, Rwanda, Congo)

Fin d'activité en 180713 documents

  • Établissement privé d'enseignement du droit. - Fondé le 9 floréal an IX sous le nom de "Institut de jurisprudence et d'économie politique", qu'il conserve jusqu'en 1802. - Contraint de cesser ses activités début 1807, suite au rétablissement de la Faculté de droit de Paris en 1806

  • Convoquée par décret impérial du 30-05-1806. - Parfois appelée abusivement "Assemblée des notables". - Jugeant que cette assemblée ne réussissait pas à élaborer correctement les décisions politiques et religieuses nécessaires, notamment concernant les rapports entre les juifs et l'Etat, Napoléon décida de faire revivre une institution juive disparue depuis 70 après J.-C., le Grand sanhédrin

  • Issu du duché de Brunswick, annexé par Napoléon en 1807

  • Issu du duché de Brunswick, annexé en 1807 par Napoléon

  • En 1925 a été reconverti en central téléphonique

  • En 1713, alors que la salle de l'Opéra était installée au Palais-Royal, un hôtel, situé rue Saint-Nicaise, abritait les divers services administratifs et servait de magasin de costumes, de décors, etc. L'Ecole de chant fut alors désignée dans le langage courant par la dénomination "Ecole du Magasin" ou par abréviation "Le Magasin"

  • Assemblée créée par la constitution de l'an VIII, chargée d'émettre un voeu, favorable ou défavorable, sur les projets de lois du gouvernement. - Divisée en trois sections permanentes (Législation, Intérieur, Finances) par le règlement du 11 germinal an X. - Supprimée en 1807

  • La convocation du Grand sanhédrin, qui comprenait des représentants de l'Etat, fut précédée par les travaux de l'Assemblée des députés des israélites de France et du Royaume d'Italie dont Napoléon avait jugé qu'elle ne réussissait pas à élaborer correctement les dispositions religieuses et politiques nécessaires, notamment concernant les rapports entre les juifs et l'Etat. - Ces deux instances furent à l'origine de la création du Consistoire central et des consistoires particuliers

  • Imprimerie en activité à Boulogne-sur-Mer (Pas-de-Calais) pendant la durée du camp de Boulogne, au service des armées et de la flottille installées dans la ville en vue d'une invasion de l'Angleterre. D'abord dénommée "Imprimerie de la Marine" de 1803 à 1805 environ, elle prend ensuite le nom d' "Imprimerie de l'Aigle impériale". Dirigée par l'imprimeur Jean-Nicolas Hautbout (1758-18..) qui la cède vers 1805, peu après la levée du camp, à Duperré-Vernert. Imprimerie mise en vente en mars 1808 (d'après F. Morand, in "L'Année historique à Boulogne-sur-Mer", p. 40-41)

Œuvres créées en 1807124 documents

Œuvres terminées en 180716 documents

Spectacles représentés en 180749 documents

Documents publiés en 18072170 documents

  • 10 centimes

    Description : Note : France 3624
    Cote : BNF Richelieu Monnaies, médailles et antiques exemplaire unique
    1807
    Édition : [S.l.] : [s.n.] , [s.d.]
    Autorité émettrice de monnaie : Napoléon Ier (empereur des Français, 1769-1821)

    [catalogue, Visualiser dans Gallica][http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb38639852r]
  • 15 [e] Concerto à violon principal, deux violons, alto et basse, deux hautbois, deux cors ad libitum par Viotti... [Giazotto 84 Partie de violon principal]. [W I : 15]

    Edition corrigée
    Description matérielle : 1 partie (12 p.), 35 cm
    Description : Note : Retirage corrigé d'une éd. antérieure à 1803, d'après un catalogue d'éditeur de cette date. - Daté d'après Devriès/Lesure
    Édition : Paris : A. Le Duc , [entre 1807 et 1812]
    Compositeur : Giovanni-Battista Viotti (1755-1824)
    Ancien possesseur : Pierre Baillot (1771-1842)

    [catalogue][http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb43324018v]
  • 17 fevrier 1807

    Description matérielle : 11 partitions([26], [20], [24], [28], [28], [30], [10], [22], [34], [36], [56] p.) : 30 x 22,5 cm
    Description : Note : Titre propre pris à la première page de la partition de l'air de l'embarras des richesses. - Fait partie des divertissements de l'Empereur joués de 1801 à 1814 (voir les partitions D. 18086 à D. 18168. - Contient selon la numérotation qui figure sur les parties : [3] Allegro (partition et matériel) ; [4] Air de l'embarras des richesses de Mr. Grétry (partition et matériel) ; [5] Gavotte (partition et matériel) ; Contredance (partition et matériel) ; [7] Air varié Pas d'Henry (partitions et matériel) ; [7] [sans titre] (partitions et matériel) ; [6] Andante (partition et matériel) ; [10] finale Air d'Achille à Scyros (partition et matériel). - Titre du n° [10] Air d'Achille à Scyros pris à la partie de violon 1. - Parties de l'Allegretto (n° 3) : v[iolino] 1 2 ex. (2 p. chacun), v[iolino] 2 3 ex. (2 p. chacun), alto 2 ex. (2 p. chacun), basso 4 ex. (2 p. chacun), clarinette (2 p.), fagotti (2 p.), corni (2 p.). - Parties de l'Air de l'embarras des richesses (n° 4) : vio[ino] 1 6 ex. (3 p. chacun), vio[ino] 2 6 ex. (3 p. chacun), alto 3 ex. (2 p. chacun), b[ass]o 10 ex. (2 p. chacun), oboe solo (2 p.), oboi 2 ex. (5 p. chacun), fagotti 2 ex. (4 p.), corni 2 ex. (4 p. chacun). - Parties de la Gavotte : violon 1 6 ex. (3 p. chacun), violon 2 6 ex. (3 p. chacun), 3 ex. (2 p. chacun), basso 10 ex. (2 p. chacun) ; clarinettes (4 p.), basson 2 ex. (3, 4 p.)cors 2 ex. (3 p. chacun). - Parties de la Contredanse en mi majeur : violino 1 4 ex. (4, 4, 4, 3 p.), violino 2 4 ex. 4 ex. (4, 4, 4, 3 p.), alto 2 ex. (3 p. chacun), basso 5 ex. (3 p. chacun), petite flûte (2 p.), oboi (3 p.), clarinetti (3 p.), fgotti (2 p.), corni (3 p.). - Parties de la Contredanse en mi b majeur : violino 1 6 ex. (3 p. chacun), violino 2 6 ex. (3 p. chacun), alto 3 ex. (2 p. chacun), 10 ex. (2 p. chacun), flûte 2 ex. (2 p. chacun), oboi 1 (2 p.), oboi 2 ex. (3 p. chacun), clarinetti (3 p.), fagotti (2 p.), basson (2 p.), corni 2 ex. (2, 3 p.). - Contenu de l'Air varié Pas d'Henry (n° 7) : vio[lino] 1 3 ex. (2 p. chacun), v[iolino] 2 3 ex. (2 p. chacun), alto 2 ex. (2 p. chacun), basso 4 ex. (2 p. chacun), clarinettes (3 p.), cor solo (4 p.), corni (3 p.), harpe (2 p.). - Contenu de l'Introduction correspondant à l'Air varié sans les introductions : vio[ino] 1 4 ex. (1 p. chacun), viol[ino] 2 3 ex. (1 p. chacun), alto 2 ex. (1 p. chacun), b[ass]o 4 ex. (1 p. chacun), clarinettes (2 p.), cors (2 p.). - Parties de la pièce sans titre portant le nom de Vestris (n° 7) : violino 1 6 ex. (3 p. chacun), vio[ino] 2 5 ex. (3 p. chacun), alto 3 ex. (2 p. chacun), basso 10 ex. (2 p. chacun), petite flûte seule 2 ex. (1 p. chacun), oboi 3 ex. (1 p. chacun), fagotti 2 ex. (2 p. chacun), cors 2 ex. (1 p.), harpe (2 p.). - Parties de la pièce sans titre portant le nom de Duport : viol[ino] 1 3 ex. (3 p. chacun), viol[ino] 2 3 ex. (3 p. chacun), alto 2 ex. (3 p. chacun), basso 4 ex. (4 p. chacun), flûtes (1 p.), oboi (2 p.), bassons (3 p.), cors (2 p.), harpe (2 p.). - Parties de l'Andante (n° 6) : viol[ino] 1 3 ex. (4 p. chacun), violino 2 3 ex. (4 p. chacun), alto 2 ex. (4 p. chacun), basso 4 ex. (4 p. chacun), oboi (3 p.), clarinette seule (3 p.), basson (2 p.), cors (3 p.). - Partie du finale : violon 1 4 ex. (6, 9, 5, 5 p.), violino 2 3 ex. (6 p. chacun), alto 2 ex. (6 p. chacun), violoncelli 2 ex. (6 p. chacun), b[ass]o 2 ex. (7 p. chacun), grande et petite flûte (6 p.), oboi (7 p.), clarinettes (9 p.), fagotti (6 p.), corno 1 (6 p.), corno 2 (5 p.). - Mention ms. en rouge sur la partition de la Contredanse : "Gigue en contredanse". - Mention ms. en rouge à la partie de violon 1 n° 1 de l'introduction de l'Air Varié : "Principal". - Nention ms. du nom d'un exécutant sur la partition et les parties de la pièce sans titre(n° 7) : "Mr. Vestris". - Mention ms. à la partie de violino 1 de la pièce sans titre au nom de Vestris : "11 parties". - Mention ms. du nom d'un exécutant sur la partition et les parties de la pièce sans titre : "M. Duport". - L'Air d'Achille à Scyros correspond à la Bacchanale d'Achille à Scyros de Chérubini, identifié d'après la partition manuscrite F-Pn D. 16738. - Pages épinglées, rayures et annotations au crayon rouge pour l'exécution, collettes. - La partie de Ballet (partition réduite à 2 voix à l'usage du chorégraphe) de ce divertissement se trouve sous la cote D. 18136
    Filigranes : I NF
    Filigranes : AGL
    Filigranes : F. Andrieu
    Filigranes : Berger
    Filigranes : G ML
    Sources : Lecomte
    Édition : , 1807
    Adaptateur : François-Charlemagne Lefebvre (1775-1839)
    Compositeur : Luigi Cherubini (1760-1842), André-Ernest-Modeste Grétry (1741-1813)
    Interprète : Louis Duport (1781-1853), Auguste Vestris (1760-1842)
    Fabricant du papier : François Marie Andrieu (1777-1832), Jacques Berger (fabricant de papier)

    [catalogue][http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb39620051z]
  • 1 et 1 font onze, vaudeville épisodique en 1 acte... mus. arr. par Dreuilh

    Description matérielle : 24 p.
    Description : Note : Paris, Gaîté, 9 Thermidor an XI (28 juillet 1803)
    Édition : Paris : Cavanagh , 1807
    Auteur du texte : Hector Chaussier (1775?-18..), Pierre Villiers (1760-1849)

    [catalogue][http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb38663899k]
  • 20 7mbre 1807

    Description matérielle : 2 partitions ([47], [30] p.) : 30 x 22,5 cm
    Description : Note : Titre propre pris au bas de la première page de la partition de la Walz. - Fait partie des divertissements de l'Empereur joués de 1801 à 1814 (voir partitions D. 18086 à D. 18168). - Contient : Air Gaîment (partition et matériel) ; Walz (partition et matériel). - Partie de l'Air : première petite flute (3 p.), seconde petite flute (3 p.), premier hautbois (3 p.), second hautbois (3 p.), première clarinette 2 ex. (4 p. chacun), seconde clarinette 2 ex. (4, 3 p.), premier basson 2 ex. (4 p. chacun), second basson 2 ex. (4, 3 p.), premier cor (2 p.), second cor (2 p.), trombonne (4 p.), serpent (4 p.). - Parties de la Walz en ut : première petite flute (2 p.), seconde petite flute (2 p.), premier hautbois (2 p.), second hautbois (2 p. ), première clarinette 2 ex. (2 p. chacun), seconde clarinette 2 ex. (2 p. chacun), premier basson 2 ex. (2 p. chacun), second bassoon 2 ex. (2 p. chacun), cor 1 (1 p.), cor 2 (1 p.), trombonne (2 p.), serpent (2 p.). - Parties de la Walz en ré majeur : première petite flute (2 p.), deuxième petite flute (2 p.), premier hautbois (2 p.), second hautbbois (2 p.), première clarinette (2 p.), seconde clarinette (2 p;), premier basson (2 p.), second basson (2 p.), galoubet (2 p.). - Collettes, pages épinglées, annotations pour l'exécution
    Filigranes : F Andrieu
    Filigranes : AGL
    Filigranes : CP
    Sources : Lecomte
    Édition : , 1807
    Adaptateur : François-Charlemagne Lefebvre (1775-1839)
    Fabricant du papier : François Marie Andrieu (1777-1832)

    [catalogue][http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb396202687]
  • 20 // Quadrille // le 9 mars 1807

    Description matérielle : 1 partie ([68] p.) : 26,5 x 20,5 cm
    Description : Note : Titre propre pris à la 1ère p. de la partie . - Fait partie des divertissements de l'Empereur joués de 1801 à 1814 (voir les partitions D. 18086 à D. 18168). - Cette partie de ballet (partition réduite à l'usage du chorégraphe) correspond aux partitions et au matériel D. 18096. - Sur la 1ère p., signature et paraphe de Lefebvre. - En haut de la p. [19], mention ms. à l'encre, "9 mars 1807 // Mr. gardel". - En haut de la p. [39], mention ms. à l'encre, "P.[artie] d.[e] B.[allet]". - La partie contient : p. [2] à [8], Finale ; p. [9] à [17], Finale ; p. [19], And[anti]no ; p. [20] à [21], Allegiamente poco Vivace ; p. [22] à [23], Walz ; p. [24] à [25], Allegretto ; p. [27] à [32], Rondeau Allegro ; p. [33], Adagio ; p. [34] à [37], Allegretto ; p. [40] à [50], Allegretto ; p. [51] à [57], Grazioso ; p. [60] à [68], All[egr]o commodo strepito. - Collettes, rayures et annotations pour l'exécution
    Filigranes : F. Andrieu
    Édition : , 1807
    Adaptateur : François-Charlemagne Lefebvre (1775-1839)
    Interprète : Pierre-Gabriel Gardel (1758-1840)
    Fabricant du papier : François Marie Andrieu (1777-1832)

    [catalogue][http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb396272218]
  • 21 // Divertissement // du 27 Mars 1807 // dans richard // à l'opera

    Description matérielle : 1 partie ([13] p.) : 26 x 21 cm
    Description : Note : Titre propre pris à la 1ère p. de la partie . - Fait partie des divertissements de l'Empereur joués de 1801 à 1814 (voir les partitions D. 18086 à D. 18168). - Il n'y a pas de partition ni de matériel pour ce divertissement. - En haut de la 1ère p., mention ms. à l'encre, "27 mars 1807" et signature de Lefebvre fils. - Sur la p. [8], mentions ms. à l'encre après des incipits musicaux, "17 avril 1806 // 13 avril 1806 // 16 février 1807 // idem". - En haut de la p. [2], mention ms. à l'encre, "27 mars 1807". - La partie contient un Allegretto, arrangement de l'ouverture de Richard coeur de lion de Grétry, et un tambourin
    Filigranes : J. Berger
    Édition : , 1807
    Adaptateur : François-Charlemagne Lefebvre (1775-1839)
    Compositeur : André-Ernest-Modeste Grétry (1741-1813)
    Fabricant du papier : Jacques Berger (fabricant de papier)

    [catalogue][http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb39627227b]
  • 22 // Quadrille // du 1er avril 1807

    Description matérielle : 1 partie ([27] p.) : 26 x 21 cm
    Description : Note : Titre propre pris à la 1ère p. de la partie . - Fait partie des divertissements de l'Empereur joués de 1801 à 1814 (voir les partitions D. 18086 à D. 18168). - En haut de la 1ère p., mentions ms. à l'encre, "air de danse de Nephtali" et "P. d. B.", et signature de Lefebvre fils. - Sur la 1ère p., mentions ms. à l'encre après des incipits musicaux, "26 Ventose an 13 // 23 prairial an 9". - En haut de la p. [8], mention ms. à l'encre après un incipit musical "1er Nivose an 14" . - En bas de la p. [14], mentions ms. à l'encre après des incipits musicaux, "3 Nivose an 12 // Castor de Candeille". - Pages épinglées, rayures et annotations pour l'exécution
    Filigranes : F. Andrieu
    Édition : , 1807
    Adaptateur : François-Charlemagne Lefebvre (1775-1839)
    Compositeur : Félix Blangini (1781-1841)
    Fabricant du papier : François Marie Andrieu (1777-1832)

    [catalogue][http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb396272291]
  • [23e] Sinfonie périodique à deux violons, alto et basse, cors et hautbois ad libitum, composée par Mr Igna.ce Pleyel... [B 157]

    Description matérielle : 14 parties in-fol.
    Description : Note : Violino Primo, 1 fol. limin., 7 p., les p. 1 en blanc, Violino Secondo, 7 p., Viola, 5 p., Flauto, Oboe Primo, Fagotto Primo et Fagotto Secondo, 5 p., la p. 1 en blanc chacun, Oboe Secondo, 4 p., la p. 1 en blanc, Clarino Primo, Clarino Secondo, Corno Primo et Corno Secondo, 3 p., la p. 1 en blanc chacun ; Basso, 5 p., Tympana in C, 1 p.. - Symphonie en ut.
    Édition : Paris : Imbault , [ca 1807]
    Compositeur : Ignaz Pleyel (1757-1831)

    [catalogue][http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb43208781x]
  • 2 Airs à 1 v. et acc.

    Description matérielle : P. 2 ; p. 2
    Description : Note : Dans : Journal des troubadours... avec accomp.t de piano ou de harpe, 1807/08, 1er cahier-2e cahier
    Édition : [S.l.] : [s.n.] , 1807-1808
    Compositeur : Antonio Pacini (1778-1866)

    [catalogue][http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb43185964n]

Pages équivalentes

Page correspondante dans DBpedia