Basile de Césarée (saint, 0329?-0379)

Sprache :grec ancien (jusqu'à 1453)
Geschlecht :masculin
Geburt :329
Tod :01-01-0379
Anmerkung :
Père de l'Église grecque. - Évêque de Césarée. - Auteur de deux "Règles" monastiques
Sachgruppe :Religion
Andere Namen :Basilius Caesariensis (saint, 0329?-0379) (latin)
Vasíleios ho Mégas (saint, 0329?-0379)
Βασίλειος ὁ Μέγας (saint, 0329?-0379)
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ISNI :ISNI 0000 0001 2102 9433

Aktivitäten

On lui a autrefois attribué, à tort : 2 Dokumente

  • Cette lettre a d'abord été considérée comme une lettre de Basile à son frère Grégoire (lettre 38) mais son texte est identique à celui d'une lettre de Grégoire de Nysse à son frère Pierre, évêque de Sébaste. - Lettre à caractère théologique expliquant la différence entre les termes de substance et d'hypostase, écrite après 379

  • Écrit dogmatique sur la Trinité rédigé dans les années 380-381, connu aussi par une version syriaque

    Attribué par certains ms à Grégoire de Nysse et Nil d'Ancyre, avant qu'Évagre ne soit reconnu avec certitude comme son auteur

Voir aussi : 2 Dokumente

  • Anthologie d'extraits d'oeuvres d'Origène en 27 chapitres ("Traité des principes", "Contre Celse", "Commentaires", "Lettre à Grégoire" et "Homélies") compilée (en commun ?) par Basile de Césarée et Grégoire de Nazianze au IVe s. (entre 364 et 378 ?). - Ms : Monastère Saint-Jean le Divin, Patmos (270, Xe s.) ; Bibl. nazionale marciana, Venise (gr. 47, XIe s. et gr. 122, XIVe s.) ; BnF, Paris (suppl. gr. 615, XIIIe s.)

  • Homélie d'auteur inconnu, copiant les homélies "Sur l'origine de l'homme"

Auteur du texte290 Dokumente18 digitalisierte Publikationen

  • Discours sur le profit à retirer de l'étude des lettres classiques païennes

  • Homélie morale prononcée à partir d'une parole extraite du Deutéronome. - Version latine par Rufin d'Aquilée. Existent aussi des versions arménienne, géorgienne, arabe

  • Recueil de 366 lettres sur divers sujets, écrites de 357 à 378. Certaines sont douteuses et plusieurs, notamment celles adressées à Libanius et à Apollinaire, apocryphes

  • Les trois premiers livres sont attribués avec certitude à Basile de Césarée. Les livres IV et V sont attribués soit à Basile, soit à Didyme l'Aveugle soit à Apollinaire de Laodicée

    Ouvrage de controverse théologique contre l'"Apologie" d'Eunome, écrit entre 363 et 364, en 5 livres

  • Ensemble de 55 règles monastiques sous forme de réponses à des questions sur la vie religieuse. Rédigé vers 358-359

Auteur présumé du texte8 Dokumente1 digitalisierte Publikation

Auteur prétendu du texte4 Dokumente

Autre9 Dokumente

  • Discours grecs choisis... publiés par M. l'abbé Auger... Tome II

    [catalogue][https://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb31770545h]
  • Divers ouvrages de piété, tirés de S. Cyprien ; S. Basila ; S. Hierôme ; S. Chrysostomo ; S. Augustin ; S. Paulin ; S. Fulgence ; S. Grégoire ; pape ; et de Saint-Bernard : Traduits nouvellement en français. Seconde édition

    Format : In-12
    Anmerkung : Note : Traduit et publié par Antoine de Laval d'après le privilège
    Publikationen : Paris : Ve C. Saureux , 1673
    Autre : Cyprien (saint, 02..-0258)

    [catalogue][https://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb33352804d]
  • Les Divines Liturgies de nos saints Pères Jean Chrysostôme, Basile le Grand et Grégoire le Grand (liturgie des présanctifiés), en usage dans l'Église grecque catholique orientale. Traduction française, par le P. Cyrille Charon,...

    Format : In-24, X-299 p.
    Anmerkung : Note : Liturgie des présanctifiés
    Publikationen : Beyrouth : impr. Alsabatt , 1903
    Auteur du texte : Grégoire I (pape, 0540?-0604), Jean Chrysostome (saint, 0347?-0407)

    [catalogue][https://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb30649797j]
  • Contenu dans : Divines liturgies de saint Jean Chrysostome et de saint Basile de Césarée

    Divines liturgies de saint Jean Chrysostome et de saint Basile de Césarée. - [1]

    Format : 195 p.
    Anmerkung : Note : En appendice, choix de documents. - Glossaire
    Publikationen : Villebazy : Monastère de la Théotokos , 2002

    [catalogue]
  • Die Geschichte... (L'histoire de Joseph attribuée à Basile de Césarée : Texte syriaque et traduction...)

    [catalogue][https://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb317705298]

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Quellen und Literatur

Quellen

  • Publikationen dieses Autors : Sur le baptême / Basile de Césarée ; trad. et annotation par J. Ducatillon, 1989
  • Ouvrages de reference : GDEL : Basile (saint), surnommé le Grand
    DOC / V. Volpi, 1994
  • Catalogues de la BnF : BN Cat. gén. : Basile (Saint) le Grand, archevêque de Césarée
    BN Cat. gén. 1960-1969 : Basilius (Saint), archevêque de Césarée

Andere Namen

  • Basilius Caesariensis (saint, 0329?-0379) (latin)
  • Vasíleios ho Mégas (saint, 0329?-0379)
  • Βασίλειος ὁ Μέγας (saint, 0329?-0379)
  • Basil (saint, 0329?-0379) (anglais)
  • Basil of Caesarea (saint, 0329?-0379) (anglais)
  • Basil the Great (saint, 0329?-0379) (anglais)
  • Basile (saint, 0329?-0379) (français)
  • Basile le Grand (saint, 0329?-0379) (français)
  • Basilio di Cesarea (saint, 0329?-0379) (italien)
  • Basilius (saint, 0329?-0379) (latin)
  • Basilius Magnus (saint, 0329?-0379) (latin)
  • Basilius von Caesarea (saint, 0329?-0379) (allemand)
  • Basíleios ho Mégas (saint, 0329?-0379)

Wikipedia Biografie

  • Basile de Césarée, appelé également Basile le Grand, né en 329 et mort le 1er janvier 379 à Césarée, est l'un des principaux Pères de l'Église.Fondateur d'un monastère dans la région du Pont, sur la mer Noire, il est l'auteur d'une règle, connue comme la 'règle de saint Basile', qui est devenue la principale règle monastique de l'Église d’Orient et qui a partiellement inspiré la règle de saint Benoît dans l'Occident chrétien. Il pratiqua l'ascèse toute sa vie.En 370, il devient évêque de Césarée. Son engagement pendant la famine, les institutions qu’il crée et qui portent son nom, la Basiliade, en ont fait l'un des précurseurs du christianisme social.Il défend la foi de Nicée contre l’arianisme et écrit des traités sur le Saint-Esprit, développant la théologie de la Trinité. Il cherche autant qu'il est possible à pacifier les divisions au sein de l’Église. Il est considéré avec Grégoire de Nazianze et Grégoire de Nysse comme l'un des trois .Il est reconnu comme 'Docteur de l'Église' en 1568 par le pape Pie V. Il est vénéré en tant que saint par les orthodoxes comme par les catholiques : le 2 janvier en Occident, et le 1er janvier, son dies natalis, en Orient. Il est également fêté lors de la « fête des trois docteurs œcuméniques » le 31 janvier, avec Jean Chrysostome et Grégoire de Nazianze.

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