Auteurs nés en 1775419 documents

Auteurs morts en 1775200 documents

Organisations créées en 177527 documents

Fin d'activité en 177512 documents

  • Fondation attribuée à saint Remi, évêque de Reims, et à saint Thierry (mort en 533 ?), premier abbé. - Abbaye de Bénédictins de 972 à 1696 (le titre abbatial est annexé à l'Archevêché de Reims en 1696). - Monastère de la Congrégation de Saint-Maur de 1627/1628 à 1775 ?. - Communauté établie à Reims de 1696 à 1775 ?

    Les bâtiments furent détruits avant la Révolution, à l'exception de la salle capitulaire, qui subsiste encore. - La vie monastique fut restaurée en ce lieu en 1968 par les Bénédictines de Sainte-Bathilde

  • Abbaye de Bénédictins fondée vers 624 (ou 630, ou 650 selon les sources) par l'évêque saint Donat. En 1044 elle fut réformée par Hugues de Salins et confiée à des Chanoines réguliers. Elle fut supprimée par le cardinal de Choiseul en 1775. - Les bâtiments furent vendus à la Révolution et longtemps occupés par des écuries. Ce qui en reste aujourd'hui est devenu le musée lapidaire de Besançon

  • Supprimée en 1775 par Turgot

  • Groupe de poètes comptant notamment: Heinrich Christian Boie (1744-1806), Johann Heinrich Voss (1751-1826), Ludwig Christoph Heinrich Hölty (1748-1776), les frères Christian von Stolberg (1748-1821) et Friedrich Leopold von Stolberg (1750-1819), ainsi que Johann Anton Leisewitz (1752-1806)

  • A l'origine communauté de laïcs fondée par Guérin de Valloire pour desservir un hôpital à Saint-Antoine-de-Viennois, lieu de pèlerinage très fréquenté pour demander la guérison de l'ergotisme. Les laïcs devinrent des chanoines réguliers de Saint-Augustin, bientôt appelés Antonins, qui se répandirent dans toute l'Europe au XIIIe siècle. Ordre très centralisé directement rattaché au Saint Siège, dirigé par un abbé chef d'ordre, et divisé en baillies et commanderies. - L'ordre déclina au XVIIe siècle. Il fut incorporé le 15 avril 1775 à l'ordre de Malte ; confirmation par Bulle pontificale du 17 décembre 1776

  • Imprimerie créée en janv. 1768 par Jean-Baptiste Berthier, gouverneur des hôtels de la Guerre, de la Marine et des Affaires étrangères, qui jugeait trop élevés les tarifs de l'Imprimerie royale (du Louvre). D'abord dirigée par l'un des fils du libraire François-Gabriel Mérigot, sans doute Jean-Gabriel Mérigot, puis par l'imprimeur-libraire Jean-Thomas I Hérissant. Fermée en mars 1768 à la demande du directeur de l'Imprimerie royale, Jacques Anisson-Duperron qui en rachète le matériel. Fonctionne à nouveau, dirigée par Mérigot, d'oct. 1771 à mai 1775, date à laquelle elle est définitivement fermée, et rattachée à l'Imprimerie royale en vertu d'un arrêt du Conseil du 22 mai de cette année

  • Créée en 1641, la cour souveraine est rétablie par Léopold (1697-1729), dernier duc héréditaire de Lorraine. Après l'acquisition définitive de la Lorraine en 1766, elle est érigée en parlement (1775). - Attestée de 1642 à 1775

Œuvres créées en 1775522 documents

Œuvres terminées en 177533 documents

Spectacles représentés en 17755 documents

Documents publiés en 17754240 documents

  • [10e] Simphonie concertante à plusieurs instruments...

    Description matérielle : 9 parties
    Description : Note : Parties : vl. obl., vl. I, vl. II, vla, b., ob. I, ob. II, cor I, cor II
    Édition : Paris : de La Chevardière , [1775]
    Compositeur : Carl Stamitz (1745-1801)

    [catalogue, Visualiser dans Gallica][http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb39792545h]
  • [11e] Simphonie concertante a plusieurs instruments... et exécuté au Concert spirituel

    Description matérielle : 11 parties
    Description : Note : Parties : vl. obl., vl. I, vl. II, vla obl., vlc. obl., vla, b., clar. I, clar. II, cor I, cor IIDaté d'après le catal. de l'éd. au Violino obligato$aLa partie de basso en double$aViolino obligato 2 f. limin. (paginé 2-5), viola obligato, violoncello obligato, violino primo, violino secondo (paginés 2-4 chacun), alto viola, basso (paginés 2-3 chacun), clarinetto primo tono A, clarineto secondo tono A, corno primo tono D, corno secondo tono D (1 p. chacun)
    Édition : Paris : de La Chevardière ; Lyon : aux adresses ordinaires , [1775]
    Compositeur : Carl Stamitz (1745-1801)

    [catalogue, Visualiser dans Gallica][http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb39792546v]
  • [13e] Simphonie concertante a plusieurs instruments... et exécuté au Concert spirituel

    Description matérielle : 10 parties
    Description : Note : Parties : vl. obl., vl. I, vl. II, vla, vlc. obl., b., ob. I, ob. II, cor I, cor II
    Édition : Paris : de La Chevardière ; Lyon : aux adresses ordinaires , [1775]
    Compositeur : Carl Stamitz (1745-1801)

    [catalogue, Visualiser dans Gallica][http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb397925503]
  • 1775 // In S. Moisè A. 13 // Del Sig.r Pasquale Anfossi

    Description matérielle : 1 partition (13 f.) : 23 x 31,5 cm
    Description : Note : Titre propre pris au départ. - Livret de Pietro Metastasio. - 1ère représentation : Venise, Théâtre San Moisè, 1775. - Rôle : Didone (Ut 1). - Vl 2, vla, b, ob 2, cor 2. - Au départ, d'une autre main : "A. // 13 // N". - Version différente de D. 117 (f. 30-46)
    Sources : Wiel, I teatri musicali veneziani, n° 823
    Édition : , [Ca 1775]
    Compositeur : Pasquale Anfossi (1727-1797)
    Librettiste : Pietro Metastasio (1698-1782)

    [catalogue][http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb39606332j]
  • 1775 // In S. Moisè // Del Sig. r Pasquale Anfossi

    Description matérielle : 1 partition (10 f.) : 23 x 31,5 cm
    Description : Note : Titre propre pris au départ. - Livret de Pietro Metastasio. - 1ère représentation : Venise, Théâtre San Moisè, 1775. - Rôle : Jarba (Ut 1). - Vl 2, vla, b, ob 2, tr 2. - Aria identifiée d'après texte et titre propre. - Au départ, d'une autre main : "A. 14 // N° 2"
    Sources : Wiel, I teatri musicali veneziani, n° 823
    Édition : , [Ca 1775]
    Compositeur : Pasquale Anfossi (1727-1797)
    Librettiste : Pietro Metastasio (1698-1782)

    [catalogue][http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb39606333w]
  • 1775 // In S. Moisè // Terzetto Del Sig. r Pasquale Anfossi

    Description matérielle : 1 partition (16 f.) : 23 x 31,5 cm
    Description : Note : Titre propre pris au départ. - Le trio "Non partir m'ascolta" ne figure pas dans le livret original de Pietro Metastasio. - 1ère représentation : Venise, Théâtre San Moisè, 1775. - Rôles : Didone (Ut 1), Enea (Ut 3), Jarba (Ut 4). - Vl 2, vla, b, ob 2, tr 2. - Au départ d'une autre main : "A.I./N° 4". - Aria identifiée d'après les rôles et le titre propre
    Sources : Wiel, I teatri musicali veneziani, n° 823
    Édition : , [Ca 1775]
    Compositeur : Pasquale Anfossi (1727-1797)

    [catalogue][http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb396063347]
  • [1er] Concerto a violon principal, deux violons, alto et basse, cors & hautbois ad libitum...

    Description matérielle : 1 partie
    Description : Note : Partie : vl. princ.
    Édition : Paris : Imbault , [ca 1775]
    Compositeur : Giovanni Mane Giornovichi (1747-1804)

    [catalogue][http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb39787205f]
  • 2e Amusements en duo... de clarinette, d'hautbois, flûte ou basson. L'on prendra la clef de fa pour le basson. Mis au jour par le sr Le Marchand...

    Description matérielle : 19 p.
    Description : Note : La mention 2e : manuscrite
    Édition : Paris : l'éditeur : Pillet , [ca 1775]
    Éditeur scientifique : Lemarchand

    [catalogue][http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb397884711]
  • [2e] Concerto à violon principal, premier et second violon, alto et basse arrangé sur des ariettes des opéra de Lucile [de Grétry] et du Déserteur [de Monsigny],...

    Description matérielle : 3 parties
    Description : Note : Parties : vl. I, vla, b.
    Édition : Dunkerque : l'auteur ; Paris : Borrelly : Bignon , [ca 1775]
    Compositeur de l'œuvre adaptée : André-Ernest-Modeste Grétry (1741-1813), Pierre-Alexandre Monsigny (1729-1817)

    [catalogue, Visualiser dans Gallica][http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb39783931z]
  • [35 Études du visage de Voltaire sur la même pl.]

    [estampe]

    Description matérielle : 1 est. : gravure en taille-douce ; 30 x 24,4 cm
    Description : Technique de l'image : estampe. - burin. - eau-forte
    Note : Au bas à dr., le patriarche de Ferney est à mi-jambes, assis, de tr. q. à g., dans une attitude méditative. Non signé
    Ces études ont été faites en juillet 1775 durant un séjour que Denon fit à Ferney
    Notice chargée sans modification à partir de l'Inventaire du fonds français, graveurs du XVIIIe siècle
    Sources : Inventaire du fonds français, graveurs du XVIIIe siècle / Bibliothèque nationale, Département des estampes. Tome VI, Damontot-Denon / par Marcel Roux,... - Bibliothèque nationale (Paris), 1949, article DENON (Dominique-Vivant), n. 340
    Édition : [S.l.] , [1775]
    Graveur : Dominique-Vivant Denon (1747-1825)

    [catalogue][http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb44548439s]

Pages équivalentes

Page correspondante dans DBpedia

Citer la page

  • Permalien :

Télécharger les données