Paul Ardenne : pseudonyme individuel

Illustration de la page Paul Ardenne provenant de Wikipedia
Pays :France
Langue :français
Sexe :masculin
Note :
Agrégé d'histoire, diplômé en histoire de l'art et esthétique. - Critique d'art et muséologue. - Enseigne l'histoire de l'art à l'École normale supérieure de Cachan et à l'École d'art et de communication de Paris (en 1994)
ISNI :ISNI 0000 0001 2101 4266

Ses activités

Auteur du texte107 documents4 documents numérisés

  • Périodique : Biennale Art Nomad

    1ère biennale (2015) -

  • Christian Jaccard, Signa mentis

    rétrospection, anthologie des boîtes..., [exposition, Musée des beaux-arts d'Amiens-Musée de Picardie, 17 avril-22 juin 2014]

    Description matérielle : 1 vol. (253 p.)
    Description : Note : Signa mentis = Indices de pensée. - Texte français et trad. anglaise à la suite. - En appendice, "Signa mentis : pyxis nodus ustensiliae", entretien de C. Jaccard avec S. Cazenave effectué par courrier électronique en 2013
    Édition : Paris : B. Chauveau ; Amiens : Musée de Picardie-Musées d'Amiens métropole , impr. 2014
    Autre auteur du texte : Sabine Cazenave, Musée de Picardie. Amiens

    [catalogue][https://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb43858864p]
  • Inventaire des oracles

    Description matérielle : 1 vol. (69 p.)
    Édition : Paris : Europium , 1986
    Illustrateur : Michel Chapuis (1925-2004)

    [catalogue, Visualiser dans Gallica][https://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb348772182]
  • Sans visage

    roman

    Description matérielle : 1 vol. (164 p.)
    Édition : Paris : B. Grasset , impr. 2012

    [catalogue][https://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb426625106]
  • Sublime de textes

    Description matérielle : 1 vol. (83 p.)
    Abstract : Le pre´sent ouvrage est un recueil de textes litte´raires ine´dits lus durant Sublime de Voyage - la 1re Biennale art nOmad, une biennale d'art contemporain itine´rante conduite en 2015 par l'association art nOmad et sa fondatrice et directrice, Clorinde Coranotto. Du 21 au 24 octobre 2015, ce projet artistique et expe´rimental a rallie´ la 56e Biennale de Venise, depuis le sie`ge d'art nOmad, a` Arnac-la-Poste, en embarquant a` bord du camion de l'association vingt œuvres d'artistes internationaux se´lectionne´es par Paul Ardenne (commissaire d'exposition, historien de l'art et e´crivain) qui a choisi la the´matique du sublime en hommage a` l'artiste ame´ricain James Lee Byars. Durant cette biennale hors norme, vingt-cinq personnes ont suivi le Ve´hicule art nOmad, donnant vie a` un convoi exceptionnel. Ceci dans une volonte´ de partager une aventure artistique et humaine, et de faire « procession » collective. Au cours de ce joyeux petit pe´riple, plusieurs haltes symboliques ont donne´ lieu au de´ploiement de l'exposition embarque´e, ainsi qu'a` des interventions sous forme de performances, de lectures, de confe´rences et d'ateliers. Cette itine´rance a e´te´ pre´ce´de´e et poursuivie par d'autres e´ve`nements, participatifs, d'une nature prote´iforme. Elle constitue ainsi une performance a` part entie`re. Sublime de Textes revient sur le programme de lectures propose´ durant le trajet par Paul Ardenne et Jean-Philippe Rossignol. Cette e´dition vient comple´ter - tout en e´tant autonome - le grand catalogue illustre´, chronologique et the´matique, intitule´ Sublime de Voyage - 1re Biennale art nOmad 2015.
    Édition : Arnac-la-Poste : art nOmad éditions , 2017
    Autre auteur du texte : Jean-Philippe Rossignol

    [catalogue][https://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb45476576c]

Directeur de publication7 documents2 documents numérisés

  • Clouzot et les arts plastiques

    une suite contemporaine, [exposition, Paris, Topographie de l'art, 17 novembre 2017-12 janvier 2018]

    Description matérielle : 1 vol. (59 p.)
    Abstract : Henri-Georges Clouzot, 1907-1977, cinéaste français, auteur mémorable de plusieurs chefs-d'oeuvres du Septième art que tout un chacun a en tête : Le Corbeau (1943), Manon (1949), Quai des Orfèvres (1947), Les Diaboliques (1955), Le Salaire de la peur (1953), La Vérité (1960), La Prisonnière (1968)… Le réalisateur, aussi, du Mystère Picasso (1956), qui reste à ce jour un exemple inégalé de saisie, par l'oculus cinématographique, de la création plasticienne en train de se faire. Pour la première fois dans l'histoire du cinéma, un peintre (et quel peintre : rien moins que le créateur immortel de Guernica) réalise sous les yeux du spectateur plusieurs tableaux, une création dont on a tout loisir dedécouvrir alors toute la complexité, et les errements, en témoin privilégié. Artistes : François Boisrond, Tïa-Calli Borlase, Miguel Chevalier, Nina Childress, Aurélie Dubois, Philippe Dupuy, Orsten Groom, Ange Leccia, Claude Lévêque, Filip Markiewicz, Alexandra Mas, Myriam Mechita, Frank Perrin, Agnès Pezeu
    Édition : Paris : Topographie de l'art , DL 2017
    Auteur du texte : Ciné patrimoine concept, Espace Topographie de l'art. Paris

    [catalogue][https://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb454071611]
  • Dendromorphies

    créer avec l'arbre, [exposition, 26 novembre 2016-11 janvier 2017, Paris], Topographie de l'art

    Description matérielle : 1 vol. (71 p.)
    Abstract : L'artiste qu'intéresse l'arbre, et qui s'applique à en démultiplier la figure et l'aura, peut dès lors être considéré comme un allié de l'arbre. De celui-ci, dont il fait le thème princeps de sa création, il va accroître la représentation, la visibilité, l'importance symbolique et factuelle. L'artiste dendrophile affirme de la sorte un autre potentiel de l'arbre, outre ses ordinaires capacités à être, à occuper de l'espace et à absorber du CO2… Avec des œuvres de Ackroyd & Harvey, Askhat Akhmedyarov, Persijn Broersen & Margit Lukács, Sean Capone, Sara Conti, Clorinde Coranotto, Iris Crey, Aurélie Gravas, Abdul Rahman Katanani, Fabrice Langlade, Thomas Lévy-Lasne, Laurent Perbos, Khvay Samnang, Laurent Tixador, Sam Van Aken, Patrick Van Caeckenbergh.
    Édition : [Paris] : la Manufacture de l'image , impr. 2016
    Auteur du texte : Espace Topographie de l'art. Paris

    [catalogue][https://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb452759986]
  • 100 artistes du street art

    Description matérielle : 1 vol. (236 p.)
    Description : Note : Notice réd. d'après la jaquette
    Édition : Paris : La Martinière , impr. 2011
    Auteur du texte : Marie Maertens

    disponible en Haut de Jardin

    [catalogue][https://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb42559853m]
  • 1989

    Description matérielle : 413 p.
    Description : Note : En appendice : "1989, la culture dans tous ses états : symposium", organisé par le Centre d'art et de culture Georges-Pompidou, Paris, 2 février 1995. - Bibliogr. p. 393-402. Index
    Édition : Paris : Éd. du Regard , 1995

    [catalogue][https://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb357972638]
  • Aqua vitalis

    positions de l'art contemporain, [exposition, Caen, Hôtel d'Escoville, 15 juin-24 août 2013, et au Palais ducal, 14 septembre-28 décembre 2013]

    Description matérielle : 1 vol. (143 p.)
    Description : Note : Contient : "Entretien avec Emmanuel Poilâne", propos recueillis par Paul Ardenne et Claire Tangy, 11 mars 2013. - Exposition organisée dans le cadre du Festival Normandie impressionniste 2013
    Édition : Bruxelles : la Muette-le Bord de l'eau , impr. 2013
    Directeur de publication : Claire Tangy
    Auteur du texte : Artothèque. Caen, Festival Normandie impressionniste (2013)

    [catalogue][https://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb43646798p]

Préfacier4 documents

  • Christian Hauvette

    habitations, palais, machines, vérité, métaphore, récit

    Description matérielle : 157 p.
    Description : Note : Bibliogr. p. 157
    Édition : Paris : J.-M. Place , 2000
    Préfacier : Alice Laguarda

    disponible en Haut de Jardin

    [catalogue][https://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb37634688v]
  • 3 projets

    1, "The holes in your heart", "Underland", "336 days", 2, "Tu me manques", 3, "Les jardins de Leurre"

    Description matérielle : 1 vol. ([32] p. de pl.-31 p.)
    Description : Note : Texte de la préf. en français et trad. anglaise à la suite
    Édition : Paris : Archibooks : Ultralab éd. , DL 2004
    Traducteur : Vivian Rehberg
    Auteur du texte : Ultralab. Paris

    [catalogue][https://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb399887460]
  • On gagne au change

    Kerbrat, exposition, Calais, Galerie de l'ancienne poste, 19 novembre-19 décembre 1999

    Description matérielle : 108 f.
    Édition : Calais : le Channel-Scène nationale , 1999
    Auteur du texte : Le Channel. Calais, Pas-de-Calais

    [catalogue][https://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb37674203c]
  • Roy Lichtenstein

    de la tête moderne au profil Facebook

    Description matérielle : 1 vol. (212 p.)
    Édition : Paris : l'Harmattan , DL 2014
    Auteur du texte : Bertrand Naivin

    [catalogue][https://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb44250569r]

Pages dans data.bnf.fr

Auteurs reliés

Cette page dans l'atelier

Sources et références

Voir dans le catalogue général de la BnF

Sources de la notice

  • Inventaire des oracles / Paul Ardenne, 1986
    Le Guide "Art press" art moderne et contemporain en Europe / Paul Ardenne, Ami Barak, 1994
    Vis-à-vis des genres : [actes du colloque "Face aux genres", Amiens, 26 novembre 2008] / [textes de Jean-Pierre Cometti, Paul Ardenne, Serge Bismuth], [2009]

Biographie Wikipedia

  • Paul Ardenne, né le 4 octobre 1956, est un critique d'art et muséologue français, spécialisé dans le domaine de l'art contemporain, de l'esthétique et de l'architecture. Parallèlement, il enseigne à l'université d'Amiens.

Pages équivalentes