U-Fan Lee

Pays :Corée (République)
Langue :japonais, coréen
Sexe :masculin
Note :
Peintre, graveur et sculpteur coréen. - Collectionneur d'art
Domaines :Sculpture
Peinture
Arts graphiques
Autres formes du nom :우환 이
禹煥 李 (coréen)
U-Hoan I
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ISNI :ISNI 0000 0000 8362 7351

Ses activités

Auteur du texte10 documents1 document numérisé

  • La respiration de l'infini

    Description matérielle : 1 vol. (non paginé [80] p.)
    Description : Note : Titre en coréen sur la page de titre
    Édition : Paris : Éditions Dilecta , DL 2016

    [catalogue][https://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb45316512q]
  • L'atelier de Lee Ufan

    Description matérielle : 1 vol. (79 p.)
    Description : Note : Texte français et trad. anglaise en regard
    Édition : Paris : Thalia éd. , impr. 2011
    Illustrateur : Shigeo Anzai, Thomas Jorion
    Autre auteur du texte : Renaud Siegmann

    disponible en Haut de Jardin

    [catalogue][https://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb42433959x]
  • Lee Ufan, Versailles

    [exposition, Versailles, Château de Versailles, 17 juin-2 novembre 2014]

    Description matérielle : 1 vol. (142 p.)
    Description : Note : Bibliogr. p. 142. Notes bibliogr.
    Texte français et trad. ou texte original anglais en regard. Contient des textes trad. du japonais. - Contient un entretien avec Lee Ufan / Alfred Pacquement
    Édition : Paris : Éd. de la Réunion des musées nationaux-Grand Palais , impr. 2014
    Directeur de publication : Alfred Pacquement
    Autre auteur du texte : Château de Versailles-Spectacles, Établissement public du château, du musée et du domaine national de Versailles, Akira Tatehata

    disponible en Haut de Jardin

    [catalogue][https://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb44223030f]
  • Un art de la rencontre

    Description matérielle : 159 p.
    Description : Note : Contient le texte d'un entretien entre Lee Ufan et Henry-François Debailleux, Paris, novembre 1997-janvier 1998, trad. du coréen
    Édition : Arles : Actes Sud , 2002
    Traducteur : Anne Gossot

    [catalogue][https://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb38907695w]
  • L'art de la résonance

    Description matérielle : 1 vol. (325 p.)
    Édition : Paris : Beaux-arts de Paris éd. , impr. 2013
    Traducteur : Isabelle Charrier
    Préfacier : Henry-François Debailleux

    [catalogue][https://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb43681970g]

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Sources et références

Voir dans le catalogue général de la BnF

Sources de la notice

  • Un art de la rencontre / Lee Ufan, 2002
    Lee Ufan, peintures et sculptures : [exposition, Paris, Galerie Thaddaeus Ropac..., 2009] / [texte de Lee Ufan] ; [entretien par Lorand Hegyi] ; [traduction du japonais par Kolin Kobayashi...], cop. 2009
  • Lee U-Fan : print works 1970-1986, 1986
    Lee Ufan, Versailles : [exposition..., 2014] / [catalogue] sous la direction d'Alfred Pacquement..., impr. 2014
  • National library of Korea (2010-06-12)
    LC Authorities : Yi, U-hwan, 1936- (2010-06-12)
  • BnF Service coréen, 2010-06-12

Autres formes du nom

  • 우환 이
  • 禹煥 李 (coréen)
  • U-Hoan I
  • U-Hwan Yi
  • Woo-Hwan Yi
  • Ufan Lee
  • Wu-Hwan Li
  • Ufan Lee
  • Lee U Fan
  • Lee U Fan

Biographie Wikipedia

  • Lee Ufan (이우환) est un artiste, écrivain et philosophe sud-coréen né le 24 juin 1936 à Haman-gun dans le sud de la péninsule coréenne, alors possession de l'empire du Japon. Il a étudié la poésie, la peinture et la calligraphie, notamment auprès de Hwang Kyun-Yong. Il entre à la School of Art de l'Université Nationale de Séoul en 1956 avant de poursuivre des études de philosophie à l'Université Nihon (Tokyo) en 1958. Parmi les philosophes qui ont influencé son art, on trouve Nietzsche, Rilke, Martin Heidegger et Maurice Merleau-Ponty. En 1968, il rencontre l'artiste Nobuo Sekine dont il partage les idées. Il devient alors le théoricien et le porte-parole du mouvement naissant du Mono-ha, actif de la fin des années 60 jusqu'au milieu des années 70. Ce mouvement met en scène les matériaux façonnés par l'homme d'une part, et les matières premières brutes d'autre part, au moyen de visuels censés illustrer les rapports intimes qui existent entre le naturel et l'artificiel. En 1971, Lee et plusieurs autres artistes présentent aux Européens le concept du Mono-ha en participant à la Biennale de Paris. Au milieu des années 70, le travail de Lee se porte sur la peinture monochrome. Son travail de peintre se décline à ce jour en une série de 7 titres, dans lesquels est absente toute expression de l'ego ou d'une psychologie.Son travail de sculpteur consiste à mettre en relation différents matériaux ou ces matériaux et l'espace environnant. Il ne cherche pas à enlever ni à rajouter quelque chose à l'existant. Le travail de Lee Ufan se concentre particulièrement sur le point et la ligne, travail qu'il décrit dans de nombreux essais. Il accorde une importance particulière à la symbolique des matériaux.Portail de la sculpture Portail de la sculpture Portail de l’art contemporain Portail de l’art contemporain Portail de la Corée du Sud Portail de la Corée du Sud

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