Jean-Marie Choffat

Pays :France
Langue :français
Sexe :masculin
Note :
Alpiniste
Domaines :Sports et jeux
ISNI :ISNI 0000 0001 0776 4415

Ses activités

Auteur du texte16 documents8 documents numérisés

  • Aventures sahariennes

    la montagne au désert, récit

    Description matérielle : 1 vol. (375 p.)
    Description : Note : Bibliogr. p. 375
    Édition : [Buc] : Éd. Tensing , impr. 2014

    [catalogue][https://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb43862721w]
  • Aventures sahariennes

    la montagne au désert, récit

    Description matérielle : 1 vol. (341 p.)
    Description : Note : Bibliogr. p. 339
    Abstract : Ce récit vous prend au cœur. Il vous transporte, où qu'on le lise, loin dans l'espace et même loin dans le temps. On suit avec l'auteur de cahotantes pistes sahariennes. On se retrouve avec lui dans les parois du Hoggar que des hommes tentent de gravir sous un soleil de plomb, en vivant l'épreuve de la soif, l'inconfort extrême, la peur parfois… On découvre aussi la noblesse des Touaregs rencontrés, leur mode de vie si frugal et si pur, leur hospitalité si franche que le monde artificiel qui est le nôtre se voit dans sa véritable vanité. Ces expéditions au désert se révèlent comme de superbes histoires d'amitié par-delà la vie et la mort… Anne Sauvy « Jean-Marie Choffat rend un bel hommage à Frison-Roche et aux hommes du désert ; écrivain passionné et passionnant, il nous conte ici une véritable histoire d'amour entre un homme et une montagne inaccessible. » Patrick Poivre d'Arvor Place aux livres sur LCI « Un Choffat des grands jours : enflammé, talentueux, mais surtout humain, terriblement humain au pied des rudes montagnes du désert. » Serge Lacroix L'Est Républicain « Un livre chaleureux, à l'image de l'auteur ; et l'on se surprend à se projeter dans le grand désert pour connaître à notre tour l'enthousiasme que ses textes contiennent et distillent à profusion. » Alpinisme & Randonnée. « Un seul mot pour résumer cet ouvrage : superbe ! M. Galien France 3 Ce livre a obtenu le Prix du Mont-blanc au salon international du livre de montagne de Passy en 2003. Né en 1956 à Belfort, Jean-Marie Choffat découvre la montagne et l'alpinisme à l'âge de 14 ans. En 40 années de montagne, il a réalisé plus de 1200 ascensions et de nombreuses premières, tant en France qu'à l'étranger. Ancien secrétaire et vice-président du G.H.M, membre de l'Alpine Club, il est l'auteur d'une dizaine de livres dont beaucoup ont été primés.
    Édition : Plombières-les-Bains : Éditions Ex aequo , DL 2018

    [catalogue][https://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb454579947]
  • Les brodequins du soleil

    récit

    Description matérielle : 1 vol. (334 p.)
    Édition : [Buc] : Éd. Tensing , impr. 2013

    [catalogue][https://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb436968849]
  • Les brodequins du soleil

    récit

    Description matérielle : 1 vol. (240 p.)
    Abstract : Curieux titre en vérité pour un livre consacré à de difficiles ascensions dans les Alpes, le Vercors, le Sahara… Cet ouvrage nous raconte comment un garçon de 14 ans, chaussé d'une simple paire de brodequins de chantier, découvre la montagne et devient en quelques années l'un de nos meilleurs alpinistes. Il nous dit comment, peu à peu, cette passion devient raison de vivre… Au-delà du simple récit de quelques aventures, aussi exaltantes ou douloureuses soient-elles, voici l'histoire d'une vie qui commence à 14 ans, âge ou la folie de la montagne empoigna un jour Jean-Marie Choffat pour ne plus jamais le lâcher. Comme la montagne envoûta l'auteur, il nous envoûte à son tour, nous dévoilant quels liens prodigieux, quels rapports étranges et merveilleux se tissent entre un homme fou de liberté et un univers d'absolu. Ainsi, de nos jours, quelques êtres sont encore capables de tout sacrifier, de tout risquer, y compris leur vie, pour découvrir la vérité de l'homme face à la nature, face à la beauté, face à eux-mêmes… Les brodequins du soleil est le premier livre de Jean-Marie Choffat. Ecrit à 27 ans, cette œuvre de jeunesse relate les treize premières années de montagne de l'auteur. Ces brodequins du soleil que nous chaussons à sa suite, nous entraînent sur ses traces dans un style puissant et irrésistible, vers le monde où il rêve, où il aime, où il vit. Né en 1956 à Belfort, Jean-Marie Choffat découvre la montagne et l'alpinisme à l'âge de 14 ans. En 40 années de montagne, il a réalisé plus de 1200 ascensions et de nombreuses premières, tant en France qu'à l'étranger. Ancien vice-président du G.H.M et membre de l'Alpine Club, il est l'auteur d'une dizaine de livres dont beaucoup ont étés primés.
    Édition : Plombières-les-Bains : Éditions Ex aequo , DL 2018

    [catalogue][https://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb45490246k]
  • Un homme debout

    conversation avec Claudine Guimet, biographie

    Description matérielle : 1 vol. (192 p.)
    Description : Note : Précédemment paru aux Éditions Tensing, Buc, 2014
    Abstract : Le caractère profond d'un homme se révèle, parait-il, dans les situations les plus critiques de la vie. Confronté depuis plus de 20 ans à la maladie sous la forme d'un cancer rarissime qui ne lui laisse guère de répit, Jean-Marie Choffat a choisi dans cet ouvrage de dialoguer sur le thème de son existence. Cette conversation, lucide, sans subterfuge, nous divulgue la vie d'un homme passionné de montagne, combattant la maladie depuis de nombreuses années. Le récit anecdotique conduit à une analyse lucide, sorte de réflexion sur la condition humaine, où l'auteur s'est imposé de regarder la vie en face et d'envisager sa destinée avec sérénité, même dans ce qu'elle a de plus cruelle. Ainsi, l'alpinisme et l'escalade ne sont pas des activités sportives comme les autres : elles sont mode de vie et armes dans le combat que Jean-Marie doit livrer chaque jour. Au-delà de la maladie, cette dure réalité à laquelle chaque homme est confronté un jour ou l'autre dans sa chair ou celle de ses proches, il y a un nécessaire et un immense amour de la vie sans lequel il n'y aurait jamais eu de commencement. Au terme de son dialogue sur la vie et la mort, Jean-Marie nous invite à accepter, à vivre et à nous épanouir en célébrant la beauté du monde qui nous entoure. Rendons-lui grâce pour cette leçon de vie. « Ce livre m'a impressionné par la qualité du témoignage. » Patrick Poivre d'Arvor. Ex-Libris.TF1 le 27/01/1997 « Son ouvrage ressemble fort, bien qu'il s'en défende, à une leçon de courage, d'amour de la vie. » Didier Joly. L'Est Républicain « Un message qui fait du bien dans ces périodes d'incertitude. » Alain Roy. Le Pays de Franche-Comté « C'est un combat qui force l'admiration. Uni à la montagne par un lien plus fort que tout… » Christian Neyrat. Le Dauphiné Libéré. Né à Belfort, Jean-Marie Choffat est l'auteur de 1200 ascensions dont de nombreuses premières. Ancien vice-président du G.H.M, membre de l'Alpine Club, il est l'auteur d'une douzaine de livres dont beaucoup ont
    Édition : Plombières-les-Bains : Éditions Ex aequo , DL 2017
    Autre auteur du texte : Claudie Guimet-Klopfenstein

    [catalogue][https://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb454079121]

Éditeur scientifique2 documents

Préfacier1 document

  • Souvenirs de là-haut

    récits de courses anciennes

    Description matérielle : 142 p.
    Édition : Grenoble : Alzieu , cop. 1996
    Auteur du texte : Albert Tobey

    [catalogue][https://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb37175985v]

Documents à propos de cet auteur

Documents à propos de l'auteur Jean-Marie Choffat

Pages dans data.bnf.fr

Auteurs reliés

Cette page dans l'atelier

Sources et références

Voir dans le catalogue général de la BnF

Sources de la notice

  • Un homme debout : entretiens avec Claudie Guimet-Klopfenstein / Jean-Marie Choffat, 1996
    La vie à pleines mains : au-delà du cancer : entretiens avec Alexandre Bollengier / Jean-Marie Choffat, impr. 2006
    Entre montagnes et déserts / Jean-Marie Choffat, impr. 2010
    Les grandes heures de l'alpinisme / Yves Pesson, Jean-Marie Choffat, DL 2014
  • Site de l'auteur (2010-10-25)

Pages équivalentes