Pays : | France |
Langue : | français |
Sexe : | masculin |
Naissance : | Nancy (Meurthe-et-Moselle), 04-02-1758 |
Mort : | Paris (France), 18-10-1840 |
Note : | Danseur, maître de ballet et chorégraphe |
Autres formes du nom : | Pierre Gardel (1758-1840) Citoyen Gardel (1758-1840) Gardel le Jeune (1758-1840) |
ISNI : | ISNI 0000 0000 8395 5216 |
Genre musical: scène
Livret d'Étienne de Jouy. - 1re représentation : Paris, Opéra, 6 avril 1813. - Choeur : Ut 1 (2), Ut 3, Fa 4
Genre musical: air
Livret d'Etienne de Jouy. - 1re représentation : Paris, Opéra, 6 avril 1804
Genre musical: scène
Livret d'Étienne de Jouy. - Choeur : Ut 3 (2), Ut 4, Fa 4
Genre musical: scène
Livret d'Étienne du Jouy. - 1re représentation : Paris, Opéra, 6 avril 1813. - Choeur : Ut 1 (2)
Description matérielle : 40 p.
Description : Note : Paris, Académie impériale de musique, 27 février an XIII
Création (théâtre, opéra) : Paris. - France. - Académie nationale de musique et de danse. - 18120227
Édition : Paris : impr. de Ballard , 1812
Description matérielle : [6]-40 p.
Description : Note : Paris, Académie impériale de musique, 27 février an XIII
Livret
Création (théâtre, opéra) : Paris. - France. - Académie nationale de musique et de danse. - 18040227
Édition : Paris : impr. de Ballard , an XIII-1804
Autre auteur du texte : Luigi Cherubini (1760-1842)
Description matérielle : [8]-31 p. - In-8
Description : Note : Notice et liste des interprètes en pages liminaires. - Mention de prix au titre : "24 sous"
Livret
Création (théâtre, opéra) : Paris. - France. - Académie nationale de musique et de danse. - 18081220
Édition : , 1808
Imprimeur-libraire : Christophe-Jean-François Ballard (1772-1825)
Compositeur : Charles-Simon Catel (1773-1830)
Description matérielle : In-8° , 23 p.
Édition : (Paris,) : impr. de Ballard , an VIII
Description matérielle : 48 p.
Description : Note : Paris, Académie impériale de musique, 28 avril 1812
Création (théâtre, opéra) : Paris. - France. - Académie nationale de musique et de danse. - 18120428
Édition : Paris : Bacot , [1812]
Description matérielle : 1 lettre autographe non signée (1 f.)
Description matérielle : 1 lettre autographe signée (2 f.)
Auteur de lettres : Mademoiselle Clotilde (1776-1826)
Description matérielle : 1 lettre autographe signée (2 f.)
Description : Note : Remerciements
Auteur de lettres : Adrienne Chameroy (1779-1802)
Description matérielle : 1 lettre autographe signée (1 f.)
Description : Note : Lui envoie une note sur Vestris
Auteur de lettres : Louis-François Beffara (1751-1838)
Description matérielle : 1 lettre autographe signée (2 f.)
Description : Note : Le félicite du ballet "Psyché" et lui propose un autre sujet de ballet
Genre musical: opéra-ballet
Opéra féerie en 3 actes. - Livret de Marc-Antoine-Jacques Rochon de Chabannes. - 1re représentation : Paris, académie royale de musique, 17 avril 1787
Genre musical: opéra
Opéra en 3 actes. - Sur un livret de Jean-Henry Guy. - 1re représentation : Paris, Théâtre des Arts, 17 janvier 1797. - Éd. : Paris : gravé par Huguet : chez l'auteur [1799]
Anacréon chez Polycrate avec Pierre-Gabriel Gardel (1758-1840) comme danse
Genre musical: opéra
Tragédie lyrique en 3 actes. - Livret de L.-G. Pitra d'après Racine. - 1re représentation : Paris, Académie royale de musique, 6 juin 1780 ; 2e version (3 acte modifié) : Paris, Académie royale de musique, 1er mai 1781. - Éd. (1re version) : Paris, Académie royale de musique, 1er mai 1781ion) : Paris, Houbaud, 1780 ; Éd. (2e version) : Paris, Houbaud [1781]
Andromaque avec Pierre-Gabriel Gardel (1758-1840) comme danse
Genre musical: opéra-ballet
Livret de Louis Fuzelier. - 1re représentation : Paris, Académie royale de musique, 10 mars 1736
Genre musical: opéra
Tragédie lyrique en 3 actes. - Livret de Jean-François Marmontel. - 1re représentation : Fontainebleau, 2 novembre 1785. - 1re représentation à l'Académie royale de musique : 9 décembre 1785
Genre musical: ballet
Ballet composé d'une ouverture et 20 numéros. - Arrangement musical de F. C. Lefebvre. - Fait partie des divertissements de l'Empereur joués entre 1801 et 1814 ; ce ballet a été exécuté le 13 février 1809 chez Hortense de Beauharnais, reine de Hollande. - Vl 2, vla, b
Genre musical: ballet
Ballet composé et chorégraphié par les frères Gardel, à partir de la 4e entrée des "Indes galantes" de Jean-Philippe Rameau. - 1re représentation : Académie Royale de Musique, 31 octobre 1786
Compositeur : Charles-Simon Catel (1773-1830)
Description matérielle : In-4 gravé, 64 p. en deux cahiers
Description : Note : [Griffe de Ozi]
Édition : Paris : Imprimerie du Conservatoire , [s.d.]
Arrangeur : Louis Chancourtois (1785-18..)
Compositeur : Charles-Simon Catel (1773-1830)
Genre musical: ballet
Musique pour le ballet-pantomime en 2 parties. - 1re représentation : Paris, Opéra, 18 décembre 1804
Achille à Scyros avec Pierre-Gabriel Gardel (1758-1840) comme auteur de l'argument
Genre musical: ballet
Chorégraphie de Gardel. - 1re représentation : Paris, Opéra, 18 décembre 1804. - Vl 2, vla, cb, fl 2, fl picc 2, ob 2, cl 2, fag 2, cor 2, tr 2, a-trb, t-trb, b-trb, timp, gr cassa, tri, cymb
Genre musical: ballet
Musique pour le ballet-pantomime en 2 actes de même titre. - 1re représentation : Paris, Académie impériale de musique, 14 juin1800
La dansomanie avec Pierre-Gabriel Gardel (1758-1840) comme auteur de l'argument
Genre musical: ballet
Ballet pantomime en 3 actes. - 1re représentation : Saint-Cloud, 12 juin 1806. - 1re représentation à l'Opéra de Paris : 24 juin 1806
Genre musical: opéra-comique
Opéra-comique en 3 actes. - 1re représentation : Paris, Comédie-Italienne (salle Favart), 5 janvier 1791
Paul et Virginie : Opéra-Comique avec Pierre-Gabriel Gardel (1758-1840) comme auteur de l'argument
Description matérielle : 1 lettre autographe signée (2 f.)
Description : Note : A propos du ballet "Paul et Virginie"
Description matérielle : 1 lettre autographe signée (1 f.)
Description : Note : "Ne vous impatientez pas... j'ai écrit à une personne instruite de tout ce qui s'est passé à l'Opéra depuis Lully..."
Destinataire de lettres : Fabien Pillet (1772-1855)
Description matérielle : 1 lettre autographe signée (1 f.)
Description : Note : Lui demande de "compatir aux malheurs successifs..."
Description matérielle : 1 lettre autographe signée (1 f.)
Description : Note : Espère qu'elle va renoncer à son projet
Description matérielle : 1 lettre autographe signée (1 f.)
Description : Note : La prie de venir travailler à son nouveau ballet avec Saint-Amand
Genre musical: ballet
Ballet en 2 actes. - Chorégraphie de Pierre Gabriel Gardel. - 1re représentation : Paris, Académie impériale de musique, 20 décembre 1808
Alexandre chez Apelles avec Pierre-Gabriel Gardel (1758-1840) comme librettiste
Genre musical: ballet
Musique pour le ballet-pantomime en 2 actes de même titre. - 1re représentation : Paris, Académie impériale de musique, 14 juin1800
La dansomanie avec Pierre-Gabriel Gardel (1758-1840) comme librettiste
Genre musical: ballet
Ballet-pantomime en 3 actes. - Chorégraphie de Pierre-Gabriel Gardel. - 1re représentation : Paris, Académie impériale de musique, 28 avril 1812
L'enfant prodigue avec Pierre-Gabriel Gardel (1758-1840) comme librettiste
Genre musical: ballet
Ballet-pantomime en 3 actes. - Chorégraphie de Louis-Jacques Milon. - 1re représentation : Paris, Académie royale de musique, 18 février 1818
Proserpine avec Pierre-Gabriel Gardel (1758-1840) comme librettiste
Genre musical: ballet
Ballet pantomime. - 1re représentation : Paris, Académie royale de musique, 14 décembre 1790
Psyché avec Pierre-Gabriel Gardel (1758-1840) comme librettiste
Genre musical: opéra
Tragédie en 4 actes. - Livret de Nicolas-François Guillard et Marie François Louis Gand Leblanc Bailli du Roullet, d'après Guymond de la Touche ("Iphigénie en Tauride"). - Dédicace à Marie-Antoinette. - 1re représentation : Paris, Académie royale de musique, 18 mai 1779
Existe dans une version allemande : "Iphigenie auf Tauris"
Iphigénie en Tauride. W 46 avec Pierre-Gabriel Gardel (1758-1840) comme interprète
Genre musical: divertissement
Fait partie des divertissements de l'Empereur joués de 1801 à 1814
Divertissement du 9 mars 1807 avec Pierre-Gabriel Gardel (1758-1840) comme interprète
Description matérielle : 1 partie ([98] p.) : 26,5 x 20,5 cm
Description : Note : Titre propre pris à la première p. de la partie. - Fait partie des divertissements de l'Empereur joués de 1801 à 1814 (voir les partitions D. 18086 à D. 18168). - Il n'y a pas de partitions ni de matériel pour ce divertissement. - La partie contient : p. [2] à [3], N° 1 Marche ; p. [5] à [9], N° 2 Gratioso ; p. [11] à [13], N° 3 ; p. [16] à [21], N° 4 Hongroise ; p. [23] à [34], N° 5 ; p. [36], N° 6 ; p. [37] à [43], Polacca suite du N° 6 ; p. [46] à [51], N° 7, Air ; p. [54] à [62], 8 Allegro ; p. [64] à [65], 9 Andante assai ; p. [66] à [67], Pastorale ; p. [68] à [69], Andante ; p. [70] à [77], Allegretto ; p. [78] à [81], Allegretto ; p. [83] à [91], La tarentelle ; p. [93] à [97], 11 Gigue. - En haut de la première p., signature et paraphe de Lefebvre fils. - En haut de la p. [15], mention ms. à l'encre, "Mr Gardel". - Mention ms. à l'encre, "à reporter avant la polonaise dans le N° 6". - En haut de la p. [53], mention ms. à l'encre, "P.[artie] de Bt.". - En haut de la p. [54], mention ms. au crayon rouge, "pour andante mettre // une phrase d'accompagnt.". - En haut de la p. [58], mention ms. au crayon rouge, "une phrase d'accompagnement". - En haut de la p. [60], mention ms. à l'encre rayée au crayon rouge, "Il manque ici les 4 mesures qui // précèdent celles ci". - En haut de la p. [63], mention ms. à l'encre, "P.[artie] d.[e] B[allet]". - Sur la p. [98], mentions ms. à l'encre après des incipits musicaux, "N° 1 Introduction // 17 mars 1807 // 4 Gavote d'armide // Retour de Zephyre // 6 Passepied de dard.[anus] // Volage fixé" // finale. - Pages épinglées, rayures et annotations pour l'exécution
Filigranes : F. Andrieu
Édition : , 1806
Adaptateur : François-Charlemagne Lefebvre (1775-1839)
Fabricant du papier : François Marie Andrieu (1777-1832)
Description matérielle : 10 partitions ([8], [10], [26], [4], [24], [6], [20], [10], [8], [26] p.) : 30 x 22,5 cm
Description : Note : Titre propre pris au bas de la partition du Menuet. - Fait partie des divertissements de l'Empereur, joués de 1801 à 1814 (voir les partitions D. 18086 à 18168). - Contient selon la numérotation qui figure sur les parties : 1. Menuet (partition et parties) ; Suite du N° 1 Gavotte (partition et parties) ; N° 2. Andantino (partition et parties) ; N° 3 Andante (partition et parties) ; Andantino (partition et parties) ; N° 5 Allegretto (partition et parties) ; 4. Hongroise pour l'opéra de Ladislas du citoien Candeille (partition et parties) ; Andantino (partition) ; Allegro vif (partition) ; 6 Gigue (partition et parties). - Parties du Menuet (n° 1) : alto viola (4 p.), alto (4 p.), oboi (1 p.), clarinetti (4 p.), fagotti (1 p.), corni (1 p.). - Parties de la Gavotte : violino primo 2 ex. (4 p. chacun), violino secondo 2 ex. (4 p. chacun), alto viola (4 p.), basso 2 ex. (4 p. chacun), cors (1 p.). - Parties de l'Andantino (n° 2) : violino 1 3 ex. (4 p. chacun), viol[ino] 2 3 ex. (4 p. chacun), alto 2 ex. (4 p. chacun), basso 4 ex. (4 p. chacun), clarinettes (6 p.), bassons (4 p.), corni (4 p.). - Mention ms. à l'encre sur la partition de l'Andantino, en haut à droite : "propriété de Mr Gardel". - Parties de l'Andante (n° 3) : violino 1 2 ex. (1 p. chacun), violino 2 2 ex. (1 p. chacun), alto (1 p.), basse 3 ex. (1 p. chacun). - Parties de l'Andantino : viol[ino] 1 3 ex. (6, 4, 4 p.), viol[ino] 2 3 ex. (4 p. chacun), alto 2 ex. (4 p. chacun), basso 3 ex. (4 p. chacun). - Parties de l'Allegretto : 1er violon 2 ex. (6 p. chacun), 2d violon 2 ex. (6, 4 p.), alto (4 p.), basso 2 ex. (4 p. chacun), flute (6 p.), oboi (4 p.), clarinettes (6 p.), bassons (4 p.), cors (4 p.). - Partie de la Hongroise : v[iolino] 1 2 ex. (4 p.), 2d viol[on] 2 ex. (4 p.), alto (4 p.), b[asso] 2 ex. (4 p.), flute (4 p.), fag[otti] (1 p.), 1er cor (1 p.), 2d cor (1 p.). - Ne correspond pas à la Hongroise de Ladislas et Adélaïde (1791) de Pierre-Joseph Candeille. - Parties de la Gigue : viol[ino] 1 2 ex. (4 p. chacun), viol[ino] 2 2 ex. (4 p. chacun), alto (4 p.), b[asso] 2 ex. (4 p. chacun), flauti (4 p.), oboi (4 p.), fagotti (4 p.), corni (4 p.). - Rayures, collettes, pages épinglées, annotations pour l'exécution. - La partie de Ballet (partition réduite à 2 voix à l'usage du chorégraphe) de ce divertissement se trouve sous la cote D. 18091
Filigranes : Fénerol Pignion
Filigranes : F. Andrieu
Filigranes : AGL
Filigranes : J. Berger
Filigranes : G ML
Filigranes : B. Ad....naide
Filigranes : Boulard
Sources : Lecomte ????
Édition : , 1805
Auteur ou responsable intellectuel : Pierre Candeille (1744-1827), François-Charlemagne Lefebvre (1775-1839)
Fabricant du papier : François Marie Andrieu (1777-1832), Jacques Berger (fabricant de papier), Boulard (fabriquant de papier)
Description matérielle : 8 partitions ([25], [46], [32], [35], [54], [46], [24], [24] p.) : 30 x 23 cm
Description : Note : Titre propre pris au bas de la première page de la partition D. 18099 (3). - Fait partie des divertissements de l'Empereur joués de 1801 à 1814 (voir les partitions D. 18086 à D. 18168). - Contient selon la numérotation qui figure sur les parties : [1] Marche (partition et matériel), Grave (partition et matériel), Poco Allegretto (partition et matériel), [4] Air d'Adrien (partition et matériel), [5] Air d'Astianax (partition et matériel), [6] Allegretto (partition et matériel), [6] Allegretto (partition et matériel), [6 bis] Allegretto (partition et matériel). - Parties de la Marche [n° 1] : violon 1 4 ex. (2 p. chacun), violon 2 3 ex. (2 p. chacun), alto 2 ex. (4 p. chacun), basse 4 ex. (2 p. chacun), flutes (4 p.), oboi (3 p.), clarinettes (4 p.), fagotto (4 p.), trompettes (2 p.), corni (2 p.), timballes et triangle (2 p.), tymbales (1 p.). - Parties du Grave : viol[ino] 1 4 ex. (4 p.), viol[ino] 2 3 ex. (4, 3, 4 p.), alto 2 ex. (4 p. chacun), basso 3 ex. (5 p.), flute (3 p.), oboi (7 p.), clarinettes (7 p.), fagotti (5 p.), cors (5 p.), timballes (2 p.). - Parties du Poco Allegretto : v[iolino] 1 4 ex. (4, 3, 3, 3 p.), v[iolino] 2 4 ex. (3 p. chacun), alto 2 ex. (2 p. chacun), b[ass]o 4 ex. (2 p. chacun), flauti (5 p.), oboi (4 p.), fagotti (3 p.), corni (2 p.). - Parties de l'Air d'Adrien [n° 4] : viol[ino] 1 4 ex. (4 p. chacun), viol[ino] 2 3 ex. (4 p. chacun), alto 2 ex. (4 p. chacun), basse 4 ex. (4 p. chacun), flutes (4 p.), oboi (4 p.), clarinettes (2 p.), fagotti (3 p.), trompettes (2 p.), corni (2 p.), timballes (1 p.). - Parties de l'Allegretto [n° 5] : viol[ino] 1 4 ex. (5 p. chacun), viol[ino] 2 3 ex. (5 p. chacun), alto 2 ex. (5 p. chacun), basse 4 ex. (5 p. chacun), flutes (4 p.), oboi (9 p. ), clarinettes (9 p.), bassons (6 p.), trompettes (5 p.), cors (8 p.), cymballes et triangle (2 p.), timballes (2 p.). - Parties de l'Allegretto [n° 6] : violino 1 4 ex. (5, 4, 5, 5 p.), v[iolin]o 2 3 ex. (4 p. chacun), alto 2 ex. (4 p. chacun), basso 4 ex. (3 p. chacun), flutes (8 p.), clarinetti (5 p.), bassons (2 p.), cors (3 p.), harpe (2 p.). - Parties de l'Allegretto (n° 6) : violino 1 3 ex. (5, 2, 2), violino 2 3 ex. (2 p. chacun), alto 2 ex. (2 p. chacun), basso 4 ex. (2 p. chacun), flauti 2 ex. (3, 2 p.), oboi (3 p.), clarinettes (4 p.), fagotti 2 ex. (2 p. chacun), corni 2 ex. (3, 2 p.). - Parties de l'Allegretto (n° 6 bis) : viol[on] 1 3 ex. (3 p. chacun), violino 2 3 ex. (2 p. chacun), alto 2 ex. (2 p. chacun), basse 4 ex. (2 p. chacun), flutes (4 p.), oboi (4 p.), bassons (2 p.), cors (2 p.). - Etait joint à ce divertissent la partition autographe de la Marche de Paër. Voir partition Ms. 2****. - Mention ms. à l'encre sur la partition autographe de Paër : "Grand Marche Composee pour Mr Gardel // par F. Pär". - Mention ms. à l'encre en haut à gauche de la partition de l'Allegretto (n° 5) : "Per Achille". - Mention sur la partie de cymballes et triangle de l'Allegretto (n° 5) : "Air d'Astianax" . - Mention ms. à l'encre en haut à gauche de la partition de l'Allegretto (n° 6) : "Per Achille". - Mention ms. à l'encre en haut à gauche de la partie de harpe de l'Allegretto (n° 6) : "per Achille // finale Del Ballo". - Mention ms. au crayon rouge du nom d'un exécutant sur la partie de basse n° 1 du Poco Allegretto : "Basse. // Norblin". - L'Allegretto (n° 5) fait partie du Ballet d'Astianax, composé par Rodolphe Kreutzer et identifié d'après l'éd. de Paris et Lyon : Erard, Garnier, [sd]. - D'après les papiers de Bloch-Michel, le poco Allegretto serait un air de l'Hymne à Cythère ou le Volage fixé, ballet de Louis Duport. - Mention ms. à l'encre sur la partition et les parties de l'Allegretto (n° 6) : "Sur le Théâtre" et "Double orchestre". - Collette épinglée sur la partition de l'Allegretto (n° 6 bis) avec mention ms. à l'encre : "Dans le cas ou le n° 6 ne // serait pas éxécuté d'une manière // satisfaisante, il serait remplacé // par celui ci ; les deux orchestres // y sont remplacés par des effets // de piano et de fort". - Collettes, pages épinglées, rayures et annotations au crayon rouge pour l'exécution
Filigranes : F Andrieu
Filigranes : GML
Filigranes : Fenerol
Filigranes : J Berger
Filigranes : Moyen
Filigranes : AGL. - Auvergne Fin
Sources : Lecomte
Édition : , 1808
Interprète : Louis-Pierre-Martin Norblin (1781-1854)
Adaptateur : François-Charlemagne Lefebvre (1775-1839)
Fabricant du papier : François Marie Andrieu (1777-1832), Jean Fénerol (1769-1823)
Compositeur : Jean-Louis Duport (1749-1819), Rodolphe Kreutzer (1766-1831)
Auteur ou responsable intellectuel : Jacques Berger (fabricant de papier), Ferdinando Paër (1771-1839)
Genre musical: intermezzo
Intermèdes musicaux de Haydn pour "Soliman II ou Les trois sultanes". - Attribution incertaine d'après Hoboken. - Dates de composition : 1762-1777. - 1re représentation (version allemande) : juillet 1777
Description matérielle : VI-412 p.-[4] dépl. de pl.-24 p. de musique
Édition : Paris : Librairie encyclopédique de Roret , 1830
Traducteur : Paul Vergnaud (1818-18..)
Auteur du texte : Carlo de Blasis (1795-1878)
comprenant la théorie, la pratique et l'histoire de cet art depuis les temps les plus reculés jusqu'à nos jours...
[Reprod. en fac-sim.]
Description matérielle : VI-412 p.-24 p. de musique-4 f. de pl. dépl.
Description : Note : Titre de couv. : "De la Danse"
Traduit de : "The Code of Terpsichore"
Édition : Paris : L. Laget , 1980
Traducteur : Paul Vergnaud (1818-18..)
Auteur du texte : Carlo de Blasis (1795-1878)
Description matérielle : In-18, 112 p.
Édition : Paris : Roret , 1866
Traducteur : Paul Vergnaud (1818-18..)
Auteur du texte : Carlo de Blasis (1795-1878)
Description matérielle : 1 lettre : 31 x 20 cm
Description : Note : Signé de P.-G. Gardel, Despreaux, Vestris, F. Gardel, Clotilde, Albert, F. Courtin, Branchu, Beaupré
Destinataire de lettres : Pierre-Louis-Jean-Casimir de Blacas (1771-1839)
Signataire : Beaupré (danseur, 1758?-1842), Branchu (danseur, 1773-1831), Jean-Étienne Despréaux (1748-1820), Auguste Vestris (1760-1842)
Genre musical: ballet
Musique pour le ballet-pantomime en 2 actes de même titre. - 1re représentation : Paris, Académie impériale de musique, 14 juin1800
La dansomanie avec Pierre-Gabriel Gardel (1758-1840) comme auteur ou responsable intellectuel
Description matérielle : 1 document
Description matérielle : 1 document
Description : Note : Copie dactylographiée
Auteur ou responsable intellectuel : Charles X (roi de France, 1757-1836)
Description matérielle : 1 document (1 f.)
Description : Note : 600
L'ISNI est un code international normalisé (ISO 27729) servant à identifier les personnes et les organismes de manière univoque.
IdRef permet d’interroger les autorités (auteurs, titres) du catalogue collectif de l'enseignement supérieur français SUDOC.
VIAF est le fichier d’autorité international de référence.