Bocan (158.?-1653): pseudonyme individuel

Pays :France
Sexe :masculin
Naissance :158.
Mort :1653
Note :
Maître à danser, violoniste et compositeur. - Actif en France et en Angleterre à partir de 1604
Autres formes du nom :Jacques Cordier (158.?-1653)
Bochan (158.?-1653)
ISNI :ISNI 0000 0003 8507 465X

Ses activités

Compositeur5 documents

  • Contenu dans : Musiques à danser à la Cour et à l'Opéra

    La Bocanne. - Jacques Cordier dit Bocan, comp. . - [14]

    Description matérielle : 2 disques compacts (52 min 07 s, 54 min 05 s) : DDD
    Description : Note : Détail des interprètes
    Paris : prod. Erato disques, P 1995
    Édition : London : WEA Europe ; Le Blanc-Mesnil : distrib. Warner music France , 1995 (P)

    [catalogue]
  • Contenu dans : VII. Livre d'Airs de cour, et de differents autheurs

    En despit de l'envie. - [25]

    Description matérielle : In-8°, 57 ff.
    Description : Note : Tous les airs sont à 1 voix sans b. c.
    Édition : Paris : par Pierre Ballard , 1628

    [catalogue]
  • Contenu dans : VII. Livre d'Airs de cour, et de differents autheurs

    O Lisimene ! reyne des beautez. - [26]

    Description matérielle : In-8°, 57 ff.
    Description : Note : Tous les airs sont à 1 voix sans b. c.
    Édition : Paris : par Pierre Ballard , 1628

    [catalogue]
  • Le roi danse

    un film de Gérard Corbiau, bande originale du film

    Description matérielle : 1 disque compact (1 h 15 min 43 s) : DDD
    Description : Note : Hamburg 36 : prod. Deutsche Grammophon Gesellschaft, P 2000
    Édition : Hamburg 36 : Deutsche Grammophon Gesellschaft ; Antony : distrib. Universal Division Polydor , 2001 (DL)
    Soprano : Céline Scheen
    Éditeur commercial : Deutsche Grammophon Gesellschaft
    Réalisateur : Gérard Corbiau
    Distributeur : Universal-Polydor
    Direction d'orchestre : Reinhard Goebel
    Producteur de phonogrammes : Deutsche Grammophon Gesellschaft
    Orchestre : Musica Antiqua Köln
    Compositeur : Jean-Baptiste Lully (1632-1687)

    [catalogue][https://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb38530089j]
  • Le roi danse

    un film de Gérard Corbiau, bande originale du film

    Description matérielle : 1 cass. audio : Dolby
    Description : Note : Hamburg 36 : prod. Deutsche Grammophon Gesellschaft, P 2000
    Édition : Antony : Universal Division Polydor ; Antony : distrib. Universal Division Polydor , 2001 (DL)
    Soprano : Céline Scheen
    Éditeur commercial : Universal-Polydor
    Réalisateur : Gérard Corbiau
    Distributeur : Universal-Polydor
    Direction d'orchestre : Reinhard Goebel
    Producteur de phonogrammes : Deutsche Grammophon Gesellschaft
    Orchestre : Musica Antiqua Köln
    Compositeur : Jean-Baptiste Lully (1632-1687)

    [catalogue][https://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb38545810w]

Compositeur de l'œuvre adaptée2 documents

  • Livre de luth de Bullen Reymes

    Description matérielle : 73 f. : 30 x 19,5 cm
    Description : Note : Contient 125 pièces, principalement des préludes, allemandes, courantes et sarabandes, pour la plupart anonymes et sans titre. - Parmi les pièces attribuées dans le manuscrit ou identifiées par concordance, 13 sont de René Mesangeau (anonymes, f. 1 v°, 18 v°, 23 r°, 25 r°, 42 r°, 45 r°, 50 v°, 51 r°, 51 v° ; avec attribution : f. 20 r°, 22 v°, 23 v°, 24 r°), 3 de "M", probablement Mesangeau (f. 45 v°, 45 v°-46 r°, 46 r°), 5 de Nicolas de Merville (anonymes, f. 2 r°, 16 r° ; avec attribution, f. 15 r°, 16 r°, 63 r°), 2 de François Dufault (anonymes, f. 17 r°, 41 v°), 6 de Gaultier, probablement en partie d'Ennemond et en partie de Jacques Gaultier (anonymes, f. 40 r°, 44 r°, 53 r° ; avec attribution à "Got" ou "Go", f. 54 v°-55 r°, 55 r°, 56 r°), 1 d'Ennemond Gaultier (f. 73 r°) ; 5 pièces sont des mises en tablature d'oeuvres de Simon Ives (anonymes, f. 66 r°, 67 v°), Bocan (anonyme, f. 15 v° ; avec attribution, f. 16 r°) et Étienne Moulinié (anonyme, f. 59 r°). - 4 écritures, dont celles de Mesangeau (14 pièces notées entre le 7 février et le 12 juin 1632, f. 15 v°, 18 v°-24 r°) et Reymes (56 pièces, f. 2 r°-2 v°, 15 r°, 16 r°, 18 r°, 24 v°-25 r°, 39 r°, 40 r°, 42 v°-45 r°, 46 r°, 48 v°-49 r°, 52 v°-60 r°, 61 r°, 62 r°, 63 r°, 65 r°-66 v°, 72 v°-73 v°) ; la première main (54 pièces, f. 1 v°, 5 v°-8 r°, 16 v°-17 v°, 30 v°-38 r°, 39 v°, 40 v°-42 r°, 45 v°-46 r°, 46 v°-48 v°, 49 r°-52 r°, 61 v°-62 r°, 62 v°-63 r°, 63 v°-64 v°, 67 v°-71 r°), commune avec GB-En Ms. 9452, est probablement celle du maître de luth de Reymes à Londres avant son départ pour Paris en juin 1631, qui d'après sa correspondance semble s'être appelé Hebert ; la quatrième écriture (f. 60 v°-61 r°) est anglaise. - Tablature française pour luth à 10 et 12 choeurs, dans 7 accords différents. - Essais de plume aux f. de garde A r°, E v°, F r°. - Au f. de garde F v°, relevé des leçons prises avec Mesangeau : "for Mo Mesangio // I begune the 7 of Februay [sic] // the eand of my // munth is the 23 of // March 1631 [1632 n.s.] // the 27 of March // the eand of my munth // is the 8 of May // 1632 // the 18 of May" ; de la main de Mesangeau, en tête-bêche : "madame du buisson // a la rue S.t martin // proche la crois de fer"
    Filigranes : L RP
    Sources : André Souris et Monique Rollin (éd.), Oeuvres de René Mesangeau, Paris : Éditions du CNRS, 1971, p. XVII-XX. - Christian Meyer (éd.), "Sources manuscrites en tablature : luth et théorbe (c. 1500-c. 1800) : catalogue descriptif. Volume I, Confoederatio Helvetica (CH), France (F)", Baden-Baden : V. Koerner, 1991, p. 185-200 (dépouillement). - François-Pierre Goy, "Luth et guitare dans le journal et la correspondance (1631-1636) de Bullen Reymes", in "Luths et luthistes en Occident : actes du colloque organisé par la Cité de la musique, 13-15 mai 1998", Paris : Cité de la musique, 1998, p. 185-200 (avec dépouillement)
    Ancien possesseur : Bullen Reymes (1613-1672)
    Copiste : René Mesangeau (15..-1638?), Bullen Reymes (1613-1672)
    Compositeur : François Dufaut (160.-1680?), Ennemond Gaultier (1575?-1651), Nicolas de Merville (1600?-1644), René Mesangeau (15..-1638?)
    Compositeur présumé : Ennemond Gaultier (1575?-1651), Jacques Gaultier (159.?-165.)
    Compositeur de l'œuvre adaptée : Simon Ives (1600-1662), Étienne Moulinié (1599-1676)

    [catalogue][https://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb421573265]
  • Recueil de pièces et accompagnements en tablature italienne alphabétique de guitare

    Description matérielle : [6]-356 p. : 22 x 16,5 cm
    Description : Note : Contient : p. [3]-1, table des chansons des p. 22-311 ; p. 2, explication de l'alphabet (A-Z, &, C/, R/, B/, C., A., E.) en tablature italienne ; p. 3-21, pièces instrumentales italiennes et françaises en tablature alphabétique, sans signes rythmiques ni barres de mesure ; p. 22-311, textes de chansons et airs italiens (certains en dialecte bergamasque, parfois mêlé de latin), espagnols (p. 130-225), français et provençal (p. 226-230, 235-302), la plupart avec les accords de guitare en tablature alphabétique au-dessus du texte ; au bas de certaines pages, d'autres mains ont ajouté des pièces instrumentales ou d'autres textes ; p. 312-321, 3 textes en prose en dialecte vénitien (le 1er et le 3e sont de Vincenzo Belando, extraits de "Lettere facete e chiribizzose in lengua antiga venitiana", Paris : A. L'Angelier, 1588) ; p. 355, alphabet, instructions en tablature italienne pour l'accord de la guitare, figures d'une guitare et d'une main avec le nom des doigts ; p. 354, "Advertissement pour apprendre toutes les lettres" (+, A-Z, &C5, R/) ; p. 352-331, pièces instrumentales en tablature alphabétique, sans signes rythmiques ni barres de mesure (les pièces de la p. 349 sont sur 5 lignes) ; p. 329-328, poèmes en français. - Quelques pièces sont attribuées : "Autre [allemande] de Mr de La Motte" (p. 13), "Bransles de Boucan" (p. 15), "Passacaille de La Pierre" (p. 334). - Certains textes correspondent à des airs de Boësset (p. 34, 64, 72, 202, 285, 299), Boyer (p. 244), Chancy (p. 36, 280), Moulinié (p. 34, 52, 62, 72, 146, 148, 172, 173, 209, 242, 246, 248, 249, 262, 271), Richard (p. 258, 260) et anonymes (p. 67, 176, 198, 204, 206, 264) publiés par Pierre Ballard entre 1608 et 1642. - Une chanson satirique sur Jean-Baptiste Boësset (p. 228) mentionne son père Antoine comme décédé (1643). - Les p. 355-327 sont notées en tête-bêche. - Les p. 249-250 et 323-326 manquent ; les p. 337-346 n'existent pas, mais il semble s'agir d'une erreur de pagination. - Dessins aux p. [1], 91, 127, 223, 287, 301, 302, 322, 355, 356 ; initiales ornées de grotesques aux p. [1], 24, 90, 94, 96, 98, 100, 104, 110, 111,112, 114, 219, 222, 260. - Noms mentionnés : "Rogier [?] serviteur de Loïson" (p. [1]) ; "Tevenet" (p. [1], ex-libris ?), "Madamoise de La Font" (contreplat inférieur), "Sarabande de Madamoiselle de La font", avec ajouts : "Pandrau" et "Louise" (p. 333), "Antoine Baudran // Marcelin Baudran // Laurens Baudran // Bartelemi Baudran" (p. 322). Les familles Tevenet et Pandrau, comme celle de Louise de La Font, figurent dans les registres de la paroisse Saint-Agricol d'Avignon. - Annotations au crayon (19e ou 20e siècle) p. 267 et 270, sur le contenu historique des chansons. - On a joint 2 feuillets (début 19e siècle ?) contenant un essai de déchiffrement de la tablature et de deux chansons
    Filigranes : A G. - Raisin
    Ancien possesseur : Louise de La Font (1628-16..)
    Compositeur présumé : Antoine Boesset (1587-1643), Jean Boyer (159.?-1648), François de Chancy (1600?-1656), Étienne Moulinié (1599-1676), François Richard (1580?-1650)

    [catalogue][https://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb45443563p]

Pages dans data.bnf.fr

Auteurs reliés

Cette page dans l'atelier

Sources et références

Voir dans le catalogue général de la BnF

Sources de la notice

Autres formes du nom

  • Jacques Cordier (158.?-1653)
  • Bochan (158.?-1653)

Pages équivalentes