Lionel Soukaz

Pays :France
Langue :français
Sexe :masculin
Note :
Cinéaste
Domaines :Audiovisuel
ISNI :ISNI 0000 0003 5664 2208

Ses activités

Illustrateur2 documents1 document numérisé

  • Vie imaginaire de Maria Molina de Fuente Vaqueros

    récit

    Description matérielle : 1 vol. (non paginé [ca 96] p.)
    Abstract : Maria rentre de Malaisie. Au café de las Flores elle retrouve l'homme qu'elle aime. Ensemble ils entament un lent voyage jusqu'à Alicante. Maria doit y subir une opération importante qui transformera profondément leur relation. Au gré de la marche, d'autres temps, d'autres paysages, d'autres personnages surgissent. L'un d'eux, Raul, un jeune homme, va devenir leur compagnon de route.
    Édition : [Montélimar] : Éditions de l'Aigrette , DL 2016
    Auteur du texte : Samaël Steiner

    [catalogue][https://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb45003048w]
  • Race d'Ep !

    un siècle d'images de l'homosexualité

    Description matérielle : 1 vol. (211 p.)
    Abstract : « Je descendais une rue perdue, dans un quartier périphérique, à la recherche d'une pissotière mal famée. Sous un pont, deux loubards attendaient, adossés à leurs motos. Et quand je suis passé, ils m'ont crié, pas méchamment : « Race D'Ep ! » Comme j'étais ivre, il m'a fallu quelque temps pour comprendre. Les invertis ne parlent pas verlan. Race d'Ep, pour pédéraste. Un instant, j'avais senti flotter l'ombre d'une autre race. Ce cri, je l'avais moins senti comme une insulte que comme l'évidence résumée de mon appartenance à un autre monde, à une autre Histoire. Une histoire pas si vieille : née il y a un siècle, et dont les débuts pourraient encore être contés par des vivants. Naissance d'une nouvelle identité, devenue en cent ans une quasi-nature. Ils apparaissent un peu avant le tournant du XXe siècle, mutants des arts de l'image et des sciences médicales, se découvrant peu à peu à travers leurs représentations comme une espèce particulière. Entre les guerres, dans les convulsions de l'Allemagne pré-concentrationnaire, ils prolifèrent comme du chiendent, construisant leur propre destin jusqu'à former une nouvelle définition de l'être humain, un peuple dispersé. Un peuple sans mémoire, oublieux aussitôt des expériences vécues et des exterminations. Une conscience d'être autre qui n'est pas éternelle, mais n'est pas née non plus dans la Libération américaine des années soixante, qui a eu il y a un demi-siècle son âge d'or, continent perdu effacé par le bain de sang totalitaire. » C'est cette histoire inconnue que ce livre, écrit en 1979, veut rendre visible au travers des images qu'elle a créées. La Race d'Ep.
    Édition : Bordeaux : Éditions la Tempête , DL 2018
    Auteur du texte : Guy Hocquenghem (1946-1988)
    Préfacier : René Schérer

    [catalogue][https://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb455952417]

Réalisateur2 documents

  • Ixe

    Description matérielle : 1 cass. vidéo (16 min 48 s) : coul. (SECAM)
    Description : Note : Informations prises sur la jaquette
    Abstract : Ixe (écrivez X et prononcer Ixe, comme un cri, une blessure) est un film implosé, crucifié. Conçu pour être projeté sur quatre écrans simultanément, X est un écartèlement : aux quatre points cardinaux, aux quatre extrémités de la croix, la Guerre, le Sexe, la Religion et la Drogue. Le jeu des superpositions, des glissements des éclairs à peine mémorisés par l'œil comme des savantes répétitions de thèmes, nous fait souvenir que le Sexe est aussi la guerre des corps et le pape, la Drogue du peuple. Et, à travers l'histoire de ce jeune homme qui se pique pour éprouver toute l'horreur du monde face à sa télé, que la piquouse est bien le lieu géométrique subjectif des monstres de l'inconscient moderne. Guy Hocquenghem Ixe est un film dédié à la loi du même nom. Qu'Ixe fasse trembler, tressaillir, que ces images de fuite, de crise, de décadence, de travesti, de corps en érection, en sursauts, de répression, de guerre, de violence politique, de shoots d'héroïne, de corps perdus dans l'espace. Que ces images de matchs de boxe, de vie de jungle, de survivance, de tennis. Que ces personnalités politiques ou religieuses qui font vomir de honte et d'angoisse. Qu'Ixe soit tout cela ; une analyse, un travail (miroir) personnel, une peinture des années 80, ce que vous voulez, peu importe, mais qu'Ixe soit le frisson de la vie, cette chose qui donne la chair de poule. Lionel Soukaz (Source : http://www.lightcone.org)
    Édition : Paris : Re:voir vidéo [éd.] , 2002 (DL)
    Producteur de vidéogrammes : Re:voir vidéo
    Distributeur : Re:voir vidéo
    Éditeur commercial : Re:voir vidéo

    [catalogue][https://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb385908263]
  • Race d'ep

    Description matérielle : N. ch.
    Édition : Paris : M. K. 2 diffusion , 1979
    Réalisateur : Guy Hocquenghem (1946-1988)

    [catalogue][https://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb39773249w]

Documents à propos de cet auteur

Documents à propos de l'auteur Lionel Soukaz

Pages dans data.bnf.fr

Auteurs reliés

Cette page dans l'atelier

Sources et références

Voir dans le catalogue général de la BnF

Sources de la notice

Biographie Wikipedia

Pages équivalentes