Jean-Joseph-Frédéric-Albert Farre (1816-1887)

Image not available yet
Country : France
Language : français
Gender : masculin
Birth : Valence (Drôme), 05-05-1816
Death : Paris (France), 24-03-1887
Note :
Général de division (1875) et homme politique. - Ministre de la Guerre (1879-1881). - Sénateur inamovible (1880-1887). - Polytechnicien (1837)
Field : Art et science militaires
Histoire de la France
Variant of the name : Général Farre (1816-1887)
ISNI : ISNI 0000 0001 2064 6544

Activities of Jean-Joseph-Frédéric-Albert Farre (1816-1887) (76)

Auteur du texte (76)

Rapport fait au nom de la Commission chargée d'examiner le projet de loi, adopté par la Chambre des députés, relatif à la réorganisation des troupes de l'artillerie de l'armée active en vue de la formation d'une artillerie de forteresse, par M. le général Farre,... (7 juillet 1883.)
Rapport fait, au nom de la Compagnie des chemins de fer chargée d'examiner le projet de loi, adoptée par la Chambre des députés, ayant pour objet la déclaration d'utilité publique d'un chemin de fer de Neufchâteau à Barizey-la-Côte, par M. le général Farre,... (13 mars 1883.)
Rapport fait, au nom de la Commission des chemins de fer, chargée d'examiner le projet de loi, adopté par la Chambre des députés, ayant pour objet la déclaration d'utilité publique du chemin de fer de Ménerville à Tizi-Ouzou ; 2 ° l'approbation d'une convention passée entre le ministre des travaux publics et la Compagnie de l'Est-Algérien, par M. le général Farre,... (23 juillet 1883.)
Rapport fait, au nom de la Commission chargée d'examiner le projet de loi, adopté par la Chambre des députés, ayant pour objet d'approbation d'une Convention passée entre le ministre des travaux publics et la Compagnie de chemins de fer départementaux pour la construction et l'exploitation provisoire des chemins de fer de la Corse, par M. le général Farre,... (6 novembre 1883.)
Comité supérieur de la caisse des offrandes nationales en faveur des armées de terre et de mer. Rapport au président de la République. [Signé : Farre. 29 juin-12 juillet 1882.]
Observations sur les réformes militaires à l'étude, par le général Farre,...
Observations sur les réformes militaires à l'étude
Projet de loi adopté par la chambre des députés, adopté avec modifications par le Sénat, sur l'administration de l'armée... présenté au nom de M. Jules Grévy,... par M. le général Farre,... (28 juillet 1881.)
Projet de loi, adopté par la Chambre des députés, autorisant le classement des chevaux et des voitures attelées dans trois départements en dehors des époques prévues par l'article 38 de la loi du 3 juillet 1877 sur les réquisitions militaires, présenté, au nom de M. Jules Grévy,... par M. le général Farre,... (23 juillet 1881.)
Projet de loi, adopté par la Chambre des députés, ayant pour objet la substitution du brodequin napolitain au soulier et aux guêtres pour la chaussure des troupes à pied, présenté, au nom de M. Jules Grévy,... par M. le général Farre,... (9 juin 1881.)
Projet de loi, adopté par la Chambre des députés, portant : 1 ° approbation d'une Convention passée entre l'Etat et la ville de Paris pour la conservation du parc de l'Exposition du Champ de Mars (Côté de la Seine) et l'échange des terrains occupés par ce parc avec d'autres terrains appartenant à la ville de Paris ; 2 ° ouverture au ministre des travaux publics, sur le budget de l'exercice 1881, d'un crédit extraordinaire de 834,981 fr. 55 centimes, nécessaire à l'exécution de cette convention et aux travaux de reconstruction qu'elle occasionnera, présenté, au nom de M. Jules Grévy,... par M. Jules Ferry,... par M. le général Farre,... par M. Tirard,... par M. Sadi Carnot,... et par M. J. Magnin,... (23 juillet 1881.)
Projet de loi, adopté par la Chambre des députés, portant cession à la ville de Nancy du quartier de cavalerie des Prémontrés, présenté, au nom de M. Jules Grévy,... par M. le général Farre,... par M. Constans,... et par M. J. Magnin,... (27 juillet 1881.)
Projet de loi, adopté par la Chambre des députés, portant demande d'un crédit supplémentaire de 5,695,276 francs au titre du budget ordinaire de 1881, présenté, au nom de M. Jules Grévy,... par M. le général Farre,... par M. le vice-amiral Cloué,... et par M. J. Magnin,... (8 avril 1881.)
Projet de loi, adopté par la Chambre des députés, portant ouverture au ministre de la guerre, sur l'exercice 1881, au titre du budget des dépenses sur ressources extraordinaires, de crédits supplémentaires s'élevant à 23,000,000 de francs, présenté, au nom de M. Jules Grévy,... par M. le général Farre,... et par M. J. Magnin,... (9 juin 1881.)
Projet de loi, adopté par la Chambre des députés, portant ouverture au ministre de la guerre, sur l'exercice 1881, d'un crédit extraordinaire de 6,000,000 de francs destiné à la construction, comme ligne stratégique, d'un chemin de fer reliant à Mecheria, la ligne d'Arzew à Saïda, présenté, au nom de M. Jules Grévy,... par M. le général Farre,... et par M. J. Magnin,... (29 juillet 1881.)
Projet de loi, adopté par la Chambre des députés, portant ouverture, au ministre de la guerre, sur l'exercice 1881, d'un crédit supplémentaire applicable à l'installation de l'Ecole des sous-officiers à Saint-Maixent, présenté, au nom de M. Jules Grévy,... par M. le général Farre,... et par M. J. Magnin,... (9 juin 1881.)
Projet de loi, adopté par la Chambre des députés, portant ouverture au ministre de la guerre, sur l'exercice 1881, d'un crédit supplémentaire de 1,184,100 francs pour les grandes manoeuvres, présenté, au nom de M. Jules Grévy,... par M. le général Farre,... et par M. J. Magnin,... (14 juin 1881.)
Projet de loi, adopté par la Chambre des députés, portant ouverture aux ministres de la guerre, de la marine et des finances, sur l'exercice 1881, de crédits supplémentaires montant à la somme de 14,226,000 francs pour les frais de l'expédition de Tunisie, présenté, au nom de M. Jules Grévy,... par M. le général Farre,... par M. le vice-amiral Cloué,... et par M. J. Magnin,... (14 juin 1881.)
Projet de loi, adopté par la chambre des députés, relatif à la responsabilité des communes de l'Algérie qui reçoivent des armes, des munitions et des effets pour les habitants faisant partie de la réserve de l'armée active, de l'armée territoriale et de sa réserve, présenté, au nom de M. Jules Grévy,... par M. le général Farre,... et par M. Constans,... (14 février 1881.)
Projet de loi, adopté par la Chambre des députés, relatif à l'augmentation des croix et médailles à distribuer à l'occasion des opérations militaires en Tunisie et en Algérie, présenté, au nom de M. Jules Grévy,... par M. le général Farre,... et par M. le vice-amiral Cloué,... (14 juin 1881.)
Projet de loi, adopté par la Chambre des députés, portant modification de la loi du 27 juillet 1872, sur le recrutement de l'armée, présenté, au nom de M. Jules Grévy,... par M. le général Farre,... (13 juillet 1881.)
Comité supérieur de la caisse des offrandes nationales en faveur des armées de terre et de mer. Rapport au Président de la République. (Signé : Farre, [29 juin 1882])
Extrait du "Journal officiel" du 26 février 1881. Discours de M. le Gal... Farre,... à la Chambre des députés, séance du 10 février 1881, dans la discussion du projet de loi sur l'administration de l'armée
Discours de M. le général de division Farre,... à la Chambre des Députés, séance du 19 février 1881, dans la discussion du projet de loi sur l'administration de l'armée
Discours de M. le général de division Farre,... à la Chambre des Députés, séance du 7 novembre 1881, dans la discussion des interpellations sur les affaires de Tunisie
Discours de M. le général de division Farre,... à la Chambre des députés, séance du 7 novembre 1881, dans la discussion des interpellations sur les affaires de Tunisie
Projet de loi adopté par la chambre des députés, adopté avec modifications par le Sénat, relatif à l'ouverture au ministre de la guerre, sur l'exercice 1881, au titre du budget des dépenses sur ressources extraordinaires, de crédits supplémentaires s'élevant à 23.000.000 de francs... présenté au nom de M. Jules Grévy,... par M. le général Farre,... et par M. Magnin,... (23 juillet 1881.)
Projet de loi, adopté par la Chambre des députés, relatif aux pensions des anciens militaires et marins et de leurs veuves, présenté, au nom de M. Jules Grévy,... par M. J. Magnin,... et par M. le général Farre,... et par M. le vice-amiral Cloué,... (27 juillet 1881.)
Projet de loi, adopté par la Chambre des députés, tendant à faire célébrer aux frais de l'Etat les funérailles du général Clinchant, présenté, au nom de M. Jules Grévy,... par M. le général Farre,... et par M. J. Magnin,... (21 mars 1881.)
Projet de loi, adopté par le Sénat, adopté avec modifications par la Chambre des députés, sur l'administration de l'armée, présenté, au nom de M. Jules Grévy,... par M. le général Farre,... (21 mai 1881.)
Projet de loi adopté par le Sénat relatif à l'avancement dans l'armée, présenté au nom de M. Jules Grévy,... par M. le général Farré,... (28 juillet 1881.)
Projet de loi allouant des suppléments de pensions aux anciens militaires et marins et à leurs veuves... présenté au nom de M. Jules Grévy,... par M. Magnin,... par M. le général Farre,... et par M. le vice-amiral Cloué,... (25 juin 1881.)
Projet de loi autorisant le classement des chevaux et des voitures attelées dans trois départements en dehors des époques prévues par l'article 38 de la loi du 3 juillet 1877 sur les réquisitions militaires... présenté au nom de M. Jules Grévy,... par M. le général Farre,... (2 juillet 1881.)
Projet de loi ayant pour objet la substitution du brodequin napolitain au soulier avec guêtres pour la chaussure des troupes à pied... présenté au nom de M. Jules Grévy,... par M. le général Farre,... (22 janvier 1881.)
Projet de loi concernant la place de Grenoble (Isère)... présenté au nom de M. Jules Grévy,... par M. le général Farre,... par M. Constans,... et par M. Magnin,... (7 mars 1881.)
Projet de loi portant cession à la ville de Nancy (Meurthe-et-Moselle) du quartier de cavalerie des Prémontrés... présenté au nom de M. Jules Grévy,... par M. le général Farre,... par M. Constans,... et par M. Magnin,... (2 juillet 1881.)
Projet de loi portant modification de la loi du 27 juillet 1872 sur le recrutement de l'armée présenté au nom de M. Jules Grévy,... par M. le général Farre,... (22 janvier 1881.)
Projet de loi portant ouverture au ministre de la guerre, sur l'exercice 1881, au titre du budget des dépenses sur ressources extraordinaires, de crédits supplémentaires s'élevant à 23.000.000 de francs... présenté au nom de M. Jules Grévy,... par M. le général Farre,... et par M. Magnin,... (15 février 1881.)
Projet de loi portant ouverture au ministre de la guerre, sur l'exercice 1881, au titre du budget des dépenses sur ressources extraordinaires, de crédits supplémentaires s'élevant à la somme de 23.000.000 de francs... présenté au nom de M. Jules Grévy,... par M. le général Farre,... et par M. J. Magnin,... (22 mars 1881.)
Projet de loi portant ouverture au ministre de la guerre, sur l'exercice 1881, au titre du budget ordinaire, d'un crédit s'élevant à la somme de 4.000.000 de francs... présenté au nom de M. Jules Grévy,... par M. le général Farre,... et par M. Magnin,... (7 avril 1881.)
Projet de loi portant ouverture au ministre de la guerre, sur l'exercice 1881, d'un crédit extraordinaire de 1.500 000 francs, destiné à la construction comme ligne stratégique d'un chemin de fer reliant aux sources de Kreider la ligne d'Arzew à Saïda... présenté au nom de M. jules Grévy,... par M. le général Farre,... et par M. J. Magnin,... (18 juillet 1881.)
Projet de loi portant ouverture aux ministres de la guerre, de la marine, et des finances, sur l'exercice 1881, de crédits supplémentaires montant à la somme de 14.226.000 francs, pour les frais de l'expédition de Tunisie... présenté au nom de M. Jules Grévy,... par M. le général Farre,... par M. le vice-amiral Cloué,... et par M. J. Magnin,... (9 juin 1881.)
Projet de loi portant ouverture de crédits supplémentaires au Ministre de la guerre et au Ministre de la Marine et des Colonies, sur l'exercice 1881, pour subvenir aux frais de l'expédition de Tunisie et de l'expédition du Sud-Oranais, présenté au nom de M. Jules Grévy,... par M. le général Farre,... par M. le vice-amiral Cloué,... et par M. J. Magnin,... (11 nov. 1881)
Projet de loi portant révision des tableaux annexés à la loi du 24 juillet 1873 sur les emplois réservés aux anciens sous-officiers, présenté au nom de M. Jules Grévy,... par M. le général Farre,... (22 janvier 1881.)
Projet de loi relatif à l'augmentation des croix et médailles à distribuer à l'occasion des opérations militaires en Tunisie et en Algérie... présenté au nom de M. Jules Grévy,... par M. le général Farre,... et par M. le vice-amiral Cloué,... (9 juin 1881.)
Projet de loi relatif au déclassement du château de Caen, du Fort Saint-Louis de Cette, de la place de Port-Louis et de divers autres ouvrages et au classement des lignes de Loc-Malo, présenté au nom de M. Jules Grévy,... par M. le général Farre,... (19 février 1881.)
Projet de loi sur l'avancement dans l'armée, présenté, au nom de M. Jules Grévy,... par M. le général Farre,... (21 janvier 1881.)
Projet de loi sur le rengagement des sous-officiers, présenté au nom de M. Jules Grévy,... par M. le général Farre,... et par M. le vice-amiral Cloué,... (22 janvier 1881.)
Projet de loi tendant à faire célébrer, aux frais de l'Etat, les funérailles du général Clinchant, gouverneur militaire de Paris... présenté au nom de M. Jules Grévy,... par M. le général Farre,... et par M. J. Magnin,... (21 mars 1881.)
Rapport : 1 ° sur l'exécution, pendant l'année 1880, de la loi du 27 juillet 1872 sur le recrutement de l'armée ; 2 ° sur l'application en Algérie, pendant la même année, de la loi du 6 novembre 1875, présenté par M. le général Farre,... (26 mars 1881.)
Projet de loi, adopté par la Chambre des députés, relatif au déclassement du château de Caen, du fort Saint-Louis de Cette, de la place de Port-Louis et de divers ouvrages, et au classement des lignes de Loc-Malo, présenté, au nom de M. Jules Grévy,... par M. le général Farre,... (27 mai 1881.)
Projet de loi, adopté par la Chambre des députés, relatif au rengagement des sous-officiers, présenté, au nom de M. Jules Grévy,... par M. le général Farre,... et par M. le vice-amiral Cloué,... (13 juin 1881.)
Projet de loi, adopté par la Chambre des députés, relatif aux fortifications de la place de Grenoble, présenté, au nom de M. Jules Grévy,... par M. le général Farre,... par M. Constans,... et par M. J. Magnin,... (7 avril 1881.)
Projet de loi, adopté par la Chambre des députés, relatif au déclassement de la place d'Embrun, présenté, au nom de M. Jules Grévy,... par M. le général Farre,... (16 décembre 1880.)
Projet de loi relatif à un échange entre l'Etat et la ville de Sedan, présenté au nom de M. Jules Grévy,... par M. Magnin,... et par M. le général Farre,... (12 juillet 1880.)
Projet de loi, adopté par la Chambre des députés, relatif au déclassement d'une partie des anciennes fortifications de la ville de Dunkerque (Nord), présenté, au nom de M. Jules Grevy,... par M. le général Farre,... (16 décembre 1880.)
Projet de loi sur l'administration de l'armée... présenté au nom de M. Jules Grévy,... par M. le général Farre,... (18 juin 1880.)
Projet de loi, adopté par la Chambre des députés, relatif à l'ouverture de crédits supplémentaires et extraordinaires, montant à la somme de 4 millions 410,906 francs, présenté, au nom de M. Jules Grévy,... par M. le général Farre,... et par M. J. Magnin,... (7 mai 1880.)
Projet de loi, adopté par la Chambre des députés, portant modification au Budget des dépenses sur ressources extraordinaires de l'exercice 1880, présenté, au nom de M. Jules Grévy,... par M. le général Farre,... par M. Ad. Cochery,... et par M. J. Magnin,... (14 février 1880.)
Projet de loi, adopté par la Chambre des députés, tendant à faire célébrer aux frais de l'Etat les funérailles du général Aymard, gouverneur militaire de Paris, présenté, au nom de M. Jules Grévy,... par M. le général Farre,... et par M. J. Magnin,... (14 juin 1880.)
Projet de loi tendant à autoriser le ministre de la guerre à faire un essai de réquisition de chevaux et de voitures et à ouvrir à cet effet un crédit extraordinaire de 110.000 fr. au budget du ministère de la guerre, chapitre 17 bis, sur l'exercice 1880... présenté au nom de M. Jules Grévy,... par M. le général Farre,... et par M. J. Magnin,... (22 juin 1880.)
Projet de loi adopté par le Sénat, adopté avec modifications par la Chambre des députés, adopté avec modifications par le Sénat, sur le service d'état-major... présenté au nom de M. Jules Grévy,... par M. le général Farre,... (20 mars 1880.)
Projet de loi, adopté par le Sénat, adopté avec modifications par la Chambre des députés, relatif à l'amnistie pour les déserteurs et les insoumis des armées de terre et de mer, présenté, au nom de M. Jules Grévy,... sur M. le général Farre,... et par M. le vice-amiral Jauréguiberry,... (14 février 1880.)
Projet de loi tendant à faire célébrer aux frais de l'Etat les funérailles du général Aymard, gouverneur militaire de Paris... présenté au nom de M. Jules Grévy,... par M. le général Farre,... et par M. J. Magnin,... (11 juin 1880.)
Projet de loi relatif à la responsabilité des communes de l'Algérie qui reçoivent des armes, des munitions et des effets pour les habitants faisant partie de l'armée territoriale et de sa réserve en Algérie, présenté au nom de M. Jules Grévy,... par M. le général Farre,... et par M. Lepère,... (17 janvier 1880.)
Projet de loi adopté par le Sénat relatif au déclassement du fort du Petit-Saint-Antoine dépendant de la place de Toulon, présenté au nom de M. Jules Grévy,... par M. le général Farre,... (1er mai 1880.)
Projet de loi relatif à l'augmentation des croix et médailles à distribuer à l'occasion de la fête nationale et de la distribution des drapeaux à l'armée... présenté au nom de M. Jules Grévy,... par M. le général Farre,... et par M. le vice-amiral Jauréguiberry,... (8 juin 1880.)
Projet de loi allouant des suppléments de pensions aux anciens militaires et marins et à leurs veuves, présenté au nom de M. Jules Grévy,... par M. Magnin,... par M. le général Farre,... et par M. le vice-amiral Jauréguiberry,... (29 mai 1880.)
Projet de loi, adopté par la Chambre des députés, portant approbation d'une Convention conclue, le 23 juillet 1879, entre la France et la Suisse, à l'effet de régulariser la situation des enfants des Français naturalisés Suisses, présenté, au nom de M. Jules Grévy,... par M. C. de Freycinet,... par M. Cazot,... et par M. le général Farre,... (20 mai 1880.)
Projet de loi relatif à l'augmentation du nombre des croix et médailles à décerner à l'occasion de la distribution des drapeaux à l'armée, présenté, au nom de M. Jules Grévy,... par M. le général Farre,... et par M. le vice-amiral Jauréguiberry,... (21 juin 1880.)
Projet de loi relatif au déclassement de la place d'Embrun (Hautes-Alpes), présenté au nom de M. Jules Grévy,... par M. le général Farre,... par M. J. Magnin,... et par M. Varroy,... (24 avril 1880.)
Projet de loi, adopté par la Chambre des députés, ayant pour objet l'approbation d'un échange entre l'Etat et la ville de Sedan, présenté, au nom de M. Jules Grévy,... par M. J. Magnin,... et par M. le général Farre,... (15 juillet 1880.)
Projet de loi, relatif au déclassement du fort du Petit-Saint-Antoine, dépendant de la place de Toulon, présenté au nom de M. Jules Grévy,... par M. le général Farre,... (26 février 1880.)
Projet de loi portant ouverture au ministre de la guerre, sur l'exercice 1880, d'un crédit supplémentaire de 1.010.182 francs... présenté au nom de M. Jules Grévy,... par M. le général Farre,... et par M. Magnin,... (20 mars 1880.)
Projet de loi portant ouverture au ministre de la guerre, sur l'exercice 1881, au titre du budget des dépenses sur ressources extraordinaires, de crédits supplémentaires montant à la somme de 216.248.000 francs... présenté au nom de M. Jules Grévy,... par M. le général Farre,... et par M. J. Magnin,... (22 mars 1880.)
Projet de loi relatif au déclassement d'une partie des anciennes fortifications de la ville de Dunkerque (Nord), présenté au nom de M. Jules Grévy,... par M. le général Farre,... (24 avril 1880.)

Documents about Jean-Joseph-Frédéric-Albert Farre (1816-1887) (2)

Livres (1)

[Recueil. Dossiers biographiques Boutillier du Retail. Documentation sur Jean-Joseph-Frédéric-Albert Farre]

Images (1)

[Recueil. Oeuvre de E. Appert. Photos-cartes de visite. Portraits identifiés : A à K]

See also (7)