François-Auguste Gevaert (1828-1908)

Image from Gallica about François-Auguste Gevaert (1828-1908)
Country : Belgique
Language : français
Gender : masculin
Birth : Huysse (Belgique), 31-07-1828
Death : Bruxelles (Belgique), 24-12-1908
Note :
Compositeur, professeur et musicologue. - Étudie l'orgue et le piano. - Directeur de la musique à l'Opéra de Paris (1867-1870). - Directeur du Conservatoire de Bruxelles (1871). - Dirige les Concerts du Conservatoire présentant des oeuvres de toutes nations et de toutes les époques. - Anobli en 1907 (baron)
Field : Musique
Variants of the name : François Gevaert (1828-1908)
Auguste Gevaert (1828-1908)
F.-A. Gevaert (1828-1908)
ISNI : ISNI 0000 0001 2118 8354

Activities of François-Auguste Gevaert (1828-1908) (863)

Compositeur (425)

See other documents of François-Auguste Gevaert (1828-1908) as compositeur

Auteur de lettres (84)

2 cartes de François-Auguste Gevaert à Émile Moreau (Mn-5(88,1-2))
Gevaert, François-Auguste (4-MRo-297)
Gevaert, François-Auguste (4-MRo-297)
Gevaert, François-Auguste (1828-1908) (NAF 28624 (...))
See other documents of François-Auguste Gevaert (1828-1908) as auteur de lettres

Auteur du texte (84)

Colección de coros sin acompañamiento...
Fidelio, opéra en trois actes. Musique de Beethoven, récits de F. Gevaert, texte français de G. Anthennis. 6me edition
J.-S. Bach. La Passion de Jésus-Christ selon saint Mathieu. Version française par G. Antheunis. Adaptation du texte biblique et réduction au piano par F.-A. Geveart
Samson, oratorio en trois parties. Poème de Milton, version française de G. Lagye. Musique de G.-F. Haendel. Paroles et musique sans accompagnement, d'après l'édition réduite pour piano et chant de F.-A. Gevaert...
A new treatise on instrumentation, by F.-A. Gevaert,..., translated by E. F. E. Suddard...
Documents musicaux [Lettre à J. Combarieu sur la direction d'orchestre]
L'Exécution des oeuvres de Bach et de son temps
Traité d'harmonie théorique et pratique
Les Problèmes musicaux d'Aristote
Nuevo tratado de instrumentacion
François-Auguste Gevaert et Johannes-Christophorus Vollgraff. Les Problèmes musicaux d'Aristote. Texte grec avec traduction française, notes philologiques, commentaire musical et appendice
Sujets de fugue et thêmes d'improvisation donnés aux concours d'essai pour le grand prix de Rome, aux concours de fugue, aux concours et examens d'orgue (années 1804 à 1900). 388 sujets recueillis par Constant Pierre
Fidélio, opéra en trois actes. Musique de Beethoven, récits de F. Gevaert, texte français de G. Antheunis. 4e éd.
Sujets de fugue et thêmes d'improvisation donnés aux concours d'essai pour le grand prix de Rome, aux concours de fugue, aux concours et examens d'orgue (années 1804 à 1900) 388 sujets, recueillis par Constant Pierre
25 solfegelessen metsleutelverwisselingen voorgeschreven van 1871 tot 1885 bij de prijskampen van het Koninklijk Conservatoruim van Brussel
A Propos de la melopée antique dans le chant de l'église latine, par Fr. Aug. Gevaert. Commentaires publiés dans la Fédération artistique par Charles Meerens
A Propos de la mélopée antique dans le chant de l'église latine, par Fr. Aug. Gevaert. Commentaires publiés dans la Fédération artistique par Charles Meerens
La Mélopée antique dans le chant de l'église latine, second appendice
La Mélopée antique dans le chant de l'Église latine... Suite et complément de l'Histoire et théorie de la musique de l'antiquité
La Mélopée antique dans le chant de l'Église latine...
La mélopée antique dans le chant de l'Église latine
La Musique, l'art du XIXe s.
Abrégé du nouveau traité d'instrumentation
25 leçons de solfège à changements de clefs données depuis 1871 aux concours du Conservatoire royal de Bruxelles
Der Ursprung des Römischen Kirchengesanges
Cours méthodique d'orchestration
Les origines du chant liturgique de l'Église latine. Étude d'histoire musicale, par Fr.-Aug. Gevaert. Discours prononcé à la séance publique de la classe des beaux-arts de l'Académie de Belgique, en présence de S.M. le roi, le 27 octobre 1889, augmenté de notes et d'un appendice
Cours méthodique d'orchestration par F.-A. Gevaert,...
Le Chant liturgique de l'Eglise latine. Etude d'histoire musicale
Cours méthodique d'orchestration, par F.-A. Gevaert...
25 leçons de solfège à changements de clefs données depuis 1871 aux concours du Conservatoire royal de Bruxelles
Neue Instrumenten-Lehre von Gevaert, ins Deutsche übersetzt von D.R. Hugo Riemann
Nouveau traité d'instrumentation
Nouveau Traité d'instrumentation, par F.-A. Gevaert...
Discours prononcé à l'occasion du centième anniversaire de la naissance de F. J. Fétis... le mardi 25 mars 1884
[5 lettres de François-Auguste Gevaert à Camille Saint-Saëns]
Histoire politique des écoles de musique. Réponse au discours prononcé par M. Gevaert... le 24 septembre 1876 par un trouvère
Académie royale de Belgique. Discours prononcé dans la séance publique de la classe des beaux-arts... le 24 septembre 1876
De l'enseignement public de l'art musical à l'époque moderne
Académie royale de Belgique. Discours prononcé dans la séance publique de la classe des Beaux-Arts, en présence de LL. MM. le roi et la reine, le 24 septembre 1876, par Fr. Aug. Gevaert...
Conservatoire royal de Bruxelles. Organisation des concerts et des exercices publics des élèves
Histoire et théorie de la musique de l'Antiquité
Histoire et théorie de la musique de l'antiquité
L'Art du chant vers 1600. Préface des "Nuove Musiche" de Caccini. [Trad. franç. de fragments]
La Musique vocale en Italie. I. Les Maîtres florentins (1590-1630)
Les Origines de la tonalité moderne
Rukovodstvo kʺ istrumentovkʺ ...
Manuel d'instrumentation traduit du français avec des exemples tirés des partitions russes par le professeur P. I. Tchaïkowsky
La Musique aux XIe, XIIe et XIIIe siècles d'après les publications de M. de Coussemaker
Rukovodstvo kʺ instrumentovkѣ...
Rukovodstvo kʺ instrumentovkѣ...
Rukovodstvo kʺ instrumentovkѣ...
Rukovodstvo kʺ instrumentovkѣ...
Rukovodstvo kʺ instrumentovkѣ...
Rukovodstvo kʺ instrumentovkѣ...
Rukovodstvo kʺ instrumentovkѢ...
Rukovodstvo kʺ instrumentovkѣ...
Rukovodstvo kʺ instrumentovkѣ...
Rukovodstvo kʺ instrumentovkѣ...
Rukovodstvo kʺ instrumentovkѣ...
Rukovodstvo kʺ instrumentovkѣ...
Rukovodstvo kʺ instrumentovkʺ perevodʺ sʺ francuzskago, sʺ pribavleniemʺ partiturnyhʺ primѣrovʺ izʺ russkihʺ sočinenij, professora P.I.Čajkovskago. Sočinenie èto prinâto kakʺ rukovodstvo vʺ konservatoriâhʺ vʺ Moskvѣ i S.-Peterburgѣ
Rukovodstvo kʺ instrumentovkѣ
Rukovodstvo kʺ instrumentovkѣ ...
Rukovodstvo kʺ instrumentovkѣ ...
Rukovodstvo kʺ instrumentovkʺ ...
Rukovodstvo kʺ instrumentovkѣ ...
Rukovodstvo kʺ instrumentovkѣ ...
Rukovodstvo kʺ instrumentovkѣ...
Rukovodstvo kʺ instrumentovkѣ...
Rukovodstvo kʺ instrumentovkѣ...
Traité général d'instrumentation, 1er partie
Traité général d'instrumentation
Traité général d'instrumentation
Traité général d'instrumentation
École Galin-Paris-Chevé. Visite d'inspection (sur invitation publique) par une délégation du comité de patronage à l'école primaire communale, rue des Mathurins, 10, le 20 février 1861. Procès-verbal. [Signé : Félicien David, F.-A. Gevaert, Edmond Membrée.]
Leerboek van den gregoriaenschen zang, voornamelys toegepast op de orgelbegeleiding, gevolgd van tabryke voorbeelden
Maenblad der kosters en zangmeesters. Kerkmuzyk : bestaende in drystemmige missen solemnele envoor de over-ledenen ; motetten mit réne, twée en dry stemmen, met by geleiding der orgel, samelgesteld en vitgegeven, door F. A. Gevaert
Etat de la musique en Espagne
Rapport sur l'état de la musique en Espagne, adressé à M. le Ministre de l'intérieur
Note en réponse à celle de M. Fétis [parue dans la Revue et Gazette musicale du 29 novembre 1868. Par F.-A. Gevaert]
Cours méthodique d'orchestration par F.-A. Gevaert,...
Rapport sur l'état de la musique en Espagne
Cours méthodique d'orchestration... 2e partie

Harmonisateur (32)

Nous sommes trois souverains princes
Ils sont bien pelés
Chanson soldatesque du temps de Charles VIII
Musette
Les Petits chanteurs à la croix de bois chantent Noël
NOELS
CHANTS DE NOEL
LE SOMMEIL DE L'ENFANT JESUS : noël du XIIIe siècle
Christmas Bells : Cloches de Noël
Les anges dans nos campagnes
Collection de Choeurs français et latins sans accompagnement, pour servir à l'étude du chant d'ensemble dans les Conservatoires et écoles de musique par F. A. Gevaert, continuée par A. Béon et Léon Du Bois, directeur du conservatoire royal de Bruxelles. Fasc. 10, Dix Noëls des XVe et XVIIIe siècles, harmonisés à 4 voix mixtes par L. du Bois
Collection de Choeurs sans accompagnement, pour servir à l'étude du chant d'ensemble dans les Conservatoires et écoles de musique, par F. A. Gevaert. 3e et 4e fasc. Vingt anciens chants religieux et populaires, harmonisés à quatre voix mixtes
Vade-mecum de l'Organiste ; contenant les chants les plus usuels de l'Eglise catholique, harmonisées par F.-A. Gevaert,... Le chant a été soigneusement revu par M. l'abbé Van Damme,...
Plainchant harmonisé à une, deux, trois voix et choeur, avec accompagnement d'orgue par F.-A. Gevaert
Hymnes sacrés du rituel romain, arrangés en plain chant harmonisé pour 4 voix et orgue
Soleil couchant. - [2]
Tristesse. - [4]
Confiance en Dieu. - [1]
Entre le boeuf et l'âne. - Gevaert, comp.. - [6]
LA NUIT
9 NOELS CELEBRES
La brebis égarée. - [8]
Le calvaire. - [6]
Cantique de Pentecôte. - [3]
Collection de Choeurs sans accompagnement, pour servir à l'étude du chant d'ensemble dans les Conservatoires et écoles de musique, par F. A. Gevaert. 6e fasc. Onze Chansons françaises et wallonnes du XVIIe et du XVIIIe siècle, mises à quatre voix mixtes par F. A. Gevaert...
Les anges dans nos campagnes. - Gevaert, comp.. - [8]
UN GARCON UNE FILLE
Hymne du matin. - [5]
NOEL
NOEL, C'EST NOEL !
NOELS FRANCAIS
Paix du ciel. - [7]

Réalisation de la basse continue (4)

Huit cantiques, paroles et musique de J.-Sebastien Bach, traduction française de G. Antheunis, basse chiffrée réalisée par F.-A. Gevaert, chant seul.. [BWV 447, 507, 494, 500, 441, 479]
Huit cantiques, paroles et musique de J.-Sebastien Bach. Traduction française de G. Anthiunis, basse chiffrée réalisée par F.-A. Gévaert. [BWV 447, 507, 494, 500, 441, 479]
Chacone [pour viole] de Marais, 1686. Transcription pour viole d'amour ou alto par L. Van Waefelghem. Accomp.t de piano d'après la basse chiffrée par F. A. Gevaert
Sarabande [pour viole] de Marais. 1686. Transcription pour viole d'amour ou alto par L. Van Waefelghem. Accomp.t de piano d'après la basse chiffrée par F. A. Gevaert

Librettiste (3)

3 Airs de ballet des Lavandières de Santarem. Opéra de Gévaert, arrangés en Rondos brillants pour piano par J. Ch. Hess. Op. 40. N° 1 [-3]
Plainchant Salut, avec 4 antiennes
Litanies du Très-Saint nom de Jésus

Autre (2)

Le Diable au moulin, opéra-comique en 1 acte, par MM. E. Cormon et Michel Carré, musique de M. Gevaert. (Paris, Opéra-Comique, 13 mai 1859.)
Geschichte... (Histoire de la musique...)

Auteur ou responsable intellectuel (autre) (1)

Chants de la Cité des jeunes

Dialoguiste (1)

Musikalisches Conversations-Lexikon. Eine Encyklopädie der gesammten musikalischen Wissenschaften. Für Gebildete aller Stände, unter Mitwirkung der literarischen Commission des Berliner Tonkünstlervereins, sowie der Herren..., Billert,..., F. David,..., A. Dörffel,..., Dorn, G. Engel,..., Flod Geyer, L. Hartmann,..., Th. Hauptner,..., E. Mach,..., E. Naumann,..., Oscar Paul, A. Reissmann,..., E. F. Richter,..., W. H. Richl,..., W. Rust, O. Tiersch,..., L. Wandelt,..., H. Zopff, etc., etc, bearbeitet und herausgegeben von Hermann Mendel. Erster [-elfter] Band

Copiste (1)

Copie d'un air de l'opéra "Orontea" (1649), pour chant et piano

Collaborateur (1)

Musikalisches Conversations-Lexikon. Eine Encyklopädie der gesammten musikalischen Wissenschaften. Für Gebildete aller Stände, unter Mitwirkung der literarischen Commission des Berliner Tonkünstlervereins, sowie der Herren..., Billert,..., F. David,..., A. Dörffel,..., Dorn, G. Engel,..., Flod Geyer, L. Hartmann,..., Th. Hauptner,..., E. Mach,..., E. Naumann,..., Oscar Paul, A. Reissmann,..., E. F. Richter,..., W. H. Richl,..., W. Rust, O. Tiersch,..., L. Wandelt,..., H. Zopff, etc., etc, bearbeitet und herausgegeben von Hermann Mendel. Erster [-elfter] Band

Destinataire de lettres (1)

Lettre autographe signée de Marie Battu à Gevaert (sans lieu ni date)

Adaptateur (1)

Entre le boeuf et l'âne gris

Documents about François-Auguste Gevaert (1828-1908) (22)

Documents d'archives et manuscrits (catalogue général) (11)

Lettre d'Arthur Hoéré à Bernard Gavoty, 1957
Gevaert François-Auguste
1 lettre de François-Auguste Gevaert à Charles Nuitter, 1889
Lettre de François-Auguste Gevaert à Jean Lassalle, Bruxelles, 14 avril 1882
Lettre de Jean-Baptiste Weckerlin à un critique musical, ca 1881
1 lettre de François-Auguste Gevaert à Charles Nuitter, 7 mai 1875
1 lettre de François-Auguste Gevaert à Charles Nuitter, 12 août 1874
1 lettre de François-Auguste Gevaert à Charles Nuitter, 26 novembre 1872
Lettre d'Hector Berlioz à Humbert Ferrand, Paris, 8 février 1862
Lettre d'Hector Berlioz à son fils Louis, [Paris], 2 juin 1861
Lettre d'Hector Berlioz à Humbert Ferrand, [Paris], dimanche 6 (sic pour 7) juillet 1861

Livres (5)

François-Auguste Gevaert (1828-1908)
French harmonic theory in the Conservatoire tradition
L'Oeuvre de Gevaert
[Recueil. Dossiers biographiques Boutillier du Retail. Documentation sur François-Auguste Gevaert]
Histoire et théorie de la musique de l'Antiquité par Fr. Aug Gevaert

Images (5)

François-Auguste Gevaert
François-Auguste Gevaert
François-Auguste Gevaert
François-Auguste Gevaert (1828-1908)
Portrait-charge de François-Auguste Gevaert

Documents d'archives et manuscrits (1)

Lettre autographe signée adressée au cabinet du ministre des Beaux-Arts (Mn-977(400))