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  • Conseiller provincial au auché de Magdebourg

  • D'une famille saxonne établie à Mouzon (Ardennes). - Chef d'escadre dans la marine. - Gouverneur général des Antilles

  • Pasteur, Church of England

  • Religieuse de Port-Royal. Professe le 21 novembre 1654

  • Variante(s) de prénom : Joseph ben Abraham. - Imprimeur-libraire et fondeur de caractères. - Éditeur hébraïque qui serait originaire de Lisbonne. Fils de Jorge Mendez de Castro (1590?-1665), brûlé vif sur ordre de l'Inquisition à Cordoue le 29 juin 1665. Joseph Athias, d'abord établi au Brésil néerlandais, doit se réfugier aux Provinces-Unies lors de la conquête portugaise en 1654. Établit son imprimerie à Amsterdam en 1658. Dit âgé de 28 ans en mai 1663. Publie notamment des bibles en hébreu et en yiddish ainsi que des livres de prières et de liturgie en espagnol, portugais et anglais. Aurait utilisé le procédé stéréotypique dès 1661. Reçu dans la guilde des métiers du livre d'Amsterdam le 24 mars 1661. Rachète en 1681 une fonderie de caractères à la succession de Daniel Elzevier. En faillite en 1695, il doit se cacher pour échapper à la prison pour dettes. Décédé en mai 1700. Son fils Im(m)anuel Athias lui succède et doit revendre une partie du matériel typographique ainsi que la fonderie de caractères, ne conservant d'abord que l'imprimerie hébraïque, qu'il finit par revendre en 1709 pour ne plus exercer que la librairie

    A travaillé en association avec Emanuel Levi puis avec Moijses Josephs et David Nuñez Torres, enfin avec son fils Im(m)anuel (ben Joseph) Athias à partir de 1684 ou 1685

  • Poètesse. - Les dates biographiques (1629/30-1682?) sont aussi parfois retenues

  • Imprimeur-libraire ; imprimeur du Roi, du clergé et de la ville [de Béziers]. - La famille Barbut serait originaire de Toulouse. Jacques Barbut, en activité dès 1656, aurait succédé à l'imprimeur-libraire Henri Martel, parti s'établir à Marseille. Décédé à Béziers en avril 1700 d'après la déclaration de son fils et successeur Étienne Barbut lors de l'enquête de 1700-1701

  • Peintre, graveur et acquafortiste. - A vécu à Pérouse

  • Écrivit aussi en latin

    Géographe. - Abbé

  • Compositeur et professeur de musique, maître de chapelle de la cathédrale de Piacenza de 1679 à 1693, et de S. Giovanni in Canale de 1684 à 1686, auteur d'opéras et d'oratorios

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  • Imprimeur ; imprimeur de la ville de Londres (1710) ; imprimeur de la Compagnie des mers du Sud. - Fils d'un barbier-chirurgien. Baptisé le 11 avril 1675 à Londres. En apprentissage d'imprimeur à Londres entre le 6 mai 1689 et le 6 juin 1696. S'établit imprimeur en 1700. Imprimeur de "The Examiner", il devient l'ami de Jonathan Swift. Imprimeur de la "London Gazette" à partir de 1711. Enrichi par la spéculation en 1720. Actif partisan des Tories jacobites. Impliqué dans une conspiration pour la restauration du prince Jacques-François Stuart (fils de Jacques II Stuart), il doit vivre en exil à Rome d'avril 1722 à août 1724. "Sheriff" de la ville de Londres en 1729-1730 puis maire de Londres en 1733. Décédé à Londres le 2 janv. 1741. Une biographie lui a été consacrée par C. A. Rivington, "Tyrant, the story of John Barber, 1675 to 1741, Jacobite Lord Mayor of London and printer..." (York, 1989)

  • Libraire. - Fils du libraire parisien Claude II Bauche. Reçu maître le 30 déc. 1700, il s'établit en avril 1701, d'après sa déclaration lors de l'enquête de nov. 1701 (dit alors âgé de 22 ans), mais exerce dès l'année 1700 en association avec son père. Spécialisé notamment dans la librairie d'ancien. Dit, à tort, âgé de 72 ans en janv. 1752 ("Historique des libraires..." de l'inspecteur d'Hémery). Décédé à Paris en juin 1753. Catalogue imprimé de la vente après décès de son fonds (juillet 1753). Sa veuve lui succède

  • Variante(s) de prénom : Jacobus. - Imprimeur-libraire ; imprimeur de monseigneur l'évêque (de Coutances et du collège). - Fils de l'imprimeur-libraire de Coutances Jacques I Bellamy. Il se forme pendant 5 ans chez son père, qu'il sert ensuite pendant 15 ans avant de lui succéder. Dit âgé de 45 ans et "établi depuis un an" lors de l'enquête royale de 1700-1701. L'arrêt du Conseil du 4 sept. 1717 relatif à l'imprimerie en Normandie lui ordonne de représenter ses titres et capacités, à défaut de quoi il lui est défendu de continuer à exercer. Se démet le 21 mai 1719 en faveur de Jean de La Roque. Décédé à Coutances en fév. 1721

  • Libraire. - Né en 1672 à Paris d'après sa déclaration à l'enquête de nov. 1701 et âgé de 17 ans à son entrée en apprentissage en août 1689 chez le libraire parisien Laurent d'Houry. Fils d'un chirurgien de l'artillerie du Roi. Quittancé d'apprentissage en janv. 1698. Reçu maître le 30 déc. 1700. Encore en activité en 1719. Décédé avant 1723

  • Libraire ; libraire juré de l'université de Paris. - Garçon de librairie chez la veuve de Claude Thiboust et Pierre Esclassan en 1698. Reçu maître le 4 juillet 1702 en vertu d'un arrêt du Conseil du 6 juin précédent, il aurait commencé à exercer dès 1700. Père des libraires Jean et Paul-Denis Brocas. Décédé à Paris en mars 1729. Sa veuve Anne Aumont lui succède, associée à son frère le libraire Denis-Jean Aumont à partir de 1741

  • Libraire. - Natif de Besançon où il est 3 ans apprenti chez Jean-Gabriel Benoist (vers 1691-1694). Établi en 1700 après avoir travaillé près de 6 ans en qualité de compagnon (à Lyon, Paris, Troyes, Dijon et Besançon). Dit âgé de 26 ans lors de l'enquête de 1700-1701. Encore en activité en 1733 ; son fils Jean-Baptiste Charmet semble lui avoir succédé en 1735 ou peu avant

  • Nom patronymique : Claude-Michelle Fosset. - Imprimeur-libraire. - Fille ou parente de l'imprimeur-libraire parisien Charles Fosset. Épouse l'imprimeur-libraire Denis Chénault qui, encore en activité en 1698, décède en 1698 ou 1699. Attestée en activité à partir de 1700. Dite âgée de 30 ans lors de l'enquête de nov.-déc. 1701. Semble avoir succédé aussi à l'imprimerie de sa mère ou belle-mère, veuve de Charles Fosset, vers 1702, "rue Saint-Jacques, près Saint-Benoît, à la Résurrection". Encore en activité en 1724, elle serait décédée avant 1730 ; ne figure plus en tout cas au "Tableau des libraires" de 1732

  • Variante(s) de prénom : Nicolaas. - Imprimeur-libraire, antiquaire et médailliste. - Natif de Sedan (où il est baptisé le 1er juin 1661). Ministre protestant, d'après plusieurs auteurs, il se réfugie en tout cas à Amsterdam à la Révocation de l'édit de Nantes. Reçu bourgeois d'Amsterdam en qualité de marchand le 12 juin 1685. Collectionneur et marchand d'antiquités, de curiosités et surtout de médailles, il annonce dès sept. 1696 qu'il dispose aussi de tout le matériel pour frapper de nouvelles médailles, avec privilège pour ce faire. Publie en 1692 une "Histoire de Guillaume III... par médailles... et autres monumens publics" dont il vend lui-même une partie de l'édition. S'établit officiellement libraire en 1700 (reçu dans la guilde des libraires d'Amsterdam le 21 mars 1700). Auteur de nombreux opuscules, notamment descriptions d'antiquités et pièces rares, ainsi que relations et histoires métalliques. Publie plusieurs catalogues de son établissement. En exercice à Amsterdam jusqu'en 1703 au moins, il est attesté en avril 1704 à Utrecht où il s'établit et obtient privilège pour la frappe de médailles. Encore en activité à Utrecht en 1715, il est de retour en juillet 1717 à Amsterdam, où il exerce jusqu'à sa mort l'imprimerie, la librairie, le commerce des médailles et antiques et la frappe des médailles (annonces après décès des 8 nov. et 26 déc. 1720 dans la "Gazette d'Amsterdam" et ventes après décès des 5 fév. (livres et effets) et 2 avril 1721 (objets, curiosités, médailles)). Sépulture Amsterdam 10 oct. 1720

  • Imprimeur-libraire ; (seul) imprimeur de S. A. R. monseigneur le duc d'Orléans (Régent) (1716-1723). - 2e fils de l'imprimeur-libraire parisien Jean-Baptiste I Coignard. Libraire le 30 déc. 1700, il est reçu imprimeur le 7 janv. 1702. Un arrêt du 31 mai 1702 lui ordonne cependant d'avoir une imprimerie complète sous peine de déchéance ; il s'y conforme (mai 1703). Jusqu'en 1706, sa qualité d'imprimeur est également contestée par d'autres aspirants à la maîtrise, notamment parce qu'il n'avait pas 20 ans révolus lors de sa réception. Se dit pourtant âgé de 21 ans lors de l'enquête de nov.-déc. 1701. Endetté dès avril 1706, il se querelle dans un café avec l'un de ses créanciers, le libraire Sevestre, et porte plainte (mars 1718). Soupçonné par ses confrères d'avoir été plus d'un an sans exercer, son imprimerie ayant été vendue, il se serait réinstallé en mars 1727 (Arsenal, ms. Bastille 10995, fol. 175 v°). Impliqué dans la publication d'ouvrages jansénistes, il est embastillé le 28 déc. 1737 (se dit âgé de 54 ans lors de son interrogatoire le 9 janv. 1738), avec ses ouvriers et le libraire Claude III Dehansy qui lui aurait fourni le manuscrit du "Mémoire instructif sur la signature du Formulaire" (Arsenal, ms. Bastille 11352). Après avoir dû se démettre de sa place d'imprimeur le 28 mars 1738 sur ordre du lieutenant général de police, il est transféré le 22 avril 1738 au couvent franciscain de Meung-sur-Loire où il meurt quelques mois plus tard

    A travaillé en association avec Guillaume Vandive de sept. 1701 à 1705 au moins

  • Libraire. - Neveu du doreur Louis Gaillard. Âgé de 18 ans lors de son entrée en apprentissage (nov. 1688) et de 31 ans lors de l'enquête de nov. 1701. Reçu maître en fév. 1700. Décédé peu avant le 18 avril 1738

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  • Variante(s) de prénom : Joseph ben Abraham. - Imprimeur-libraire et fondeur de caractères. - Éditeur hébraïque qui serait originaire de Lisbonne. Fils de Jorge Mendez de Castro (1590?-1665), brûlé vif sur ordre de l'Inquisition à Cordoue le 29 juin 1665. Joseph Athias, d'abord établi au Brésil néerlandais, doit se réfugier aux Provinces-Unies lors de la conquête portugaise en 1654. Établit son imprimerie à Amsterdam en 1658. Dit âgé de 28 ans en mai 1663. Publie notamment des bibles en hébreu et en yiddish ainsi que des livres de prières et de liturgie en espagnol, portugais et anglais. Aurait utilisé le procédé stéréotypique dès 1661. Reçu dans la guilde des métiers du livre d'Amsterdam le 24 mars 1661. Rachète en 1681 une fonderie de caractères à la succession de Daniel Elzevier. En faillite en 1695, il doit se cacher pour échapper à la prison pour dettes. Décédé en mai 1700. Son fils Im(m)anuel Athias lui succède et doit revendre une partie du matériel typographique ainsi que la fonderie de caractères, ne conservant d'abord que l'imprimerie hébraïque, qu'il finit par revendre en 1709 pour ne plus exercer que la librairie

    A travaillé en association avec Emanuel Levi puis avec Moijses Josephs et David Nuñez Torres, enfin avec son fils Im(m)anuel (ben Joseph) Athias à partir de 1684 ou 1685

  • Variante(s) de prénom : Louis. - Imprimeur-libraire ; imprimeur ordinaire du diocèse [de Coutances]. - Épouse en nov. 1648 la fille de l'imprimeur Pierre I Bessin. Sépulture 20 avril 1700. Son fils Jacques II Bellamy, qui a travaillé chez lui pendant 15 ans, lui succède

  • Autre(s) graphie(s) : Benacci, Héritier. - Imprimerie-librairie ; imprimerie (archi)épiscopale et "Stamperia camerale". - Maison dirigée de 1629 à 1679 par Girolamo Donini, beau-frère de Vittorio Benacci, puis par Mazzoleni, pour les autres héritiers de Vittorio. De 1700 à 1729-1730, elle prendra la raison : "Successeurs de Vittorio Benacci". Publie aussi sous les raisons : "Stamperia camerale" ou "Stamperia episcopale", ou encore "Typographia cameralis"

  • Imprimeur-libraire ; imprimeur (-libraire) ordinaire du Roi au comté de Bourgogne, et de l'illustre chapitre [de l'église métropolitaine de Besançon] (ou : et de la Cité royale [de Besançon]) (1698). - Entre 1691 et 1694 environ, engage Nicolas Charmet comme apprenti. Mentionné en janv.-fév. 1700 en qualité de présentateur sur le registre de la censure royale. Déclaré décédé cette même année par l'enquête de 1700-1701, qui atteste sa veuve, née Jeanne-Antoine Dolan, en sa succession. Celle-ci est en activité de 1700 à 1702 au moins. Un dénommé "J.-G. Benoist" est en activité à Besançon en 1713 ; peut-être s'agit-il encore de sa veuve

  • Imprimeur ; imprimeur de Sa Majesté (1630-1649? ; 1660-1680). - Fils de l'imprimeur John I Bill. Imprimeur (en société) du Roi qu'il a suivi dans ses déplacements, à Shrewsbury et Bristol ; écarté pendant le Commonwealth et rétabli à la restauration Stuart. Décédé en 1680 ou 1681, des éditions paraissent encore sous son nom jusqu'en 1700

  • Autre(s) graphie(s) : Bulifone. - Imprimeur-libraire ; auteur et journaliste. - D'origine française (Dauphiné), il s'établit à Naples en 1670 ; il y exerce comme libraire à partir de 1672, puis également comme imprimeur. Devenu auteur et journaliste, il cède l'officine à son fils Niccolò Bulifon en 1700. À l'arrivée des troupes autrichiennes, en juillet 1707, il doit fuir Naples et se réfugier en Espagne, où il meurt peu après

  • Imprimeur. - Sorti d'apprentissage en 1668. Père et associé de Richard Everingham, puis de sa veuve, Jane Everingham (1698-1700)

    A travaillé aussi en association avec R. Whitledge

  • Imprimeur-libraire ; imprimeur du Roi, de l'évêque et de la ville [de Bayonne]. - Ancien compagnon et beau-frère de l'imprimeur de Bayonne Étienne Bertier. Reçu imprimeur par le corps de ville le 13 nov. 1673. Veuve attestée en sa succession lors de l'enquête royale de 1700-1701

  • Imprimeur-libraire. - Fils et successeur de Johann Wilhelm I Friessem ; gendre de Gerwin Gymnicus. Conseiller municipal après 1680

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  • Fusionne avec les CCI de Calais et de Boulogne-sur-Mer pour former la CCI Côte d'Opale

  • Librairie(s). - Association(s) dont la composition a varié. En 1704, la Compagnie regroupe : Pierre II Aubouyn, Michel Clousier, Antoine Damonneville, Michel et Christophe I David, Jean Du Bourg, Pierre Émery, Antoine I, Julien et Pierre I Gandouin, Alexis de La Roche, François II Le Breton, Thomas Moette, Jean-Geoffroy et Jean-Luc I Nyon, Pierre II Ribou, Étienne Robinot. En 1708-1715, on y retrouve : Michel Clousier, Michel David et Pierre II Ribou, plus Guillaume II Cavelier, Henri Charpentier, Jean II Guignard et Charles II Osmont. En 1716, elle inclut Florentin Delaulne. - En 1719 : Michel Clousier, Florentin Delaulne, Hilaire Foucault, Étienne Ganeau, Pierre-François Giffart, Nicolas Gosselin, Jean-Geoffroy Nyon. En 1723-1724 : Gabriel Amaulry, Pierre-Jacques Bienvenu, Robert-Marc I Despilly, Daniel II et Denis Horthemels, Jean Hourdel, Pierre-Michel Huart, Pierre Huet, Charles Le Clerc, Laurent Mazuel, Jean-André Morin, Pierre Morisset, Denis Mouchet, Charles II Osmont, Pierre Prault, plus l'un des Saugrain. En 1724-1726 : Nicolas Gosselin et "les interessez au magasin de Guimet" (?). En 1742 : Marc Bordelet, Jacques Clousier, Michel Damonneville, Michel-Antoine David, Pierre I Gandouin, Louis-Étienne Ganeau, Pierre-Michel Huart, Jean-Luc II Nyon, Laurent-François I Prault, Gabriel-François Quillau. - En 1754 : Rombaut Davidts, Pierre-Nicolas Delormel, Jean Desaint, Laurent Durand, Louis-Étienne Ganeau, Charles-François Hochereau (dit aîné), Noël-Jacques Pissot, Laurent-François I Prault (dit jeune), Charles II Robustel (dit jeune) et Charles Saillant ; en 1756 : Nicolas-François Moreau pour imprimeur. En 1758 (œuvres de Jean-François Regnard) : Denis-Jean Aumont, Marie-Jacques Barrois, Jean-Baptiste-Claude II Bauche, veuve de Marc Bordelet, Michel Damonneville, veuve de Michel-Étienne II David, Nicolas-Bonaventure Duchesne, Laurent Durand, veuve de Pierre I Gandouin, Jean-Luc II Nyon, Pierre Prault, Étienne-François Savoye. - En 1773-1774 : Denis-Jean Aumont, Guillaume-Luc Bailly, Paul-Denis Brocas, Louis Cellot, Nicolas-Augustin Delalain, veuve de Nicolas Desaint, Pierre-Étienne-Germain Durand, Claude-Jacques-Charles Durand de Surgères, Charles-François Hochereau, Denis Humblot, Edme-Jean Le Jay, Antoine-Prosper Lottin, Jean-Luc III Nyon et Charles Saillant

  • Objets religieux

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  • Réuni au duché de Prusse par la famille des Hohenzollern. - Erigé en royaume de Prusse en 1700

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  • Librairie(s). - Association(s) dont la composition a varié. En 1704, la Compagnie regroupe : Pierre II Aubouyn, Michel Clousier, Antoine Damonneville, Michel et Christophe I David, Jean Du Bourg, Pierre Émery, Antoine I, Julien et Pierre I Gandouin, Alexis de La Roche, François II Le Breton, Thomas Moette, Jean-Geoffroy et Jean-Luc I Nyon, Pierre II Ribou, Étienne Robinot. En 1708-1715, on y retrouve : Michel Clousier, Michel David et Pierre II Ribou, plus Guillaume II Cavelier, Henri Charpentier, Jean II Guignard et Charles II Osmont. En 1716, elle inclut Florentin Delaulne. - En 1719 : Michel Clousier, Florentin Delaulne, Hilaire Foucault, Étienne Ganeau, Pierre-François Giffart, Nicolas Gosselin, Jean-Geoffroy Nyon. En 1723-1724 : Gabriel Amaulry, Pierre-Jacques Bienvenu, Robert-Marc I Despilly, Daniel II et Denis Horthemels, Jean Hourdel, Pierre-Michel Huart, Pierre Huet, Charles Le Clerc, Laurent Mazuel, Jean-André Morin, Pierre Morisset, Denis Mouchet, Charles II Osmont, Pierre Prault, plus l'un des Saugrain. En 1724-1726 : Nicolas Gosselin et "les interessez au magasin de Guimet" (?). En 1742 : Marc Bordelet, Jacques Clousier, Michel Damonneville, Michel-Antoine David, Pierre I Gandouin, Louis-Étienne Ganeau, Pierre-Michel Huart, Jean-Luc II Nyon, Laurent-François I Prault, Gabriel-François Quillau. - En 1754 : Rombaut Davidts, Pierre-Nicolas Delormel, Jean Desaint, Laurent Durand, Louis-Étienne Ganeau, Charles-François Hochereau (dit aîné), Noël-Jacques Pissot, Laurent-François I Prault (dit jeune), Charles II Robustel (dit jeune) et Charles Saillant ; en 1756 : Nicolas-François Moreau pour imprimeur. En 1758 (œuvres de Jean-François Regnard) : Denis-Jean Aumont, Marie-Jacques Barrois, Jean-Baptiste-Claude II Bauche, veuve de Marc Bordelet, Michel Damonneville, veuve de Michel-Étienne II David, Nicolas-Bonaventure Duchesne, Laurent Durand, veuve de Pierre I Gandouin, Jean-Luc II Nyon, Pierre Prault, Étienne-François Savoye. - En 1773-1774 : Denis-Jean Aumont, Guillaume-Luc Bailly, Paul-Denis Brocas, Louis Cellot, Nicolas-Augustin Delalain, veuve de Nicolas Desaint, Pierre-Étienne-Germain Durand, Claude-Jacques-Charles Durand de Surgères, Charles-François Hochereau, Denis Humblot, Edme-Jean Le Jay, Antoine-Prosper Lottin, Jean-Luc III Nyon et Charles Saillant

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  • ПОЧТО ВАЯ КАРТА РОССІЙСКОЙ ИМПЕРІИ

    Material description : 1 carte : avec limites col. ; 24,5 x 34 cm
    Note : Note : Le titre est en bas à gauche dans un cartouche orné
    Map scale : [1:9 000 000 environ]
    Edition : [S.l.] : [s.n.] , [17..]

    [catalogue, Visualize the document in Gallica][https://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb42651626d]
  • 12 motets

    Material description : 2 parties : 21,5 x 28,5 cm
    Note : Note : Parties : premier dessus (47 p.), basse récitante (48 p.). - Les autres parties mq.
    Sources : Catalogue thématique grand motet français, n° 268, 273, 285, 288, 325, 327, 330, 332, 358
    Edition : , [Entre 1700 et 1730]
    Compositeur : André Campra (1660-1744)

    [catalogue][https://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb39579294t]
  • 1 dessin d'un intérieur antiquisant

    esquisse de décor

    Material description : 1 dess. : crayon ; 460 x 300 mm
    Note : Note : Vue d'un intérieur antiquisant. - Non daté. - Vue axonométrique d'un intérieur antiquisant supporté par une solive soutenue par deux colonnes torses esquissées, l'ensemble portant un plafond à voussures délimité par une frise périmétrale moulurée de caissons décorés
    Edition : [1700-1764]
    Dessinateur : Slodtz (famille)
    Ancien possesseur : France. Mobilier national

    [catalogue, Visualize the document in Gallica][https://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb436511412]
  • [...]1 // d'une messe // a 4. voc CATB. // 2. violini. 2. violis // fagotto et org. // 2 // de 7. motets // a voix seulle // cum violinis. // 3 // des deux Antien. // de la Vierge // Alma Redemptor [is] // et Salve Regina // Je crois tout // cela de la // composition // de // Bassani

    Material description : 1 partition (95 f. dont 2 blancs) : 27 x 20 cm
    Note : Note : Titre propre pris au dos de la couv. - Autre mention au dos de la couv. : "n° 3. // missarum // manuscript // ". - Au bas de la 1ère p. d'une autre main : "messe et motets de Bassani // tome 1.er" et de la main de Brossard : "lundy 1° mar [50?]". - Au départ des n° I-VII : "Je le [ou la] crois de Bassani". - Le Salve Regina est d'un compositeur non identifié. - Contient une messe et 9 motets ("Gaude sensus" pour l'élévation, "Benignissime Jesu", "Ad te venio" pour l'élévation, "Usque quo desideria" pour l'élévation, "Alma Redemptoris Mater", "Adeste fideles", "Venite cantante", "Caeli dapes" et "Salve Regina"). - La messe est pour choeur (S, A, T, B) et instruments (vl 2, vla 2, fag, org). - Les motets n° II-V et VIII sont pour 1 voix (S, A, T ou B), et instruments (vl 2, fag, org). - Le motet n° VI est pour choeur (S, A, T, B) et instruments (vl 2, fag, org). - Le motet n° VIII est pour 2 voix (A, B) et org. - Le motet n° IX est pour 3 voix (A, T, B) et org. - Le motet n° X est pour choeur (S 2, A, T, B) et instruments (Sol 2 (2), Ut 3, Ut 4, Fa 4 (2)). - Relié dans le même vol. : un Credo non identifié
    Sources : R. Haselbach, Bassani, p. 61 n° 9, p. 63 n° 24
    Edition : , [Entre 1700 et 1720]
    Compositeur : Giovanni Battista Bassani (1650?-1716)
    Copiste : Sébastien de Brossard (1655-1730)
    Ancien possesseur : Sébastien de Brossard (1655-1730)

    [catalogue, Visualize the document in Gallica][https://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb39606865w]
  • [1er titre:] L'Atlas Curieux ou le Monde réprésenté [sic] dans des cartes générales et particulières du ciel et de la terre divise tant en ses quatre principales parties que par états et provinces et orné par des plans et descriptions des villes capitales et principales et des plus superbes édifices qui les embelissent comme sont les églises, les palais, les maisons de plaisance, les jardins les fontaines etc. Par N. de Fer. Geografe de Monseigneur le Dauphin. Dédié a Nosseigneurs les Enfans de France Par leur tres humble et tres obeïssant Serviteur de Fer

    Material description : 1 atlas, 5 volumes 26,5 x 36,4 cm, 183 cartes
    Note : Note : L'Atlas Curieux fut publié sous la forme de six livraisons annuelles entre 1700 et 1705: Première livraison, 1700: cartes [1] à [24], 1er et 2e titres; Deuxième livraison, 1701: cartes [25] à [51], 2e titre uniquement; Troisième livraison, 1702: cartes [52] à [86], sans page de titre; Quatrième livraison, 1703: cartes [87] à [117], sans page de titre; Cinquième livraison, 1704: cartes [118] à [155], titre spécifique; Sixième livraison, 1705: cartes [156] à [183], sans page de titre. Table datée 1705. - Le premier titre est inscrit dans un rideau drapé décoré d'amours géographes, des allégories de la géographie et de la géométrie et des armes de France; il est signé N[icolas] G[uerard] fe[cit]. - Ce frontispice représente un port de mer dans lequel se déroule une bataille navale; un navire au premier plan arbore un pavillon aux armes du Dauphin. Ce frontispice est le même que celui des "Costes de France", 1690. 2°page de titre-frontispice signée "N. Guerard inve[nit] fecit". - Pour une présentation critique de cet atlas, se reporter à : Mireille Pastoureau, "Les Atlas français (XVIe-XVIIe siècles) : Répertoire bibliographique et étude", Paris, 1984
    Edition : , 1700-1705
    Cartographe : Nicolas de Fer (1647?-1720)
    Graveur : Nicolas Guérard (1648?-1719)
    Marchand : Nicolas de Fer (1647?-1720)

    [catalogue][https://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb40612723s]
  • 20 cantates pour voix seule et basse continue

    Material description : [4]-190 p. : 18 x 23 cm
    Note : Note : Contient 9 cantates de Carissimi et 11 cantates de Rossi. - Table des matières au f. 1. - Après la table des matières, frontispice gravé représentant un joueur de luth, avec l'adresse : "A Paris : chez Bonnart rue St. Jacques" : Henri (1642?-1711) ou Nicolas (1646-1718) Bonnart. - Au plat supérieur de la rel. : "Partie double // Pour le clavessin". - Rel. veau fauve estampée à chaud aux armes de Charles-Maurice Le Tellier, archevêque de Reims, dos à nerfs
    Sources : Eleanor Caluori, The cantatas of Luigi Rossi. UMI Research Press, 1981. - Andrew V. Jones, The motets of Carissimi. UMI Research Press, 1982
    Edition : , [Entre 1700 et 1710]
    Compositeur : Giacomo Carissimi (1605-1674), Luigi Rossi (1597?-1653)
    Graveur : Bonnart (famille)
    Ancien possesseur : Charles-Maurice Le Tellier (1642-1710)

    [catalogue][https://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb39579495q]
  • 2 dessins d'architecture antiquisante

    esquisses de décors

    Material description : 2 dessins : Crayon ; 460 x 300 mm
    Note : Note : 2 dessins d'architecture antiquisante. - Non datés. - Deux esquisses de décor comprenant des colonnes torses soutenant des plafonds richement décorés
    Edition : , [1700-1764]
    Dessinateur : Slodtz (famille)
    Ancien possesseur : France. Mobilier national

    [catalogue][https://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb436511532]
  • 2 dessins d'architecture antiquisante

    esquisses de décors

    Material description : 2 dessins : Crayon ; 375 x 540 mm
    Note : Note : 2 dessins d'architecture antiquisante. - Non datés. - 2 esquisses de décors découvertes sans indications, probablement pour Fontainebleau.
    Edition : , [1700-1764]
    Dessinateur : Slodtz (famille)
    Ancien possesseur : France. Mobilier national

    [catalogue][https://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb436511145]
  • 2 dessins de plafonds décorés

    esquisses de décors

    Material description : 2 dessins : Crayon et encre ; 295 x 435 mm
    Note : Note : 2 dessins de plafonds. - Non datés. - Plafond de salon de glace. - Esquisses de plafonds représentant un arc cantonné de ses caissons lambrissés décorés de putti joueurs
    Edition : , [1700-1764]
    Dessinateur : Slodtz (famille)
    Ancien possesseur : France. Mobilier national

    [catalogue][https://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb436520384]
  • [2 gravures du XVIIIe siècle en couleurs: Départ de la flotte de Cadix pour la Vera Cruz, Palais du Buen Retiro (Paris, J. Chereau)]

    Material description : 2 gravures en couleurs
    Edition : , [17..]
    Graveur : Jacques Chéreau (1688-1776)
    Éditeur commercial : Jacques Chéreau (1688-1776)

    [catalogue][https://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb40588901r]

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